C’est un message populaire. elpitch Publication: 29 novembre 2014 C’est un message populaire. Partager Publication: 29 novembre 2014 Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous présente une petite desserte que j'avais effectué en avril 2011, celle de l'Installation Terminale Embranchée (ITE) de l’Établissement Industriel de la Voie (EIV) de Moulin-Neuf dans l'Oise. L'ITE se situe au kilomètre 39,445 de la section de ligne d'Epinay-Villetaneuse au Tréport via Persan-Beaumont, Beauvais et Abancourt. L’EIV de Moulin-Neuf a pour mission de fournir aux établissements chargés de la maintenance des voies, une partie du matériel nécessaire au renouvellement ou à la création des installations fixes. C’est le plus gros site de fabrication d'appareils de voie (aiguillages) en France: il en produit plus de la moitié du total utilisés dans l'hexagone, pour le compte de SNCF, mais aussi de la RATP, Vinci, Eiffage, etc. L'établissement existe depuis 1918. Depuis maintenant environ quatre ans, c'est la branche INFRA qui assure les dessertes de cet établissement au détriment de FRET SNCF. La perte de cette desserte a fait mal au dépôt du Bourget car on assurait quand même deux dessertes quotidiennes du lundi au vendredi. En 2011, la branche INFRA créée les Bases de Distribution Infrarail (BDI) qui ont pour mission: • Assurer la collecte et la distribution de wagons de matériaux sur leur secteur géographique : dessertes des sites industriels (EIV), des URA, des sites expéditeurs, des Bases Travaux, des usines… • Assurer la correspondance avec les trains du périmètre national (Trains inter BDI) pour les envois par lots (regroupement de Wagons Isolés). • Réaliser la maintenance légère du matériel pour optimiser sa disponibilité. L'organisation étant encore toute récente et donc par conséquence, le nombre de conducteurs formés faible, la BDI de Creil--Petit-Thérain fit des demandes d'assistances auprès de FRET SNCF afin de pouvoir assurer temporairement quelques dessertes de l'EIV de Moulin-Neuf. C'est donc pour cela que je me suis trimbalé avec cette 75000 toute jaune. Enfin bon, trêve de blablas, et place aux images. Ma mission du jour débutait au chantier du Petit-Thérain où m'attendait la BB 75090 attelée à 5 ou 6 wagons plats à livrer à l'EIV de Moulin-Neuf. La ligne empruntée est la radiale Creil-Pontoise via Persan-Beaumont où j’effectuerai un tête à queue afin de repartir en direction de Beauvais. Arrivée sur les voies de service de Persan-Beaumont, un agent INFRA viendra dételer mon 75000 afin que je puisse faire le tour et me raccrocher côté Beauvais. En attendant ce dernier, j'en profitais pour immortaliser la Z 6145 se reposant dans les garages avant d'assurer une prochaine mission sur la radiale où sur Paris. Tête à queue effectué, j'étais expédié en direction de Moulin-Neuf et après à peine 2 kilomètres de courses, j'étais arrêté devant le signal donnant accès à l'ITE juste le temps de laisser passer un TER en provenance de Beauvais et à destination de Paris-Nord. Une fois les aiguilles de l'ITE dégagées, je m'arrêtais afin d'attendre l'agent INFRA entrain de remettre les installations en position normale.... ...puis je poursuivais jusqu'à l'autre extrémité de la voie de réception. Voici une photo représentant une infime partie du site. Pour ceux qui voudraient se rendre compte de l'immensité du chantier, allez voir sur google maps ou autres. Et voilà, c'est déjà la fin. Retour Haut-le-Pied au chantier du Petit-Thérain et mise en stationnement du 75000. Petit bonus. Une photo de la desserte lorsque celle-ci était encore assurée par FRET SNCF à l'aide le plus souvent d'une unité multiple de BB 66000. Bon week-end à tous. A bientôt. Vincent. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 novembre 2017 Partager Publication: 6 novembre 2017 (modifié) je remets les photos de la desserte de Chambly /moulin neuf ..au dessus après la desserte ceux qui travaille dans les ateliers SNCF Réseau, il faut «valoriser des métiers nobles» Sur le plus grand site de fabrication d’aiguillages de France, une armée de casques orange s’active. Ici, on perce, on presse, on assemble les pièces qui constituent les différents appareils de voie. http://www.lavoixdunord.fr/259179/article/2017-11-06/pour-tony-darras-de-sncf-reseau-il-faut-valoriser-des-metiers-nobles SNCF Réseau recrute ! Créé en 1918, l’établissement de Moulin-Neuf produit plus de la moitié des appareils de voie pour le compte de la SNCF mais aussi de la RATP, Vinci ou Eiffage. Près de 400 personnes travaillent aujourd’hui sur le site. Une trentaine d’embauches sont prévues l’année prochaine : agents d’exécution, cadres opérateurs, techniciens d’usinage et préparateurs sont activement recherchés. Fin septembre, SNCF Réseau a également lancé « Place à l’avenir », une opération nationale de recrutement. Environ 2 800 postes sont à pourvoir dont 137 dans les Hauts-de-France. Modifié 6 novembre 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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