IGS4 Publication: 29 novembre 2014 Partager Publication: 29 novembre 2014 Les Autorails De Dion-Bouton ont été construit par la firme automobile De Dion-Bouton, durant la période de l'entre deux guerre, pour les réseaux de chemins de fer secondaires. La majorité des véhicules sont à voie métrique. La production comprend 250 véhicules. Le principal client est la Société générale des chemins de fer économiques.Les différents types d'autorails Le type JM, le type NC, le type ND, le type OC1 et OC2, le type OR et le type M.Le type JM Le premier type d'autorail a être construit en grande série est le type JM, constitué d'un chassis à 2 essieux supportant une caisse dans laquelle s'installent les voyageurs. Le moteur est placé à l'avant et la transmission sous le véhicule par l'intermédiaire d'un arbre atteint l'essieu arrière.SourceTramways de la Sarthe - Ligne de La Ferté-Bernard à Montmirail-État">Carte ferroviaire du département de la SartheGare de Théligny L'autorail type JM, carrossée par Carel et Fouché, livrée en 1924 (automotrice B201) ou 1925 (automotrice B202) aux Tramways de la Sarthe. CPA datée du 23 avril 1926. CPA datée du 23 avril 1926. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 4 décembre 2014 Auteur Partager Publication: 4 décembre 2014 Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la LozèreGare de Saint-Frezal-de-Ventalon Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963.Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit Croisement entre l'autorail De Dion-Bouton n° 202 et un train de bois en 1965.Saint-Julien-d'Arpaon L'autorail De Dion-Bouton n° 202 le 24 mars 1968. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 décembre 2014 Partager Publication: 4 décembre 2014 ceux des années 20 ressemblaient beaucoup a leurs autobus chez dedion http://www.conam.info/importeurs-trucks-tot-1940-beschrijvingen/de-dion-bouton-f-moll-nijmegen-1906-1932 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 4 décembre 2014 Partager Publication: 4 décembre 2014 Il me semble que certains de ces autorails eétaient munis d'un système de pivot élévateur au centre du chassis permettant de les tourner. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IGS4 Publication: 4 décembre 2014 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 4 décembre 2014 (modifié) Il me semble que certains de ces autorails étaient munis d'un système de pivot élévateur au centre du chassis permettant de les tourner. Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère Gare du Rouve-Jalcreste L'autorail De Dion-Bouton n° 201 sur son vérin de retournement le 12 juillet 1956. Modifié 4 décembre 2014 par IGS4 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 5 décembre 2014 Partager Publication: 5 décembre 2014 (modifié) Ma mémoire était bonne, il y en avait un sur le Vivarais. Si j'ai une photo elle doit être parmi les (nombreuses) diapos que je n'ai pas numérisées. PS : Si quelqu'un avait une image d'un de ces autorails avec sa remorque plus visible, j'ai un souvenir très ancien et très vague d'un autorail de ce genre avec une remorque à 1 (j'ai dit UN) essieu sur voie normale sur la ligne Is-sut-Tille Châtillon-sur-Seine. PPS des De Dion-Bouton (type NT) ont été utilisés sur l'étoile de Gray donc très probablement sur la ligne qui m'intéresse une idée de mon souvenir c'est cette image Modifié 5 décembre 2014 par black5 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 décembre 2014 Auteur Partager Publication: 5 décembre 2014 J'ai un souvenir très ancien et très vague d'un autorail de ce genre avec une remorque à 1 (j'ai dit UN) essieu. Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère Carte ferroviaire du département de la Lozère Gare de Florac Remorques à 1 essieu en 1953 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 décembre 2014 Partager Publication: 5 décembre 2014 Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère Carte ferroviaire du département de la Lozère Gare de Florac Remorques à 1 essieu en 1953 On dirait une caisse de 404 pick up montée sur un essieu. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 décembre 2014 Partager Publication: 5 décembre 2014 On dirait une caisse de 404 pick up montée sur un essieu. Si ça se trouve, c'est l'inverse : Peugeot, constructeur automobile notoirement radin, a peut-être récupéré ces remorques au moment de leur réforme et les a montées sur ses 403 pick-up !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 décembre 2014 Auteur Partager Publication: 5 décembre 2014 Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la LozèreGare de Florac Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en 1963. Un autorail et sa remorque à un essieu le 29 mars 1968. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 5 décembre 2014 Partager Publication: 5 décembre 2014 Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la LozèreGare de Saint-Frezal-de-Ventalon Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963 le jour de ma naissance !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IGS4 Publication: 6 décembre 2014 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 6 décembre 2014 (modifié) Chemin de fer du Blanc-ArgentAutorails De Dion-Bouton Type OC2 (X 200 SNCF)Gare de Loreux (Loir-et-Cher) Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 19 août 1983. Photo : Serge Baliziaux.Gare de Varennes-sur-Fouzon (Indre) Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 28 septembre 1985. Photo : Serge Baliziaux.Gare de Valençay (Indre) Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 16 juin 1984. Photo : Serge Baliziaux.Gare de Pellevoisin (Indre) Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 30 juillet 1972. Photo : Borderie. Modifié 6 décembre 2014 par IGS4 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 octobre 2017 Auteur Partager Publication: 14 octobre 2017 (modifié) Ligne des Cévennes. Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652,5) De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) a été gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) : Sainte-Cécile-d'Andorge - Florac (48,900 km). Exploitation : Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD). Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 204 en 1956. Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton. Modifié 14 octobre 2017 par IGS4 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 18 novembre 2017 Auteur Partager Publication: 18 novembre 2017 Ligne à voie unique (voie métrique) de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère). Gare de Saint-Privat-de-Vallongue (PK 27,7) La gare dans les années 60. Croisement de deux autorails De Dion-Bouton. La remorque du train à destination de Florac était bien pleine, de vélos et de bagages, ce devait être en pleine saison estivale. Source (commentaires et photo) 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 16 juin 2021 Partager Publication: 16 juin 2021 Il manquait celui des Landes de type OR, le voici: Dix autorails de Dion-Bouton de type OR ont été commandés en 1937 par le département des Landes pour équiper les lignes des VFL et de Luxey à Mont de Marsan..https://cheminot-transport.com/2021/06/l-autorail-de-dion-bouton-de-type-or.html Image RGCF juillet 1940 site https://www.retronews.fr/ 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 5 août 2021 Partager Publication: 5 août 2021 S'inspirant des essais menés par M. Tartary sur les chemins de fer départementaux à l'aide de véhicules routiers adaptés au mode ferroviaire, la célèbre maison de Dion Bouton se lançait en 1923 dans la fabrication à grande échelle d'autorails du type JM pour les besoins des chemins de fer départementaux. https://cheminot-transport.com/2021/08/autorails/automotrices-de-dion-bouton-en-1923.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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