IGS4 Publication: 30 novembre 2014 Publication: 30 novembre 2014 S.C.F. Verney S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).SourceAutorails Verney (à voie normale) et le Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC) Un autorail Verney et sa remorque (et un locotracteur) en gare de Mamers en 1952. Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977. Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France". Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.Source Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé. Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails, fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.Source (Texte et photo) 4
Christophe Publication: 30 novembre 2014 Publication: 30 novembre 2014 Tout d'abord, merci aux auteurs des posts sur les anciennes séries d'autoraux (sic). Sur la première photo (en gare de Mamers), quel est cet engin diesel ? Cela me fait penser à un class 08 britannique mais je doute fort que ça en soit un. 3
Roukmoute Publication: 30 novembre 2014 Publication: 30 novembre 2014 Sur la première photo (en gare de Mamers), quel est cet engin diesel ? Cela me fait penser à un class 08 britannique mais je doute fort que ça en soit un. Ça a l'air bien apparenté en tout cas : no 7, 030 Hawthorn Leslie, 1949, 350 cv, transmission par bielles https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Mamers-Saint_Calais
IGS4 Publication: 30 novembre 2014 Auteur Publication: 30 novembre 2014 (modifié) Tout d'abord, merci aux auteurs des posts sur les anciennes séries d'autoraux (sic). Sur la première photo (en gare de Mamers), quel est cet engin diesel ? Cela me fait penser à un class 08 britannique mais je doute fort que ça en soit un. Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC) Un autorail Verney et sa remorque (et un locotracteur) en gare de Mamers en 1952. Je suppose que ça doit être le tracteur 030 n° 7 ? Source des deux photos Photo couleur : Christian Schnabel. Locotracteur Brissonneau et Lotz n° 8 manoeuvrant en gare de Mamers en 1972. Modifié 30 novembre 2014 par IGS4 2
Invité Publication: 30 novembre 2014 Publication: 30 novembre 2014 Dans "Autorails de France" (tome 4, page 116), Yves Broncard précise que la ligne Mamers - St Calais reçut le couplage Verney LP n°1449+1450 en provenance du réseau Touraine-Poitou le 24/08/1948, le deuxième couplage n°1452+1453 arrivant le 13/09 suivant.
Christophe Publication: 30 novembre 2014 Publication: 30 novembre 2014 Ça a l'air bien apparenté en tout cas : Je suppose que ça doit être le tracteur 030 n° 7 ? Effectivement vous avez raison, ces engins ont servi de base aux futurs class 08 britanniques. Selon Wikipédia, Hawthorn Leslie, en collaboration avec English Electric Company, a construit ces diesels en 1935 pour le London, Midland and Scottish Railway (LMS). Ils servirent de base aux class 08 de British Rail (BR). Trois d'entre eux devinrent class D3/6 de BR, les autres engins furent vendus au British War Department en 1940 puis expédiés en France pendant la seconde guerre mondiale. Pour revenir aux autorails, les Verney me rappellent les Floirat. 4
black5 Publication: 1 décembre 2014 Publication: 1 décembre 2014 (modifié) L'aspect des diesels britanniques Class 08 rappelle effectivement celui du tracteur n°7 En photo (extraite d'une vidéo en octobre 2011 à Bo'ness) le D3558 du bo'ness & Kinneil Railway Bo'ness est à quelques kilomètres d'Edinburg et le siège de la Scottish Railway Preservation Society ajout : locomotive de manœuvres, diésel-électrique 1 moteur diésel alimentant 2 moteurs électriques de traction à courant continu. http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_08 Modifié 1 décembre 2014 par black5 2
130hsp Publication: 2 décembre 2014 Publication: 2 décembre 2014 Trois Verney ex BA ici au dépôt de St Valery-Canal le 212 dans le fond est déjà opérationnel depuis 2ans celui du milieu le 214 qui à été accidenté sur le BA à été dépecé pour pièces. Le châssis étant faussé impossible de le réparer il à été depuis ferraillé . Le premier sur la droite le 213 est en cours de restauration. Beaucoup de travail dessus , les entourages de fenêtres sont à refaire , trop rouillé . il à été quelque peu "allégé" d'organes vitaux quelques jours avant son départ vers la Somme. Démareurs (2 par moteur) pupitre et manipulateur traction support de suspension . Sa boite HS sera échangée avec celle du 214. le 212 en version Fantôme Le 212 à ST Valery Ville 4
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