IGS4 Publication: 1 décembre 2014 Publication: 1 décembre 2014 (modifié) Locomotives 1ABBA1 3600Les 1ABBA1 3600 sont d'anciennes locomotives électriques du PLM, intégrées auxinventaires SNCF à sa création. Elles circulaient sur la ligne de la Maurienne.Elles étaient immatriculées 161 BE 1 à 10 par le PLM. Elles faisait suite au prototype161 AE 1 en en reprenanr les principales caractéristiques mais avec un rapportd'engrenages différent car n'étant plus destinées aux trains rapides.Mise en service : 1927 - Retrait du service : 1973.La locomotive 161 BE 3 à la Cité des trains de Mulhouse en 2009SourceLocomotive 1ABBA1 3600 aux environs d'Épierre en 1961Photo Yves Broncard.La 1ABBA1 3603 à Culoz, le 21 juillet 1971Photo : Jean-Paul LESCAT.Source : A P M F S (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) Modifié 4 mai 2015 par CRL COOL Modification du titre à la demande de son auteur 9
IGS4 Publication: 3 mai 2015 Auteur Publication: 3 mai 2015 Les 161 BE 1 à 10 (PLM) - 1ABBA1 3601 à 10 (SNCF) Caractéristiques principales de la 161 BE 1 (PLM) - 1ABBA1 3601 (SNCF) Puissance sous 1350 voltsPuissance aux arbres des moteurs (régime unihoraire): 2.330 ch.Vitesse correspondante: 32 km/hPuissance aux arbres des moteurs (régime continu): 1.800 chVitesse correspondante: 35 km/hVitesse maximale en service: 80 km/hPoids adhérent: 104,80 tPoids total en ordre de marche avec bandages neufs: 129,75 t Longueur totale: 20,58 mNombre de moteurs: 6Type de moteurs: Alsthom TH 562Nombre de machine construite: 10Date construction: 1927Constructeur partie mécanique: SchneiderConstructeur partie électrique: AlsthomDépôt: Chambéry Source La 161 BE 2 future 1ABBA1 3602 à Chambéry en mai 1948 Photo : H. ROUX. 6
IGS4 Publication: 25 mai 2015 Auteur Publication: 25 mai 2015 Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux La locomotive 262 AE 4 (PLM) - 2CC2 3404 (SNCF). Photo (non datée) : Collection TREVES. Source : A P M F S (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) Dans le fond la direction de Montmélian (Grenoble) et de Saint-Pierre-d'Albigny (Bourg-Saint-Maurice et Modane). Complètement sur la droite on devine l'ancêtre de l'actuel Poste 1. La locomotive 242 AE1 (PLM) - 2BB2 3201 (SNCF) en mai 1948. Photo : H. ROUX. Source : A P M F S (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) La locomotive 242 BE1 (PLM) - 2BB2 3301 (SNCF) en mai 1948. Photo : H. ROUX. Source : A P M F S (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) 4
Rail cassé Publication: 25 mai 2015 Publication: 25 mai 2015 juste une question pour aller avec ce sujet, comment appel t'on les supports du 3 ème rails? 2
sdx Publication: 25 mai 2015 Publication: 25 mai 2015 On sent la question d'un spécialiste du 3ème rail ! J'aurais dit des plots... mais sans certitude! 1
IGS4 Publication: 25 mai 2015 Auteur Publication: 25 mai 2015 (modifié) juste une question pour aller avec ce sujet, comment appel t'on les supports du 3 ème rails? À tout hasard . . . Un isolateur en matériau composite posé sur un cavalier en métal, le cavalier étant lui-même boulonné sur une traverse en bois. Le rail conducteur est interrompu aux passages à niveau, ainsi qu’à l’emplacement de certains appareils de voie. Cependant, on essaie de limiter au maximum les "lacunes" en utilisant les deux côtés à chaque fois que c’est possible. En France, le rail conducteur était jusqu’en 2012 soutenu sur la plus grande partie du trajet par des plots en béton. Les supports d’origine ont été remplacés par ces blocs béton récupérés lors de la dépose du rail conducteur sur la ligne de la Maurienne à la fin des années 1970. À partir de l’automne 2012, des supports complètement nouveaux sont installés sur les voies renouvelées. Sur une traverse en bois, un cavalier en métal est d’abord boulonné. Sur ce cavalier est posé un isolateur en matériau composite, qui maintient le rail : du côté intérieur via une glissière, du côté extérieur grâce à des boulons. Modifié 25 mai 2015 par IGS4 2
Rail cassé Publication: 26 mai 2015 Publication: 26 mai 2015 À tout hasard . . . Un isolateur en matériau composite posé sur un cavalier en métal, le cavalier étant lui-même boulonné sur une traverse en bois. Le rail conducteur est interrompu aux passages à niveau, ainsi qu’à l’emplacement de certains appareils de voie. Cependant, on essaie de limiter au maximum les "lacunes" en utilisant les deux côtés à chaque fois que c’est possible. En France, le rail conducteur était jusqu’en 2012 soutenu sur la plus grande partie du trajet par des plots en béton. Les supports d’origine ont été remplacés par ces blocs béton récupérés lors de la dépose du rail conducteur sur la ligne de la Maurienne à la fin des années 1970. À partir de l’automne 2012, des supports complètement nouveaux sont installés sur les voies renouvelées. Sur une traverse en bois, un cavalier en métal est d’abord boulonné. Sur ce cavalier est posé un isolateur en matériau composite, qui maintient le rail : du côté intérieur via une glissière, du côté extérieur grâce à des boulons. hello IGS4, les plots n'étaient ( ne sont pas ) en béton mais en grès! Très solides en appuis mais sensibles aux chocs! Sur le MBE ils sont remplacés par des supports isolateurs en matière synthétique au fur et à mesure des travaux de rénovation de la ligne. Pour les lacunes, si il n'y a pas de changement de secteur électrique, les deux abouts de 3 ème rail sont reliés par un câble électrique de grosse section. 1
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