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Le Web des Cheminots

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Le ‎09‎/‎09‎/‎2018 à 13:44, cc27001 a dit :

Pour le moment, on n'est pas encore capable de dénombrer les premiers morts dus au réchauffement, on essaie de relier n'importe quel cataclysme (tsunami, tornade) au climat mais ça n'est pas très convaincant. La submersion d'une île en une nuit pendant le sommeil des habitants à cause du réchauffement ça reste une hypothèse peu probable.

Par contre, on peut déja dénombrer les dizaines de milliers de morts et les millions de malades dus à la pollution atmosphérique et à celle de l'eau potable : oxydes d'azote, oxydes de soufre, particules, métaux lourds...
Et c'est pas en achetant des voitures hybrides qu'on va réduire cette pollution, mais en arrêtant de transporter des productions chinoises à travers le globe :

http://www.skynet.be/actu-sports/infos-insolites/dossier/1768244/les-bateaux-cargos-sont-les-plus-gros-pollueurs-de-la-planete

C’est bien ça le problème !

Les effets de la pollution sont visibles, mais ceux du réchauffement sont plus sournois !

Ce sont deux problèmes différents :

Par exemple dans une grande ville A où tous les habitants se chaufferaient au bois, il y aurait de graves problèmes de santé à cause des gaz de combustion du bois, aussi, voire plus toxiques que ceux du diesel.

En revanche, le bilan carbone de cette ville serait neutre : les nouveaux arbres absorbant le CO² émis.

Par contre  dans la ville B où tous les habitants se chaufferaient au gaz naturel, il n’y aurait aucune pollution de l’air, mais le bilan CO² serait catastrophique.

On voit bien que pour lutter contre le réchauffement il faut suivre l’exemple de A et pénaliser la santé des habitants, mais que si on veut vivre en bonne santé il faut vivre à B, en participant activement à la catastrophe climatique…

Modifié par Mak
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La lumière verte jaillit de l’ancien site SNCF pollué

Des panneaux photovoltaïques sur 17 hectares et 35 000 € de recettes fiscales pour les collectivités locales, autant pour le Département et la Région. La première centrale solaire ornaise est en activité à Surdon.« Le développement d’une centrale solaire sur le site de Surdon est pour la SNCF une opération exemplaire ...

 https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/orne-la-lumiere-verte-jaillit-de-l-ancien-site-sncf-pollue-5985121alorisation d’une friche industrielle », indiquait

 

Publication: (modifié)

La SNCF, premier consommateur de glyphosate en France, ne trouve pas d'alternative efficace

C'est une note salée. Selon une étude de la Fondation Concorde, le budget désherbage de la SNCF passerait de 30 à 500 millions après l'interdiction du glyphosate prévue en 2021. L'entreprise ferroviaire est en effet le premier utilisateur de France de cet herbicide. Elle cherche des alternatives efficaces face à un vrai problème de sécurité : la végétation empêche la mesure laser de l'écartement des rails par des robots. ….35 à 38 tonnes de glyphosate aspergées sur les voies

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/la-sncf-premier-consommateur-de-glyphosate-en-france-ne-trouve-pas-d-alternatives-efficaces-146333.html

Pour occire cette végétation indésirable, des "trains désherbeurs" passent au printemps. Ils aspergent les voies et les pistes d'une solution à base de glyphosate, produit accusé de provoquer des cancers

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/zero-vegetation-sur-les-voies-la-sncf-cherche-une-alternative-au-glyphosate-7794783391

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

La Grèce en état d'alerte avant l'arrivée du "médicane" Zorba

Cette dépression baptisée "Zorba" doit selon les dernières prévisions atteindre le sud du pays vers la mi-journée.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/29/la-grece-se-prepare-a-affronter-un-medicane-cyclone-mediterraneen_a_23545634/

 

tempête au sud de la Grèce les torrents débordent

https://www.newsit.gr/topikes-eidhseis/argolida-sarotikes-plimmyres-sto-argos-xeimarroi-parasyroun-aytokinita-kai-mpainoun-se-spitia-eikones-pou-kovoun-tin-anasa-pics-video/2626639/

 

z.t j'aurais du mettre cela dans la meteo

Modifié par jackv
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

À peine nommé, le nouveau ministre de la Transition écologique a publié les détails de sa feuille de route 2018.

Un plan qui prévoit entre autres l’ouverture de 80 nouveaux magasins « Nature et Découverte » sur le territoire français....Avec ces nouvelles mesures, François de Rugy cherche à se démarquer de son prédécesseur Nicolas Hulot et à prouver que le ministère de la Transition écologique n’est pas au point mort. Le nouveau ministre pourrait même aller encore plus loin en proposant dès le mois prochain de compenser toute nouvelle disparition d’une espèce animale par un bon de réduction de 20% valable dans les magasins Naturalia.

http://www.legorafi.fr/2018/09/05/francois-de-rugy-promet-de-doubler-le-nombre-de-magasins-nature-et-decouverte/

Publication:

Le ruissellement économique : une foutaise selon Arnaud Parienty professeur agrégé de sciences économiques et sociales dans son ouvrage :

Le Mythe de la “théorie du ruissellement”, d’Arnaud Parienty, éd. la Découverte, 152 p., 11 €. .

Extrait et conclusion de l'interview qui lui est consacrée dans Télérama édition abonnés (en ligne)

Citation

Les personnes informées sur le plan économique savent bien que les mécanismes du ruissellement ne sont ni fiables, ni avérés : ils ont été largement réfutés par les économistes, clairement invalidés par les études empiriques. Elles vont donc s’en distancier. Mais elles y croient ! Le paradoxe est là. C’est pour cela que j’ai fini par conclure que le ruissellement n’est pas une théorie mais un mythe, c’est-à-dire une construction imaginaire partagée par suffisamment de personnes, chacun renforçant l’autre dans sa croyance.

Citation

Pourquoi alors le mythe du ruissellement persiste-t-il ?

Les chefs d’entreprise adhèrent pour une bonne part d’entre eux à cette idée et contribuent ainsi à la faire vivre. Ils pensent être extrêmement utiles à la société, ils ont beaucoup apprécié la métaphore des « premiers de cordée », et se voient comme ceux qui créent l’innovation, les emplois, la richesse. L’idée du ruissellement leur donne une bonne image d’eux-mêmes. Évidemment, personne ne songe à nier le rôle social des entrepreneurs. De là à en faire l’alpha et l’oméga de toute croissance !

Le ruissellement sert d’autre part d’argument pour justifier les politiques en faveur des plus favorisés, visant à retenir ces derniers, qui pourraient se laisser tenter par les avantages de la mondialisation et de la concurrence fiscale. Il est évidemment plus valorisant pour les responsables politiques de dire « je vais créer de la croissance et de l’emploi » plutôt que « je suis contraint à cette politique par des forces qui me dépassent ». Les responsables politiques ne sont pas forcément cyniques quand ils invoquent le ruissellement. Ils y croient vraiment parce que ce discours est encore propagé par les grandes écoles et les cercles de pouvoir. L’économiste australien John Quiggin parlait d’« économie zombie » à propos de ces idées dont on a coupé la tête en démontrant leur fausseté, et qui continuent de courir malgré tout. Le ruissellement est sans doute une de ces idées zombies.

 

Merci Monsieur le Président d'augmenter les impôts et taxes payées par les moins riches et de diminuer en même temps les impôts des plus riches...

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  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)
il y a 27 minutes, zoreglube a dit :

déjà  effectif depuis des années pour les entreprises avec la bourse au CO2, au droit à polluer qu'achetaient les entreprises depuis 2006:

Citation

 

Au banc des parties civiles, la Caisse des dépôts, chef d’orchestre de la bourse au CO2, le marché des droits à polluer, instauré dans la fièvre libérale du protocole de Tokyo en 1997 : plutôt que de renforcer la réglementation antipollution, la communauté internationale préférerait confier le problème au marché et aux industriels concernés - les bons élèves pouvant revendre des quotas d’émission de CO2 aux moins bons. La CDC n’a rien vu ou n’a pas voulu voir : «Sa défaillance dans le contrôle n’a pas dégénéré en complicité», notent les juges d’instructions. Ouf.

https://www.liberation.fr/france/2016/05/01/arnaque-au-co2-les-auteurs-du-casse-du-siecle-a-la-barre_1449785

 

Cela a abouti à une très vaste arnaque qui a couté plusieurs dizaines de Milliard € payé aussi par les entreprises.

Ce qui est proposé et refaire un tour de piste pour enrichir de nouveaux filous

Modifié par ZorbecLeGras
Publication:
à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

déjà à effectif depuis des années avec la bourse au COé, au droit à polluer qu'achetaient les entreprises:

Cela a abouti à une très vaste arnaque qui a couté plusieurs dizaines de Milliard € payé aussi par les entreprises.

Ce qui est proposé et refaire un tour de piste pour enrichir de nouveaux filous

Quand je dis que l'écologie faite actuellement, c'est du pipeau, des mensonges, enfin tout ce que l'on veut sauf de l'écologie, les riches pourront continuer à pollluer en payant.

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Publication: (modifié)
il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

déjà  effectif depuis des années pour les entreprises avec la bourse au CO2, au droit à polluer qu'achetaient les entreprises depuis 2006:

Cela a abouti à une très vaste arnaque qui a couté plusieurs dizaines de Milliard € payé aussi par les entreprises.

Ce qui est proposé et refaire un tour de piste pour enrichir de nouveaux filous

- les bons élèves pouvant revendre des quotas d’émission de CO2 aux moins bons

au moins cela a incité des bons élèves a  polluer moins pour se faire de l'argent  ...ils n'auraient peut être pas fait l'effort s'il n'y avait pas de gain a la clé...et lorsque cela coûtera plus cher de payer ,aux plus pollueurs  ,au lieu de moderniser pour polluer moins.... ils bougeront un peu..

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

au moins cela a incité des bons élèves a  polluer moins pour se faire de l'argent  ...ils n'auraient peut être pas fait l'effort s'il n'y avait pas de gain a la clé...et lorsque cela coûtera plus cher de payer ,aux plus pollueurs  ,au lieu de moderniser pour polluer moins.... ils bougeront un peu..

pas du tout.

Ce fut une arnaque mondiale à la TVA: tu payais des droits à polluer à des entreprises étrangères, souvent des filiales d'entreprises européennes  et US ayant senti le vent des €€€, puis tu te faisais rembourser la TVA par l'Etat qui à cracher des milliards dans cette chaine sans fin. Le  procès le plus spectaculaire concerne la filière franco-israellienne (enfin Israël n'y est pour rien, mais les français filous oui ): l4etat n'a pau remonter que 5 Mrd€, une goutte d'eau.

Avecl'argent de cette arnaque, digne d'EcoMouv, on aurait pu financer des éoliennes, des panneaux solaires sur les toits comme en Allemagne, et .... ne pas faire chier les français avec le diesel.

Publication:
Il y a 14 heures, ZorbecLeGras a dit :

Avec l'argent de cette arnaque, digne d'EcoMouv, on aurait pu financer des éoliennes, des panneaux solaires sur les toits comme en Allemagne, et .... ne pas faire chier les français avec le diesel.

 

que je sache les eoliennes ne suppriment pas la pollution des diesels ? 

Publication:
il y a 20 minutes, jackv a dit :

 

que je sache les eoliennes ne suppriment pas la pollution des diesels ? 

Ben si on n'a qu'à installer une éolienne sur chaque voiture diesel en remplacement du moteur.:Smiley_39::Smiley_32:

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Publication: (modifié)
il y a 24 minutes, ZorbecLeGras a dit :

tu as encore loupé un épisode dans la communication des parcs éoliens marins.

tu as raison comme la comm. c'est du vent cela ferait tourner les moulins tout ce que je vois c'est que comme c'est nouveau ,que cela change, il y a toujours une majorité de français conservateurs qui entravent toutes evolutions et c'est pour tout.

 

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Ben si on n'a qu'à installer une éolienne sur chaque voiture diesel en remplacement du moteur.:Smiley_39::Smiley_32:

des pédales seraient suffisantes et cela ferait faire du sport , tout benef pour la sécu

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Ben si on n'a qu'à installer une éolienne sur chaque voiture diesel en remplacement du moteur.:Smiley_39::Smiley_32:

 

il y a 23 minutes, jackv a dit :

tu as raison comme la comm. c'est du vent cela ferait tourner les moulins tout ce que je vois c'est que comme c'est nouveau ,que cela change, il y a toujours une majorité de français conservateurs qui entravent toutes evolutions et c'est pour tout.

 

des pédales seraient suffisantes et cela ferait faire du sport , tout benef pour la sécu

Profitez, c'est mon jour de bonté et vous dormirez plus intelligent avec les éoliennes, la production d'hydrogène puis ...  le moteur à hydrogène dans les voitures (vous êtes au courant quand même ?)

juin 2011:

https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/288/dossier/l-hydrogene-est-dans-le-vent

décembre 2018: où en est-on ?

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eoliennes-en-mer-ou-en-sont-les-projets-francais-5166567

1 éolienne /80 est installé dans un parc marin à l'Ouest (les 79 autres éoliennes seront opérationnelles en juin 2019 d'après les plaquettes des communiquants du temps de Duflot, Hollande, Sarkozy )

Modifié par ZorbecLeGras
Publication:
il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Profitez, c'est mon jour de bonté et vous dormirez plus intelligent avec les éoliennes, la production d'hydrogène puis ...  le moteur à hydrogène dans les voitures (vous êtes au courant quand même ?)

juin 2011:

https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/288/dossier/l-hydrogene-est-dans-le-vent

décembre 2018: où en est-on ?

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eoliennes-en-mer-ou-en-sont-les-projets-francais-5166567

1 éolienne /80 est installé dans un parc marin à l'Ouest (les 79 autres éoliennes seront opérationnelles en juin 2019 d'après les plaquettes des communiquants du temps de Duflot, Hollande, Sarkozy )

pourquoi pour les voitures a la place du diesel.. nous en sommes encore loin et les GJ ne seront pas d'accord , avant il y a les trains, revenons aux fondamentaux du forum , les trains..

Publication: (modifié)

on est sur le sujet écologique, tu parlais de CO2, d'une idée de taxer le CO2 des industries qui ont déjà payé par un système ed bourse obscur. 

tu fais le liens sur éoliennes/diesel  _ une partie du  message_ et je rappelle le projet toujours pas opérationnel d'hydrogène fabriqué grâce aux éoliennes en bord de mer (il faut de l'eau pour l'électrolyse). 

Et les trains à hydrogène circulent déjà et c'est bien écologique + ferroviaire

NB: les GJs, on s'en fout ici !

Modifié par ZorbecLeGras
Publication:

 

«Le train pollue plus que l’avion», reprend une étude de 2009 qui comparaît la pollution des modes de transport en incluant les émissions dues à la construction des infrastructures.

«Contrairement aux idées reçues, l’avion pollue souvent moins que la voiture», tente de prendre en compte le taux d’occupation réel des différents modes de transport.

Ces articles proposent des approchent très différentes. Il faut donc bien définir la question.

Slate reprend les résultats d’une étude de l’université de Berkeley, qui prend en compte de nombreux facteurs comme «l’énergie utilisée pour alimenter les véhicules, mais aussi les émissions provenant de la construction et de l’entretien des véhicules et des infrastructures». Cette analyse du cycle de vie complet des infrastructures est pertinente pour un décideur politique qui doit choisir entre construire un aéroport ou une gare.

https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761

Publication:

Avec son été caniculaire, ses tempêtes et ses inondations, 2018 s’est évertué à prouver le réchauffement climatique. Une victoire amère pour les climatologues, déprimés d’avoir raison. Mais décidés à redoubler de pédagogie pour que chacun passe à l’action.

Comment évoquer un tel avenir avec ses enfants ? « Les scientifiques que nous avons interrogés se disaient mal à l’aise pour en parler, de peur de les angoisser et les laisser désemparés »

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2018/12/21/les-climatologues-ont-le-blues_5400708_4500055.html

Publication:
il y a 52 minutes, jackv a dit :

 

«Le train pollue plus que l’avion», reprend une étude de 2009 qui comparaît la pollution des modes de transport en incluant les émissions dues à la construction des infrastructures.

«Contrairement aux idées reçues, l’avion pollue souvent moins que la voiture», tente de prendre en compte le taux d’occupation réel des différents modes de transport.

Ces articles proposent des approchent très différentes. Il faut donc bien définir la question.

Slate reprend les résultats d’une étude de l’université de Berkeley, qui prend en compte de nombreux facteurs comme «l’énergie utilisée pour alimenter les véhicules, mais aussi les émissions provenant de la construction et de l’entretien des véhicules et des infrastructures». Cette analyse du cycle de vie complet des infrastructures est pertinente pour un décideur politique qui doit choisir entre construire un aéroport ou une gare.

https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761

où comment rendre les gens fous avec des informations contradictoires qui s'entrechoquent !

Notre cerveau est sans cesse soumis à des informations tout azimuth et comme la majorité n'a pas le temps de vérifier ni même de lire l'article en entier se contentant de la phrase choc principales aperçu furtivement, notre cerveau sature et bouillonne entre des certitudes patiemment établies par des réflexions sur plusieurs heures (donc des neurones), des mots-clefs repérables comme "CheckNews"/Libération= site fiable, et là, paf, comme une boule de bowling frappant nos certitudes ancrées durablement !

Et après on devient à 1/2 fou, on remet en cause les médias officiels pour connerie lue "rapidement": ici CheckNEws et c'est grave pour la répulsion de ce site qui commence à faire référence.

Et après on va glaner sur Internet des informations pour réconforter ses idées éebranler une message tel que celui que tu viens de citer:

Un trajet en avion est-il vraiment plus polluant qu'un trajet en voiture ou en train ?

Le simple fait de s'être poser la question remet en cause des année et années de travail au profit... du train !

Voila comment on devient un Gilet Jaune qui ne comprend plus la société où il vit, à force d'informations contradictoires déversées au rythme d'une mitrailleuse.

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