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Actualités écologiques


mikado43

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Prendre Duflos comme référence écologique pourquoi ne pas prendre Hamon comme référence du socialisme et Sarkozy ou wauquiez comme référence de la politique intelligente de droite.. On se rend compte que le problème en France ce sont les partis et surtout ceux qui sont à la tête.., et bien sûr les militants voir un peu aussi ceux qui se désintéressent de la vie politique active. 

Pour venir aux %de logements sociaux.

C'est vrai que c'est tout de même mieux chez les autres ou dans le93 

C'est sur que la commune que tu cites est 100%en zone inondable 

Que les précédents maire ont délivré des permis dans cette zone,et que maintenant celui actuel fait le buzz pour ne pas respecter la loi et surtout ne pas avoir ce type de logement dans tous ces cas de figure pour l intérêt général et non pour plaire à ses électeurs et être réélu. 

La loi sur le % de logements sociaux a été initiée bien avant Duflos. 

Et comme écrit imharime il est maintenant possible techniquement de construire dans presque toutes les zones même sismique sans trop de risque mais cela coûte un peu plus cher et faudrait pas exagérer en plus pour des logements sociaux 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, jackv a dit :

Prendre Duflos comme référence écologique pourquoi ne pas prendre Hamon comme référence du socialisme et Sarkozy ou wauquiez comme référence de la politique intelligente de droite..

ou hidalgo comme référence d'une politique intelligente de la ville

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Prétendre que l'écologie n'est pas politique est pour le moins, comment dire, à côté de la plaque. En effet c'est bien le politique qui impose les normes de construction (via des organismes publics qui font ce qu'on leur dit) les lieux où l'on peut construire (ou pas), les aménagements... Au passage c'est bien le politique qui avait tordu le bras à l'écologie en permettant de construire un aéroport sur des zones humides pourtant protégées par diverses lois.

Pour ce qui est des matériaux de construction, le béton ce n'est pas le top : gourmand en énergie pour le produire, destruction des sites par l'extraction des roches calcaires et des sables, et en plus difficile à recycler. Les autres matériaux de construction (à l'exception de la brique) sont recyclables et souvent disponibles sur place (bois, pisé...).

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non l'écologie ne doit pas être politique tel qu'on le décline en France.

Pour avoir des avancées écologiques, pour protéger l'environnement, pour limiter l'emprise humaine sur la nature, les politiques écologiques françaises ont été catastrophiques car non scientifiques. 

Toutes les mesures ont été à côté de la plaque car c'était des délires ne s'appuyant pas sur les réalités physiques et des lois élémentaires.

Le cas du diesel et de la voiture électrique ayant moins de 200km d'autonomie est dramatiquement une preuve de l'incompétence dangereuse d'une écologie politique à la mode.

Prenez le taux de CO2 (comme s'il n'y a avait que le CO2 à prendre en compte!) des moteurs diesel et celui des moteurs essence: depuis une décennie au moins on a orienté le marché vers des moteurs diesel produisant moins de CO2, matraquant un véhicule essence pourtant plus propre. Pire, pour aboutir aux caprices des politiques imposant des normes impossibles, les constructeurs ont usé d'astuces parfaitement connues par les services ministériels puisque seule méthode pour  passer écologiquement correct.

ainsi par exemple une Citroen Elysée aura 110g de CO2 + 4,8l/100km  en essence mais 98g de CO2 + 3,8l/100km en diesel: la politique écologiste gouvernementale a orienté le marché sur des critères débiles.

Et que représentent le CO2 par rapport au méthane ? et le trou d'ozone ?

Ce sont des ânes, surtout à partir de l'ère Duflot dont les combats écologiques furent plus sociaux que concernant la nature, l'environnement.

L'écologie doit revenir à des bases de vie simple permettant de limiter l'empreinte humaine sur la nature, notamment en limitant la surpopulation humaine qui conduit à des comportements dangereux pour la planète (=pas compliqué de prendre la pilule ! ).

 

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Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

 

L'écologie doit revenir à des bases de vie simple permettant de limiter l'empreinte humaine sur la nature, notamment en limitant la surpopulation humaine qui conduit à des comportements dangereux pour la planète (=pas compliqué de prendre la pilule ! ).

 

surpopulation des pays riches ,c'est eux qui ont la plus grande empreinte....étasunienne = 50 africains..1 européen + 10 africains  au niveau consommation et empreinte

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il y a 24 minutes, jackv a dit :

surpopulation des pays riches ,c'est eux qui ont la plus grande empreinte....étasunienne = 50 africains..1 européen + 10 africains  au niveau consommation et empreinte

Je doute que tu accepterais de vivre comme la majorité des africains (même retraité des chemins de fer)...:Smiley_19:

Modifié par Inharime
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il y a 41 minutes, jackv a dit :

surpopulation des pays riches ,c'est eux qui ont la plus grande empreinte....étasunienne = 50 africains..1 européen + 10 africains  au niveau consommation et empreinte

ben pas si certain de cette équation simpliste: à cause de la surpopulation un africain devient un prédateur pour son environnement: évidemment en déforestation de petits bois pour la cuisine mais aussi pour sa consommation. Ainsi le président Macron dans sa grande générosité d'occidental généreux veut injecter quelques millions pour limiter l'érosion côtière à St Louis du Sénégal. Brave Macron qui ne dit pas le non dit, la surpopulation qui pèse sur la nature, ici le sable.

Citation

En cinquante ans, la mer a gagné plusieurs kilomètres sous les effets du réchauffement climatique, dans cette zone située au nord-ouest du pays, l’une des plus peuplées d’Afrique
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/03/senegal-macron-marche-sur-les-eaux-a-saint-louis_5251461_3212.html#Rhdd1sxofKA3hkEX.99

 

FakeNews typique de la désinformation d'un journal comme Le Monde, le réchauffement climatique n'est pour pas grand chose sur cette zone côtière mais plutot la surexploitation du sable pour les besoins des activités humaines, de plus en plus nombreuses depuis 50 ans.

Les africains le dénoncent depuis longtemps, déjà en 2014 et c'est l'extraction de sable qui accélère l'érosion.

Babacar Gaye, le directeur du Domaine et de la Maintenance de l'Université Gaston Berger explique l’ampleur de l’érosion côtière au Sénégal et ses conséquences directes sur l’environnement. M. Gaye revient par ailleurs les conséquences néfastes de l’extraction du sable marin de la langue de Barbarie. Vidéo d’Africa 24, 

https://youtu.be/zzUOQXniuj4?t=139

L' équation 1 états-unien = 50 africains n'est très simpliste au niveau empreinte écologique.

 

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Cet antique train connaît une nouvelle jeunesse grâce au solaire

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-cet-antique-train-connait-une-nouvelle-jeunesse-grace-au-solaire-1369811.html

Une entreprise australienne a rénové la motrice de cette rame des années 60 en installant des panneaux solaires sur le toit et en lui ajoutant des batteries. Depuis, ce train qui transporte touristes et riverains effectue plusieurs fois par jour un parcours de trois kilomètres.

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il y a une heure, zoreglube a dit :

oui tout a fait.... là c'est l'Afrique du sud mais cela existe aussi pour certaines villes d USA

https://www.geo.fr/reportages/crise-de-l-eau-au-cap-le-tres-redoute-jour-zero-recule-d-un-mois-184534

repoussé a mi mai pour le cap

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Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 20:48, Inharime a dit :

tJe doute que tu accepterais de vivre comme la majorité des africains (même retraité des chemins de fer)...:Smiley_19:

 

Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 12:21, r2d2 a dit :

L'écologie doit revenir à des bases de vie simple permettant de limiter l'empreinte humaine sur la nature, notamment en limitant la surpopulation humaine qui conduit à des comportements dangereux pour la planète (=pas compliqué de prendre la pilule ! ).

 

tout a fait mais il peu y avoir un milieu entre l'Afrique et les USA ne voir que par des extrêmes et assez réducteur de meme   et  le fait d'attribuer le problème de l'empreinte humaine sur la nature aux naissances  multiple ( africaines / asiatique) est aussi  réducteur..

 

Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 21:42, r2d2 a dit :

ben pas si certain de cette équation simpliste: à cause de la surpopulation un africain devient un prédateur pour son environnement: évidemment en déforestation de petits bois pour la cuisine mais aussi pour sa consommation. , la surpopulation qui pèse sur la nature, ici le sable.

F l’ampleur de l’érosion côtière au Sénégal et ses conséquences directes sur l’environnement. M. Gaye revient par ailleurs les conséquences néfastes de l’extraction du sable marin de la langue de Barbarie. Vidéo d’Africa 24, 

https://youtu.be/zzUOQXniuj4?t=139

L' équation 1 états-unien = 50 africains n'est très simpliste au niveau empreinte écologique.

 

 le problème c'est que la deforestation massive , l'extraction massive ....ne sont pas directement pour les besoins des africains... mais peut être bien pour les USA ou l'Europe .. ce n'est pas parce que les prélèvements se font en Afrique  (souvent pas des sociétés autres qu'africaines) que ses matières  sont consommés par les africains.. 

Modifié par jackv
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ouh là là

mais tu critiques la source originelle de revenus de BHL 

tu seras fusillé en place publique  de Grèves (normal pour un syndicaliste :lolu:  )

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Depuis 2014, la demande mondiale de charbon reculait, mais elle vient de repartir à la hausse.

En 2017, la consommation mondiale du charbon est  repartie à la hausse, essentiellement essentiellement a cause  la Chine et l'Inde, préoccupées par leur indépendance énergétique... les centrales les plus vétustes du moins, cumulent tous les défauts. Outre les émissions de gaz soufrés, d'oxydes d'azote ou de particules fines, le charbon compte aussi pour 45 % des émissions de CO2 liées à l'énergie. Pour 1 kWh produit, il en rejette deux fois plus que le gaz et dix-sept fois plus que le photovoltaïque (fabrication et pose comprises).

La capacité mondiale du charbon (7 238  GW en  2017) reste en hausse, en dépit du fait qu'aux Etats-Unis la part de cette énergie fossile dans l'électricité soit passée de 48,5 % à 30 % en dix ans." .L'Asie absorbe les trois quarts de la demande mondiale, contre 50  % en  2010, elle est responsable de  la quasi-totalité de la croissance de l'utilisation du charbon...En Inde, troisième consommateur mondial, le charbon génère 80 % de l'électricité.Actuellement ce pays brûle trois fois moins de charbon que la Chine. Mais sa consommation a doublé en dix ans et encore augmenté de 4 % en  2017.

La part du charbon dans la production électrique mondiale a entamé sa décrue, sous l'effet de la montée des renouvelables et du gaz. Elle tendra en  2030 vers 30 %, contre 40 % actuellemnt.

Le poids de l'Europe est à ma marge  avec 9 % de la demande mondiale de charbon..le charbon polonais génère 90 % de l'électricité, le mix énergétique va devoir être conforme aux objectifs climatiques des Vingt-huit, notamment une baisse des émissions de CO2 de 40  % entre 1990 et 2030. ???? EN France le charbon ne pèse que 1,4 % du mix électrique français. Il se répartit sur quatre sites que l'on se prépare a fermer sous leur forme actuelle .A Gardanne, une des deux tranches a été reconvertie  en centrale biomasse de 160  MW. Au  Havre, EDF procède pour sa part à la cocombustion de certains déchets non valorisables et mène des recherches sur le captage du CO2...

" charbon propre " est le terme consacré dans l'industrie pour les technologies qui améliorent le rendement et diminuent les émissions de CO2 par kWh d'électricité produit. A cela s'ajoutent les traitements de fumée qui limitent les polluants (particules fines, mercure, gaz soufrés, oxyde d'azote…) ou encore la capture du CO2. En ce qui concerne les polluants,les technologies actuelles permettent l'abattement à des niveaux comparables à ceux de centrales à gaz ; c'est le cas notamment au Japon "...les centrales AUSC Advanced Ultra-Supercritical ont des niveaux de CO2 qui se rapprochent de ceux des centrales à gaz. A cela s'ajoute l'apport du numérique, qui permettrait " d'améliorer de 27  % l'efficacité des centrales thermiques installées, dont celles à charbon, et de réduire les émissions de CO2 de 4,7 %. mais cela n'a été entrepris que sur moins de 10 % des centrales " Il y a dix ans, l'Europe était en pointe sur ce sujet. Mais très peu de projets ont abouti suite à l'effondrement du prix du carbone

 

 

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sinon le capitalisme mondial va bien et vu que les plus riche rêvent d'aller pourrir Mars ,c'est écologie qui va mal et cela c'est ma faute vu que je roule au "fioul léger" et que je me chauffe au bois !!!!!!!!!!!!!!

:Smiley_49:

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Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

euh, ... rien sur les allemands qui ont renoncé au nucléaire ?

 

Le poids de l'Europe dans le monde est à la marge  avec 9 % de la demande mondiale de charbon....l'Europe n 'est pas mal placée

le charbon polonais génère 90 % de l'électricité de son le mix énergétique , c'est le plus fort ...

l'Allemagne  le charbon  compte pour 40 % de son mix électrique. . les centrales sont paraît il moins polluantes que celles polonaises plus anciennes...mais c'est l'un des points de friction entre Angela Merkel et le SPD, dans le cadre des négociations sur une future coalition..  

compte tenu du nombre de centrales nucléaires.. L' Allemagne en juin 2015, étaient équipées d'un total de 8 réacteurs nucléaires en service, et 19 centrales nucléaires à l'arrêt dont certain réacteurs arrêtés depuis 1979 et 1990  la production des centrales en service  s’est élevée en 2013 à 92 TWh, soit 15 % de la production d’électricité dans le pays.

La fermeture définitive en 2011 de huit des seize réacteurs nucléaires allemands a mécaniquement privé le pays de 8,3 GW de capacité de production, que la montée impressionnante des énergies renouvelables (passées de 20 % à 29,5 % du mix électrique entre 2011 et 2016) n’a pas comblée entièrement.

il est faux d’affirmer que le charbon en Allemagne a fait grimper ces émissions de gaz à effet de serre. La hausse des émissions constatée en 2015 (+ 0,8 %) est due au climat plus froid. Après ajustement relative aux températures, les émissions ont baissé de 2 %.

Le charbon est l’une des raisons qui explique que les émissions allemandes de gaz à effet de serre ne baissent plus assez rapidement (mais baissent tout de meme).

Une étude publiée en 2016 par quatre ONG précise que les centrales à charbon provoque 23 000 morts prématurées chaque année. La Pologne (4 690 morts) et l’Allemagne (2 490 morts) sont les pays les plus touchés par la pollution au charbon

La France, quant à elle, est le pays le plus touché par la pollution provenant de l’étranger (1 200 décès annuels sur 1 380). c'est pas mal s'ils arrêtent de nous polluer
 

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
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Donc les français sont bien stupides à ne pas faire de l'électricité à l'allemande, à partir du bon charbon importé et peu polluant grâce aux normes VW !

la règle européenne du politiquement correct:

ne jamais attaquer le bilan d' Angela Merkel et glorifier notre voisin allemand.

On peut même "saluer la victoire" comme au temps passé.

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Le 10/02/2018 à 19:46, jackv a dit :

Cet antique train connaît une nouvelle jeunesse grâce au solaire

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-cet-antique-train-connait-une-nouvelle-jeunesse-grace-au-solaire-1369811.html

Une entreprise australienne a rénové la motrice de cette rame des années 60 en installant des panneaux solaires sur le toit et en lui ajoutant des batteries. Depuis, ce train qui transporte touristes et riverains effectue plusieurs fois par jour un parcours de trois kilomètres.

Green washing pour bobos. Le train roule à 20km/h environ, ses panneaux solaires ne servent à quasiment rien, peut-être desserrer les freins au départ... Vu la puissance annoncée, il faudrait environ 6h de plein ensoleillement pour charger les batteries et faire un trajet de 3km. L'énergie réellement consommée vient d'une ferme photovoltaïque nettement plus grosse, avec des panneaux qu'il a fallu fabriquer, qu'il faut entretenir, et qui ne seront pas recyclables. Idem pour les batteries.

Pendant ce temps-là, les chinois roulent à 400km/h et brulent du charbon, en nous vendant des panneaux solaires et des batteries....

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Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

Green washing pour bobos. Le train roule à 20km/h environ, ses panneaux solaires ne servent à quasiment rien, peut-être desserrer les freins au départ... Vu la puissance annoncée, il faudrait environ 6h de plein ensoleillement pour charger les batteries et faire un trajet de 3km. L'énergie réellement consommée vient d'une ferme photovoltaïque nettement plus grosse, avec des panneaux qu'il a fallu fabriquer, qu'il faut entretenir, et qui ne seront pas recyclables. Idem pour les batteries.

Pendant ce temps-là, les chinois roulent à 400km/h et brulent du charbon, en nous vendant des panneaux solaires et des batteries....

que veux tu ? ainsi va la vie non ? c'est pas nouveau ! ;)

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Le 14/02/2018 à 02:33, cc27001 a dit :

Green washing pour bobos. Le train roule à 20km/h environ, ses panneaux solaires ne servent à quasiment rien, peut-être desserrer les freins au départ... Vu la puissance annoncée, il faudrait environ 6h de plein ensoleillement pour charger les batteries et faire un trajet de 3km. L'énergie réellement consommée vient d'une ferme photovoltaïque nettement plus grosse, avec des panneaux qu'il a fallu fabriquer, qu'il faut entretenir, et qui ne seront pas recyclables. Idem pour les batteries.

Pendant ce temps-là, les chinois roulent à 400km/h et brulent du charbon, en nous vendant des panneaux solaires et des batteries....

pour le photo voltaïque du train, c'est déjà cela c'est mieux que rien du tout mais la critique est si facile...

 et pour les panneaux voltaïque ...une centrale charbon chinoise pour 1 kWh produit, il en rejette deux fois plus que le gaz et dix-sept fois plus que le photovoltaïque (fabrication et pose comprises). donc le moindre photovoltaïque... c'est 17 fois mieux que le charbon chinois....fabrication et pose comprise..et en plus pas de déchets ingérables ou presque pendant des centaines d'années et plus..... comme les centrales atomiques ...et on est pas prêt d'en sortir ..... la France compte actuellement cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité . Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction. On trouve aussi huit réacteurs nucléaires de recherche en service....

 

le gouvernement d'Australie-Méridionale multiplie les initiatives pour devenir " leader du monde en énergies renouvelables "

Il a été annoncé un plan visant à créer la plus grande centrale électrique virtuelle de la planète....... ils vont équiper, d'ici 2022, 50 000 habitations de panneaux solaires et de batteries Powerwall 2 ..le gouvernement  prévoit de mettre en réseau l'ensemble des logements dotés de ce système, capable de produire 5  kWh, pour les transformer en une immense usine de production énergétique, l'usine virtuelle pourra fournir autant d'énergie qu'une centrale à charbon ou une turbine à gaz ", a expliqué Tesla . A terme, elle devrait atteindre une capacité de 250 mégawatts couplés à 650 MWh de stockage. Cerise sur le gâteau, les foyers seront équipés gratuitement.....

Le gouvernement d'Australie-Méridionale s'était fixé  en  2014, de produire 50  % de son électricité à partir d'énergies propres d'ici à 2025. En  2017, huit ans avant l'échéance, . Cet Etat,avait dépassé son ambition initiale.

 

SOURCE : http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/13/en-australie-la-plus-grande-centrale-electrique-virtuelle-du-monde_5255988_3244.html

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Un train électrique fonctionnant entièrement à l'énergie solaire.

La nouvelle attraction touristique de Byron Bay, à 600 kilomètres au nord de Sydney parcourt seize fois par jour, en sept minutes, un trajet de trois kilomètres….. Le toit du train et couvert de panneaux photovoltaïques,  connectés à un ensemble de batteries lithium d'une capacité de 77  kWh un système de freinage permet de récupérer environ 25  % de l'énergie utilisée quand les freins sont actionnés. L'un des deux moteurs diesel est conservé pour les cas de force majeure. Parallèlement, la gare de North Beach est équipée de panneaux solaires pour que le train puisse aussi y recharger ses batteries.

 Sur un trajet long, l'expérience de Byron Bay n'est, pour l'instant, pas transposable. Un train fonctionnant uniquement à l'énergie solaire devrait multiplier les arrêts pour recharger ses batteries...

Les premiers chemins de fer a vapeur n'étaient guère plus brillants et pourtant....

SOURCE : http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/13/en-australie-le-premier-train-100-solaire-roule-sur-la-cote-de-byron-bay_5256048_3244.html

Modifié par Gom
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il y a 26 minutes, jackv a dit :

 

 Sur un trajet long, l'expérience de Byron Bay n'est, pour l'instant, pas transposable. Un train fonctionnant uniquement à l'énergie solaire devrait multiplier les arrêts pour recharger ses batteries...

Les premiers chemins de fer a vapeur n'étaient guère plus brillants et pourtant....

Le train solaire est pourtant plus facile à réaliser que la voiture solaire, en effet il faut de la surface, donc on peut très bien avoir un autorail de 20 mètres de long trainant 500 mètres de panneaux solaires sur des remorques légères, ce qui serait impossible à réaliser avec un autocar...

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à l’instant, Mak a dit :

Le train solaire est pourtant plus facile à réaliser que la voiture solaire, en effet il faut de la surface, donc on peut très bien avoir un autorail de 20 mètres de long trainant 500 mètres de panneaux solaires sur des remorques légères, ce qui serait impossible à réaliser avec un autocar...

mais il faut la volonté ..politique , les autres energies ont toujours de puissants lobbys ..et n'ont pas encore basculer dans le renouvelable. Mais cela vient petit a petit déjà le prix des panneaux et la rentabilité vont dans le bon sens , idem pour les batteries... le problème suivant et que l'hydrogène et ses piles  arrivent aussi ...les industriels sont dans l'incertitude quel sera le prochain type de générateur le + rentable et.... en attendant il temporisent

Modifié par jackv
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