Redstar93 Publication: 3 décembre 2014 Partager Publication: 3 décembre 2014 MÉPRIS ET PROVOCATION ! Dans tous les établissements, la situation est catastrophique, il est temps de dire STOP!!! C’est l’adjoint de la DDT qui nous a reçus ce jour pendant 18 minutes pour nous dire « vous n’aurez pas plus qu’à la DCI ». NOS MÉTIERS SONT EN DANGER !!! SUR L’EMPLOI : La Direction refuse d’embaucher à la hauteur des besoins dans les établissements mais garde les CDD pendant 10 mois ! Ainsi, elle garde le cap fixé par Pépy et imposé par le volet financier de la réforme du ferroviaire. La CGT revendique a minima l’embauche au statut de 436 ASCT dans les établissements, afin d’entamer le SA 2015 dans de bonnes conditions, de couvrir les charges de travail, de compenser les premières vagues de départs en retraite, les demandes de congés, d’améliorer la sûreté… SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL : Dégradation des conditions de travail. Gains de productivité (allongement des tournées, coupures, baisse ou suppression des RHR, cloisonnement sur des axes de travail …), « déséquipement » des trains, suppression d’agents B envisagée sur Duplex, des EA (PACA, Tours...), dévoiement des LAF … SUR L’EAS : Passage en force désormais affiché par la Direction d’étendre et de généraliser ce mode d’exploitation. Sous prétexte de baisser les coûts d’accompagnement. Pour la Direction, les ASCT deviennent la variable d’ajustement. C’est inacceptable. SUR OUIGO, IDTGV, LYRIA… Tout comme pour EUROSTAR et THALYS, danger de filialisation ou privatisation du produit. SUR LES CHARGES DE TRAVAIL : La CGT dénonce les mises en concurrence entre établissements qui ont pour seul but de réduire les coûts et cloisonner les métiers, avec pour conséquence la disparition de charges de travail, de résidences ou d’UO sur certains établissements, réduisant à néant les parcours pro… SUR LE PARCOURS PROFESSIONNEL DES ASCT Mise en place d’un référentiel Parcours Pro national unique, basé sur le choix managérial, le cloisonnement par activité, la dédicace par axe de travail, qui sera décliné localement dans les établissements. La CGT est porteuse d’un projet de parcours pro dans les ECT, répondant à nos revendications sur l’unicité du métier et du service public. Montreuil, le 1er décembre 2014 2 RÔLE ET PLACE DE LA DDT : Au regard des réponses apportées, la DDT est en fin de cycle. CONSÉQUENCES POUR LES AUTRES PERSONNELS DES ECT : Avec la mort annoncée du métier d’ASCT, et la suppression possible des ECT au profit d’établissements regroupant Escale, Vente, Contrôle dans l’EPIC Mobilités, c’est également celle de postes de RET (comme ceux de Voyages à St Etienne ou Avignon ), de nombreux postes administratifs ou logistiques via les diverses fusions envisagées, et de CPST (suppression et déqualification des postes RCT au bénéfice de TGM à Qualif D). A l’aune des négociations sur la future Convention Collective Nationale, la suppression de la filière unique « Trains », c’est signer un chèque en blanc aux branches patronales MEDEF-UTP qui militent déjà pour imposer aux ASCT la Convention Collective « Hôtellerie-Restauration » (comme les ASCT de « Thello »)... Pour toutes ces raisons, la CGT et SUD-Rail constatent qu’il est urgent de défendre nos métiers face à ces menaces. Dernière minute Ce constat est partagé par l’UNSA qui vient de déposer une DCI nationale ECT sur les mêmes thèmes. C’est donc très unitairement que nous pouvons étendre le mouvement des 05 et 06 décembre. En conséquence, la CGT appelle tous les personnels des ECT de France à participer massivement à la GRÈVE des 5 et 6 décembre prochains 20141202_appel_greve_ect_05_06122014.pdf 1 Lien vers le commentaire
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