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Le Web des Cheminots

Accidents autres que ferroviaires


mikado43

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il y a un reportage Tchernobyl ce soir sur RMC Découverte.

Mais j'ai peur que ce soit à charge contre le gouvernement Chirac et le président Mitterand qui n'ont pas voulu protéger les français des conséquences du nuage radio-actif.

Je me se souviens très bien de ce jour prévu "ensoleillé" sur la région parisienne et j'ai eu la chance d pouvoir poser 2 congés secs (acceptés) lorsque la pluie s'est mis à tomber sur Paris car je préféré rester à la maison que de me faire doucher avec des radiations. Cela m'a servit d'avoir quelques notions de NBC.

Je me souviens avoir pris ma voiture pour aller faire des courses chez Leclerc (parking souterrain) et avoir acheter un tas de conserve pour tenir 3 mois sans légumes frais.

Et j'ai fait ce voyage vers l'URSS en fin avril 1986: dès l'Allemagne de grosses restrictions alimentaires pour protéger les populations (beurre issue des stock CEE) En Pologne, plus de lait sauf en poudre. En Biélarussie, conserves généralisées, à Moscou, un sentiment de fatalité qui s'abattait sur la population assez instruite des conséquences (car guerre froide). Et les cartes du nuages à Moscou étaient effroyables mais relativement imprécises CAR PAS DE SATELLITES POUR SUIVRE   la météo à cette époque "pré-réchauffement climatique"; même pas des avions météo car les forces en Europe étaient mobilisé pour la guerre froide, pas pour prévoir la météo d'oisifs qui partaient en week-end.

 

terrible expérience et un retour en France surréaliste: Chirac nous assurait que le nuage avait contourné nos frontières !

Une des conséquences immédiates de ce mensonge d'Etat fut ... le début de la commercialisation au moins sur les marchés à Paris de champignons peu chers venant de Pologne (officiellement): le fond était atteint.

Et Chirac fut élu 2x président de la république  (et on a toujours reproché à Fabius le sang contaminé !).

 

NB: je suis en bonne santé malgré un passage très proche dans des zones ultra contaminées; je pense avoir reçu moins que certains en Corse ou dans les Alpes. La radio activité, c'est la loterie totale (voir le casdu ministre  Messmer)

Modifié par r2d2
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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

"une erreur en observant trop tard le signal d'avertissement de hauteur»

s'il l'avait observée

même trop tard

il n'aurait pas tapé

enfin logiquement

sinon

quand on dit que les autocars de substitution c'est pas ça :lol:

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Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

quand on dit que les autocars de substitution c'est pas ça :lol:

Certes, mais comme la ligne de Bettembourg à Luxembourg est fermée pendant 6 semaines ( ah ils vont vraiment regretter les TER ) c'est pas finit

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  • 3 semaines plus tard...

Cet accident d'avion est triste. Les spéculations vont naturellement bon train sur ses causes. Il faut savoir que le vol en montagne requiert des connaissances particulières (je ne présume pas des connaissances effectives de l'équipage).

Simplement :

Si on ne veut pas être "embêté" par les turbulences il faut voler le matin (accident à 14h50 UTC/Z).

Les ascendances se forment sur les pentes exposées au soleil et ce l'autre côté de la crête c'est la dégueulante, la règle veut que l'on ne s'approche pas d'une montagne par son côté à l'ombre sans une bonne marge d'altitude. Ces ascendances provoquent un appel d'air parfois violent : témoin la vallée de la Durance où le vent remonte la vallée avec violence tous les après-midi de beau temps... A St Crépin où j'ai fait du planeur on bénéficiait de l’ascenseur à couillons (pas besoin de chercher l'ascendance!) et vue imprenable sur le fort de Montdauphin. La piste est incluse dans une boucle de la Durance ce qui les décollages et atterrissages disons sportifs.

Tout ça pour dire que cet accident a pu être causé par par une dégueulante (chute verticale de l'avion) très intense associée à un vent de face(vitesse sol faible), l'enquête en cours devra déterminer la cause réelle.

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Le 06/08/2018 à 12:12, black5 a dit :

Cet accident d'avion est triste. Les spéculations vont naturellement bon train sur ses causes. Il faut savoir que le vol en montagne requiert des connaissances particulières (je ne présume pas des connaissances effectives de l'équipage).

Simplement :

Si on ne veut pas être "embêté" par les turbulences il faut voler le matin (accident à 14h50 UTC/Z).

Les ascendances se forment sur les pentes exposées au soleil et ce l'autre côté de la crête c'est la dégueulante, la règle veut que l'on ne s'approche pas d'une montagne par son côté à l'ombre sans une bonne marge d'altitude. Ces ascendances provoquent un appel d'air parfois violent : témoin la vallée de la Durance où le vent remonte la vallée avec violence tous les après-midi de beau temps... A St Crépin où j'ai fait du planeur on bénéficiait de l’ascenseur à couillons (pas besoin de chercher l'ascendance!) et vue imprenable sur le fort de Montdauphin. La piste est incluse dans une boucle de la Durance ce qui les décollages et atterrissages disons sportifs.

Tout ça pour dire que cet accident a pu être causé par par une dégueulante (chute verticale de l'avion) très intense associée à un vent de face(vitesse sol faible), l'enquête en cours devra déterminer la cause réelle.

sans oublier que les aéronefs anciens sont d'un pilotage plus "difficile" nécessite plus de finesse , mais aussi plus de force physique que les appareils plus recents..de plus leur motorisation , rapport puissance poids et plus limite et une motorisation puissante permet de se sortir plus facilement d'une mauvaise passe le JU 52 n'avait a l'origine qu'1 moteur  autres sur les ales ont étaient ajoutés en 1931 avec ses 3 moteurs   9 cylindres en étoile refroidis par air ils avaient une puissance unitaire 715 ch (526 kW) vitesse max 265km/h ..

des Junkers Ju 52 furent  encore  utilisés durant la guerre d'Algérie de 1956 à 1960 dans les deux « Groupes sahariens de reconnaissance et d'appui » no 76 et 78. Ils permirent d'effectuer de très nombreuses missions de reconnaissance, de transport, de recherches SATER et d'évacuations sanitaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_52

comparativement le C47 dakota avait  2 MoteurPratt & Whitney avec une Puissance unitaire 895 kW (1 200 ch) Vitesse maximale 360 km/h (Mach 0,29)

Modifié par jackv
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erreurs de calcul et ajoutez-y les malfaçons "agrémentées" d'utilisation de bétons non conformes aux normes de construction (les "mafias" sont une des plaies de l'Italie et ce n'est pas dénigrer les Italiens).

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Il y a 2 heures, black5 a dit :

erreurs de calcul et ajoutez-y les malfaçons "agrémentées" d'utilisation de bétons non conformes aux normes de construction (les "mafias" sont une des plaies de l'Italie et ce n'est pas dénigrer les Italiens).

C'est peu de le dire...surtout lors des travaux autoroutiers de Gênes à cette époque !!

La accès de la villes ont été métamorphosés dans la période 60/75.....les entreprises se sont gavées et le "pizzo" fut payé....!

la Gênes industrieuse de l'époque n' a pas lésiné sur les moyens, malgré une administration/municipalité bien rouge (monde ouvrier oblige) et censément anti mafia à l'époque.

Quelle révolution à l'époque ces "soppra élévati" et autres viaducs ...la ville étant ceinturée de montagnes...le plus moche fut celui du port ....mais tellement moderne et facilitant à l'époque ! :)

 

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Il y a 14 heures, black5 a dit :

erreurs de calcul et ajoutez-y les malfaçons "agrémentées" d'utilisation de bétons non conformes aux normes de construction (les "mafias" sont une des plaies de l'Italie et ce n'est pas dénigrer les Italiens).

simplement une usure due au temps, comme chez nous aussi:

XVM5e070050-a0ab-11e8-bebd-9680eb8f985a.

Le 15 mai dernier au nord de Paris, un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers, qui supporte l'autoroute A15, s'est effondré sans qu'il n'y ait de blessés.  Denis Dupouy

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/15/01016-20180815ARTFIG00164-en-france-30-des-ponts-geres-par-l-etat-ont-besoin-de-refection.php

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Il y a 5 heures, ZorbecLeGras a dit :

simplement une usure due au temps, comme chez nous aussi:

XVM5e070050-a0ab-11e8-bebd-9680eb8f985a.

Le 15 mai dernier au nord de Paris, un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers, qui supporte l'autoroute A15, s'est effondré sans qu'il n'y ait de blessés.  Denis Dupouy

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/15/01016-20180815ARTFIG00164-en-france-30-des-ponts-geres-par-l-etat-ont-besoin-de-refection.php

L'usure pourtant ça se mesure....donc un pont ne devrait pas s’effondrer suite à l'usure.

Si c'est vérifié régulièrement et correctement  :

soit on ferme et on répare

soit on ferme tout court, faute de budget pour réparer.

Après jouer avec le diable on voit où ça mène...

(limogeages et autres sanctions ne ramèneront jamais les victimes....). ;)

 

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 nous ne sommes pas a l'abri Ponts, routes, rail : un inquiétant manque d'entretien en France

 Un tiers des ponts du réseau routier français devraient être réparés, 7 % présentent un risque d'effondrement : un audit du ministère des transports souligne le manque d'entretien des infrastructures….. Le réseau ferré et les voies navigables souffrent eux aussi d'un retard d'investissement. Il faudrait affecter aux transports 3 milliards d'euros par an, contre 2,4 milliards en 2018, pour inverser la tendance

lirelactu.fr/source/le-monde/c8053a73-d3e5-44f8-8086-6b6a28f8a059

Un réseau routier qui se dégrade Rendu public par le ministère des transports au mois de juin, l'audit effectué par deux sociétés suisses sur les 10 000  km et les 12 000  ponts du réseau routier national non concédé au privé est passé presque inaperçu jusqu'à la catastrophe de Gênes. Ses conclusions sont pourtant alarmistes : un pont sur trois à réparer, 17  % des chaussées qui nécessitent des réparations structurelles, des équipements menacés de vétusté…

Et les budgets ne suivent pas. La France investit 50 000  euros par kilomètre dans son réseau chaque année, quand le Royaume-Uni y consacre 80 000 euros. Dans l'Hexagone, un pont n'est réparé en moyenne que vingt-deux ans après l'apparition des premières dégradations, souligne l'audit.

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Merci les populistes italiens 

le Mouvement 5 étoiles mis en difficulté par l’effondrement du pont de Gênes

Les populistes ont conquis le pouvoir en Italie avec un discours anti-grands travaux. Ils se sont opposés au projet qui aurait permis de contourner le viaduc.

Une tignasse blanche s’agite sur la scène, devant un hippodrome bondé. Collée au micro, la bouche gronde, tonne, fulmine. Elle cloue au pilori la Gronda, la bretelle d’autoroute envisagée comme alternative au viaduc Morandi de Gênes. « Combien d’argent dépense-t-on chaque année pour la Gronda ? Il faut arrêter ces gens ! Il faut les arrêter avec l’armée italienne ! », s’insurge le tribun en poussant dans les aigus, avant de quitter l’estrade, furieux.

« Beppe ! Beppe ! Beppe ! », scande la foule rassemblée sur le Circo Massimo de Rome, dans l’espoir de faire revenir le fondateur du Mouvement 5 étoiles (M5S). Nous sommes en 2014 ; Beppe Grillo sème la colère et récolte du consensus.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/16/en-italie-le-mouvement-5-etoiles-mis-en-difficulte-par-l-effondrement-du-pont-de-genes_5342914_3214.html

Pire encore, Paolo Putti, un conseiller municipal de la ville, membre du Mouvement 5 étoiles aurait fait la sourde oreille face aux inquiétudes des spécialistes concernant le pont Morandi. En 2012 déjà, le président des industriels de la Ligurie tirait le signal d'alarme sur l'état de l'infrastructure. Il n'aurait alors reçu que le mépris de Paolo Putti, relate Le Monde. "Avant d'utiliser un ton menaçant, cette personne ferait bien de se renseigner. Elle affirme que le pont Morandi s'écroulera dans dix ans, mais il peut encore tenir cent ans", affirmait-il.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/16/genes-quand-le-mouvement-5-etoiles-anti-grands-travaux-moquait-la-petite-fable-de-l-effondrement-du-pont-morandi_a_23503321/

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/effondrement-d-un-pont-a-genes/effondrement-d-un-pont-a-genes-le-m5s-au-pouvoir-en-italie-en-partie-responsable_2898263.html

"Pont Morandi à Gênes, une tragédie annoncée", titrait mardi le site italien spécialisé ingegneri.info, en soulignant que l'ouvrage avait toujours fait l'objet de "doutes structurels". A l'appui, l'analyse très technique d'Antonio Brencichun ingénieur et professeur à l'université de Gênes, spécialiste du béton.

https://www.nouvelobs.com/monde/20180815.OBS0901/l-effondrement-du-pont-morandi-de-genes-une-tragedie-annoncee.html

 

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Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 à 05:54, capelanbrest a dit :

L'usure pourtant ça se mesure....donc un pont ne devrait pas s’effondrer suite à l'usure.

Si c'est vérifié régulièrement et correctement  :

soit on ferme et on répare

soit on ferme tout court, faute de budget pour réparer.

Après jouer avec le diable on voit où ça mène...

(limogeages et autres sanctions ne ramèneront jamais les victimes....). ;)

 

Le problème avec ce genre de ponts, c'est qu'il y a des câbles de contrainte en acier dans des fourreaux, donc s'ils sont oxydés ça ne se voit pas.

Il peut y avoir aussi le cas où le câble est en bon état au niveau des regards de visite et oxydé par des infiltrations à un endroit où ça ne se voit pas...

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

le Mouvement 5 étoiles mis en difficulté par l’effondrement du pont de Gênes

Les populistes ont conquis le pouvoir en Italie avec un discours anti-grands travaux. Ils se sont opposés au projet qui aurait permis de contourner le viaduc.

Pire encore, Paolo Putti, un conseiller municipal de la ville, membre du Mouvement 5 étoiles aurait fait la sourde oreille face aux inquiétudes des spécialistes concernant le pont Morandi. En 2012 déjà, le président des industriels de la Ligurie tirait le signal d'alarme sur l'état de l'infrastructure. Il n'aurait alors reçu que le mépris de Paolo Putti, relate Le Monde. "Avant d'utiliser un ton menaçant, cette personne ferait bien de se renseigner. Elle affirme que le pont Morandi s'écroulera dans dix ans, mais il peut encore tenir cent ans", affirmait-il.

 

un ouvrage d'une telle ampleur bouge et vit, surtout avec +50 ans de bons et loyaux services.

Mais que dire de politiques locaux qui ne voulaient pas voir quelques réalités aujourd'hui choquantes:

Qui a laissé construire sous le pont ou pourquoi les piles ont été construites si proche d'immeubles ?

Là les politiques impliqués ne sont pas forcement 5 étoiles mais mérite le  bâton de maréchal de la connerie.

Modifié par ZorbecLeGras
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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Le problème avec ce genre de ponts, c'est qu'il y a des câbles de contrainte en acier dans des fourreaux,

Inexact dans ce cas particulier : les haubans initiaux étaient en ciment armé précontraint. Seul le pylône Est a été renforcé par des haubans en acier dans les années 90 (source : article Ponte Morandi sur Wikipedia italien)

Je n'ai pas encore vu dans les articles de journaux : (1) l'énoncé des textes légaux italiens concernant les vérifications des grands viaducs ; (2) le résultat du dernier rapport d'inspection

Côtes et montagnes italiennes sont pleines d'ouvrages d'art et de pilotis sur des kilomètres, plus le risque sismique et les inondations catastrophiques. Il y a des coins plus tranquilles dans d'autres pays

Modifié par PN407
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