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Le Web des Cheminots

Fret ferroviaire : les régions appelées à financer l'entretien des lignes locales


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Historiquement, 100 balles c'est 100 "anciens francs", donc 1 "nouveau franc" de 1960

Tu parles comme ma defunte grand mère, tu lui demandais 100 f, elle disait oui et te file une pièce d'un Franc

:Smiley_40:

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Le port de Bayonne est intéréssé pour faire des trains de maïs depuis plusieurs silots situés sur la ligne Fret Mont de Marsan - Tarbes.

Le 14 janvier doit se tenir une réunion où seront présents RFF, la CCI de Bayonne, les représentants du port et les embranchés de la ligne.

Lors de cette réunion, RFF va annoncer qu'il ne financera plus l'entretien de la ligne et que le cout de l'entretien plus de la remise en état sera à la charge des chargeurs. Un mec de RFF (retraité de la SNCF.............) est venu en décembre; il a estimé que coté Aquitaine il fallait remplacer 3 traverses sur 10 et coté midi pyrénées 6 sur 10.

Quand les chargeurs vont voir la note je doute fort qu'ils financent la rénovation de la ligne... Donc ils feront tout par camion.

la ligne risque donc de fermer, étant agent SE à Mt de Marsan et ayant en charge l'entretien des passages à niveau sur cette ligne, si l'on me supprime une grosse partie de ma charge de travail mon poste risque d'être supprimé....

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D'où avant de tout abandonner, laisser un espoir du côté d'ECR par exemple, en payant un minimum de travaux avec contre-partie le transfert de propriété de la voie rénovée à ECR (qui peut la louer à SNCF !).

Entre un opérateur ferroviaire qui veut se suicider malgré son monopole et le néant, il faut tenter une autre voie et donner le marché à ECR ou un autre privé.

C'est mieux que les camions entre Bayonne et Mont de Marsan/Tarbes.

C'est mieux que l'import de maïs étranger à partir de Rotterdam par SNCF-Fret et la fin d'un trafic du port de Bayonne

lapleunicheuse

NB: à quoi cela sert de produire du maïs du côté de Mont de Marsan/Tarbes si on peut plus le vendre faute de transporteurs ?

Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin

2D2, tu n'as toujours pas compris que le but c'est de démanteler le réseau pièce par pièce pour qu'il ne puisse plus jamais resservir à quiconque?

C'est une volonté POLITIQUE, qu'importe la couleur affichée par les guignols en place tous aussi revanchards envers les cheminots comme je l'ai déjà écris ailleurs.

Contre çà, quoi opposer puisque les cheminots à statut eux-mêmes ne se sont jamais, dans leur grande majorité, sentis concernés (voir le peu qui s'est impliqué vraiment dans les combats passés...). Les mêmes qui rigolaient dans les corps de garde, les postes d'aiguillage et les gares à propos des grosses vaches diesels ridicules d'EWS.... les mêmes qui refusaient et refusent toujours de considérer les salariés des autres EF et multiples officines de service comme de "vrais" cheminots.

Et puis comme yienyien viens de l'écrire ci-dessus, tu crois vraiment que ECR et les autres y compris les (l'?)OFP d’aujourd’hui résultats d'OPA plus ou moins amicales font çà pour le service public? Si l’État sous quelque forme que ce soit (régions, départements,...) crache au bassinet, on fait, sinon allez vous faire voir.

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ECR ou une autre EF peut prendre le risque d'entretenir au minimum pour ses besoins à la seule condition du transfert de propriété des terrains des voies ferrés qui deviennent hors RFN.

C'est du gagnant-gagnant puis que l'opérateur national se fait harakiri sans véritable concurrence !

Avec un tel scénario, c'est la fin des "voie verte" pour vélo de bobos mais bien la conservation d'une voie ferrée (et non déferrée par les vautours de RFF);

avec une option vers l'avenir si le marché se décoince.

Imaginons un seul instant une transversale Espagne-Bordeaux-TrouDuMondeFerroviaire-Lyon puis Suisse ou Allemagne: à moyen terme cela peut intéresser un opérateur global mondial pour écouler ses conteneurs en complément du train direct Chine-Allemagne.

Avant de déferrer, pleurer sur l'incapacité des français à faire du ferroviaire alors que leur gourou de grand patron ne jure que par camions et autocar, autant donner pour 1€ symbolique la propriété des voies.

Et surtout pas à la région ! Malheur, il ne pense qu'au TER sans en avoir le budget et au final bloque les trains fret.

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Invité JLChauvin

Tu veux nous sauver toi aussi par du chemin de fer genre MMA? Parce-que c'est bien ce qui arrivera si l'on suit cette voie-là, c'est le B-A-BA de la doctrine libérale, privatiser le bénéfice et socialiser les dettes. On investi rien et on ramasse au maximum, et puis quand c'est définitivement foutu à force de sous-investissements on se casse en faisant si possible un procès à l’État pour faire faire un dernier bénéfice aux actionnaires. Bon, des fois çà tourne mal... mais qu'importe, c'est le jeu du risque calculé.

Puisqu'on se tue à te dire qu'il faut éradiquer le chemin de fer du paysage français! Remarque à coup de Lac Mégantic on pourrait mettre de l'ordre dans les campagnes désindustrialisées.

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Imaginons un seul instant une transversale Espagne-Bordeaux-TrouDuMondeFerroviaire-Lyon puis Suisse ou Allemagne: à moyen terme cela peut intéresser un opérateur global mondial pour écouler ses conteneurs en complément du train direct Chine-Allemagne.

Avant de déferrer, pleurer sur l'incapacité des français à faire du ferroviaire alors que leur gourou de grand patron ne jure que par camions et autocar, autant donner pour 1€ symbolique la propriété des voies.

Ah mais là tu vas intéresser tous les rapaces : oui les trains vont rouler à plein tube sur des trajets chine-espagne, mais les voies seront entretenues par des roumains, les trains seront fabriqués et entretenus en chine, les conducteurs seront philippins, et les aiguilleurs seront guatémaltèques parce que "les fainéants de français ne veulent pas faire ces boulots qu'ils jugent dégradants" (pour le smic), on connait le principe depuis 50 ans. Et qui c'est qui va se goinfrer royalement pour 1€ symbolique d'investissement ....

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autant donner pour 1€ symbolique la propriété des voies.

ECR n'ayant pas déboursé un centime pour bénéficier d'un faisceau flambant neuf à Gevrey, demander 1 euro aux autres EF pour des voies qui ne seraient pas neuves constituerait une intolérable distorsion de concurrence.

Heureusement, Bruxelles veille.

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Ah mais là tu vas intéresser tous les rapaces : oui les trains vont rouler à plein tube sur des trajets chine-espagne, mais les voies seront entretenues par des roumains, les trains seront fabriqués et entretenus en chine, les conducteurs seront philippins, et les aiguilleurs seront guatémaltèques parce que "les fainéants de français ne veulent pas faire ces boulots qu'ils jugent dégradants" (pour le smic), on connait le principe depuis 50 ans. Et qui c'est qui va se goinfrer royalement pour 1€ symbolique d'investissement ....

tu veux du ferroviaire ou le désert après Attila-Pépy ?

Et pourquoi un repreneur étranger à 1€ serait aussi con qu'un pseudo industriel français pour couler son investissement en capital (qu'il aura maintenu en MCO)?

Prenons l'exemple du chantier naval de St Nazaire, abandonné par l'incapable Alstom au norvégien Aker Yard, puis au coréen STX: on construit toujours des paquebots malgré les moulinets de politiques français aussi incompétents que prétentieux.

Alors le désert et déferrer des centaines de km de voies, ou un espoir de maintien et plus si affinité ?

Dans les années 1970, en Allemagne de l'Ouest RFA face au bloc soviétique menaçant, on disait "plutôt communiste que mort"...

Modifié par 2D2
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Le but d'un investisseur privé c'est de faire du fric, beaucoup de fric, et pas dans 10 ans !

Quand un investisseur privé rachète une boite en difficulté, c'est pour en tirer des bénéfices, pas par philantropie.

Alors si un investisseur privé rachète des lignes pour 1€, c'est pour en tirer des bénéfices !! Comment faire des bénéfices avec des lignes qui ne sont pas rentables ou qui le seraient tout juste mais avec de gros investissements à long terme ? Avec des subventions publiques sans conditions, avec des ppp à petits caractères, avec du dumping social, ...

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tu veux du ferroviaire ou le désert après Attila-Pépy ?

Et pourquoi un repreneur étranger à 1€ serait aussi con qu'un pseudo industriel français pour couler son investissement en capital (qu'il aura maintenu en MCO)?

Prenons l'exemple du chantier naval de St Nazaire, abandonné par l'incapable Alstom au norvégien Aker Yard, puis au coréen STX: on construit toujours des paquebots malgré les moulinets de politiques français aussi incompétents que prétentieux.

Alors le désert et déferrer des centaines de km de voies, ou un espoir de maintien et plus si affinité ?

Dans les années 1970, en Allemagne de l'Ouest RFA face au bloc soviétique menaçant, on disait "plutôt communiste que mort"...

Parce que tu crois que ce que fera un privé ne sera pas de vendre une voie en mauvais état à des particuliers pour des projets immobiliers ou (ironie) à RFF la branche réseau de la SNCF (au prix fort) ?

Tu as raison, c'est une bonne idée, on va vendre ce qui nous reste au privé, en plus ça tombe bien, c'est ce que prévoit l'Union Européenne pour vendre la France aux États-Unis d'Amérique à Monsanto par le biais de la concurrence libre et non faussée !

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On est donc d'accord qu'une ligne, ou un reseau à l'echellon departemental/regional, est un outil AU SERVICE DE.....

Que cet outil est UNIQUE, et non remplaçable, si ce n'est par un nombre toujours croissants de poids lourds, qui DEGRADERONS plus vite le reseau routier...à ce titre, il ne doit pas integrer la logique financière pure, mais au contraire, être du ressort d'une logique SOCIETALE...

Ceci amenne inevitablement à une prise en charge COLLECTIVE.... L'Etat se désengage, il importe donc aux collectivités de prendre le relais, si elles le souhaitent, et ça ne sera pas forcement le cas...on verra sur piéces...

Une EF privée ne financerait qu'une ligne trés trés rentable, et indispensable à sa survie, en fonction de sa capacité d'investissement... des opérations RVB sont exclues, au mieux des petites brigades à poser des rustines pour que celà tienne.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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