Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret ferroviaire : les régions appelées à financer l'entretien des lignes locales


IGS4

Messages recommandés

D'où les portiques avec l'eco taxe, dont une partie était destinée à l'entretien des grands axes

Tout à fait, l'écotaxe était d'abord destinée à financer l'entretien du réseau routier national non concédé, et pas uniquement le réseau ferré. Certains tendent à oublier ceci en accusant l'abandon de l'écotaxe de tous les maux du système ferroviaire français...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eurovignette décidée par Bruxelles a été décliné en cette lamentable EcoTaxe issue d'une magouille du gouvernement Fillon.

Et les élus qui ont promis tramway, ligne de bus et même ferroviaire sont bien les complices de cette propagande destinée à enrichir un groupe privée étranger apportant un minimum de capital pour une rente de situation démesurée.

SNCF a été prié de participer au financement d' une grande partie des portiques (au lei de consacrer ce budget à l'entretien du réseau).

Et pourtant il existe encore des gens qui regrettent l'abandon de l'EcoTaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, car le principe de faire payer les bahuts pour la somme de nuisances qu'ils représentent, est un prinicipe lachement abandonné...

l' Eco taxe n'est qu'une declinaison franco française, rien n'empechait de la remplacer de l'amender, bref de l'instituer puis de l'adapter au mieux.....mais avant tout, la créer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, car le principe de faire payer les bahuts pour la somme de nuisances qu'ils représentent, est un prinicipe lachement abandonné...

l' Eco taxe n'est qu'une declinaison franco française, rien n'empechait de la remplacer de l'amender, bref de l'instituer puis de l'adapter au mieux.....mais avant tout, la créer...

Fabrice

De faire à l'Allemande, pour faire payer les passages, sans biaiser les teutons, baisser certaines taxes à hauteur du montant des péages

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' Eco taxe n'est qu'une declinaison franco française, rien n'empechait de la remplacer de l'amender, bref de l'instituer puis de l'adapter au mieux.....mais avant tout, la créer...

Justement, on est en France, et si il y a moyen de détourner l'idée initiale et supposée "vertueuse" en un système opaque de pompe à fric, ils le feront. Et pas 6 mois après, ils le feront immédiatement.

cf. la vignette auto pour les ptits vieux, la journée de solidarité canicule, l'ex taxe carbone sarko réservée seulement à une partie la population (ceux qui n'ont aucun poids électoral, par hasard), la csg/crds temporaires mais devenus les impots de référence, etc, etc...

Tant que la france sera dirigée par des guignols, il ne faudra jamais accepter de leur offrir le bâton pour se faire battre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rochelle peut être considéré comme un mini-essai grande miniature.

Un opérateur s'y investit et à défaut de faire des miracles avec l'existant, au moins s'intéresse au ferroviaire.

Et tant mieux.

Le gros lot serait d'intéresser une ligne de porteconteneur mondial sur l'arc atlantique sous le rail d'Ouessant (de Brest à Irun), une porte vers le continent européen.

Peut-être qu'après l'inauguration de la LGV-Bordeaux peut redorer le port de Bordeaux et fair en essai fret sur la ligne classique devenue libre (en dégageant les TER !)?

Déjà on peut rêver du trafic Atlantique-Méditerranée en passant par Toulouse qui rêve de devenir un port conteneur à sec à la frontière espagnole (il manque la réouverture par Canfranc hélas).

Pour l'Ouest, trop endormie et toujours les vautours qu vont imposer leur jouet TER si on rénove une ligne (et quel est le con qui n'a pas su relancer la ligne dédiée fret St-Nazaire-Rennes puis Paris _après l'ouverture de la LGV-BZH_).

Attendons quelques années le temps de l'ouverture des LGV-Bzh+ LGV-Bordeaux et la saturation des ports du Nord de l'Europe...

pour te faire une idée tu peux comparer Rotterdam aux ports français: le 1er c'est adapter à l'explosion du conteneurs, à amelioré son hinterland avec la betuweroute!

alors que chez nous il n'y a pas un seul port en Bretagne, qui est pourtant entourer par la mer...quant à bordeaux ou La Rochelle à l'heure des portes-conteneurs de 400mètres: ont-ils les installations pour les acceuillir ?? NON

et pour ce qui est des infra ferroviaires c'est pas joyeux non plus: impossibilité de relier Rouen/LeHavre à l'ouest sans passé par Paris....ou des lignes à traction autonome équipé du très productif bloc manuel....... nonmais .! On paye simplement des dizaines d'années d'ingérances et sa continue toujours...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te faire une idée tu peux comparer Rotterdam aux ports français: le 1er c'est adapter à l'explosion du conteneurs, à amelioré son hinterland avec la betuweroute!

alors que chez nous il n'y a pas un seul port en Bretagne, qui est pourtant entourer par la mer...quant à bordeaux ou La Rochelle à l'heure des portes-conteneurs de 400mètres: ont-ils les installations pour les acceuillir ?? NON

et pour ce qui est des infra ferroviaires c'est pas joyeux non plus: impossibilité de relier Rouen/LeHavre à l'ouest sans passé par Paris....ou des lignes à traction autonome équipé du très productif bloc manuel....... nonmais .! On paye simplement des dizaines d'années d'ingérances et sa continue toujours...

Qui plus est la Bretagne est excentrée, ce qui rajoute de la distance à parcourir pour l'acheminement final......

Reste la composante majeure dans ces affaires : le régime social du docker français et ses mouvements de gréve à répétition(sans doute pour la bonne cause) mais qui face à la libéralisation du secteur, ailleurs autour de nous, n'encourage pas les acteurs maritimes à miser sur la carte France.

Au final :

Les dockers on "a peu prés sauvé" ce qu'ils avaient sur le plan social, les chargeurs sont allés voir ailleurs, les investisseurs également entrainant un fort retard de l'adaptation de nos plateformes portuaires qui se contentent désormais de trafic incontournables ou de niches...faute d'outils performants, productifs et attractifs.....

Notons que l'histoire a démontré que la Bretagne à toujours été avec ses ports, une terre de cabotage et non une terre d'exportation/importation de masse.

Malgré l'amélioration tardive du réseau routier et ferroviaire, postérieur à la seconde guerre mondiale, les autres ports véritablement marchands occupaient déjà le terrain sur l’hexagone au plus prés des sites industriels de l'époque, depuis quasiment un siècle.....

La pêche volontairement dopée par ici depuis les années 30 et la présence forte de la Royale avec ses interdits, ont achevé tout rêve sur la péninsule, de grand port marchand.

Pour l'anecdote, un projet de port transatlantique était prévu à la veille de la grande guerre.....à Brest, avant de retourner dans les cartons parceque déjà à cette époque les chargeurs ne s'y retrouvaient aps car loin des site de production et l'état major n'en voulait pas....la faillite de la grande guerre ayant terminé le travail. :Smiley_04:

http://www.archives-brest.com/2011/09/01/don-compl%C3%A9ment-du-fonds-milineau/

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que chez nous il n'y a pas un seul port en Bretagne, qui est pourtant entourer par la mer...quant à bordeaux ou La Rochelle à l'heure des portes-conteneurs de 400mètres: ont-ils les installations pour les acceuillir ?? NON

La Gironde n'est pas assez profonde pour accueillir les très gros navires, pour Bordeaux ce serait plutôt Pointe de Grave

De faire à l'Allemande, pour faire payer les passages, sans biaiser les teutons, baisser certaines taxes à hauteur du montant des péages

Ben ça a été fait des dispositions préparatoires et compensatoires à la mise en place on été prises aussi en France: réduction ou suppression de la taxe à l'essieu, remboursement d'une grosse partie de la TIPCE pour les plus de 10 tonnes.

Puisqu'au final la redevance d'utilisation a été supprimée, ces dispositions devraient être supprimées aussi, mais il semblerait que ce gouvernement, qui semble bien aimer les camions, ait oublié de le faire...

Joyeux Noël à toutes et à tous

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ON voulait :

1 port accueillant les gros et très gros porte conteneurs en eau profonde

Des lignes ferroviaires dédiées fret partant de ce port et desservant les points de destinations des conteneurs débarqués

ou tout au moins vers des nœuds (hubs) de redistribution commodément placés pour la répartition sur les lignes existantes

La possibilité de pratiquement acheminer les conteneurs dès leur déchargement en pratique directement sur le wagon (oui je sais : utopie!)

Et tout ça concurrentiel en coûts et délais d'acheminement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pas de plus dans le scenario elaboré pour ces lignes capilaires....

le constat d'un arrêt de l'entretien, initialement conçu chez la SNCF qui ne souhaite plus y affecter la moindre brigade....

une degradation d'autant plus rapide, que ces voies sont toutes avec du vieil armement..

le grand barouf mediatique sur le plan de fermeture des lignes capilaires, decidé par RFF..

AUTF :

"RFF allouait une enveloppe annuelle de 16 M€ à la rénovation du réseau capillaire fret. Réduite de moitié en 2013, cette enveloppe a été totalement supprimée en 2014"

http://www.objectif-ofp.org/fichiers/20140820220621_AUTF_10_07_14_Capillaires_fret.pdf

Sacrifier le réseau capillaire fret et provoquer des faillites d'entreprises pour 16M € !

Lamentable

Minable

Ecoeurant

Mais surtout stupide !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTF :

"RFF allouait une enveloppe annuelle de 16 M€ à la rénovation du réseau capillaire fret. Réduite de moitié en 2013, cette enveloppe a été totalement supprimée en 2014"

http://www.objectif-ofp.org/fichiers/20140820220621_AUTF_10_07_14_Capillaires_fret.pdf

Sacrifier le réseau capillaire fret et provoquer des faillites d'entreprises pour 16M € !

Lamentable

Minable

Ecoeurant

Mais surtout stupide !

oui et ?

on y peut quoi derrière nos ordis ?

j'ai bien peur que sur le sujet on ne va faire que du copier coller....

Tout cela n'est que l'aboutissement d'une politique entamée il y a déjà des années....et très franchement je ne vois ce qui pourrait al faire changer...pour les années à venir. :Smiley_04:

Tu risques de dépenser des fortunes dans juke boxe....intellectuel nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTF :

"RFF allouait une enveloppe annuelle de 16 M€ à la rénovation du réseau capillaire fret. Réduite de moitié en 2013, cette enveloppe a été totalement supprimée en 2014"

http://www.objectif-ofp.org/fichiers/20140820220621_AUTF_10_07_14_Capillaires_fret.pdf

Sacrifier le réseau capillaire fret et provoquer des faillites d'entreprises pour 16M € !

Lamentable

Minable

Ecoeurant

Mais surtout stupide !

16 M€, de toutes manières c'était pas assez pour entretenir toutes les capillaires... De toutes manières on sait parfaitement que la France depuis les années 2000 1990 1980 a tout fait pour couler tout ce qui est autre que le camion (et en autorisant les conducteurs étrangers à conduire en France entre autres), puis s'est tirée une belle balle dans le pied au nom du sacro-saint profit à court terme cher aux patrons qui veulent toujours plus d'argent. Mais ne t'inquiètes pas dans très peu de temps ce sera tout le monde qui sera en faillite, et faudra bien recommencer à zéro la logique du transport en France, sous peine d'atroces disettes famines (et ce du mode de transport à la logique actuelle du flux tendu par le modèle économique du supermarché)...

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 M€, de toutes manières c'était pas assez pour entretenir toutes les capillaires... De toutes manières on sait parfaitement que la France depuis les années 2000 1990 1980 a tout fait pour couler tout ce qui est autre que le camion (et en autorisant les conducteurs étrangers à conduire en France entre autres), puis s'est tirée une belle balle dans le pied au nom du sacro-saint profit à court terme cher aux patrons qui veulent toujours plus d'argent. Mais ne t'inquiètes pas dans très peu de temps ce sera tout le monde qui sera en faillite, et faudra bien recommencer à zéro la logique du transport en France, sous peine d'atroces disettes famines (et ce du mode de transport à la logique actuelle du flux tendu par le modèle économique du supermarché)...

On ne peut pas dire cela....la logistique s 'est tout simplement organisée autrement, en faisant fit d'un mode de transport dont les performances ne se sont pas adaptés pour rester dans la course.....

En étant étudiant, quel dommage d 'être aussi pessimiste....

autrefois tout se faisait à charrettes, puis par voie navigables, puis par train et aujourd'hui les camions ont pris le dessus pour les raisons que l'on sait .

Pour autant le transport de marchandises et les délais se sont ils dégradés pour autant ? je ne pense pas loin de là.

La société évolue ceux qui s'adaptent aux nouvelles tendances nouveaux marchés s'en sortent les autres périclitent......aussi vieux que le monde est monde. (reprends tes bouquins d'histoire :Smiley_04: ).

C'est juste que lorsque l'on vit de son vivant un changement en général on aime pas si ça ne va aps dans le sens que l'on souhaite ou si ce changement t'affecte directement professionnellement, ce qui se comprend . Mais rien de nouveau sous le soleil. :Smiley_17:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire cela....la logistique s 'est tout simplement organisée autrement, en faisant fit d'un mode de transport dont les performances ne se sont pas adaptés pour rester dans la course.....

En étant étudiant, quel dommage d 'être aussi pessimiste....

autrefois tout se faisait à charrettes, puis par voie navigables, puis par train et aujourd'hui les camions ont pris le dessus pour les raisons que l'on sait .

Pour autant le transport de marchandises et les délais se sont ils dégradés pour autant ? je ne pense pas loin de là.

La société évolue ceux qui s'adaptent aux nouvelles tendances nouveaux marchés s'en sortent les autres périclitent......aussi vieux que le monde est monde. (reprends tes bouquins d'histoire :Smiley_04: ).

C'est juste que lorsque l'on vit de son vivant un changement en général on aime pas si ça ne va aps dans le sens que l'on souhaite ou si ce changement t'affecte directement professionnellement, ce qui se comprend . Mais rien de nouveau sous le soleil. :Smiley_17:

Merci d'avoir écrit explicitement sur un forum dédié au chemin de fer que l'abandon du ferré au profit du routier c'est l'évolution naturelle de la société. J'espère que tu as convaincu les derniers réfractaires. Nous sommes nombreux à t'en remercier, nous qui vivons du transport routier, par le transport routier et pour le transport routier. :Smiley_37:

Bon, je plaisante. Et j'espère que toi aussi. Non ?

Pour être crédible tu aurais pu parler de complémentarité des modes, ou de maillage de réseau logistique, ou de rationalisation de l'exploitation. Mais en face de cette histoire de 16M€, ça reste un peu léger.

Heureusement, pour lancer le Régiolis on peut débloquer rapidement 50M€ pour raboter des quais :Smiley_05:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrefois tout se faisait à charrettes, puis par voie navigables, puis par train et aujourd'hui les camions ont pris le dessus pour les raisons que l'on sait .

Pour autant le transport de marchandises et les délais se sont ils dégradés pour autant ? je ne pense pas loin de là.

La société évolue ceux qui s'adaptent aux nouvelles tendances nouveaux marchés s'en sortent les autres périclitent......aussi vieux que le monde est monde. (reprends tes bouquins d'histoire :Smiley_04: ).

C'est juste que lorsque l'on vit de son vivant un changement en général on aime pas si ça ne va aps dans le sens que l'on souhaite ou si ce changement t'affecte directement professionnellement, ce qui se comprend . Mais rien de nouveau sous le soleil. :Smiley_17:

Bravo pour ce rappel d'une constante psychologique : les gens n'aiment pas le changement et regrettent le bon vieux temps !

Par exemple, quand on a remplacé les moulins poussés par des esclaves par des moulins à vent, il y a eu certainement des gens pour regretter "les bons vieux moulins poussés à bras d'homme".

Selon toi , il ne faut pas regretter le 63000 et ses trois wagons de desserte locale, avantageusement remplacé par deux ou trois Atego 1318 ou autres IVECO Stralis.

Mais, puisque tu es pour l'évolution technologique, est ce que tu serais aussi d'accord pour qu'on remplace les rotations de camions, au nom du progrès technique, par une desserte par voie ferrée avec locomotive driverless ? :

Le contremaître de l'usine appuie sur un bouton et la loco avec ses trois wagons parcoure toute seule les 20 kilomètres de la ligne à trafic restreint jusqu'à la gare principale où ils seront repris et incorporés dans un train conventionnel avec conducteur ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, puisque tu es pour l'évolution technologique, est ce que tu serais aussi d'accord pour qu'on remplace les rotations de camions, au nom du progrès technique, par une desserte par voie ferrée avec locomotive driverless ? :

Le contremaître de l'usine appuie sur un bouton et la loco avec ses trois wagons parcoure toute seule les 20 kilomètres de la ligne à trafic restreint jusqu'à la gare principale où ils seront repris et incorporés dans un train conventionnel avec conducteur ?

Là je dis oui tout de suite, mais seulement si le contremaitre est sous contrat roumain, et si le train conventionnel est privé bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir écrit explicitement sur un forum dédié au chemin de fer que l'abandon du ferré au profit du routier c'est l'évolution naturelle de la société. J'espère que tu as convaincu les derniers réfractaires. Nous sommes nombreux à t'en remercier, nous qui vivons du transport routier, par le transport routier et pour le transport routier. :Smiley_37:

Bon, je plaisante. Et j'espère que toi aussi. Non ?

Pour être crédible tu aurais pu parler de complémentarité des modes, ou de maillage de réseau logistique, ou de rationalisation de l'exploitation. Mais en face de cette histoire de 16M€, ça reste un peu léger.

Heureusement, pour lancer le Régiolis on peut débloquer rapidement 50M€ pour raboter des quais :Smiley_05:

Dédié au chemin de fer ou pas difficile de faire fi de la réalité....j'ai déja expliqué et débattu sur le fait que els chargeurs avaient revus leur mode d'approvisionnement distribution en créant ce que l'on appelle les supply chaine.....

C'est tout de m^me pas de ma faute s'ils ont fait un choix différent que la voie férrée pour les raisons maintes fois évoquées ici NON ?

ça c 'est un fait qui est vérifiable ....

la complémentarité des modes je suis complétement pour sauf que dans l'esprit des chargeurs et des donneurs d'ordres ce qu'ils regardent c 'est le résultat net et peu importe qui rament souffle sur les voiles ou fouette les chevaux....pour transporter tout ça.

on ne va donc pas refaire le débat.....tant qu'il n'y aura pas de volonté politique/incitation ce sera toujours le moins disant qui l'emportera en tous cas dans le système qui est le notre.....or il se trouve que le moins disant pour le moment ce sont les camions hélas, mais c'est ainsi. (et ça n'est pas un hasard puisque tout a été fait depuis 60 ans pour qu'il en soit ainsi) :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la complémentarité des modes je suis complétement pour sauf que dans l'esprit des chargeurs et des donneurs d'ordres ce qu'ils regardent c 'est le résultat net et peu importe qui rament souffle sur les voiles ou fouette les chevaux....pour transporter tout ça.

on ne va donc pas refaire le débat.....tant qu'il n'y aura pas de volonté politique/incitation ce sera toujours le moins disant qui l'emportera en tous cas dans le système qui est le notre.....or il se trouve que le moins disant pour le moment ce sont les camions hélas, mais c'est ainsi. (et ça n'est pas un hasard puisque tout a été fait depuis 60 ans pour qu'il en soit ainsi) :Smiley_16:

Mais justement, tu dis plus haut que c'est l'évolution de la société qui veut ça, alors que tu reconnais que c'est une stratégie politique choisie et appliquée depuis plusieurs décennies. Ca n'est pas tout à fait pareil.

Le débat on peut le refaire ici, il est légitime partout ce débat.

Le fait est que le transport routier utilise gratuitement (la plupart du temps) des infrastructures payées par le contribuable car non spécifiques (tout le monde peut rouler au même endroit que les camions). Le ferroviaire utilise des infrastructures couteuses et spécifiques (sauf les tramways dans les zones mixtes). L'aérien utilise des infrastructures couteuses et spécifiques quand il est au sol, et des infrastructures peu couteuses mais spécifiques quand il est en l'air (radars, balises, et contrôleurs). Le maritime utilise des infrastructures couteuses et spécifiques au port, etc...

Donc forcément le transport routier est favorisé d'entrée de jeu.

Si on veut mettre en concurrence les modes de transport et vraiment en faire un objectif écologique, ce n'est pas le meilleur point de départ. Le chargeur, lui, regardera toujours ses intérêts : tarifs, délais, flexibilité, fiabilité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La complémentarité des modes je suis complètement pour sauf que dans l'esprit des chargeurs et des donneurs d'ordres ce qu'ils regardent c 'est le résultat net et peu importe qui rament souffle sur les voiles ou fouette les chevaux....pour transporter tout ça.

Là dessus on est d'accord !

Dédié au chemin de fer ou pas difficile de faire fi de la réalité....j'ai déja expliqué et débattu sur le fait que els chargeurs avaient revus leur mode d'approvisionnement distribution en créant ce que l'on appelle les supply chaine.....

ça c 'est un fait qui est vérifiable ....

Là dessus on n'est pas d'accord !

En simplifiant on a vu que chargeurs se moquaient du mode de transport et que ce qui importait c'était le prix

lorsque tu parles des chargeurs en général, tu amalgames !

Il est certain que pour le magasin situé en rase campagne, le camion est, pour l'instant, le mode le plus économique

En revanche pour le chargeur qui utilise la ligne à trafic restreint de Semur-en-Auxois à Alésia pour acheminer chaque jour un train de vingt trémies de Semur-en-Auxois à Alésia et d'Alésia à Marseille pour ce chargeur là , le train est plus économique !

Il est évident qu'il est plus intéressant de payer un péage d'un euro 50 cts par km pour 20 wagons que de payer un péage d'un euro/km pour un seul camion et là on en à 40 camions ! Et plus intéressant de payer un seul conducteur de train que 40 chauffeurs PL

D'ailleurs, qui 'est ce qui pousse des cris d'horreur, avec juste raison, à propos de la décision délirante de l'État de laisser tomber le réseau des capillaires pour faire des économies de bout de chandelles: 16 millions d'euros par an ( le prix d'un rond.point ! ) ce sont bien les chargeurs de l'AUTF !

Je te recommande la lecture de leur communiqué !

Lorsqu'un industriel a investi un million d'euros, il y a deux ans pour remettre en état son ITE et que du jour au lendemain, pour économiser 50 000 euros d'entretien de la ligne, l'état ferme la ligne, eh bien cet industriel fait faillite et est contraint de licencier.

Eh oui ,l'arrêt de la desserte ferroviaire :

  • C'est parfois une desserte routière au même coût
  • C'est parfois une desserte routière à un coût bien plus élevé que le train et là ça se traduit par une perte de compétitivité et des destructions d'emplois
  • C'est parfois une desserte routière à un coût tellement élevé que se pose la question de la fermeture de l'usine avec à la clé pas mal de licenciements

Il est vrai que les bisounours aux commandes ont la réponse à ce problème: il suffit d'interdire les licenciements.

On peut se poser la question de la meilleure solution d'intérêt général

Economiser 30 M€ ,somme qui permettra de construire deux ronds-points et laisser tomber le réseau capillaire, avec les fermetures d'usine les licenciements, les accidents de la route qui vont avec .

Ou bien faire le boulot de maintien à minima des infrastructures, boulot pour lequel ces gens ont été élus…

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'y vas un peu fort avec le cout d'un rond point, de 100 000 à 1 000 000 d'euros et non pas comme tu le dis 16 millions d'euros et ce n'est pas moi qui le dis

La France, pays des ronds-points. Les observateurs estiment qu'il en existe plus de 30 000 dans l'Hexagone. Un record. Pas plus cher qu'un carrefour classique, un rond point coûte entre 100 000 et 1 million € d'après le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE).

http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2011/05/09/combien-coute-un-rond-point.html ou encore http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/la-france-terre-de-ronds-points-12-08-2013-3047581.php

Ton problème est que tu avances beaucoup de chiffres qui se révèlent être de pures fantaisies et cela discrédite tes propos.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est que tu avances beaucoup de chiffres qui se révèlent être de pures fantaisies et cela discrédite tes propos.

Tu as raison ADC 01, j'aurais dû faire attention aux chiffres !

Il n'empêche que foutre en l'air des installations dont la reconstruction se chiffrerait en milliards pour économiser 30 M€ soit deux ronds points une déviation de contournement d'un bourg.

C'est du grand n'importe quoi et ça va accroître le chomage dans des régions qui n'ont pas besoin de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dejà ecrit dans un autre fils l'entretien financé au niveau local est une co......tie pour le fret puisqu'il faut que les lignes de l’expéditeur ET du réceptionnistes soient entretenues et c'est rarement dans la même région et les régions peuvent avoir des politiques d'entretien différentes alors on fait quoi ? on ferme tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) alors on fait quoi ? on ferme tout ?

N'est ce pas le but recherché?

Une boite qui sera ravitaillée par la route, ça risque d'amener une société de transport avec quelques camions, donc quelques familles, un certain tissu social, peut être maintenir une école et quelques commerces. Puis, c'est aussi une éventuelle manne électorale en cas de réussite de garder une école et des commerces. Donc tant pis si ça pollue et que ça défonce les routes.

La meme boite reliée au rail, ne verra passer qu'un ou deux cheminots (peut importe l'EF) qui n'habiteront sans doute pas dans le quartier, donc sans retombée economique pour la ville.....

Pour un maire ou une communauté de communes, le choix (électoral) est vite fait....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.