Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BEA-TT, déraillement du TER n° 17929 le 26 juin 2013 à Lyon (69)


Invité JLChauvin

Messages recommandés

L'EPSF pourrait décréter que tout essieu présentant des piques doit être immédiatement déposé et envoyé chez Valdunes où il sera fondu pour destruction, par exemple.

Voilà qui enrichirait la filiale Géodis qui serait opportunément la seule entreprise habilitée à transporter ces essieux.

C'est valable, tant qu'on ne contrôle pas la corrosion des essieux de camions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut les comprendre, la corrosion et la fatigue du métal sont des problèmes nouveaux.

Non, ce qui est nouveau c'est que les urines des clients sont de plus en plus corrosives pour les métaux. Bientôt ils pourront percer un coffre-fort rien qu'en pissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de meuleuse coûte bien moins cher que de rapatrier les essieux des voitures radiées (acheminement, levage, expertise).

Accessoirement, que fait-on des voitures ainsi dépouillées ? On les emmène à Culoz en camion ?

Au fait, après leur passage à Chalindrey, elles y font quoi, parte directement découpées ou une fois dépolluées , partent ailleurs ??

L'EPSF pourrait décréter que tout essieu présentant des piques doit être immédiatement déposé et envoyé chez Valdunes où il sera fondu pour destruction, par exemple.

Voilà qui enrichirait la filiale Géodis qui serait opportunément la seule entreprise habilitée à transporter ces essieux.

et renflouerait Valdunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre certifié ISO, ça veut dire que tu tiens les promesses que tu t'es fixé et que tu as payé une fortune pour qu'un organisme extérieur l'écrive sur un bout de papier. Rien d'autre.

sauf que l'organisme en question n'y connaît rien et pond ses directives sous recommandation ..... sncf/rff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui est nouveau c'est que les urines des clients sont de plus en plus corrosives pour les métaux. Bientôt ils pourront percer un coffre-fort rien qu'en pissant.

Les mauvaises langues pourraient dire que c'est la faute au fameux "sandwich SNCF" :Smiley_17:

Bon je sors :jesuisdehors:

Par contre sur le principe, le rapport du BEA montre effectivement des lacunes dans les règles et procédures de maintenance de ce type d'essieu (et pour les autres types ??)

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que l'organisme en question n'y connaît rien et pond ses directives sous recommandation ..... sncf/rff....

Le slogan de ces organismes, c'est souvent "Prends l'oseille et tire-toi !"

(et pour les autres types ??)

Bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non mais il faut les comprendre, la corrosion et la fatigue du métal sont des problèmes nouveaux.

Désolé, mais je ne comprends ce message qu'accompagné d'un beurk qui montre le niveau d'écoeurement de la merde qu'on arrive à produire maintenant.

Ce qui est frappant en lisant ce rapport, c'est qu'il existait une filière de rafistolage d'essieux rouillés de corail, plus ou moins en contradiction avec les règles, et plus ou moins bien fait à la disqueuse.... Sachant qu'en 2012 il y avait déja un bon paquet de corail envoyées à la ferraille, donc potentiellement un grand nombre d'essieu pas trop corrodés à récupérer et à remettre dans le circuit sans faire de rafistolage, on peut se demander quel cerveau génial a joué avec le feu en faisant le choix du meulage systématique. Quelle rentabilité financière était espérée avec cette méthode ?

Rafistolage d'essieux: Non, si le boulot est fait dans de bonnes conditions...

Moi, il y a un "truc" qui me choque au plus haut point... On a retracé plusieurs années et interventions en arrière très facilement un essieu... Serait-ce toujours aussi facilement réalisable en osmose dans l'avenir? (ce n'est ni une attaque, ni un constat de dégoût de mon travail... Juste une peur de ne pouvoir me défendre dans le futur...).

Un coup de meuleuse coûte bien moins cher que de rapatrier les essieux des voitures radiées (acheminement, levage, expertise).

Accessoirement, que fait-on des voitures ainsi dépouillées ? On les emmène à Culoz en camion ?

Un véhicule radié l'est dans son ensemble... Ne serait-ce qu'émettre l'idée de pouvoir sortir un seul essieux du "trou" me laisse un seul sentiment: JE NE PRENDRAIS PLUS JAMAIS LE TRAIN NI NE M'EN N'APPROCHERAIS, Chose que je demanderais à mes proches, bien sur...

Je dirais que logiquement on prélève les essieux à Culoz (ou on les fait prélever par le démolisseur). Et ponctuellement on peut aussi prélever des essieux corrects sur le parc "Z" et les remplacer par des essieux jugés hors tolérance en service commercial, pour faire le dernier voyage.

Que crois-tu qu'on fasse déjà?

S'ls sont hors tolérance, ils sont hors tolérance même pour leur ultime voyage, commercial ou non, il manquerait plus que ça qu'on fasse circuler des essieux hors tolérance.

Une voiture corail n'est pas un wagon de marchandise même en marchandise roulante.

Et pourtant, c'est ce qui est fait... Mal ou bien, je n'ose donner une réponse, je suis soumis à un code de déontologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, ce qui est nouveau c'est que les urines des clients sont de plus en plus corrosives pour les métaux. Bientôt ils pourront percer un coffre-fort rien qu'en pissant.

Non, on a maintenant des aciers de plus en plus élaborés coté réponses métallurgiques ce qui amène de nouvelles merdes qu'il faut trouver et gérer.

Pour info, pourquoi les VU ont les bas de coffres de portes d'accès qui se bouffent et les VTU les parois des panneaux latéraux entre dossiers et portes opposées à l'armoire électriques qui se bouffent? Oui, c'est la pisse qui bouffe tout et les peintures modernes moins polluantes n'y résistent pas... Pour info, un seul métal résiste à la longue à la pisse: C'est celui qui était utilisé pour frapper les pièces de 5, 10 et 20 centimes de francs... Les autres métaux se bouffent à la longue, inox, or et argent compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est valable, tant qu'on ne contrôle pas la corrosion des essieux de camions.

Controle technique sans démontage obligatoire tout les 6 mois pour les camions... Pour info, lors de l'incendie du tunnel du mont Blanc, il a été relevé un montage à l'envers d'une bride de maintient turbo, montage anormal ne présentant aucune incidence sur la bonne tenue du turbo dans le temps, mais signalé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Pour info, un seul métal résiste à la longue à la pisse: C'est celui qui était utilisé pour frapper les pièces de 5, 10 et 20 centimes de francs

tu as osé faire cet essai au lieu de les donner à Bernadette ??? :Smiley_40:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Etre certifié ISO, ça veut dire que tu tiens les promesses que tu t'es fixé et que tu as payé une fortune pour qu'un organisme extérieur l'écrive sur un bout de papier. Rien d'autre.

Sauf que faute de certification, on est incapable de dire si le boulot est bien ou mal fait...

J'étais pas pour ces accréditations aux débuts et l'expérience m'a répondu qu'elle m'avait bien aidé plusieurs fois...

ça sert à rien, oui, tout le temps qu'on a pas de merde... Après? OUF, ces conneries sauvent les gens qui font bien leur boulot...

Les autres? Attendez, je leur envois un SMS ou leur laisse un message de sympathie qu'ils pourront écouter sur leur portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

tu as oser faire cet essai au lieu de les donner à Bernadette ??? :Smiley_40:

Rigole, à l'époque, on ne trouvait que très peu de pièces de 5 centimes autour des ports...

Un trou dedans et tu avais une rondelle réellement inox et bien moins chère que celles du commerce... Bon, c'est sur, fallait pas te faire chopper car il est interdit de modifier une devise...

Qu'en à l'autre,...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les mauvaises langues pourraient dire que c'est la faute au fameux "sandwich SNCF" :Smiley_17:

Bon je sors :jesuisdehors:

Par contre sur le principe, le rapport du BEA montre effectivement des lacunes dans les règles et procédures de maintenance de ce type d'essieu (et pour les autres types ??)

Tu sais, ce genre de publications de documents, que ce soit EAF, EPSF, BEA TT, ETC..., ça déclenche pas mal de réunions à tout niveaux hiérarchiques...

Donc, là, je n'ai aucune inquiétude... tout le temps que des rigolos appelés cheminots SNCF, RATP ou autres vieux cons qui n'y connaissent rien sont là... Problème, c'est qu'on dit de plus en plus que ce sont des rigolos et qu'ils coutent cher... Les autres? Joker. On ne se donne pas plus de 150 ans de connaissances professionnelles d'un coup de crayon financier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises langues pourraient dire que c'est la faute au fameux "sandwich SNCF" :Smiley_17:

Bon je sors :jesuisdehors:

Par contre sur le principe, le rapport du BEA montre effectivement des lacunes dans les règles et procédures de maintenance de ce type d'essieu (et pour les autres types ??)

C'est surtout le problème de faire bosser les mecs sans formations... Car de part l'activité de son établissement, le mec qui a fait la révision était plus spécialisé dans les essieux de wagons et non de voitures. Dans le principe, il a fait ce qu'il fallait faire mais malheureusement pas pour ce type d'essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait que le gars au bout de la meuleuse soit le seul à décider si il faut meuler ou pas. A vrai dire, je pense même que ça se décide plus haut, beaucoup plus haut....

Pour info, un seul métal résiste à la longue à la pisse: C'est celui qui était utilisé pour frapper les pièces de 5, 10 et 20 centimes de francs... Les autres métaux se bouffent à la longue, inox, or et argent compris...

C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à installer une cuvette plaquée or 24 carats chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigole, à l'époque, on ne trouvait que très peu de pièces de 5 centimes autour des ports...

Un trou dedans et tu avais une rondelle réellement inox et bien moins chère que celles du commerce... Bon, c'est sur, fallait pas te faire chopper car il est interdit de modifier une devise...

Qu'en à l'autre,...

c'est 5 centimes mais on l'appelait 1 sou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Histoire de savoir de quel métal étaient ces pièces, vu qu'il y a longtemps que j'ai abandonné la collection :

http://www.numisaisne.com/5-centimes-apres-1959-c106x50234

Reste que trouvée il y a bien longtemps chez les grand-parents, une pleine boite "oubliée" de pièces trouées, analogues à celle de jackv, qui servaient en dépannage pour les petites réparations de machines agricoles.

Et tout gamin, nous pensions avoir trouvé là un trésor. :Smiley_03::Smiley_03::Smiley_03:

Pour en revenir au suivi du matériel, ai retrouvé lors du passage à "l'informatique", un bon de près de 2 millions de km sur une BB 300 de VSX; comme quoi !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.