Train-Corail Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 Ce jour trajet TER en Rhône-Alpes. Le train part dans 10 minutes. Le titulaire passe dans le train et dit bonjour aux 5 passagers du premier élément. Il revient quelques secondes après et dit d'un ton très appuyé et désagréable "BONJOUR". - Vous voulez le billet? - Oui! Quoi d'autre? (Je sors machinalement le billet de mon portefeuille en le regardant vaguement) - Vous vous croyez où là? On n'est pas à Feurs! (Je sors le billet, ça m'apprendra à oublier de jeter le vieux billet ) - Pardon je suis désolé je suis malvoyant. - Je ne veux pas le savoir! Le summum de la c*nnerie fût atteint avec un ado de 13-14 ans qui avait sa petite valise à côté de lui sans pour autant la poser sur un siège ou dans l'allée centrale. - Les valises ça se met au fond du train! (il va la mettre au fond de la rame) - C'est pas composté ça! - Si mais il n'y avait plus d'encre dans le composteur je vous jure! - N'essaye pas d'en**ler le contrôleur ça ne marche pas avec moi! (son pote arrive avec son billet composté pratiquement illisible). - Mais c'est vrai Monsieur regardez mon billet on ne voit presque rien! - Descends du train et va composter ce billet! (l'ado sort et se met à pleurer, le titulaire l'attrape par le bras, l'emmène jusqu'au composteur, (re) composte le billet et constate qu'il n'y a plus d'encre) - Ouais ça va! C'est pas un morveux qui va m'apprendre la vie! Ce sont des comportements ultra minoritaires, mais ça hâtise encore plus le ressentiment envers la SNCF et ses agents.
capelanbrest Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 Ce jour trajet TER en Rhône-Alpes. Le train part dans 10 minutes. Le titulaire passe dans le train et dit bonjour aux 5 passagers du premier élément. Il revient quelques secondes après et dit d'un ton très appuyé et désagréable "BONJOUR". - Vous voulez le billet? - Oui! Quoi d'autre? (Je sors machinalement le billet de mon portefeuille en le regardant vaguement) - Vous vous croyez où là? On n'est pas à Feurs! (Je sors le billet, ça m'apprendra à oublier de jeter le vieux billet ) - Pardon je suis désolé je suis malvoyant. - Je ne veux pas le savoir! Le summum de la c*nnerie fût atteint avec un ado de 13-14 ans qui avait sa petite valise à côté de lui sans pour autant la poser sur un siège ou dans l'allée centrale. - Les valises ça se met au fond du train! (il va la mettre au fond de la rame) - C'est pas composté ça! - Si mais il n'y avait plus d'encre dans le composteur je vous jure! - N'essaye pas d'en**ler le contrôleur ça ne marche pas avec moi! (son pote arrive avec son billet composté pratiquement illisible). - Mais c'est vrai Monsieur regardez mon billet on ne voit presque rien! - Descends du train et va composter ce billet! (l'ado sort et se met à pleurer, le titulaire l'attrape par le bras, l'emmène jusqu'au composteur, (re) composte le billet et constate qu'il n'y a plus d'encre) - Ouais ça va! C'est pas un morveux qui va m'apprendre la vie! Ce sont des comportements ultra minoritaires, mais ça hâtise encore plus le ressentiment envers la SNCF et ses agents. Plutôt que raconter ça ici ça mériterait un petit courrier à la direction régionale non ? Libre à elle ensuite d'apprécier la pertinence de celui ci (ou pas......). Mais ici hormis attiser le feu et encourager les cris d'orfraie.....j'ai bien peur que ça n'apporte pas grand chose de positif, si ça n'est que tout le monde fait toujours bien son boulot ô grand dieu, et que ce cas relève de l’exceptionnel.....voir du très exceptionnel . C'est sur que l'on pourrait broder que face à 2 3 "cousins" l'affaire aurait été éteinte dans l’œuf.......et qui sait peut être le problème du compostage même pas abordé..... 8
Invité _Nox_ Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 Plutôt que raconter ça ici ça mériterait un petit courrier à la direction régionale non ? Libre à elle ensuite d'apprécier la pertinence de celui ci (ou pas......). A titre personnel j'ai écrit à la directrice régionale et au service client TER Rhône-Alpes en ligne sur un ton tout à fait courtois pour leur narrer mon expérience de voyage en TER Rhône-Alpes cet été (problème sur le trajet vendu, gestion des substitutions routières et de l'information en gare d'Albertville lors d'une situation dégradée, refus de vente des billets demandés en gare de Bourg-Saint-Maurice), et je n'ai jamais eu de réponse. (mauvais point dans un camembert quelconque, rien de plus visiblement) Nox
coco2 Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 Bonjour Franchement perso je n ai jamais eu de problème avec des asct car je suis en règle mais je trouve l attitude de certains asct très désagréable avec d autres personnes . Lorsque les gens sont en règle les asct sont très gentils et aimables ( n hésitent pas a renseigner par exemple même quand il y a des problèmes ) Par contre les asct sont trop suspicieux avec les fraudeurs . une fois un asct avait menace un voyageur de prison ( car c était un habitue de la fraude je crois ). Vis a vis des fraudeurs les asct sont très froids voire menaçants et je trouve ça pas super Perso lorsque je n ai pas beaucoup d argent je ne voyage pas ou j essaie un autre moyen de transport que le train . mais si je devais voyager par le train pour une urgence vitale par exemple et que je n ai pas d argent et que je sois oblige de frauder je me sentirais rabaisse La encore perso je n ai jamais fraude donc jamais a me plaindre d un asct dans mon cas personnel . par contre j ai vu des voyageurs avec qui ça se passe mal parfois Bonne journée
C’est un message populaire. zoom 45 Publication: 17 décembre 2014 C’est un message populaire. Publication: 17 décembre 2014 (modifié) Tu "ne trouves pas super" l'attitude des ASCT face aux fraudeurs....Tu veux quoi? Qu'on offre des fleurs/déroule le tapie rouge à ceux qui ne payent pas délibérément le train. Les fraudeurs volent la société, ils ne payent pas un service qui est payant contrairement aux usagers qui sont en règle. Les ASCT font leurs boulots, point barre. Quand tu vas faire tes courses, tu ne pars pas sans payer tes marchandises.Quand tu postes une lettre tu achètes un timbre pour payer son transport.Et bien le train c'est pareil, quand tu le prends, tu achètes un billet pour payer le service qui va te transporter... Je regrette, mais c'est normal que l'on ne fasse pas de cadeau aux fraudeurs... :( Modifié 17 décembre 2014 par zoom 45 15
Invité Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 @ Train-Corail : apparemment Zoom45 répondait à Coco. Le fraudeur va souvent se chercher une excuse : "je suis chômeur" ou "le composteur est en panne" ou encore "je vais au chevet de ma grand-mère mourante". Mais aujourd'hui il y en a de plus en plus qui regardent le contrôleur dans les yeux en lui disant "Je n'ai pas de billet et je t'emmerde". Tu le dis toi-même, Coco, certains fraudeurs sont des spécialistes de la chose. Pourquoi les contrôleurs devraient-ils être gentils et cirer les pompes de ces individus qui se foutent ouvertement d'eux ? Comment faire la différence entre le fraudeur de bonne foi qui ne prend jamais le train et qui ne maitrise pas les subtilités tarifaires et celui qui sait parfaitement ce qu'il fait, qui n'a jamais rien payé, qui va souvent se montrer arrogant et qui va persister dans cette pratique ?
coco2 Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 Bonjour Oui c est vrai tu as raison sur le principe . mais si j étais asct il est vrai que autant je serais sans pitié pour celui qui me dit " je n au pas de billet et je t emmerde " dans ce cas je n hésite pas a appeler la police Par contre pour celui qui va au chevet de sa grand mère mourante et qui n a pas d argent je comprendras et j essauerais d être compréhensif sans verbaliser Bien sur si un voyageur me prends pour un imbécile je suis sans pitie Bonne journée
Train-Corail Publication: 17 décembre 2014 Auteur Publication: 17 décembre 2014 De toute façon lorsqu'un asct ne veut pas verbaliser il dit "je reviens vous voir" et ne revient pas ou ne contrôle pas la voiture. 1
zoom 45 Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 Oui désolé, je répondais à Coco2. J'evite d'utiliser la fonction "citer" pour répondre à de longs messages.Depuis un smart phone, je ne suis pas doué à faire certaines manipulations. ....
Invité Publication: 17 décembre 2014 Publication: 17 décembre 2014 pour celui qui va au chevet de sa grand mère mourante et qui n a pas d argent je comprendrais et j essauerais d être compréhensif sans verbaliser Bien sur si un voyageur me prends pour un imbécile je suis sans pitie Hélas, l'ASCT n'a pas la possibilité de vérifier si la grand-mère est effectivement mourante et par conséquent de voir si le voyageur le prend (ou non) pour un con. Tu es trop naïf, Coco. C'est tout à ton honneur de vouloir croire les gens sur parole, mais les gens sont souvent sans pitié avec les gens naïfs. Il vaut mieux que tu ne sois pas contrôleur, tu te ferais dévorer tout cru par les voyageurs et par la hiérarchie.
capelanbrest Publication: 18 décembre 2014 Publication: 18 décembre 2014 Tu "ne trouves pas super" l'attitude des ASCT face aux fraudeurs....Tu veux quoi? Qu'on offre des fleurs/déroule le tapie rouge à ceux qui ne payent pas délibérément le train. Les fraudeurs volent la société, ils ne payent pas un service qui est payant contrairement aux usagers qui sont en règle. Les ASCT font leurs boulots, point barre. Quand tu vas faire tes courses, tu ne pars pas sans payer tes marchandises.Quand tu postes une lettre tu achètes un timbre pour payer son transport.Et bien le train c'est pareil, quand tu le prends, tu achètes un billet pour payer le service qui va te transporter... Je regrette, mais c'est normal que l'on ne fasse pas de cadeau aux fraudeurs... Que l'on ne fasse pas de cadeau aux fraudeurs est une chose tout à fait normale et encadrée par un règlement. qu'il soit appliqué et point barre (ou pas si en son âme et conscience le contrôleur en décide ainsi et dit comme le stipule Train corail, "je reviens vous voir " façon élégante de ne pas insister s'il pense le "fraudeur de bonne foi"....sans pour autant approuver. Ce que l'on demande à un contrôleur c 'est de faire sont boulot et surtout de ne pas en rajouter pour quelques motifs que ce soit, par opinion personnelle ou jugement de valeur. C'est bien la raison pour laquelle cela demande un savoir faire et un savoir être. On a connu autrefois des contrôleur qui ne démontaient pas et remplissaient leur souche sans se soucier des justifications ou allégations (vraies ou fausses) du voyageur qui n'était pas en règle. le contrôleur n' a pas de commentaires à faire, ni de jugement de valeur à deux balles, à proférer. Il constate verbalise avec pour appui sa neutralité et l'application du règlement. Libre ensuite au voyageur de contester, de remplir un cahier de réclamations, tout est prévu pour cela et plutôt bien encadré, s'il estime avoir été victime d'une erreur, voir d'abus de langage. Tout le reste n'est que blablabla. Si l'on prend le cas de l'automobiliste qui se fait verbaliser la problématique est la même.....sauf que souvnet les gens ont moins de gueule parce qu’il existe un délit dit d'outrage.... Enfin si perso je tombais sur un contrôleur allant au delà de ses prérogatives, qui rappelons le, se limitent à constater et verbaliser...je me fendrais d'un courrier circonstancié, avec le maximum d'éléments probants. Curieusement bien qu'ayant parcouru des milliers de km par le train en Europe et ailleurs ça ne m'est jamais arrivé.....c'est bizarre non ? 2
Vérane12 Publication: 18 décembre 2014 Publication: 18 décembre 2014 Si l'on prend le cas de l'automobiliste qui se fait verbaliser la problématique est la même.....sauf que souvnet les gens ont moins de gueule parce qu’il existe un délit dit d'outrage.... Délit d'outrage qui existe aussi vis à vis des agents du transport public de personne: Article L.2242-7 du code des transports: Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500€ d'amende, l'outrage adressé à un agent d'un exploitant de réseau de transport public des personnes. L'orsqu'il est commis en réunion, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000€ d'amende. Outrage par: paroles, gestes, envois d'objets, images ou écrits de toute nature, menaces. Qui vise la mission, la fonction dont est investie la personne et non pas l'individu. Mais les gens y pensent certainement plus face à un policier que face à un ASCT!!! 3
coco2 Publication: 18 décembre 2014 Publication: 18 décembre 2014 Bonjour Dans le cas de train corail ce qui est inadmissible c est que l asct s en soit pris a des voyageurs qui étaient en règle . dans ce cas précis je précise bien. L asct en question méritait des insultes . je trouve ça grave d avoir traite de morveux le jeune qui avait composte son billet et qui était RN règle . et âpres de façon si un asct traite de morveux un voyageur sans raison il ne faut pas au il s étonne de se faire insulter car il l aura cherche Bonne journée
Train-Corail Publication: 18 décembre 2014 Auteur Publication: 18 décembre 2014 Que ce soit dans un train ou ailleurs les insultes ne servent et ne mènent à rien. Et je le redis c'est un cas ultra minoritaire. En 10 ans de voyages réguliers j'ai dû voir ce genre de type 4 ou 5 fois.
likorn Publication: 19 décembre 2014 Publication: 19 décembre 2014 (modifié) Cela dit, même si cela n'est pas commercial, ni poli, ni bien tout ça-tout ça: -La mère de cet agent est peut être mourante. -Il peut venir de s’engueuler avec sa femme/son fils/son pot de fleur. -On vient peut être de l'insulter. Etc.. etc... Alors oui, il ne devrait pas se comporter comme ça mais bon dieu, personne n'est mort, pas besoin d'en faire tout un foin ou d'écrire des proses à une direction quelconque! J'ai toujours vu mes amis français dire que nous autres suisses étions des délateurs, et il est vrai que je serai la premier à appeler la police si j'étais témoin d'une infraction*, mais mal se comporter n'en est pas une et ne mérite rien de plus qu'un haussement d'épaule et un "bonne journée quand même". J'ai vraiment toujours un peu de peine avec cette attitude dénonciatrice des petites erreurs des autres. Chacun peut se tromper, se lever du mauvais pied, en avoir marre, sans pour autant devoir se prendre un avertissement parce qu'un client - qui pense qu'un humain est infaillible - a écrit pour ... pour quoi d'ailleurs? * Ce que j'ai déjà fait. Modifié 19 décembre 2014 par likorn 4
Invité Publication: 19 décembre 2014 Publication: 19 décembre 2014 parce qu'un client - qui pense qu'un humain est se croit infaillible - a écrit pour ... pour quoi d'ailleurs?
michael02 Publication: 19 décembre 2014 Publication: 19 décembre 2014 Alors oui, il ne devrait pas se comporter comme ça mais bon dieu, personne n'est mort, pas besoin d'en faire tout un foin ou d'écrire des proses à une direction quelconque! J'ai vraiment toujours un peu de peine avec cette attitude dénonciatrice des petites erreurs des autres. Chacun peut se tromper, se lever du mauvais pied, en avoir marre, sans pour autant devoir se prendre un avertissement parce qu'un client - qui pense qu'un humain est infaillible - a écrit pour ... pour quoi d'ailleurs ? En l'occurrence, ce qui laisse dubitatif, c'est ce qui en résulte pour la personne contrôlée en dehors des formes normales... signaler l'incident à la hiérarchie ne lui apportera rien... 1
aldo500 Publication: 19 décembre 2014 Publication: 19 décembre 2014 Si l'on prend le cas de l'automobiliste qui se fait verbaliser la problématique est la même.....sauf que souvnet les gens ont moins de gueule parce qu’il existe un délit dit d'outrage.... La dernière fois que j'ai grillé un feu, bien involontairement, la police était là. J'ai dit, hou là là, vous avez parfaitement raison, je m'en suis rendu compte en le grillant; je suis confus. Tout ça avec le sourire mais pas le sourire "je me fous de ta g." La policier a ouvert des yeux ronds et m'a dit: "vous êtes le premier de la matinée à assumer, allez filez". Ils sont tellement habitués à être agressés avec beaucoup de mauvaise foi, qu'une fois sur deux, on sen sort sans souci. Et pour terminer le HS, au même endroit quelques semaines plus tôt, je me fais arrêter. Je lui dit: "Hou là là, qu'est ce que j'ai encore fait?" Et lui: rien mais j'aimerais bien acheter la même moto, vous pouvez m'en parler? Mais avec plaisir, ça nous a pris 10 minutes. 4
likorn Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Tiens, ça me fait penser à cette fois où j'ai croisé des motards de la gendarmerie vaudoise et que je les ai salués, par réflexe. Ils n'ont rien compris et n'ont pas répondu. Pensez, un motard civil, jeune, qui leur dit coucou? Trois jours avant, je roulais encore avec l'uniforme militaire et tout le bardam, ceci expliquant cela... 1
BB 9200 Publication: 31 décembre 2014 Publication: 31 décembre 2014 Personnellement, j'ai fait une aller retour Montauban Barcelone le mois dernier, et je n'ai pas vu l'ombre d'un contrôleur, ni à l'aller ni au retour. Est-ce, cela aussi, un cas très rare ? A force de dire que quand quelque chose cloche c'est forcément exceptionnel, que ce soit dans les trains ou aux guichets, et qu'il vaut mieux parler du reste, on peut parfois se demander pourquoi les cheminots se disent mal aimés...
Invité Publication: 31 décembre 2014 Publication: 31 décembre 2014 Tout le paradoxe dans les relations entre clients et ASCT tient au fait que si ce dernier ne passe pas c'est un fainéant qui se planque pour cuver son Ricard (j'exagère à peine), et s'il fait son boulot c'est un emmerdeur qui devrait avoir honte de soupçonner les clients d'avoir fraudé. Dans les deux cas, c'est un con.
BB 9200 Publication: 31 décembre 2014 Publication: 31 décembre 2014 Tout le paradoxe dans les relations entre clients et ASCT tient au fait que si ce dernier ne passe pas c'est un fainéant qui se planque pour cuver son Ricard (j'exagère à peine), et s'il fait son boulot c'est un emmerdeur qui devrait avoir honte de soupçonner les clients d'avoir fraudé. Dans les deux cas, c'est un con. J'espère que tu plaisantes, parce qu'avec des raisonnements aussi exagérés et simplistes, c'est sûr qu'on doit se sentir mal aimés. 1
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