Invité Moustique69002 Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Question posée par un collègue. Comme je sèche sur le sujet, un spécialiste peut-il éclairer ma lanterne ??? """sais-tu s’il y a en service sur le RFN des sous stations 1500 v réversibles ? C'est-à-dire aptes à la récupération . J’avais lu des articles là-dessus, mais je ne me souviens plus s’il s’agissait de prototypes ou de projets ou d’existant.""" Je dirais pour ma part celles de la Maurienne, mais pour les autres ??? Vos avis ???
aldo500 Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Il y en avait dans les Pyrénées me semble-t-il
Invité Moustique69002 Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Merci Aldo; effectivement, c'était du temps où il y avait des commutatrices & vieilles "BB", mais avec le progrès de la technique, je sèche, car je n'ai pas connaissance de circulations avec des locs équipées récupération (gros n°s BB 7200 PV de Chambéry) sur ces lignes pyrénéennes. De mémoire les 15000 pouvaient renvoyer du jus à la caténaire mais quid actuellement ?
Bearcat Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Je sais que les 36000/36300 n'ont pas le droit d'utilisé le freinage rhéostatique sur la portion Peyraut/Nîmes (RT 5120/5121/5122) ...
aldo500 Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 (modifié) Un petit lien pour des locs sous 1500v à récuperation http://www.trains-europe.fr/sncf/locomotives/4247.htm Il y a, je crois, les Z20500 qui ont le freinage par récupération. Il doit y avoir d'autres matériels de banlieue Modifié 20 décembre 2014 par aldo500
Bearcat Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 "rhéostatique" ou "récupération" ? Oui, tu as raison, récupération !!! Mais qui vient bien de l'utilisation du rhéo 1
ADC01 Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Oui, tu as raison, récupération !!! Mais qui vient bien de l'utilisation du rhéo de l'électrique
Bearcat Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Bon, je vais mieux formuler alors ^^ => utilisation de la position "F" du manipulateur de traction, produisant de l'électricité que l'EM rebalance dans la caténaire via son pantographe ??? Maître ALDO, maître ADC, la réponse est bonne (pas tapééééé !!!) ??? 2
Mak Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Oui, tu as raison, récupération !!! Mais qui vient bien de l'utilisation du rhéo récupération : les moteurs deviennent des génératrices et le courant est renvoyé dans la caténairerhéostatique : les moteurs deviennent des génératrices et le courant est envoyé dans des résistances (le rhéostat)et l'air ambiant est chauffé... 2
Bearcat Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 récupération : les moteurs deviennent des génératrices et le courant est renvoyé dans la caténaire rhéostatique : les moteurs deviennent des génératrices et le courant est envoyé dans des résistances (le rhéostat)et l'air ambiant est chauffé... Ah, oui, dit comme cela, je comprends mieux (désolé, suis pas électricien de métier ...). Merci Mak !!!
aldo500 Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 Au fait, les derniers Duplex sont aussi équipés du freinage par récupération. En fonction des possibilités et de manière transparente, soit c'est du rhéostatique soit c'est de la récupération. 1
Invité jackv Publication: 20 décembre 2014 Publication: 20 décembre 2014 les premieres récup en mono c'étaient les BB16600 a exitrons puis les bb15000 il me semble qu'il y avait aussi les CC 14000 ou 14100 il faut que je recherche lesquelles mais le plus souvent en mono ou continu le courant de recup reste dans le caténaire et sert aux autres loc en ligne..
TintinGV Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 (modifié) Au fait, les derniers Duplex sont aussi équipés du freinage par récupération. En fonction des possibilités et de manière transparente, soit c'est du rhéostatique soit c'est de la récupération. C'est ce qu'on nous a dit aussi (rame 700 et plus),mais je n'ai eu aucun retour sur le fonctionnement avec les sous-stations. Ce serait sur LN7 apparemment. Mais là on s'eloigne du sujet puisque la question concerne le 1,5Kv. Modifié 21 décembre 2014 par TintinGV 1
Invité Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 Il y a, je crois, les Z20500 qui ont le freinage par récupération. Il doit y avoir d'autres matériels de banlieue D'après le MatMot 2012, seules les Z 6400 et les Z 20500/20900 ont le freinage à récupération. Cependant on m'avait dit il y a longtemps que les Z 5601 à 5632 (rames 01c à 16c du Sud-Est) en étaient équipées aussi. A la RATP, freinage à récupération pour les MI84, MI2N et MI09.
Invité Moustique69002 Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 Merci à tous, mais sans sous-sta., les locs ne sont rien. Quid de leur équipement ??? Recentrons le débat comme l'a dit TintinGV.
Invité jackv Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 voila déjà les nouveautés d'alstom pour les tram et métro http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/infrastructures/produits/hesop-sous-station-reversible/ Une solution compétitive et éprouvée Grâce à la récupération de l'énergie de freinage, Hesop permet la suppression des rhéostats de freinage et limite la dissipation de chaleur des trains. Il est ainsi possible de réduire la ventilation ou la climatisation dans les tunnels et les stations. Hesop a remporté le prix de l’innovation aux « UK light rail awards » en 2013.
Invité jackv Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 il y a cela aussi Récupérer l'énergie au freinage Deuxième levier d'action pour baisser la note : récupérer l’énergie de freinage. La technique pourrait être généralisée sur le réseau du Transilien. « Elle est déjà utilisée sur ¼ du réseau en Ile de France, qui est alimenté en courant alternatif. Il s’agit de l’étendre sur la partie alimenté en courant continu, ce qu’on ne savait jusqu’alors pas faire » indique l’entreprise. Cela nécessitera de renforcer certaines sous-stations. Par ailleurs, une expérience pilote doit être menée autour de la gare de TGV de Valence, consistant à alimenter le pole d’échange avec l’énergie récupérée du freinage des trains. Ce qui suppose de résoudre la question de son stockage.http://www.mobilicites.com/011-1725-Comment-la-SNCF-va-baisser-sa-facture-d-electricite.html ou cela http://www.scei-concours.fr/tipe/TIPE_2011/sujets_2011/si_psi.pdf page 10/11 /12 mais c'est assez sommaire Troisième et dernier levier, la formation des conducteurs à l’écoconduite. La SNCF emboîte ici le pas la Deutsche Bahn (DB), dont le président Rudiger Grübe avait annoncé en marge du salon Innotrans, en septembre à Berlin, "un programme de formation à l’écoconduite pour 22 000 conducteurs de trains avec une économie attendue de 10 %". La SNCF de son côté estime le gain possible à 6%, compte tenu du faible gain à tirer de l’amélioration du profil des sillons, déjà favorable. La compagnie va aussi décider d’installer sur ses trains des compteurs d’électricité intelligents destinés à corréler la consommation au cout de l’énergie qui évolue en fonction des moments de la journée. A terme, cela pourrait permettre à l’entreprise de faire varier le prix du ticket de TGV en fonction du coût d’achat de l’électricité. ou plus complet dynamique ferroviaire et sous station https://books.google.fr/books?id=7nJIKwy8cHYC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=sous+station+sncf+et+r%C3%A9cup%C3%A9ration&source=bl&ots=6_N88M9-BN&sig=3FRLJGuJ16XkXpOE04mDYDnQGXU&hl=fr&sa=X&ei=dueWVNDvFJL5aN2ggrgN&ved=0CEAQ6AEwBTgK#v=onepage&q=sous%20station%20sncf%20et%20r%C3%A9cup%C3%A9ration&f=false
Invité jackv Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 (modifié) pour quelques compléments sur la récupération sur les Z20500 ,l'eurostar et la 36000 pages 33 à 37 de traction électrique ferroviaire https://books.google.fr/books?id=QBWTmmkI1YYC&pg=PA34&lpg=PA34&dq=traction+electrique+et+r%C3%A9cup%C3%A9ration&source=bl&ots=CngVCsAG8h&sig=7YOhQGS_m-uL9kOwUFXGFd9wuhc&hl=fr&sa=X&ei=Q-uWVOL6NpLcapSngCA&ved=0CE0Q6AEwCA#v=onepage&q=traction%20electrique%20et%20r%C3%A9cup%C3%A9ration&f=false Modifié 21 décembre 2014 par jackv
Invité jackv Publication: 21 décembre 2014 Publication: 21 décembre 2014 (modifié) De l’électricité pour alimenter la station (pour le métro) http://www.ecoco2.com/blog/6551-trains-du-nouveau-dans-la-recuperation-de-lenergie-du-freinage Le système développé par la compagnie japonaise Mitsubishi Electrics a un objectif bien différent. Il permet aussi de récupérer l’énergie cinétique générée par le freinage des trains, mais pour l’utiliser sur place, dans la station même. Selon les simulations et les tests effectués dans une station de métro de Tokyo, il peut recycler 600 kWh en 15 heures, ce qui représente environ 16 % de l’électricité dont celle-ci a besoin. Pendant la période s’étalant de la mi-août à la mi-octobre, la compagnie va encore tester différents paramètres comme la connexion et la compatibilité avec le réseau national de distribution d’électricité ainsi que la conversion du courant vers le réseau alternatif. Elle compte débuter la commercialisation de ce système en avril 2013. Modifié 21 décembre 2014 par jackv
likorn Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 Ah, oui, dit comme cela, je comprends mieux (désolé, suis pas électricien de métier ...). Merci Mak !!! Et on ne vous en parle pas en formation? Non parce que en cas d'absence de tension de ligne, c'est toujours bon de savoir que ton frein à récupération, tu peux te le carrer aux fesses. Mais il est vrai que l'absence de tension ligne, en France, c'est arrêt immédiat, ce qui n'est pas notre cas. Maintenir une marche à vue c'est toujours amusant dans ces cas là. 1
Gom Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 (modifié) Arrêt d'urgence au bout de 20s sans tension (hors manœuvre où c'est immédiatement). Je me souviens avoir vu les définition de frein électrique "par récupération" ou "rhéostatique", mais peut être parce que la BB15000 était mon engin de base. Mais les particularités de récupération d'énergie en cas d'absence tension ligne, on s'en aperçoit nous même... On n'en parle pas ou presque en formation. Juste certains détails qui sont plutôt vus en étude de ligne. Du genre : "Ptit jeune, dans la pente de tataouine, sous le baisser panto, si tu dois desserrer ta longue rame pour éviter de planter, tu maintiens le freinage électrique de ta 26000, ça fera fonctionner le compresseur". En revanche, le fait de perdre brutalement le frein électrique sur un AGC en cas d'absence tension ligne, je l'ai vu tout seul et ça surprend. Modifié 22 décembre 2014 par Gom 2
ADC01 Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 On freine aussi immédiatement si on roule à plus de 160 ou sur les sections à fortes pentes,pour compléter la réponse de Gom.
kirikou75008 Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 Au niveau des sous-stations j'ai entendu dire que RTE posait également des problème pour renvoyer le courant: Il ont des exigence très élevée en matière de "propreté" du courant renvoyé qui limitent fortement la possibilité de renvoyer du courant sur le réseau de distribution, que ce soit en 25 kV comme en 1.5 kV. D'ailleurs si quelqu'un a de la documentation sur la manière dont les sous-stations sont pilotées et sur la conduite des négociation d'approvisionnement en électricité de RFF je suis tout à fait preneur.
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