Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvements sociaux traditionnels entre noel et jour de l'an


Messages recommandés

En France le jour de Noël il y a autant de trains que un dimanche ou le trafic est reduit par rapport z un dimanche classique ?

Le 25 décembre est assimilé à un dimanche comme tous les autres jours fériés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vous rassure, ici la solution c'est l'arrêt maladie.

Il n'y a pas de carence en Suisse, c'est 100% du salaire sans discussion sur au moins trois semaines, et c'est à l'employeur d'exiger (quand il le souhaite) un certificat médical qui peut être rétroactif. On peut même reprendre ses vacances si on est tombé malade durant.

Étonnement, ça marche finalement pas mal. Cette année la feuille a appelé bon nombre d'agents pour sur-effectif à noël et nouvel-an, distribution de congé quoi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Alors oui, j'aime pas du tout les préavis de confort, que ce soit à Noel ou autre, un préavis doit garder sa valeur de revendication et de conflit, voir meme je préfererais qu'il n'y ai pas de conflit mais ca c'est chez Oui Oui, mais de la à juger les collègue qui en ont plein les bottes d'une directions qui ne joue pas le jeu, qui ne fait pas son travail conformement aux textes qu'elles a elle même érits, il y a un grand pas bien plus complexe qu'un simple il veux noel à la maison.

On est donc d'accord sur le fond: on n'aime pas les préavis de confort.... Au delà de ton analyse, fort juste globalement sur ce qui conduit une ou plusieurs OS à poser un préavis, tu conçois donc bien que, particulièrement le 24/12 ou le 31/12 c'est des preavis de confort... Si les agents se sentaient si concernés par ces préavis déposés en ces dates particulières, il y aurait bien plus de D2I posées.... Je maintiens donc, que pour bon nombre de ceux qui posent une D2I ces jours la, c'est bien parce qu'ils ne veulent pas bosser et avoir leur réveillon a la maison.... Nuire à la direction? Au vu du nombre de grévistes, non.... Et d'ailleurs, il y a assez peu de pub dans les casiers sur ces preavis que je qualifie carrément de bidons. De plus, ce n'est pas vraiment les deux soirs où il y a le plus de monde dans les trains. Par contre, nuire à certains collègues qui, eux, jouent le jeu de bosser au moins une des deux fetes la, oui, car il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent à bosser les deux fêtes. Tu veux gêner la direction? En ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas de preavis le vendredi soir du début des vacances scolaires, quand tous les trains sont bondés? Ça ne t'as pas effleuré? Je suis surpris, car, je le répète, ton analyse est globalement juste sur les raisons de ce qui conduit à poser un preavis en dehors des dates qu'on évoque....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement eu moins de tentatives d'entourloupes chez eux que chez nous.

Sans doute que la parole donnée est davantage respectée, par le patronat comme par les syndicats.

Question de culture.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune défense du service public là, à croire que les syndicats qui lancent ces mouvements le font juste pour qu'il y ait moins de monde qui adhèrent à leurs idées.

Perso, ça me dégoute! La grève doit être utilisée à bon escient et non pour avoir des congés ou défendre un collègue qui a bu et qui risque d'être viré, etc.....Faut pas s'étonner s'il y a de moins en moins de monde lors de grève qui devraient rassembler un peu de monde!

Bref, ce n'est pas comme ça que les salariés(la majorité) vont se syndiquer, au contraire, ça les dégoute des syndicats, moi le premier. Certains vivent sur une autre planète et nous font passer aux yeux de la population pour des grosses feignasses et autres insultes à la mode alors que la majorité des cheminots ne se comportent pas de la sorte et font leur travail correctement.

Ce problème est du en grande parti au manque de syndiqués dans les os et au manque de militantisme..résultat qq syndiqués surement non représentatifs lancent des préavis de confort pour les fêtes ..

s'il y avait plus de syndiqués dans les différentes organisations et des syndiqués plus impliqués en nombre les qq rigolots ne pourraient pas déposer des préavis (même s'ils ont un fondement) a des dates inadaptées ...

il y a une 20enne d'années bien que les syndicats déclinaient déjà , hormis les grands mouvements il y avait peu de préavis pour les fêtes....

sans oublier que le fonctionnement d'un syndicat (quoiqu'en disent certains) et basé sur la démocratie et si dans une réunion syndicale locale il n'y a que 4 ou 5 militants et la majorité (donc seulement 3 ou 4 dans ce cas) sont pour la gréve il y aura démocratiquement un préavis...

au lieu de râler inutilement et d'affaiblir le syndicalisme ouvrier (le patronal lui est très fort) adhérez et militez pour faire changer les choses qui ne vous conviennent pas..soyez un peu positif

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
...

au lieu de râler inutilement et d'affaiblir le syndicalisme ouvrier (le patronal lui est très fort) adhérez et militez pour faire changer les choses qui ne vous convienne pas..soyez un peu positif

Mais non voyons, il vaut mieux se la jouer "électron libre" et aboyer avec les loups (qui vont te bouffer quand-même!).

Et puis adhérer, militer et s'impliquer dans la défense des salariés c'est d'un ringard, un truc de vieux soixante-huitards attardés, faut être moderne quoi... aujourd’hui la tendance est au syndicalisme "par délégation", ça permets de ne pas se mouiller et d'avoir un exutoire facile à la moindre anicroche.

Mais nous en revenons toujours au fameux consensus mou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ah... Vite, sus à ceux qui se plaignent, ce sont très certainement de vilains jaunes !

Ben ouais, tout blanc ou tout noir, forcément. Ça ne vous viendrait pas à l'esprit qu'on puisse être syndiqué, ne pas être d'accord avec les préavis de confort et le faire savoir ?

Ben non, suis-je bête. Si on critique, c'est forcément qu'on n'est qu'un sale profiteur... Bref, l'argumentaire habituel, quoi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ah... Vite, sus à ceux qui se plaignent, ce sont très certainement de vilains jaunes !

Ben ouais, tout blanc ou tout noir, forcément. Ça ne vous viendrait pas à l'esprit qu'on puisse être syndiqué, ne pas être d'accord avec les préavis de confort et le faire savoir ?

Ben non, suis-je bête. Si on critique, c'est forcément qu'on n'est qu'un sale profiteur... Bref, l'argumentaire habituel, quoi.

tu ne serais pas en train d’être tout blanc ou tout noir ? il ne semble pas que les dernières interventions indiquent que les intervenants sont d'accords avec les préavis de confort , j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'explications et non pas d’acquiescements ..quand aux vilains jeunes ??? pas vu de traces dans les dernières interventions (pas eu le courage d'aller plus loin)

et ce n'est qu'une impression je peux me tromper

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit "jEune", mais "jAune"

Pour le tout blanc ou tout noir, c'est ce qui ressort un peu de ta phrase en gras dans ta précédente intervention et surtout de la réponse faite par Jean Louis. Bien sûr qu'il est mieux de s'investir avant de râler, mais ça me gonfle de voir cet argumentaire à chaque fois, sous entendant qu'il n'y aurait que des non syndiqués qui viendrait l'ouvrir ici et se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point soulevé par Jack est essentiel : le manque de syndiqués provoque une crise des leader, qu'on retrouve aussi bien en local qu'au niveau national. Et on se retrouve avec des décisions ou des annonces en décalage total avec la majorité, pour des sujets anodins (comme cette histoire de conseils beauté) autant que des sujets plus fondamentaux.

Il n'y a pas lieu de mettre tel ou tel en accusation de ce constat car les syndicats eux mêmes ne sont pas étrangers à ce triste résultat, mais il est certain aussi que c'est à chacun de se pencher un peu plus sur sa vie dans l'entreprise (et pas que sur le shopping qu'il va faire de sa pfa).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit "jEune", mais "jAune"

Pour le tout blanc ou tout noir, c'est ce qui ressort un peu de ta phrase en gras dans ta précédente intervention et surtout de la réponse faite par Jean Louis. Bien sûr qu'il est mieux de s'investir avant de râler, mais ça me gonfle de voir cet argumentaire à chaque fois, sous entendant qu'il n'y aurait que des non syndiqués qui viendrait l'ouvrir ici et se plaindre.

excuse moi pour les jeunes ;jaunes ou le jaunes qui sont djeuns...c'était en lecture en diagonale...je n’écrivais d’ailleurs rien sur les jaunes ,j'en étais bien loin

ma dernière phase est surtout une invite a se syndiquer au lieu de parler dans le vide et donc une manière d'essayer d'améliorer la chose...j'ai du être trop vif dans mes écrits

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le point soulevé par Jack est essentiel : le manque de syndiqués provoque une crise des leader, qu'on retrouve aussi bien en local qu'au niveau national. Et on se retrouve avec des décisions ou des annonces en décalage total avec la majorité, pour des sujets anodins (comme cette histoire de conseils beauté) autant que des sujets plus fondamentaux.

Il n'y a pas lieu de mettre tel ou tel en accusation de ce constat car les syndicats eux mêmes ne sont pas étrangers à ce triste résultat, mais il est certain aussi que c'est à chacun de se pencher un peu plus sur sa vie dans l'entreprise (et pas que sur le shopping qu'il va faire de sa pfa).

okok:Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Généralement, on voit un programme adapté lorsqu'une grève est effective, enfin, dans le temps c'était cela.

Voir cela sur un simple préavis courant sur près de 15 jours, n'est ce pas inverser les rôles et se donner bonne conscience pour donner d'une main ce que l'on refuse de l'autre ???

Programme réduit sur Lyon également, alors qu'il n'y a visiblement plus de grève d'ASCT, n'est-ce pas un moyen de la part de la Direction de noyer le poisson ???

Sur les panneaux d'affichage de toutes les gares, il eut été bon de mentionner lors de leur dernier mouvement "Suite à une agression d'agents, ... " au lieu de l'info laconique classique fourre-tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme réduit sur Lyon également, alors qu'il n'y a visiblement plus de grève d'ASCT, n'est-ce pas un moyen de la part de la Direction de noyer le poisson ???

Au cours des 20 dernières années, il m'est arrivé 2 ou 3 fois de me demander si des préavis déposés sans grande publicité autour de thèmes un peu fumeux n'étaient pas issus d'un deal entre direction et OS pour cacher des difficultés à assurer le service normal.

Le RER D y a eu droit il y a deux ans avec un service de grève pendant 3 semaines (vendu comme tel aux usagers ravis) alors que le problème était l'impossibilité de faire rouler tous les trains à cause des rames immobilisées par d'énormes problèmes d'essieux.

Dans un genre un peu différent, que penser des annonces entendues parfois en gare les jours où la circulation est particulièrement perturbée par des cascades de soucis techniques : "A la suite d'un mouvement de grêve des conducteurs..." ?

Le silence des OS lorsque ce prétexte est employé interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Le silence des OS lorsque ce prétexte est employé interpelle.

Y'en a ras la casquette d'entendre et de lire ce genre de sentence éculée, et çà ne te vise pas en particulier.

Mais non de non d'un pétard à mèche mouillée, les OS c'est VOUS!

VOUS avez le POUVOIR, le POUVOIR de voter en choisissant entre plusieurs OS très différentes, le POUVOIR de faire et défaire ceux que vous avez élu, le POUVOIR de participer activement à la vie du syndicat de votre choix. VOUS avez ce POUVOIR là que l'immense majorité des travailleurs sur terre vous envie et ne peut même pas rêver d'avoir le début d'une fraction... et vous en faite quoi? RIEN, RIEN que faire semblant de planer au dessus de tout çà en maugréant sans fin.

Des responsabilités syndicales? Mais toutes les portes de toutes les OS sont grande ouvertes à tous les gens de bonne volonté, toutes manquent cruellement de volontaires motivés, mais voilà: il est plus facile de critiquer constamment que de se prendre en main sérieusement.

Et vous vous étonnez que tout aille mal? Mais c'est normal que tout aille mal, la nature a horreur du vide et les parasites se ruent sur les places que vous laissez libres. Vous avez le pouvoir, mais pour combien de temps encore, en continuant de laisser la gangrène s'installer?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence des OS lorsque ce prétexte est employé interpelle.

sur le terrain les OS c'était moi c'était X et Y... mais ils sont de moins en moins et si l'on est peu, on ne peut réagir et agir..

comme écris JL

"les OS c'est VOUS!

VOUS avez le POUVOIR,, le POUVOIR de participer activement à la vie du syndicat de votre choix. VOUS avez ce POUVOIR là que l'immense majorité des travailleurs sur terre vous envie et ne peut même pas rêver d'avoir le début d'une fraction... et vous en faite quoi? RIEN, RIEN

avec ce POUVOIR vous pourrez réagir lorsque cela ne vous convient pas et agir en conséquence ...

qu'en à

"thèmes un peu fumeux n'étaient pas issus d'un deal entre direction et OS pour cacher des difficultés à assurer le service normal." no comment ;c'est peut-être même un complot de toutes les OS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, JLC et Jack, j'ai comme l'impression que vous sortez une phrase de son contexte pour lui faire dire ce que vous voulez...

Dans le cas évoqué par Ae, il s'agissait d'un problème grave de maintenance sur les Z2N (problème d'essieu et de semelles de frein) qui a été annoncé aux voyageurs comme une grève, alors qu'il n'y avait AUCUN mouvement.... Et les OS n'ont pas démenti.... Je rejoins donc le post d'Ae, sur le silence assourdissant des OS à l'époque des faits... Il fallait officiellement camoufler des lacunes de maintenance en un fait plus "admissible" pour les voyageurs...

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, JLC et Jack, j'ai comme l'impression que vous sortez une phrase de son contexte pour lui faire dire ce que vous voulez...

Dans le cas évoqué par Ae, il s'agissait d'un problème grave de maintenance sur les Z2N qui a été annoncé aux voyageurs comme une grève, alors qu'il n'y avait AUCUN mouvement.... Et les OS n'ont pas démenti.... Je rejoins donc le post d'Ae, sur le silence assourdissant des OS à l'époque des faits...

et bien que n’étant pas de la même chapelle il me semble mais préoccupés par les mêmes problèmes et irrités par les mêmes critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien que n’étant pas de la même chapelle il me semble mais préoccupés par les mêmes problèmes et irrités par les mêmes critiques

Oui, la dessus, je comprends bien vos deux posts... Pas de soucis ni de quiproquo...

Et sinon, fut un temps, nous avons été de la même Chapelle.... Puis de la même Antenne!!! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

et bien que n’étant pas de la même chapelle il me semble mais préoccupés par les mêmes problèmes et irrités par les mêmes critiques

Contrairement à ce que voudraient penser et/ou vouloir faire croire certains pour se rassurer en évitant d'approfondir mes propos, je suis irrémédiablement allergique à toute forme de "chapelle" virtuelle comme à toute forme de prosélytisme.

Et puis, effectivement, au delà de toutes les étiquettes que d'aucuns s'évertuent à nous coller par facilité intellectuelle, il existe de fortes convergences d’analyse entre nous. :Smiley_04:

PS: d'ailleurs je suis aussi allergique a la colle des étiquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur ce coup là, JLC et Jack, j'ai comme l'impression que vous sortez une phrase de son contexte pour lui faire dire ce que vous voulez...

Dans le cas évoqué par Ae, il s'agissait d'un problème grave de maintenance sur les Z2N (problème d'essieu et de semelles de frein) qui a été annoncé aux voyageurs comme une grève, alors qu'il n'y avait AUCUN mouvement.... Et les OS n'ont pas démenti.... Je rejoins donc le post d'Ae, sur le silence assourdissant des OS à l'époque des faits... Il fallait officiellement camoufler des lacunes de maintenance en un fait plus "admissible" pour les voyageurs...

Et vous n’êtes pas allés botté le cul "aux OS" qui n'ont rien dit ni fait? C'est dommage, vous auriez dû! :sword:

D'ailleurs si vous bottiez le cul plus souvent à certains "syndicalistes" vous verriez certainement l'horizon s'éclaircir, et ce dans toutes les chapelles quelles qu'elles soient.

Bon après, les conneries, tout le monde en fait et en dit, il faut aussi accepter de se faire botter le cul à son tour de temps en temps, ce que nous essayons d'expliquer c'est qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais.

Vos syndicats sont tous aux mains des branleurs? Je le pense aussi dans une certaine mesure. La solution, c'est facile: virez les et montrez vous (à vous-même) ce que vous savez faire, après tout comme vous en avez le droit c'est aussi un peu un devoir, non? VOUS POUVEZ le faire, encore faut-il le vouloir vraiment, ne soyez pas si timides. C'est votre avenir qui est en jeu, le votre et celui de vos descendants, pas un truc abstrait réservé à de doux utopistes ni a de sales anarchistes (ni d'ailleurs aux vieux cons de retraités, nous, notre avenir, on l'a dans le dos...).

Relevez la tête, rien n'est jamais perdu... sauf si on laisse tomber... en laissant les charognards s'installer...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 décembre est assimilé à un dimanche comme tous les autres jours fériés.

Tss, cela dépend des activité, pour le TGV, cette année le 25 décembre était un samedi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Celui là n'était pas traditionnel, mais il aura quand même duré plus de 3 semaines, ce mouvement social de l'hiver 1986/1987.

Et c'est à partir de cette date que les ADC, entre autres, eurent droit à ne plus emmener le vénérable drap sac, et bénéficièrent de "chambres garnies".

Un temps que les moins de 40 ans ... !!!

Alors que MLP "défend" le service public, 28 ans plus tard, petite plongée dans les archives de presse ... 28 ans plus tôt où le FN avait une toute idée des cheminots.

Pas piqué des vers les articles intérieurs des journalistes FN !!!

Vision succincte de l'extrême droite à la gauche ...

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.