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il y a 2 minutes, ADC01 a déclaré:

Sauf, que la TOTAL fait ce qu'il veut avec sa raffinerie

on est d'accord, mais dans le monde industriel les pratique sont les mêmes.....n'avait on pas rénover certains hauts fourneaux avant de les fermer quelques années plus tard ?

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  • 8 mois plus tard...
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Gare du Pouliguen (PK 513 + 700)

Rénovation. La gare du Pouliguen fait peau neuve

Refaite à l’identique, la gare du Pouliguen a retrouvé l’allure et les couleurs qu’elle avait lors de sa mise en service, à la fin du XIXe siècle.

Après un vaste chantier d'un an et demi, de janvier 2015 à octobre cette année, la rénovation de la gare du Pouliguen est terminée.

La suite dans Ouest-France

renova10.jpg

La rénovation de la gare du Pouliguen est enfin terminée. | Ouest-France

La gare du Pouliguen à l'époque de la Compagnie du PO.

le_pou10.jpg

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  • 1 mois plus tard...
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Déviation de la voie ferrée à Donges : le scénario se précise

Condition du maintien de la raffinerie Total de Donges (680 salariés, 1500 emplois indirects), la ligne SNCF traversant le site doit être déviée. Le chantier se précise. Quiconque a voyagé en train entre Nantes et Saint-Nazaire a fait cette singulière expérience : le train, qu’il soit régional ou à grande vitesse, passe en plein cœur de la raffinerie Total de Donges, site classé Seveso en raison de sa dangerosité potentielle. Impossible de laisser éternellement filer la soixantaine de trains de voyageurs (sans même parler du fret) qui empruntent ce parcours quotidiennement. La suite dans Presse Océan

p1d31011.jpg 

Modifié par IGS4
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Toujours le même problème, qui était là en premier ? Moi j'ai la réponse mais je la garde pour moi....

Ne serait-ce pas à Total de prendre en charge la totalité des travaux ? On joue encore avec les emplois pour mettre la pression financière sur le dos du contribuable, là aussi ça devient une habitude...

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Oui, mais.....

 

..trop de raffineries augmente l'offre de carburant, ce qui a une incidence sur les prix.. de plus, trop de raffineries diminue forcement leur productivité...

..ceci evidement est la teneur des propos lors de la fermeture d'une des unités Rouennaise....

..pour ne rien arranger, la conso carburant des menages ne semble pas en progression.... par contre avec de moins en moins de Fret Ferroviaire, peut être celle des Poids lourds contrebalancerait cette tendance baissiére...mille fois hélas, et en contradiction avec la fumeuse COP 21..

 

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Et oui malheureusement...

  • 11 mois plus tard...
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Raffinerie de Donges

La déclaration d'utilité publique du contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges a été signée par la préfète de Loire-Atlantique. Le groupe Total avait conditionné l'avenir du site à la réalisation de ce chantier.

Selon nos informations, la préfète de Loire-Atlantique a signé le 17 novembre la déclaration d'utilité publique (D.U.P) du contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges. Ce projet consiste à construire deux nouvelles voies ferrées d'une longueur d'environ quatre kilomètres pour un coût estimé entre 120 et 150 millions d'euros. Aujourd'hui, une soixantaine de trains dont 12 TGV traversent chaque jour la raffinerie de part en part !

Opposition d'une partie des habitants

Sans surprise, ce contournement ferroviaire a donc reçu le feu vert des pouvoirs publics, la préfète a suivi l'avis favorable rendu à l'issue de l'enquête publique qui s'est tenue au début de l'été 2017. Sur place, ce projet ne satisfait pas tous les habitants de Donges. Au mois de septembre, une vingtaine de riverains avaient manifesté et installé des barrages filtrants à l'entrée de la commune, ils considèrent que la future voie ferrée passe trop près des habitations.

Un article de France Bleu :

Feu vert pour le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

Modifié par IGS4
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  • 3 semaines plus tard...
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C'est une conséquence inattendue de la tempête Ana : le sel déposé sur les caténaires par le vent a empêché les trains de circuler au niveau des Sables-d'Olonne et entre Saint-Nazaire et Le Croisic pendant une bonne partie de la matinée ce lundi.
 
Le vent a soufflé très fort ce lundi en fin de nuit et en début de matinée en Vendée et en Loire-Atlantique. Des rafales jusqu'à 137 kilomètres/heure ont été enregistrées à l'île d'Yeu, 125 kilomètres/heure dans les terres, à Luçon.
 
Un article de France Bleu :
 
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Publication: (modifié)
il y a 23 minutes, IGS4 a dit :
C'est une conséquence inattendue de la tempête Ana : le sel déposé sur les caténaires par le vent a empêché les trains de circuler au niveau des Sables-d'Olonne et entre Saint-Nazaire et Le Croisic pendant une bonne partie de la matinée ce lundi.
 
Le vent a soufflé très fort ce lundi en fin de nuit et en début de matinée en Vendée et en Loire-Atlantique. Des rafales jusqu'à 137 kilomètres/heure ont été enregistrées à l'île d'Yeu, 125 kilomètres/heure dans les terres, à Luçon.
 
Un article de France Bleu :
 

J'ai une question à poser aux spécialistes caténaires :

" Comment le régulateur sous-station détecte-t'il la présence de sel sur les caténaires ? "

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

J'ai une question à poser aux spécialistes caténaires :

" Comment le régulateur sous-station détecte-t'il la présence de sel sur les caténaires ? "

 

Le sel se dépose sur les isolateur et fait conducteur et la sous station disjoncte, d'après ce qu'on m'avait dit après un épisode identique sur Brest, il ya quelques années.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Le sel se dépose sur les isolateur et fait conducteur et la sous station disjoncte, d'après ce qu'on m'avait dit après un épisode identique sur Brest, il ya quelques années.

Ok, merci de ta réponse.

okok

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il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Le sel se dépose sur les isolateur et fait conducteur et la sous station disjoncte, d'après ce qu'on m'avait dit après un épisode identique sur Brest, il ya quelques années.

Oui, c'est banal

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Le sel se dépose sur les isolateur et fait conducteur et la sous station disjoncte, d'après ce qu'on m'avait dit après un épisode identique sur Brest, il ya quelques années.

On va couper les cheveux en quatre :

  • le sel n'est pas conducteur de l'électricité, c'est même  un très bon isolant
  • l'eau n'est pas conductrice de l'électricité

En revanche, la saumure, c'est à dire mélange d'eau et de sel, est un excellent conducteur de l'électricité  !

Allez comprendre !:Smiley_27:

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

On va couper les cheveux en quatre :

  • le sel n'est pas conducteur de l'électricité, c'est même  un très bon isolant
  • l'eau n'est pas conductrice de l'électricité

En revanche, la saumure, c'est à dire mélange d'eau et de sel, est un excellent conducteur de l'électricité  !

Allez comprendre !:Smiley_27:

Tant qu'à couper les cheveux en quatre autant ne pas dire trop de bêtises ? L'eau "pure" n'est pas conductrice...

Clôturons le HS avec un petit cours de physique-chimie niveau collège :

https://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-chimie/quelles-sont-les-solutions-aqueuses-qui-conduisent-le-courant-electrique/

 

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il y a 12 minutes, assouan a dit :

Tant qu'à couper les cheveux en quatre autant ne pas dire trop de bêtises ? L'eau "pure" n'est pas conductrice...

Clôturons le HS avec un petit cours de physique-chimie niveau collège :

https://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-chimie/quelles-sont-les-solutions-aqueuses-qui-conduisent-le-courant-electrique/

 

Là c'est vraiment couper les cheveux en 4 quand on parle d'eau ou de sel, "pur" est sous entendu.

Et pour avoir vu des rames standard rouler  alors que le rail de contact était immergé sous un mètre d'eau, je peux te dire que ça fonctionne même avec de l'eau un peu sale !

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Le 12/12/2017 à 14:28, Mak a dit :

(...)

Et pour avoir vu des rames standard rouler  alors que le rail de contact était immergé sous un mètre d'eau, je peux te dire que ça fonctionne même avec de l'eau un peu sale !

Impressionnant!

Les moteurs ont supporté ça longtemps ?

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Je sais pas !

J'attendais mon train à la Garenne Colombes et l'eau était largement au dessus du 3°rail, apparemment les rames standard supportaient bien ça !

Il faudrait demander à un spécialiste matériel pour savoir si les moteurs étaient noyés ou au dessus du niveau de l'eau.

Je pense qu'à l'époque les disjoncteurs différentiels n'étaient pas à haute sensibilité, et je pense que sous l'eau on devait avoir de belles bulles d'hydrogène et d'oxygène...

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Le 12/12/2017 à 11:05, ADC01 a dit :

Le sel se dépose sur les isolateur et fait conducteur et la sous station disjoncte, d'après ce qu'on m'avait dit après un épisode identique sur Brest, il ya quelques années.

Sur Antibes-Cagnes aussi.

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Le 12/12/2017 à 14:09, assouan a dit :

Tant qu'à couper les cheveux en quatre autant ne pas dire trop de bêtises ? L'eau "pure" n'est pas conductrice...

Clôturons le HS avec un petit cours de physique-chimie niveau collège :

https://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-chimie/quelles-sont-les-solutions-aqueuses-qui-conduisent-le-courant-electrique/

 

Et Cloclo,il en pense quoi ??? :Smiley_33:

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Il y a 11 heures, TintinGV a dit :

Et Cloclo,il en pense quoi ??? :Smiley_33:

okokUne discussion qui ne manque pas de sel ( *) !:Smiley_33:

 

( *) de bain ?:Smiley_27:

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Question con : à quoi sert un disjoncteur différentiel en courant continu? Je crois connaître la réponse  : à rien (c'était pour faire avancer le schimiliblick.

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Jusque dans les années 1980 ,le problème des retours de courant de traction parasites (trains, métro, trams) était sous-estimé.

Cependant ces retours de courant provoquent des dégâts : électrolyse  des sols, corrosion accélérée des éléments métalliques dans les sols par exemple conduites d'eau, perturbation des mesures dans les laboratoires situés à proximité.

Depuis cette époque le problème est pris beaucoup plus au sérieux et on évite maintenant la fuite de courant dans la nature.

L'inconvénient ,c'est que maintenant, ça disjoncte beaucoup plus facilement  !

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Raffinerie de Donges

Contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

La Carene a réenclenché la marche avant dans le dossier de la déviation de la voie ferrée à Donges. En donnant son accord au financement de deux nouvelles études, elle permet au projet d’entrer dans une nouvelle phase.

Feu vert pour l’étude de projet qui sera suivi par le lancement des marchés publics de travaux. L’étude de projet se repose sur celle de l’enquête publique qui vient de faire l’objet d’une déclaration d’intérêt publique. Elle réunit toutes les études techniques, d’ingénierie, la prévision d’ouvrages d’art, la topographie... Son coût est estimé à 35 millions d’euros, dont les 232 000 € votés mardi par la Carene.

Un article de Ouest-France :

Déviation SNCF à Donges. Les études pour affiner le projet

Modifié par IGS4
Publication: (modifié)

sans être polémique et anti-tout en PdL, la voie ferrée longeant la raffinerie Total, en sursis économique selon le sens du vent écologique, est bien moins dangereuse que tunnel ferroviaire traversant le centre-ville de Nantes, passant au pied du CHU.

Je n'ose imaginer les conséquences catastrophiques d'un déraillement suivi d'un incendie d'un lourd trains de marchandise, le pire étant celui d'hydrocarbures tracté par le diesel polluant du privé. Un incendie dans ce tunnel neutralise le CHU ainsi que tous les secours possible.

Il faudra bien un jour faire une descente dans les administrations nantaises pour purger tous les dossiers pourris élaborés depuis 2000: NDDL, déménagement CHU sur une ile mal reliée et inondable, focalisation sur Donges et aucun plan suite à la fermeture programmée de Cordemais, train-tram utilisé en configuration TER uniquement, ...

Modifié par r2d2
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"le pire étant celui d'hydrocarbures tracté par le diesel polluant du privé", faut bien alimenter les fournisseurs des dépôts SNCF où les Diesels privés et SNCF font le plein. ET comme la traction Disel est moins chère que la traction électrique, tous les coûts pris en compte, le transport de carburant a de bonnes raisons de rester sous forme de trains bruyants et polluants. Là-dessus comme sur bien d'autres situations, les écologistes sont silencieux, probablement pour ne pas gêner le partenaire allemand DB Schenker si écologique en France.

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