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Le 21/12/2017 à 20:59, r2d2 a dit :

Je n'ose imaginer les conséquences catastrophiques d'un déraillement suivi d'un incendie d'un lourd trains de marchandise, le pire étant celui d'hydrocarbures tracté par le diesel polluant du privé.

Va dire ca aux habitants de la Voulte, pourtant là c'était une électrique écologique du public....

Publication:
Le ‎22‎/‎12‎/‎2017 à 05:26, zorba a dit :

"le pire étant celui d'hydrocarbures tracté par le diesel polluant du privé", faut bien alimenter les fournisseurs des dépôts SNCF où les Diesels privés et SNCF font le plein. ET comme la traction Disel est moins chère que la traction électrique, tous les coûts pris en compte, le transport de carburant a de bonnes raisons de rester sous forme de trains bruyants et polluants. Là-dessus comme sur bien d'autres situations, les écologistes sont silencieux, probablement pour ne pas gêner le partenaire allemand DB Schenker si écologique en France.

 "ET comme la traction Diesel est moins chère que la traction électrique,"

Première nouvelle  !

En voiture rouler en électrique, c'est diviser la facture énergie par 10 !

Et un camion c'est une grosse voiture, et une loco c'est un camion sur rails.

Donc les mêmes lois physiques s'appliquent même si l 'échelle est différente...

Publication:
il y a une heure, Mak a dit :

 "ET comme la traction Diesel est moins chère que la traction électrique,"

Première nouvelle  !

 

Il n'a pas forcément tort, les sillons diesel étant moins chers que les sillons électriques.... Quelque part ca compense...

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Tout le monde sait que circuler en Diesel coûte moins cher sous des lignes électrifiées, ne serait-ce que par l'absence de frottement sur les caténaires qui sont de ce fait inutiles.

Après, le prix du fuel c'est un prix de marché, et les multinationales du transport ne le paient pas au même prix que l'automobiliste lambda avec sa Peugeot 205. Il faut faire confiance aux responsables du marché, ils savent faire leurs comptes pour faire le bon choix et gagner de l'argent sur les niches du transport ferroviaire comme dans bien d'autres secteurs. 

Pour finir, le discours écologiste et la pollution, c'est pour la galerie, pas pour les comptes en banque.

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Publication: (modifié)
il y a 3 minutes, zorba a dit :

Pour finir, le discours écologiste et la pollution, c'est pour la galerie,

tu comptes te retirer de la COP 21 comme Trump ?

quant à " Tout le monde sait que circuler en Diesel coûte moins cher sous des lignes électrifiées, ne serait-ce que par l'absence de frottement sur les caténaires qui sont de ce fait inutiles. " j'attends ton comparatif des prix pour conforter  cette superbe affirmation...

Modifié par jackv
Publication:
il y a 42 minutes, zorba a dit :

Tout le monde sait que circuler en Diesel coûte moins cher sous des lignes électrifiées, ne serait-ce que par l'absence de frottement sur les caténaires qui sont de ce fait inutiles.

 

ne serait-ce que par l'absence de frottement sur les caténaires

J'espère que tu plaisantes lorsque tu nous sort cet argument surréaliste !

Publication:

Hier, Trump a donné un exemple du réchauffement climatique avec la vague de froid sévissant sur le nord-est des Etats-Unis. C'est quand même le président élu de la plus grande démocratie de l'univers, et personne n'a répliqué parmi nos écologistes médiatisés. 

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Il y a 2 heures, zobos a dit :

Il n'a pas forcément tort, les sillons diesel étant moins chers que les sillons électriques.... Quelque part ca compense...

C'est normal en électrique, tu payes à RFF le sillon + l'énergie.

Et crois moi, même dans ces conditions la traction électrique est beaucoup moins chère, en énergie, mais aussi en entretien et fiabilité...

à l’instant, zorba a dit :

Hier, Trump a donné un exemple du réchauffement climatique avec la vague de froid sévissant sur le nord-est des Etats-Unis. C'est quand même le président élu de la plus grande démocratie de l'univers, et personne n'a répliqué parmi nos écologistes médiatisés. 

" et personne n'a répliqué parmi nos écologistes médiatisés. "

A sotte déclaration, point de réponse !

Publication:
Il y a 2 heures, Mak a dit :

C'est normal en électrique, tu payes à RFF le sillon + l'énergie.

Et crois moi, même dans ces conditions la traction électrique est beaucoup moins chère, en énergie, mais aussi en entretien et fiabilité...

 

Permets moi d'en douter ;-) Connaissant le haut niveau de philanthropie des ef, si l’électrique revenait moins cher que le diesel (tous coûts compris, achat ou location, énergie, sillons etc...) Les Jt42 ou autres 75000 seraient beaucoup moins présentes (pour des trajets 100% sous caténaires).

Sinon en plus du sillon et de l'énergie tu as aussi l'entretien des installations qui rentre en compte, et pour avoir vu comment ça se passait en conception, la différence n'est pas négligeable.

Enfin il faut dire feu RFF ^^

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Publication: (modifié)
il y a 55 minutes, zobos a dit :

sPermets moi d'en douter ;-) Connaissant le haut niveau de philanthropie des ef, si l’électrique revenait moins cher que le diesel (tous coûts compris, achat ou location, énergie, sillons etc...) Les Jt42 ou autres 75000 seraient beaucoup moins présentes (pour des trajets 100% sous caténaires).

Sinon en plus du sillon et de l'énergie tu as aussi l'entretien des installations qui rentre en compte, et pour avoir vu comment ça se passait en conception, la différence n'est pas négligeable.

Enfin il faut dire feu RFF ^^

non les EF qui restent au tout diesel c'est simplement pour ne pas avoir a changer d'engin en fonction de la ligne et des désertes ,(les trajets entièrement sous caténaires en fret , dessertes comprises sont assez limités)  pour limiter le nombre de type d'engin et les formations de ADC....les boîtes assez importantes comme la filiale de la DB en France ou VFLI ont aussi des loc électriques .

Modifié par jackv
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il y a 50 minutes, jackv a dit :

non les EF qui restent au tout diesel c'est simplement pour ne pas avoir a changer d'engin en fonction de la ligne et des désertes ,(les trajets entièrement sous caténaires en fret , dessertes comprises sont assez limités)  pour limiter le nombre de type d'engin et les formations de ADC....les boîtes assez importantes comme la filiale de la DB en France ou VFLI ont aussi des loc électriques .

On est d'accord :-) De la même façon que l'on privilégie l’électrique sur les longues distances. Ce que je voulais dire et je me rends compte que je n'étais pas forcément clair c'est que chaque trafic possède les moyens de traction adapté au parcours qui coûte le moins cher sur la note finale.

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Publication: (modifié)

en resumé une EF qui n'a que du diesel et 2 series d'engin a moins de frais de formation et peut aussi faire des prix sur des dessertes qui ne sont pas électrifiées sur certaine parties ou sur des ITE..les couts sont moins importants qu'une EF qui ferait des échanges machine diesel puis électrique..et conducteurs... sur certaines parties du trajet

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Quand tu loues une diesel 30 000€ par mois, tu y réfléchis à deux fois, avant de louer une électrique à 50 000€ par mois.

Même si l'énergie de traction est bien moins chère, il faut faire pas mal de km sous caténaires pour amortir un tel surcoût.

Par ailleurs les EF privées ne peuvent pas faire de relais de traction comme la SNCF.

Exemple Brou Chartres BB 66 000

Chartres -Lamballe BB 25500

aujourd'hui Class66 sur tout le trajet, comment faire autrement ?

 

Evidemment, le problème serait un peu différent si comme aux Pays Bas on trouvait des nez cassés à 5000€ par mois.

Voilà une suggestion pour celui qui déclare que la bataille contre le réchauffement est entrain d'être perdue...

Modifié par Mak
Publication:

Avis de la modération : si on pouvait ne pas trop s'éloigner du sujet qui est "Savenay, St Nazaire, La Baule" ? Merci.

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  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Gare de Saint-Nazaire (PK 494)
 
 
Citation
Saint-Nazaire. La passerelle de la gare sera démontée de nuit
 
Escalier confortable, passerelle neuve, ascenseur, parking nord… Le chantier de rénovation s’accélère en entrée de ville. Point d’étape de ce chantier de 18 mois. C’est un des éléments les plus emblématiques de l’entrée de gare. La vieille passerelle Willy-Brandt va disparaître définitivement. Elle sera démontée par grutage dans un mois durant les nuits des 23 et 26 février prochains. Un chantier délicat.
 
L’opération ne devrait pas perturber les flux d’usagers. « Une semaine plus tôt, dès le 16 février, on proposera un accès par le futur escalier qui part de la rue Willy-Brandt, plus confortable, rassure Serge Podeur, chef de projet pour la Carene.  Un nouvel  ascenseur sera aussi en service mais on laissera sur place quelque temps l’ancienne installation au cas où . »

(...)

 

La suite dans Ouest-France
 
 
 

 

 
 
Modifié par assouan
Courtes citations d'articles de presse svp
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  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Saint-Nazaire. La passerelle côté gare nord installée
 
Nouvelle phase dans le chantier de la gare de Saint-Nazaire. La passerelle, qui reliera à terme le parking de la gare nord à l’accès aux trains, vient d’être posée ce mardi 20 février.
 
Les travaux de la gare de Saint-Nazaire avancent doucement mais sûrement. Après la rampe d’accès aux quais, c’est au tour de la passerelle gare nord d’être installée délicatement ce mardi 20 février 2018 sur deux gros piliers en béton.
 
La suite dans Ouest-France du mardi 20 février (avec une vidéo).
 
54895f10.jpg
 
La passerelle côté gare nord de Saint-Nazaire a été posée ce mardi 20 février 2018, le matin. Une opération délicate. | Ouest-France.
 
Gare de Saint-Nazaire (PK 494)
 
La gare de Saint-Nazaire a été mise en service par la Compagnie du PO, en août 1857,
en même temps que la section : Nantes - Savenay - Saint-Nazaire (63,600 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
L'ancien BV à l'époque de la Compagnie du PO (première guerre mondiale).
 
Source : Cparama.
 
13732210.jpg
Modifié par IGS4
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Publication:
Donges. Contournement de la raffinerie : le chantier du siècle est sur les rails
 
Chaque jour, une soixantaine de trains, transportant plusieurs milliers de voyageurs et un lourd tonnage de marchandises, circulent au cœur de la raffinerie Total de Donges, site industriel classé Seveso en raison de sa dangerosité potentielle. La zone traversée, vaste de 350 hectares, englobe deux autres installations Seveso : la société Antargaz (gaz de pétrole liquéfié) et un stockage de carburants (SFDM).
 
Afin de réduire les risques pour les voyageurs et pérenniser le site industriel, la voie SNCF traversant le site va être déviée. Longue de 4 kilomètres, la future déviation devrait entrer en service fin 2021. Elle passera entre le bourg de Donges et le nord de la route départementale 100. Un futur tracé contesté par des riverains, qui promettent "d’attaquer le projet en justice".
 
La suite dans Presse Océan du vendredi 23 février.
 
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Photo Presse Océan - Nathalie Bourreau.
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  • 1 mois plus tard...
Publication:

La Baule. Les trains sont remplacés par des bus, pendant les travaux

Des travaux sont menés sur la ligne de train Saint-Nazaire/Le Croisic, jusqu’au 20 avril. Les gares de Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer et du Croisic sont desservies en car, entre 10 h et 14 h.

La SNCF assure des travaux sur la voie de trains reliant Saint-Nazaire au Croisic, jusqu’au 20 avril. Il s’agit, d’après un communiqué du service ferroviaire, d’un chantier de  « maintenance de la voie » . Plusieurs gares sont impactées, notamment Pornichet, La Baule-les-Pins, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer et Le Croisic.

La suite dans Ouest-France

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  • 2 mois plus tard...
Publication:
Gare de Saint-Nazaire (PK 494)
 
La nouvelle passerelle pour piétons venait d'être installée la nuit dernière.
 
Saint-Nazaire : un poids-lourd s'encastre dans la nouvelle passerelle d'accès à la gare SNCF
 
Un camion a percuté la nouvelle passerelle d'accès à la gare SNCF, toujours en cours d'installation, ce jeudi. La circulation a été coupée boulevard Willy Brandt, le temps de débloquer le poids-lourd et de sécuriser les lieux. Le manque de signalisation de la hauteur serait à l'origine de l'accident.
 
Le camion s'est retrouvé coincé sous des poutrelles métalliques installées sous la nouvelle passerelle le temps du chantier. La passerelle d'accès à la gare, toujours en cours d'installation, venait d'être posée dans la nuit.
 
Le chauffeur, basé en Ille-et-Vilaine,  explique "qu'aucun panneau n'indiquait la hauteur limite, 3, 70 mètres, or c'est obligatoire pour un ouvrage inférieur à 4,2 mètres". Elle est juste marquée en fluo sur les barres de fer. Quand le conducteur l'a vue, c'était trop tard; sa cabine était déjà enfoncée. Heureusement, il ne roulait pas vite et aucun piéton ne passait à ce moment-là. Le chauffeur connaît bien le boulevard; il y passe une fois par semaine pour aller prendre une livraison chez Cargill. 
 
La suite dans France Bleu de ce jour.
 
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Le camion s'est encastré sous la passerelle en chantier © Radio France - Anne Patinec.
 
860_pa10.jpg
 
La circulation a été interrompue le temps de dégager le camion © Radio France - Anne Patinec.
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Le 21/06/2018 à 19:21, IGS4 a dit :
Gare de Saint-Nazaire (PK 494)
 
La nouvelle passerelle pour piétons venait d'être installée la nuit dernière.
 
 
 

La passerelle est validée, c'est du solide. Heureusement, le conducteur connaissait le trajet, sinon on pouvait craindre le pire.

  • 2 années plus tard...
Publication:

Donges ...suite...

les travaux ferroviaires de contournement des sites industriels de Donges débutent

À l'heure actuelle la ligne Nantes-Le Croisic traverse 350 hectares de sites industriels. Parmi les activités présentes : une raffinerie, un site de dépôt de gaz, de pétrole et un stockage de carburant. En temps normal, 60 trains circulent quotidiennement sur cet axe et 14 d'entre eux s'arrêtent à la halte ferroviaire de Donges. La déviation de la ligne permettra, à terme, de réduire l'exposition des trains et donc des passagers aux risques industriels.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-ferroviaires-de-contournement-des-sites-industriels-de-donges-debutent-en-ce-mois-de-1595343825

  • 2 années plus tard...
Publication:
Le 22/07/2020 à 14:17, Invité anonymisation-demandée a dit :

Donges ...suite...

les travaux ferroviaires de contournement des sites industriels de Donges débutent

À l'heure actuelle la ligne Nantes-Le Croisic traverse 350 hectares de sites industriels. Parmi les activités présentes : une raffinerie, un site de dépôt de gaz, de pétrole et un stockage de carburant. En temps normal, 60 trains circulent quotidiennement sur cet axe et 14 d'entre eux s'arrêtent à la halte ferroviaire de Donges. La déviation de la ligne permettra, à terme, de réduire l'exposition des trains et donc des passagers aux risques industriels.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-ferroviaires-de-contournement-des-sites-industriels-de-donges-debutent-en-ce-mois-de-1595343825

Les quatre kilomètres et demi de voie ferrée du contournement, viennent d'être mis en service le 24 octobre . 

Fret ferroviaire : le contournement de Donges est en service - Actu-Transport-Logistique.fr

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