Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le vol QZ 8501 ne répond plus


Invité JLChauvin

Messages recommandés

J'ai pris ce télécabine une semaine avant cet assassinat accident. Inutile de dire que je ne fais pas partie des admirateurs de B. Ziegler.

PS je vois que JL se pose la question des pitots...

Une opinion qui n'engage que moi : l'accident ne peut être dû qu'à une perte de contrôle car je ne peux croire que l'avion se soit "brisé" en l'air sous l'effet des turbulences...

Monter au FL380 n'est pas innocent.

Effet d'un coup de foudre?

J'espère que les corps seront tous "récupérés" pour permettre aux familles de faire leur deuil. Triste pour elles.

Espoir aussi de retrouver rapidement les boites noires qui donneront beaucoup d'informations sur la fin du vol.

Juste pour situer l'endroit pour ceux qui ne connaissent pas. L'avion avait coupé un câble porteur et précipité un train de cabines dans le vide. ( l'endroit exacte à 3 mn 40 sur la vidéo ci dessous ).

pour revenir au sujet, aujourd'hui ils avances la thèse du givre, je le pense aussi!.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" parle de vol non autorisé, de montée en altitude sans autorisation, de glace, de vitesse trop faible et même d'amerrissage... La compagnie en outre ne serait pas équipée pour traiter les données ACARS... Ca fait beaucoup...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De trajectoire de vol non autorisée, et au vu de la géopolitique locale c'est une information à prendre dans son contexte, sans oublier qu'il y a peu de chances pour que ce fut un facteur causal.

Quant au givre, à la montée rapide, etc... Rien que de très normal dans l'anormalité. On va bientôt reparler, sans doute, de Pitot, de décrochage, de formation et de facteur humain.

Notons quand même que réussir un amérissage, ce qui estenvisagé par certains expert, reste la preuve d'une grande maitrise du pilotage. C'est une manoeuvre très périlleuse, et ça me semble étonnant que des pilotes amérissants n'aient pu, juste avant, récupérer un éventuel décrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de message d'urgence lancé par les pilotes....Ca aussi c'est curieux.

Le givrage est tout a fait probable sur une grosse cellule de cunimb. Pas forcément un problème de pitots, mais un givrage des ailes qui amoindri les performances de l'avion, notamment sa portance puisque ce givre va modifier l'aérodynamisme du bord d'attaque et des surfaces. Si l'avion était déjà lourd, le givre n'a fait que rajouter de la masse (ca peut carrément se chiffrer en tonnes) et qu'il est monté au FL380, il aurait alors décroché car il est sorti de son domaine de vol, puis il est parti en vrille que les pilotes n'ont pas pu maitriser... Cette piste est tout a fait plausible. Les CVR et FDR, quand ils seront retrouvés éclairciront tout ça, et le mystère sera vite élucidé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de dégivrage

Le système de dégivrage sert à éliminer le givre sur certaines parties sensibles de l'avion : le bord d'attaque des ailes et le bord d'attaque des nacelles moteurs.

Ce système fonctionne en réchauffant ces parties sensibles en prélevant directement de l'air chaud des moteurs et en le faisant circuler dans des conduits internes à la structure qui réchauffent la zone correspondante.

Panneau de contrôle du cockpit :

icepan.jpg

Les boutons correspondent au dégivrage des ailes et/ou de chaque moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Ca aussi c'est curieux.

Ce qui est encore plus curieux, c'est que personne parmi les piliers du forum n'a émis l'hypothèse que cet avion ait pû être dégommé par les "micro-ondes" défensives émises par un bombardier hypersonique Aurora parti de sa base de Diego-Garcia et en route pour l'espace aérien chinois, et qui se trouvait à la même altitude sur une trajectoire de collision.

On a été très rapide sur ce forum pour accuser les Américains d'avoir utilisé un missile russe pour abattre l'avion Malaisien en Ukraine, mais c'est "silence radio" pour ce crash d'Air Asia.

Quand les Américains assassinent des innocents avec une arme russe, c'est mal. Quand ils utilisent une arme américaine, c'est bien ?

Cet anti-américanisme à géométrie variable pourrait faire sourire si ce ne concernait pas des évènements aussi tragiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de message c'est peut-être tout à fait "normal" : la règle dans des circonstances anormales est : aviate (piloter) navigate (navigation) et communicate qui est en dernier lieu. Souvenez vous AF447 n'avait même pas tenté de communiquer non plus. Pour ce qui est des autorisations de vol j'ai tout vu et son contraire cf PPRuNe le sujet qui va bien ici : http://www.pprune.org/rumours-news/553569-air-asia-indonesia-lost-contact-surabaya-singapore.html.

Bon 64 pages de posts plus ou moins oiseux en anglais, certains évidement plus pertinent que d'autres, mais la tendance est qu'il y a eu perte de contrôle suite à givrage ou à une forte ascendance qui compte tenu des fameuses protections Airbus aurait conduit à une brusque montée erreur connue due à une apparente augmentation de la vitesse mesurée à cause de l'ascendance et la "protection" provoque une montée pour réduire cette vitesse. Si l'attitude (et par conséquent l'angle d'attaque) n'est pas corrigée c'est le décrochage. Ce décrochage peut se rattraper à 35000' mais il faut réagir vite sinon c'est RIP.

J'espère avoir été clair dans ma tentative d'explication.

Évidement les boites noires donneront le fin mot mais pour les retrouver ce n'est pas gagné car dans la vase le ping n'est forcément très audible... Ajoutez-y les bruits divers dus aux vagues et à la navigation dans le secteur...

@Rail cassé : ça m'a rappelé des souvenirs : mais ils n'ont pas filmé le mini téléférique entre le terminus du télécabine et celui descendant sur Entrèves.

PS les 2 messages précédents ont été publiés pendant que je rédigeais le mien...

Super on ajoute une théorie du complot...

Pour ce qui du givrage c'est surtout celui des réacteurs dont il est question ou d'ingestion de glaçons provoquant une diminution de poussée voire une extinction totale (Flame out).

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut un texte extrait de PPRuNe à propos des protections Airbus :

http://www.pprune.org/rumours-news/553569-air-asia-indonesia-lost-contact-surabaya-singapore-64.html#post8811282

Malheureusement en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites noires à 30m de fond... ils vont faire exprès de les retrouver dans 2 ans ?

on elle sera trouvée normalement mais

(1) inexploitable si c''est un problème airbus et

(2)exploitable si c'est un probléme humain..

a moins que ce ne soient les étasuniens qui la découvrent et la le (1) sera exploitable

et les passagers dans tous les cas ....bof

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus curieux, c'est que personne parmi les piliers du forum n'a émis l'hypothèse que cet avion ait pû être dégommé par les "micro-ondes" défensives émises par un bombardier hypersonique Aurora parti de sa base de Diego-Garcia et en route pour l'espace aérien chinois, et qui se trouvait à la même altitude sur une trajectoire de collision.

On a été très rapide sur ce forum pour accuser les Américains d'avoir utilisé un missile russe pour abattre l'avion Malaisien en Ukraine, mais c'est "silence radio" pour ce crash d'Air Asia.

Quand les Américains assassinent des innocents avec une arme russe, c'est mal. Quand ils utilisent une arme américaine, c'est bien ?

Cet anti-américanisme à géométrie variable pourrait faire sourire si ce ne concernait pas des évènements aussi tragiques.

et c'était peut être aussi le cas de l'autre avion non retrouvé le Boeing malaisien; il aurait pu être a proximité de Diego-Garcia abattu par .... puis ils ont lançé de fausses piste de recherche plusieurs jours voir semaine... pour planquer les épaves.... :Smiley_16:..il va falloir que j'écrive des romans..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au givrage (moteurs ou voilure), les systèmes sont assez robustes.

Reste les sondes pitot, peut-etre.

Les boites noires à 30m de fond... ils vont faire exprès de les retrouver dans 2 ans ?

Et pourtant, c'est à ces altitudes que l'on trouve au centre des cumulo nimbus de l'eau en surfusion ( eau liquide en dessous de 0 degré ), cette eau en surfusion n'attend qu'un contact ou un choc avec une poussière, un objet ( l'avions ) pour geler en un dixième de seconde. ( c'est comme ça que se construisent les flocons de neige ).

Une petite démonstration.

Pour revenir au réacteur, dans de l'eau en surfusion un objet qui lui est surchauffé va créer un choc thermique sur les éléments. es que cela peut détruire la structure d'un réacteur ou ces amarrages sur l'aile?

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La thèse du vol MH270 utilisé pour attaquer, façon 11 septembre, la base de Diego-Garcia et sa destruction par l'US Air Force sont évoquées ici.

http://www.enquete-debat.fr/archives/hypothese-dattaque-de-diego-garcia-par-le-vol-mh370-de-la-malaysian-airlines-11271

Sacré référence journalistique, en effet... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, c'est à ces altitudes que l'on trouve au centre des cumulo nimbus de l'eau en surfusion ( eau liquide en dessous de 0 degré ), cette eau en surfusion n'attend qu'un contact ou un choc avec une poussière, un objet ( l'avions ) pour geler en un dixième de seconde. ( c'est comme ça que se construisent les flocons de neige ).

Une petite démonstration.

'>

Pour revenir au réacteur, dans de l'eau en surfusion un objet qui lui est surchauffé va créer un choc thermique sur les éléments. es que cela peut détruire la structure d'un réacteur ou ces amarrages sur l'aile?

Par définition, des avions traversent tous les jours de l'eau en surfusion (mais heureusement plus rarement des bouteilles en plastique congelées et des casseroles), et il ne se passe rien de grave. Les catastrophes aériennes connues dues au givrage rapide évoquent toutes une panne du système de dégivrage. Mais les systèmes ont été robustifiés depuis.

Si on part dans l'hypothèse d'une perte de poussée moteur, là aussi ça peut arriver et ça ne fait pas crasher un avion (de plus les procédures sont connues, et les messages d'alerte sont inévitables). Si on part dans une hypothèse exceptionnelle de rupture conjuguée de moteur, de mât, et d'aile, à ce moment là il n'est plus question d'avoir un amerrissage en douceur....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, des avions traversent tous les jours de l'eau en surfusion (mais heureusement plus rarement des bouteilles en plastique congelées et des casseroles), et il ne se passe rien de grave. Les catastrophes aériennes connues dues au givrage rapide évoquent toutes une panne du système de dégivrage. Mais les systèmes ont été robustifiés depuis.

Si on part dans l'hypothèse d'une perte de poussée moteur, là aussi ça peut arriver et ça ne fait pas crasher un avion (de plus les procédures sont connues, et les messages d'alerte sont inévitables). Si on part dans une hypothèse exceptionnelle de rupture conjuguée de moteur, de mât, et d'aile, à ce moment là il n'est plus question d'avoir un amerrissage en douceur....

Mais savons nous tout des nuages? il y en a toujours un plus monstrueux que les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des cas de défaillance moteur à cause de précipitations intense. Pas seulement à cause de l'eau, la grêle était aussi en cause en ayant obstrué des vannes de protection contre les surpressions (Vol 242 Southern Airways, un épisode de "Air Crash" en parle).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré référence journalistique, en effet... :Smiley_27:

Dès qu'une théorie s'écarte du schéma "salauds d'américains cherchant à nuire aux adorables Russes", elle est obligatoirement nulle et non avenue.

Si Malaysian Airlines utilisait des Tupolev, cette sacrée référence journalistique serait sans doute vue avec d'autres yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dès qu'une théorie s'écarte du schéma "salauds d'américains cherchant à nuire aux adorables Russes", elle est obligatoirement nulle et non avenue.

Si Malaysian Airlines utilisait des Tupolev, cette sacrée référence journalistique serait sans doute vue avec d'autres yeux...

T'es lourd, là, sur ce coup... très lourd... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Serais-tu devenu pro-USA ? Toi ? Les bras m'en tombent.

Non, je ne suis pro-rien du tout.

Et j'en ai ma claque de toutes ces conneries "patriotiques" en bois... Les "grands" de ce monde ne connaissent pas les frontières, eux.

Je cherche simplement à diversifier et vérifier mes sources et je me méfie comme de la peste des emballements de toutes sortes, médiatiques ou pas.

Bon, le sujet c'est la disparition du vol QZ 8501, pas les USA ni "l'URSS".

Souhaitons que les enregistreurs soient rapidement retrouvés et pas trafiqués par qui que ce soit. Souhaitons surtout que la découverte des causes permette d'éviter qu'un avion de ligne de plus ne boive le bouillon...

Je sais, je suis un incurable naïf. De toutes façons, je ne prends jamais l'avion... quoique, selon les vents ils me passent juste au dessus de là tête pour atterrir à Mérignac, mais à cette altitude là les pitots posent moins de problèmes (en principe, enfin je crois...).

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.