Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le vol QZ 8501 ne répond plus


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

En effet, çà fait mal et çà renverse pas mal de tables, de sacrés grosses tables que l'on nous vantaient si solides. On nous aurait menti?

Mais il n'y a heureusement bien entendu absolument aucuns liens avec ce qu'il se passe dans monde ferroviaire moderne, non, aucuns... ni ailleurs dans l'industrie en général, non, aucuns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, çà fait mal et çà renverse pas mal de tables, de sacrés grosses tables que l'on nous vantaient si solides. On nous aurait menti?

Mais il n'y a heureusement bien entendu absolument aucuns liens avec ce qu'il se passe dans monde ferroviaire moderne, non, aucuns... ni ailleurs dans l'industrie en général, non, aucuns.

J'peux mettre les deux pieds dans l'plats? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, çà fait mal et çà renverse pas mal de tables, de sacrés grosses tables que l'on nous vantaient si solides. On nous aurait menti?

Mais il n'y a heureusement bien entendu absolument aucuns liens avec ce qu'il se passe dans monde ferroviaire moderne, non, aucuns... ni ailleurs dans l'industrie en général, non, aucuns.

En soit, Mr JL Lengaigne met des mots plus durs sur une phrase qu'on entend de plus en plus souvent: dans les cockpits, on a plus à faire à des informaticiens qu'à des pilotes...

Les pilotes n'auraient plus les entrainements aux situations perturbées.... Peut être aussi un effet pervers à l'extrême fiabilité des avions. Si une panne moteur restait encore relativement fréquente dans les années 60 et 70, c'est maintenant un fait remarquable.... Malgré tout, il reste quand même de très bon pilotes, comme celui qui a posé son 747 à Gatwick la semaine dernière avec une partie du train d'atterrissage qui ne s'était pas déployée...

https://www.youtube.com/watch?v=zLpRu1EzyGE

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article en question http://www.jumboroger.fr/crash-du-vol-air-asia-qz8501-faits-et-scenario-possible/ et le commentaire de Langaigne vaut son pesant de gratons bien qu'il ne diffère pas beaucoup d'un nombre élevé de posts sur les forums de PPRuNe à ce propos.

J'ai touvé par ailleurs sur ce même forum un article à propos de l'extinction des réacteurs par la glace, un phénomène pas si rare que cela semble-t-il. A lire ici (en anglais hélas)

http://www.pprune.org/rumours-news/553569-air-asia-indonesia-lost-contact-surabaya-singapore-66.html#post8811958

Industry and government began studying the problem a decade ago, after a raft of unexplained losses of power – some of them severe, including one where the pilot re-started engines only 1,300 feet above the ocean. Aviation engineers had traditionally believed a modern aircraft was immune to problems from ice particles, which they thought w o u ld bounce harmlessly off the skin of a plane, and be melted by the the inner workings of a jet engine. Instead, it grew clear that somehow dense clouds of particles were actually cooling the inside of the engine enough to cause freezing.

Ma traduction que j'espère correcte :

L'Industrie et le Gouvernement commcèrent à étudier le problème il y a une dizaine d'années après une série de pertes de puissance inexpliquées -certaines d'entre elles graves en incluant une où le pilote n'a pu redémarrer ses moteurs que 1300 pieds au dessus de l'océan. Les ingénieurs aéronautiques avaient traditionnellement cru que les avions modernes étaient immunisés contre les problèmes causés par les particules de glace qu'ils croyaient devoir rebondir sans dommages sur la surface (peau!) de l'avion et devoir fondre dans les parties actives chaudes d'un réacteur d'avion. En fait il devint clair que des nuages assez denses de particules de glace refroidissaient en fait l'intérieur du moteur suffisamment pour causer le gel.

PS

ça laisse plusieurs scénarios catastrophiques, mais deux causes plausibles : décrochage non rattrapé et/ou perte des 2 moteurs suite à givrage suivant l'ordre de survenance des évènements.

Les corrections automatiques à la noix :-- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes -- corrigent le mot anglais w o u l d (et non pas le w..f) dans ma citation et ça m'énerve! :Smiley_13:

PPS j'ai corrigé au moins 3 fois ma citation avant de comprendre pourquoi cette correction revenait tout le temps filtre de correction à revoir!

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En soit, Mr JL Lengaigne met des mots plus durs sur une phrase qu'on entend de plus en plus souvent: dans les cockpits, on a plus à faire à des informaticiens qu'à des pilotes...

Les pilotes n'auraient plus les entrainements aux situations perturbées.... Peut être aussi un effet pervers à l'extrême fiabilité des avions. Si une panne moteur restait encore relativement fréquente dans les années 60 et 70, c'est maintenant un fait remarquable.... Malgré tout, il reste quand même de très bon pilotes, comme celui qui a posé son 747 à Gatwick la semaine dernière avec une partie du train d'atterrissage qui ne s'était pas déployée...

https://www.youtube.com/watch?v=zLpRu1EzyGE

Les pilotes comme les conducteurs de trains et autres opérateurs de sécurité industrielle sont bien obligés de faire avec les formations initiales et continues qui "coutent si cher" aux financiers qui ont la main sur absolument tout.

Certains s'en sortent mieux que d'autres parce-que plus doués, plus instinctifs ou plus chanceux. J'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience en plus de trente ans de machines, expérience heureuse pour ma part puisque je suis arrivé au bout sans casse, et pourtant ce n'est pas passé loin et j'ai senti plusieurs fois le vent du boulet... sans compter ce que l'on m'a caché! Çà m'a rendu plus perceptif sur ce genre de problématiques.

Quand en plus la théorie de scientologues déjantés rejoint la pingrerie maladive des financiers en prétendant remplacer l'homme par des machines ("infaillibles" pour les uns et "coutent moins cher" pour les autres), il ne faut pas s'attendre à ce que tout se passe sans grosses gamelles. C'est le prix à payer pour l'automatisation incontrôlée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand en plus la théorie de scientologues déjantés rejoint la pingrerie maladive des financiers en prétendant remplacer l'homme par des machines ("infaillibles" pour les uns et "coutent moins cher" pour les autres), il ne faut pas s'attendre à ce que tout se passe sans grosses gamelles. C'est le prix à payer pour l'automatisation incontrôlée...

On peut appeler ça du risque calculé ou de l'ultra libéralisme... L'un ne va pas sans l'autre. Et pour raisonner "bassement" sur un argument financier, on dira que ça coutera nettement moins cher d'indemniser les familles des victimes de quelques crashes plutot que de prodiguer des formations plus poussées, ou moins théoriques....

Ca me rappelle un autre domaine des transports ou on agit un peu comme ça..... Pas toi?? :Smiley_04:

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article en question http://www.jumboroger.fr/crash-du-vol-air-asia-qz8501-faits-et-scenario-possible/ et le commentaire de Langaigne vaut son pesant de gratons bien qu'il ne diffère pas beaucoup d'un nombre élevé de posts sur les forums de PPRuNe à ce propos.

J'ai touvé par ailleurs sur ce même forum un article à propos de l'extinction des réacteurs par la glace, un phénomène pas si rare que cela semble-t-il. A lire ici (en anglais hélas)

http://www.pprune.org/rumours-news/553569-air-asia-indonesia-lost-contact-surabaya-singapore-66.html#post8811958

PS

ça laisse plusieurs scénarios catastrophiques, mais deux causes plausibles : décrochage non rattrapé et/ou perte des 2 moteurs suite à givrage suivant l'ordre de survenance des évènements.

Un décrochage à haute altitude, à grand angle d'incidence, ça suffit à perdre les moteurs : le flux d'air ne rentre plus suffisamment, les aubes de compresseur décrochent, pas assez de pression dans les chambres, extinction de la combustion, refroidissement. Et là on peut rentrer dans un scénario af447, avec le système qui trompe les pilotes sur la situation réelle de l'avion, et la panique à bord en essayant de retrouver les paramètres normaux.

Imaginons un givrage des moteurs, les 2 moteurs s'arrêtent, les pilotes appliquent des consignes universelles : alerte radio, descente immédiate (assiette et vitesse selon manuel de l'avion), cap sur l'un des aeroports de secours (prévus au plan de vol). Ca ne semble pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.... enfin les gars, on est tranquilou derrière notre ordi, et pour ma part, avec un instantané de la situation cunimbs du secteur, au moment des faits...

Autant dire que c'etait pas piqué des hannetons....de nuit, pas de passages sûrs possible... une route entre affreux et un peu moins pire, des changements de caps en se fiant au radar MTO...Une sacré charge pour l'equipage, mixte qui plus est ( deux nationalités..)

Ayant connu fin 2006 un vol excessivement angoisssant, entre Nevers et Marseille, pleins de cunimbs, et pour le coup sans radar MTO efficace, j'ai eu sans doute la plus grande frousse de ma vie...

Mais la machine etait une bonne bete, un BE100 F GKEL, un truc costaud et rustique, avec deux PT6 qui te ferait benir les Canadiens....beaucoup d'alarmes injustiufiés, un pare brise devenu paquet de glace, des secousses ( qui moussent.... ), un cap approximatif, et une tenue d'altitude d'un Parkinsonien....

Annonçant la situation au controle aérien, leur réponse fut " liberté de vol", tout en entendant les autres trafics du secteur reclamer haut et fort, qui changement de cap, qui modification d'altitude..

La lutte etait engagé, tous anti givreurs sur ON, et degivreurs de bords d'attaque actionné en manuel, trés trés regulierement.. avantage du Beech, on voit trés trés bien ses ailes, pas comme un cockpit d'airbus....

Mon job ; regarder et se concentrer sur mon Horizon artificiel, et continuer, toujours , de se dire que lui et son collégue d'à côté, ont raison ( Gyroscope, non sensible au givrage..)... altimetre fou, vario idem, badin trés fluctuant.... tout celà au FL 140, donc l'avion conserve encore un domaine de vol assez large, permettant d'encaisser tous mouvements violent ascendant ou descendant.... putain, qu'est ce qu'il y en a eu.....

Formé à l'ancienne, ( aux pendules ..) avec un avion ancien mais trés fiable, costaud, et trés bonne fille, l'affaire s'est terminé sans plus d'encombre 40 minutes plus tard, sur la piste de Marignanne, et un gros ouf de soulagement....

Le regard que j'ai jetté sur cet appareil, stationné tranquilement sur son parking, san "mission" accomplie, fut digne des meilleurs scénarios de film de catastrophe, avec le happy end.. ne manquait plus que la musique....Il nous avait protégé, et maintenant, se reposait.....

Les Cbs, faut vraiment vraiment pas rigoler....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la machine etait une bonne bete, un BE100 F GKEL, un truc costaud et rustique, avec deux PT6 qui te ferait benir les Canadiens....

le vlà ton zoziau!!!

Edit : Grillé..... :Smiley_06:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ouais.... enfin les gars, on est tranquilou derrière notre ordi, et pour ma part, avec un instantané de la situation cunimbs du secteur, au moment des faits...

Autant dire que c'etait pas piqué des hannetons....de nuit, pas de passages sûrs possible... une route entre affreux et un peu moins pire, des changements de caps en se fiant au radar MTO...Une sacré charge pour l'equipage, mixte qui plus est ( deux nationalités..)

Ayant connu fin 2006 un vol excessivement angoisssant, entre Nevers et Marseille, pleins de cunimbs, et pour le coup sans radar MTO efficace, j'ai eu sans doute la plus grande frousse de ma vie...

Mais la machine etait une bonne bete, un BE100 F GKEL, un truc costaud et rustique, avec deux PT6 qui te ferait benir les Canadiens....beaucoup d'alarmes injustiufiés, un pare brise devenu paquet de glace, des secousses ( qui moussent.... ), un cap approximatif, et une tenue d'altitude d'un Parkinsonien....

Annonçant la situation au controle aérien, leur réponse fut " liberté de vol", tout en entendant les autres trafics du secteur reclamer haut et fort, qui changement de cap, qui modification d'altitude..

La lutte etait engagé, tous anti givreurs sur ON, et degivreurs de bords d'attaque actionné en manuel, trés trés regulierement.. avantage du Beech, on voit trés trés bien ses ailes, pas comme un cockpit d'airbus....

Mon job ; regarder et se concentrer sur mon Horizon artificiel, et continuer, toujours , de se dire que lui et son collégue d'à côté, ont raison ( Gyroscope, non sensible au givrage..)... altimetre fou, vario idem, badin trés fluctuant.... tout celà au FL 140, donc l'avion conserve encore un domaine de vol assez large, permettant d'encaisser tous mouvements violent ascendant ou descendant.... putain, qu'est ce qu'il y en a eu.....

Formé à l'ancienne, ( aux pendules ..) avec un avion ancien mais trés fiable, costaud, et trés bonne fille, l'affaire s'est terminé sans plus d'encombre 40 minutes plus tard, sur la piste de Marignanne, et un gros ouf de soulagement....

Le regard que j'ai jetté sur cet appareil, stationné tranquilement sur son parking, san "mission" accomplie, fut digne des meilleurs scénarios de film de catastrophe, avec le happy end.. ne manquait plus que la musique....Il nous avait protégé, et maintenant, se reposait.....

Les Cbs, faut vraiment vraiment pas rigoler....

Fabrice

Çà c'est la vraie vie, pas de la télé poubelle bien calé dans son fauteuil à faire le mariole l'expert devant les caméras.

Des trucs comme çà, on ne peut pas les oublier. Et on a du mal à supporter les planqués donneurs de leçons à dix balles...

Sacré métier que celui de pilote... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'experience, et les heures de vols ont sans doute fait la différence.....mais c'est un vol dont je ne suis pas fier, et ne l'ai jamais été.....Petit, tout tout petit, devant les éléments de dame Nature....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plus petite échelle j'ai ma modeste expérience meteo a narrer.

Alors que j'etais jeune breveté, je pars un matin pour un vol solo dans un de ces petits monomoteurs des années 70, décollage d'un petit aerodrome bien équipé, piste en dur et tour de controle. Bulletin meteo correct, léger vent de 3/4 face, rien de grave. En bout de piste la tour me demande d'attendre la traversée d'une camionnette d'entretien, puis me donne clearance. Je mets le cerclo au taquet, je passe tous les crans, et pendant que je me concentre sur l'axe de piste, je n'aperçois pas la camionnette qui revient se garer tout près du bord de piste, à mi-course. Pas de chance, juste avant d'effectuer la rotation, une très grosse rafale latérale me souffle littéralement vers le bord de la piste, et alors que j'essaie de stabiliser au palonnier et de garder l'avion à peu près horizontal, je vois soudain la camionnette et des gars juste devant, en plein sur ma trajectoire "inopinée". Là se pose un problème, l'avion n'a pas atteint sa vitesse théorique de décollage, mais la vitesse est trop grande pour faire une manœuvre d'évitement au sol (risque de se mettre en vrac). J'ai environ 2 secondes pour m'auto-persuader que la vitesse théorique de décollage inscrite au manuel a certainement été surestimée... En effet, elle est surestimée. D'un coup de manche ferme et d'un mouvement de palonnier bien dosé, l'engin fait un bond de 3m en l'air, suffisant pour que l'aile passe au dessus des imprudents. Mais après me direz-vous, avec une vitesse insuffisante et une assiette trop grande, ça doit retomber ? Oui, mais par chance, la rafale de vent a duré suffisamment longtemps pour me donner de la portance, en orientant un peu les ailes dans sa direction et en réduisant l'assiette. En somme, j'ai fait un roulage dans l'axe, une rotation à 20km/h en dessous de la V0, un palier à 3m d'altitude et une orientation à 30° de l'axe piste. Petit message de la tour "il y a un peu de vent de travers, ça ira pour vous ? bonne route". Bien sur au retour, personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu, personne n'est au courant qu'il y avait une camionnette, j'ai du avoir une hallucination....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter l'effet de souffle d'une helice, qui ajoute un delta de vent relatif... ces petits deltas positifs rafale plus helice, ont sans nul doute, fait la difference..

Vol Solo, donc avion leger, ta vitesse decollage est certifiée à masse max, sauf si tu avais pris la peine de la recalculer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enregistreur des données de vol (DFDR) a été récupéré ce matin et l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR) est localisé mais n'a pu être remonté à la surface : il est coincé sous une aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux boites noires ont été récupérées, reste plus qu'à les décrypter... et on saura ce qui s'est passé dans le ciel à environ 12000 pieds pour que l'avion descende aussi vite : décrochage, vrille à plat. Ce qui semble sûr c'est que la vitesse verticale était du même ordre de grandeur qu'AF447.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un scoop mais je me suis toujours demandé ce que les pilotes voyaient sur leur tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.