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Bonjour à tous

Voilà je me pose une petite question

Je voulais savoir selon vous si il est plus intéressant d'être CREQ ou d'être à la traction ( affectation ile de France plus précisément PRG )

Niveau travail (roulement rhr ect ..... )

Paie ( prime incluse )

Évolution de carrière

Ect. ....

Je me doute que cela varie en fonction de l'affectation mais parlons de manière générale

Merci d'avance

Publication:

Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant" ?

Publication:

Je n'ai peu être pas utilisé le bon mot

j'aimerais faire un comparatif de ces deux métiers. Celui ci me permettra de choisir mon orientation de carrière

pour cela je suis preneur de toutes informations utiles concernant la traction sur la région PRG

Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant" ?

Une évolution de carrière intéressante,

bouger régulièrement ( par exemple partir 2 jours à Tours une journée à Chartres 2 jours a rambouillet )

une paie qui correspond voir qui serait plus intéressante que celle que j'ai actuellement

conduire autres choses que des draisines et autres Y

Rouler au dessus de 60km/h

Ect....

Merci d'avoir déplacer le sujet :-)

Publication:

Quand tu pars à Tours, Chartres, Rambouillet ou ailleurs, tu as rarement l'occasion de faire du tourisme, tiens Bordeaux en TGV, on arrive vers 20h30 et on repart à 6h28, il faut manger et dormir alors le tourisme, une autre fois tu ne passeras pas 2 jours de suite dans ces bourgades et même que, au début tu trouves cela plaisant mais au bout du 4 ou 5ème découchers dans la même ville, tu t"emmerdes à dix sous de l'heure.

J'ai l'impression que tu te fais de fausses idée sur le métier de mécano

Publication: (modifié)

Je ne parle pas de tourisme mais de ne pas travailler toujours au même endroit

comme dit dans mon message précédent ce n est qu'un exemple

car je ne connais pas les roulements à la traction

Modifié par pierrot1606
Publication: (modifié)

Je vais être plus précis

quand je parle de bouger j'entends par la le fait de ne pas travailler 1 mois de suite au même endroit

pour être encore plus clair: un mois d'affiler dans le même triage et je pars en dépression.....

Modifié par pierrot1606
Publication: (modifié)

Tu peux rouler une semaine compléte sur la m^me ligne ou bien faire un peu tous dans la semaine mais pour aller sur Tours, il faudra que tu sois TGV et cela va être dans pas mal de temps et puis les signaux et les voies sont les mêmes partout.

Modifié par ADC01
Publication:

Oui

pour tours je donnais cet exemple au hasard

par exemple quel le roulement sur un mois

?

Publication:

Au TGV pour moi, en janvier, réserve, Quimper, Brest, Nantes, Paris Conflans, Nantes, Brest, réserve, Angers, réserve, Bordeaux, Irun et Saint Malo, en souligné les RHR

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Ok merci pour ces infos cela me donne deja une petite idée.

Et maintenant on va parler de la douloureuse : serait-il possible d'avoir une fourchette de salaire en début milieu et fin de carrière (prime incluse) ?

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Début de carrière TA, pour les sites que j'ai connu : un peu moins de 1800€ mensuel en moyenne.

Début de carrière TB : 2300€ à 2400 € mensuel.

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quelle est différence entre TA et TB ?

TA = CRML et TB = CRL

et en fin de carrière cela donne quoi niveau salaire ?

Comment ce passe l'évolution TA vers TB ?

Publication:

quelle est différence entre TA et TB ?

TA = CRML et TB = CRL

Tu donnes la réponse dans ta question ;)

CRML = manœuvres et lignes locales. Selon les dépôts, soit tu es affectés à du garage/dégarage de matériel vide voyageur, soit tu fais du fret sur de courtes distances (150km max), en général sur les dessertes terminales.

CRL = le reste.

Il y a aussi CRTT (conducteur de tram-train) qui fait partie du grade de TA. Il semble que leur paye soit inférieure à celle d'un CRML mais je ne sais pas exactement dans quelle mesure.

et en fin de carrière cela donne quoi niveau salaire ?

Pour un CRML, à priori, 2200/2300 d'après ce que j'ai entendu chez les collègues. Pour un CRL, aucune idée.

Comment ce passe l'évolution TA vers TB ?

Plutôt bien. M'enfin si tu es déjà en reconversion, oriente toi directement vers CRL si tu en as la possibilité. Sinon ça te ferait perdre minimum 3 ans (selon les sites, ça peut être bien plus). Et plus on vieillit, plus se remettre dans les bouquins devient compliqué.
Publication: (modifié)

Encore une petite question

quelles sont les affectations qui s'offrent au CRL sur PRG ter ? Banlieue ? Infra ? Autre ?

si vous aviez X années de moins vous iriez à la traction ?

Modifié par pierrot1606
Publication:

Slt ,

Sur la ligne N , tu commence à Trappes ou Rambouillet , ligne C je n 'en sais rien ... Brétigny Dourdan Étampes

Tu ne sera pas toujours sur le même triage mais sur la même ligne ... Avec la spécialisation qui se fait maintenant grâce au découpage d' activité d' après les dires des collègues TB

Publication: (modifié)

Le métier de CREQ est à mon avis moins routinier que CRL, surtout si c'est pour faire de la banlieue.

En tant que CREQ tu touches un peu à tout : la manoeuvre, les acheminements, l'accompagnement des trains, le pamage, la manipulation des grues et des nacelles, ...

Le boulot change tout le temps, tu peux faire du ballastage, du désherbage, du chasse-neige, du brossage, de la mesure, ... Bref, c'est varié !

Et puis tu bosses souvent avec des personnes différentes.

Après c'est sûr, les engins sont moins puissants et le fait d'être limité à 80 km/h est assez frustrant.

Pour l'évolution de carrière je pense qu'elle est moins rapide à l'Infra mais le salaire est correct.

Modifié par Serre-frein
  • J'adore 1
Publication:

Encore une petite question

quelles sont les affectations qui s'offrent au CRL sur PRG ter ? Banlieue ? Infra ? Autre ?

si vous aviez X années de moins vous iriez à la traction ?

Slt ,

Sur la ligne N , tu commence à Trappes ou Rambouillet , ligne C je n 'en sais rien ... Brétigny Dourdan Étampes

Tu ne sera pas toujours sur le même triage mais sur la même ligne ... Avec la spécialisation qui se fait maintenant grâce au découpage d' activité d' après les dires des collègues TB

Au début, tu seras affecté à la banlieue, il n'y a pas le choix, soit sur la banlieue de PMP (Rambouillet, Trappes ou PMP) ou sur la ligne C (Trappes, Versailles Chantiers, Paris Austerlitz banlieue, Juvisy, Brétigny, Etampes ou Dourdan), Chartres fait aussi parti de l'Etablissement Traction de PRG.

Publication:

Merci pour toutes ces infos

grâce à vous j'ai déjà une petite idée

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Je ne comprends pas : tu es CREQ comme ton profil semble l'indiquer, en formation comme tes messages le laissent à penser ou encore en phase de recrutement et donc en ayant encore le choix comme ce sujet le fait comprendre ? :blink:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Oui tout à fait

Mais pour raison perso une évolution vers la traction serait envisageable

et pour le moment je pense que ce sera non

Modifié par pierrot1606

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