Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Bonjour à tous Voilà je me pose une petite question Je voulais savoir selon vous si il est plus intéressant d'être CREQ ou d'être à la traction ( affectation ile de France plus précisément PRG ) Niveau travail (roulement rhr ect ..... ) Paie ( prime incluse ) Évolution de carrière Ect. .... Je me doute que cela varie en fonction de l'affectation mais parlons de manière générale Merci d'avance
ADC01 Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant" ?
Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Je n'ai peu être pas utilisé le bon mot j'aimerais faire un comparatif de ces deux métiers. Celui ci me permettra de choisir mon orientation de carrière pour cela je suis preneur de toutes informations utiles concernant la traction sur la région PRG Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant" ? Une évolution de carrière intéressante, bouger régulièrement ( par exemple partir 2 jours à Tours une journée à Chartres 2 jours a rambouillet ) une paie qui correspond voir qui serait plus intéressante que celle que j'ai actuellement conduire autres choses que des draisines et autres Y Rouler au dessus de 60km/h Ect.... Merci d'avoir déplacer le sujet :-)
ADC01 Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Quand tu pars à Tours, Chartres, Rambouillet ou ailleurs, tu as rarement l'occasion de faire du tourisme, tiens Bordeaux en TGV, on arrive vers 20h30 et on repart à 6h28, il faut manger et dormir alors le tourisme, une autre fois tu ne passeras pas 2 jours de suite dans ces bourgades et même que, au début tu trouves cela plaisant mais au bout du 4 ou 5ème découchers dans la même ville, tu t"emmerdes à dix sous de l'heure. J'ai l'impression que tu te fais de fausses idée sur le métier de mécano
Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 (modifié) Je ne parle pas de tourisme mais de ne pas travailler toujours au même endroit comme dit dans mon message précédent ce n est qu'un exemple car je ne connais pas les roulements à la traction Modifié 6 janvier 2015 par pierrot1606
Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 (modifié) Je vais être plus précis quand je parle de bouger j'entends par la le fait de ne pas travailler 1 mois de suite au même endroit pour être encore plus clair: un mois d'affiler dans le même triage et je pars en dépression..... Modifié 6 janvier 2015 par pierrot1606
ADC01 Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 (modifié) Tu peux rouler une semaine compléte sur la m^me ligne ou bien faire un peu tous dans la semaine mais pour aller sur Tours, il faudra que tu sois TGV et cela va être dans pas mal de temps et puis les signaux et les voies sont les mêmes partout. Modifié 6 janvier 2015 par ADC01
Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Oui pour tours je donnais cet exemple au hasard par exemple quel le roulement sur un mois ?
ADC01 Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Au TGV pour moi, en janvier, réserve, Quimper, Brest, Nantes, Paris Conflans, Nantes, Brest, réserve, Angers, réserve, Bordeaux, Irun et Saint Malo, en souligné les RHR
Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Ok merci pour ces infos cela me donne deja une petite idée. Et maintenant on va parler de la douloureuse : serait-il possible d'avoir une fourchette de salaire en début milieu et fin de carrière (prime incluse) ?
Gom Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 Début de carrière TA, pour les sites que j'ai connu : un peu moins de 1800€ mensuel en moyenne. Début de carrière TB : 2300€ à 2400 € mensuel.
Invité Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 quelle est différence entre TA et TB ? TA = CRML et TB = CRL et en fin de carrière cela donne quoi niveau salaire ? Comment ce passe l'évolution TA vers TB ?
Gom Publication: 6 janvier 2015 Publication: 6 janvier 2015 quelle est différence entre TA et TB ? TA = CRML et TB = CRL Tu donnes la réponse dans ta question CRML = manœuvres et lignes locales. Selon les dépôts, soit tu es affectés à du garage/dégarage de matériel vide voyageur, soit tu fais du fret sur de courtes distances (150km max), en général sur les dessertes terminales. CRL = le reste. Il y a aussi CRTT (conducteur de tram-train) qui fait partie du grade de TA. Il semble que leur paye soit inférieure à celle d'un CRML mais je ne sais pas exactement dans quelle mesure. et en fin de carrière cela donne quoi niveau salaire ?Pour un CRML, à priori, 2200/2300 d'après ce que j'ai entendu chez les collègues. Pour un CRL, aucune idée. Comment ce passe l'évolution TA vers TB ?Plutôt bien. M'enfin si tu es déjà en reconversion, oriente toi directement vers CRL si tu en as la possibilité. Sinon ça te ferait perdre minimum 3 ans (selon les sites, ça peut être bien plus). Et plus on vieillit, plus se remettre dans les bouquins devient compliqué.
Invité Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 (modifié) Encore une petite question quelles sont les affectations qui s'offrent au CRL sur PRG ter ? Banlieue ? Infra ? Autre ? si vous aviez X années de moins vous iriez à la traction ? Modifié 7 janvier 2015 par pierrot1606
gsxr Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 Slt , Sur la ligne N , tu commence à Trappes ou Rambouillet , ligne C je n 'en sais rien ... Brétigny Dourdan Étampes Tu ne sera pas toujours sur le même triage mais sur la même ligne ... Avec la spécialisation qui se fait maintenant grâce au découpage d' activité d' après les dires des collègues TB
Serre-frein Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 (modifié) Le métier de CREQ est à mon avis moins routinier que CRL, surtout si c'est pour faire de la banlieue. En tant que CREQ tu touches un peu à tout : la manoeuvre, les acheminements, l'accompagnement des trains, le pamage, la manipulation des grues et des nacelles, ... Le boulot change tout le temps, tu peux faire du ballastage, du désherbage, du chasse-neige, du brossage, de la mesure, ... Bref, c'est varié ! Et puis tu bosses souvent avec des personnes différentes. Après c'est sûr, les engins sont moins puissants et le fait d'être limité à 80 km/h est assez frustrant. Pour l'évolution de carrière je pense qu'elle est moins rapide à l'Infra mais le salaire est correct. Modifié 7 janvier 2015 par Serre-frein 1
ADC01 Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 Encore une petite question quelles sont les affectations qui s'offrent au CRL sur PRG ter ? Banlieue ? Infra ? Autre ? si vous aviez X années de moins vous iriez à la traction ? Slt , Sur la ligne N , tu commence à Trappes ou Rambouillet , ligne C je n 'en sais rien ... Brétigny Dourdan Étampes Tu ne sera pas toujours sur le même triage mais sur la même ligne ... Avec la spécialisation qui se fait maintenant grâce au découpage d' activité d' après les dires des collègues TB Au début, tu seras affecté à la banlieue, il n'y a pas le choix, soit sur la banlieue de PMP (Rambouillet, Trappes ou PMP) ou sur la ligne C (Trappes, Versailles Chantiers, Paris Austerlitz banlieue, Juvisy, Brétigny, Etampes ou Dourdan), Chartres fait aussi parti de l'Etablissement Traction de PRG.
Invité Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 Merci pour toutes ces infos grâce à vous j'ai déjà une petite idée
Roukmoute Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 Je ne comprends pas : tu es CREQ comme ton profil semble l'indiquer, en formation comme tes messages le laissent à penser ou encore en phase de recrutement et donc en ayant encore le choix comme ce sujet le fait comprendre ? 1
Invité Publication: 7 janvier 2015 Publication: 7 janvier 2015 (modifié) Oui tout à fait Mais pour raison perso une évolution vers la traction serait envisageable et pour le moment je pense que ce sera non Modifié 7 janvier 2015 par pierrot1606
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant