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mon recrutement,ma formation de A a .......


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  • 1 mois plus tard...
  • Nipou featured et unfeatured this sujet

bonjour a tous et merci NIPOU. Comme je m'y etait engagé voici la fin de mon épisode sncf . je ne suis donc pas allé jusqu'a Z.

Ce post sera long et je n'y reviendrai pas forcement mais resterai actif sur ce forum que j'ai toujours apprecié et ou j'ai trouvé reponses aux questions ,entraide et soutien.

Apres donc l'annonce de mon licenciement suite a ma prestation du M5 ou je n'ai pas étais performant pour divers raisons surtout d'ordre personnels , l'on m'annonce le lundi d'aprés que je retourne finalement en formation a lyon ( je ne suis plus autorisé a dire cpft pour eviter tout amalgamme entre ambiance stagiaires et prestation du centre),. donc je suis de retour la-bas le mercredi pour debut Module 6 , les deux premiers jours ou j'ai été absent ont eu lieu les cours et simulateur de la majeur partie de cette derniere etape a savoir ICS,contre voie , contre sens ... j'ai donc seul fais mes cours avec le referentiel dans le train en me rendant sur place et ne pouvant compter sur aucune reprise de formation .J'ai travaillé comme un acharné jusqu'a 1h de mat tout les soirs  pour revoir toute la formation et combler mes lacunes. nous avons eu aussi journée securité et puis branl...e jusqu'a la fin du module avec notemment des cours magistraux sur le plan d'epargne entreprise , quel mutuelle prendre ....

A ce moment la je ne savais pas que quoique je fasse les dés étaient jetés pour moi , ma presence a Lyon n'étant pas le fait d'une réelle seconde chance mais je ne peus m'etendre la dessus.

Le fait est que peu importe mes futures prestations je ne serai pas validé et point.

j'ai eu comme note cpft SAA sur ce module , le meilleur que j'ai eu durant cette dure année.

puis j'ai donc eu ma revalidation M5 et validation M6 pour l'up et cela s'est passé a Lyon en salle .

cela a commençé par la remise d'un avertissement écrit puis:

M5: fuite cg en gare de Nantes que j'ai resolu correctement , puis choc avec trois sangliers ou je me suis un peu planté entre l'application de tete du memento a savoir les F103 et F105 qui me permettent toutes les deux de resoudre ce cas ( soit choc, soit incident sur mon train) mais un mecano n'hesite pas entre deux fiches blablabla, ensuite des questions sur les autres modules a savoir circulation en avance sur VU , suppression d'arret alors que rencontre avertissement , absence AS pour depart sur etpl ou BV ... cala bien geré j'ai vu les S S S de l'examinateur puis M I sur des questions de gestes de manoeuvres en loc HLP qui sont l'inverse des automs , ce que j'avais oublié d'une part , d'autre part n'étant pas formé loc je ne m'y suis pas attardé . alors oui la formation doit etre generic mais chercher la ou vous n'etes pas amener a pratiquer cela reviens a bouler betement d'autant que trouver un AS qui prend en compte si loc , autom , en tete de mouvement et autres , aux dire des collegues ils sont peu nombreux, suivi d'une pancarte arret avec fleche a l'horizontale ( et non oblique) j'ai seché ( cela tien en une ligne sur le referentiel). 

Puis interro M6 sur un cas assez complexe : depart VS a contre voie pour arriver sur VP non ICS pour enfin arriver sur ICS ( forcement sans rencontre du carré d'entrée ni du TECS ) bref mes differentes marches était bonnes mais le fait de ne pas rencontrer le tableau d'entrée ne m'a pas percuté quand a l'ordre ecrit de plus j'ai fais formulaire ansi pour un CV me presentant voie libre ( pour moi CV type bas , pour eux forcement CV type haut) , pour rappel je n'ai pas assisté aux cours. et de toute façon peu importe mes efforts j'etais la pour me faire plomber et point.

tout mes Modules CPFT validés , M1,M2,M3,M4 up validés M5 non et du coup stop.

Donc voila cela s'arrete pour toi , nous ne pouvons pas continuer ,blablablabla ,rendez vous vendredi avec le cup a 15h ( vous remarqué qu'ils avaient l'horaire de l'entretien ce qui confirme que les dés étaient pipés , il s'avere que la precedente prestation faite devant un cadre de tms formation dans une periode ou moralement cela n'allait plus car je n'arrivais plus a compenser seul le manque de travail collectif et faisait face a ces prob perso ,et que cette personne a mit un veto definitif a ma formation ce jour là ).

Mes collegues syndicaux sont allés voir le det et cup pour s'insurger de la decision , demandant a e que je passe l'exam peu importe le resultat ( j'avais covoncation et inscription cela n'amené a aucun frais supplementaire ) reponse negative.

RDV avec le cup et un collegue pour m'accompagner, argumenter sur le travail fourni, l'investissement , le comportement , le manque de collectif et les soucis rencontrés hors de Nantes , le fait que ma formation s'est soldée par un echec total, que celles de toulouse et lille qui sont en cours se passe trés bien ( 6 au M6 et 5 au M5 ) , rien n'y fait , il est noté que OUI j'ai donné tout ce que je pouvais , OUI j'ai été exemplaire tant pour mon investissement que par mon comportement et que NON rien ne me sera proposé, ni retour sur une autre formation en cours comme precedement evoqué , ni reprise a 0 permettant d'amortir a plus long terme le cout de ma formation , ni TA , ni CRLO, ni balayeur , rien car je suis pour dixit la direction incapable de devenir un jour conducteur de train ,rien compris au systeme, qu'on ne divient pas TB par acharnement de travail ( donc le travail fini toujour par payer faut oublier)... que cette decision est prise de façon collegiale entre personne competente ( malgré le soutient de mon N1, de mon formateur/moniteur , collegue ...) sur des prestations salle et non par des personnes m'ayant suivies sur le terrain pendant 1 an .

Il est vrai que combien de juges competents envoient des innocents en prison ou liberent des coupables pourtant eux aussi jugent de façon collegiale , il faut savoir se remettre en cause des fois, pareil combien de medecins et grands professeurs ont redoublés des classes , cela fait ils d'eux de mauvais jugent , medecins ...

je pense en toute honneté car je suis loin d'etre le seul a cela que je suis victime de ce genre de decision arbitraire .

Il vaut mieu etre bon en salle ou en tete de train ? 

je ne remet pas en cause tout , il aurai fallu etre bon le jour ou ce cadre de tms était la et point , mais pas de faiblesse , pas d'etat d'ames juger incompetente une personne a 15 jours de l'exam est incomprehensible pour beaucoup , ces personnes sont degagées au module 1,2,3 pas a la fin.

En clair malgré que nous soyons tous recrutés sur les memes criteres le fait que pays de loire 0 / (ceux que je ne peux plus citer ) 5 n'amene aucune discussion ni debats ..

j'ai passé 3 semaines en cellule MS a pas faire grand chose , bruits de couloir, polycopie, rangement , le pire cela a été d'aider a la preparation des 2 nouvelles ecoles qui se feront entierement en UP a Nantes soit 24 nouveaux conducteurs: cours , trame pedagogique ..... devoir imprimer tout cela , me rendre compte que non la decision prise n'est pas la bonne car je connais mes procedures , d'ailleurs je ne crois pas que mon encadrement proche, collégue , syndicat,amis me soutiendraient si je n'en valait vraiment pas la peine .

Maintenant je suis chez moi un mois en préavis de licenciement , j'ai deja 2 contacts pour du transport routier dans le convoi exceptionnel, je vais attendre 1 ou 2 an et peut etre retenter ma chance , je fais les frais d'une politique actuel assez bizarre , ma formation m'a degouté mais pas le métier ni l'humain de mon UP.

je vais y reflechir a tete reposé , je pense deja a faire un bts a distance en plus de mon boulot de routier.

Voila j'ai fini mon histoire , merci a vous collégues, CTT, syndicats, amis , forumeurs pour ce travail d'équipe .

Je rappel que c'est MON histoire , selon MON ressenti , MA version et vision des choses , et qu'heureusemnt la majeur partie des formations sont a mille lieu de celle que j'ai SUBIE.

Amicalement a tous Patrick.

 

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Les méchants sont parfois moins méchants qu'on le pense et les gentils moins gentils. Ne pense pas détenir les clé de ton histoire, tu en es loin, très loin. Le monde est loin d'être binaire, ceux que tu penses être de ton côté ne le sont peut être pas réellement. Les postures affichées ne sont pas les échanges de couloir et les rôles officiels ne sont pas les discours informels. Et la vérité est bien souvent plus dans le couloir et dans l'informel. Médite ma signature de Jack Beauregard.

Le temps te fera avoir une autre vision sur tout ça, sans doute moins "à chaud", sans doute plus objective. 

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Il y a 2 heures , pat85 a déclaré:

 

je ne remet pas en cause tout , il aurai fallu etre bon le jour ou ce cadre de tms était la et point , mais pas de faiblesse , pas d'etat d'ames juger incompetente une personne a 15 jours de l'exam est incomprehensible pour beaucoup , ces personnes sont degagées au module 1,2,3 pas a la fin.

.

 

Oui il aurait fallu etc, etc, ma

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Sur ‎18‎/‎03‎/‎2015 at 18:10 , pat85 a déclaré:

Bon ouille, dur, dur grosses remises en question, trop de charge de travail (je suis pas le seul à avoir ce ressenti), 6jours effectif déjà 5 évaluations, une demain et vendredi une de trois heures écrit. 

Trop de matières différentes abordées, je n'arrive plus à faire le tri et à pérenniser des bases solides. Les exécution de rappel qui ne ce font pas à.... L'exécution, le déchiffrage de multiple signaux, des pièges bêtes.... 

Pourtant mes motivations sont intacts mais je me sens déjà largué, forcément face à quatre reconversions mais je souhaite remonter tout de suite sur les rails, âmes charitables, mécanos à la retraite sur Nantes ou vendée ayant un peu de temps à me consacrer pour revoir ces bases le week-end, faire des  cas pratiques et concrets,  rencontrons nous,  faites vous connaître et me donner un coup de pouce à franchir ce sémaphore et faire le tri. 

Élevé sérieux motivé. 

 

Sur ‎17‎/‎07‎/‎2015 at 20:07 , pat85 a déclaré:

bonjour enfin des news, dsl de l'absence sur le forum ,je pensai a tord que j'aurai le temps de concilier suivi tres regulier de mon fils de discussion ,ma formation ,vie privée et les soucis de tous les jours et en gros c'est très compliqué, comme je l'ai déjà dit peu importe l'issue de mon école je donnerai la fin exam ou pas.

Donc reprise il y a 3 semaines des cours théorique ,ma valide module 2 obtenue sur le fil. Pour certain jeunes la facilité d'absorption du référentiel et déconcertante,moi je rame ,je rame mais m'accroche. Je suis dans le train retour pour Nantes ou m'attendent 2 semaines pratique avec valide  module 3 suivi 3  semaines vacances et de nouveau 3  semaines pratiques qui serviront au cas ou a revalider si non obtenu.bon petit topo de ce module théorique, un peine un peu mieux malgré de grosses nuits blanche. M M A ( pas l'assureur du coup ) les thèmes étaient manoeuvres,évolutions,hlp,trm,annonces voyageurs,formation incendie,attelage,accostage,entrainement licence.....bref du bourrage,du bourrage.

Un Chambérien nous a quitté des le début du module pour divers motifs,mésentente avec son ctt,et comportement qui passé pas,l'ambiance de groupe est toujours délétère et pleine de coup tordu ,vol et obtention frauduleuse de sujet eval et j'en passe....

Voilà vous savez le principale ,je continu l'aventure ,mais les vacances vont se résumer a référentiel ,BS,mémento...

A la prochaine.

 

Pat

 

 

Sur ‎29‎/‎08‎/‎2015 at 17:31 , pat85 a déclaré:

alors nouvelles ................pas validé avec avertissement module 3 pour les 3 nantais dont je fais partie , je recommence mercredi en salle cette fois , plusieurs reproches et points positifs.

commençons tout de même avec le plus , mon CTT sait a quel point je doit me faire combat pour absorber la formation , que je suis bosseur ( remonté du cpft de Lyon également), il note un réel mieux que le module 2 , mais ce que j'ai sortie comme réponses ( ou a plusieurs reprises il a essayé de me rattraper avec des : t'es sur ? donc tu maintient ceci ou cela ?) n'ont mérités qu' a peu prés  11 .

le négatif : il me reproche mon manque d'assurance ( il faudrait que tu sois plus confiant en toi) les termes approximatifs (panneau blanc pour tableau blanc ...).

il m'a dit également cela va te paraître paradoxal mais c'est un avertissement d'encouragement, je ne peux te valider et donc obligé de le mettre mais je note un réel mieux et que tu es investit dans ta formation , d'autres part tu étais le plus faible des trois au module 2 et la tu as été le moins mauvais de ceux que j'ai vu .

le premier collègue a été vite boulé (il repasse vendredi ) abordé seulement evo, circulation en avance , et les différents essais de freins (complet , partiel , raccordement, continuité) il s"est vraiment loupé.

le deuxième : pas carré sur les avertissement de VU , evo , circulation en avance ... et a bouffer une visa sur VB après avoir rencontré avertissement , franchi le signal a 40 soit la vitesse du tiv de rappel a l'entrée , (ligne non équipée kvb ) .

quand a moi : le fait (comme mes collègues ) d'être interrogé en ligne (compte tenu du peu d'expérience que nous avons ) , concentration dans nos réponses , iv ,pk, arrêt , sectionnement,avertissement a gérer et pour mon cas sur regiolis qui n'est pas mon engin de base et peu pratiqué ( je sais seulement avancer , freiner, ouvrir et fermer portes , ouvrir dj , changer code/phare . et le stress évidement , m'a fait dire des boulettes dont la plus grosse a été l'enmelage de neurones sur les règles de freinage des evos que j'ai confondu avec le TM , j'ai donc maintenu a 4 reprises FR: ME 100, VL: ME 100 ss dep 70 fcv ou MA 80 ss dep 50 fcm , sans oublier marche manœuvre a proximité ...., j'ai été incapable d'expliquer le fonctionnement  du FEP , mais bon sur FIEF,FIL,FIP,EFAS, sur circulation en avance cela a été sauf l'oublis d'ordre écrit obligatoire sur VU, manœuvre :correct, ha oui très mauvais sur le marquage des freins sur les vh ( fiche n10 du memento , me suis rappelé les changement des dispo sur train marchandise , mais sur les voyageurs que des sigles K,D,EF et des puissance maxi ), en tout 2 heures d'interro ( je faisait NS/LSO et retour dans la foulée) , sur les evos j'ai balancé aussi AD obligatoire , bon du coup j'ai refait des fiches sur les points que je doit revoir , je pense que ce sera bon pour mercredi mon ctt n'était pas pessimiste a ce sujet , le plus embêtant c'est d'avoir grillé la cartouche joker (avertissement ) en milieu de formation.

bref j'ai un ctt pas la pour nous bais..( il était même embeté pour l'avertissement (c'est la procédure) car il sait que dans mon cas ce n'est pas un manque de travail ,plus des difficultés a tout ingurgiter, ainsi que mes faiblesse sur toute la partie loc et bf car n'en pratiquant pas sur Nantes ( que autom/autor j'ai du mal a m'y projeter ,d’ailleurs mardi je fais un tour en inter-Loire aller retour st naz/ns ) mais il attend un niveau correct ce qui est normal donc je ne reproche rien a personne je n'en veus qu' a moi car le pire c'est qu'en relisant mes fiches et bien je le savais  maudit stress .

je vous tiens tous au courant en espérant que vous avez passés de bonnes vacances ( ceux qui en ont eu bien sur )

a mercredi pat.

 

Sur ‎05‎/‎09‎/‎2015 at 08:39 , pat85 a déclaré:

alors , bilan des courses , aprés ma "prestation" de mercredi pour mon deuxieme passage mon ctt me dit : "je ne sais pas si je te valide , je note l'enorme travail , l'investissement personnel , le comportement bref j'y reflechis jusqu'a vendredi aprés avoir repassé tes deux autres collegues ".

donc attente jusqu'a hier , coup de fils et..... 2 bonnes nouvelles . Aprés en avoir parlé avec le CUP mon CTT me valide , ET, mon avertissement est retiré du dossier car je me suis d'une part bien repris (même si tout n'etait pas parfait )pour ma deuxieme interro ,mais de plus il ne veulent pas sanctionner d'un avertissement une personne qui se demene pour y parvenir " dixit mon ctt : c'est incoherent pour moi ".

Mes deux autres collegues n'ont pas cette chance du fait de n 'avoir pas revalidés et retournent donc a LYON avec avertissement et module 3/4 a passer en meme temps.

donc j'y go pour la suite le chemin est long et pavé d'embuches mais je perds pas courage et mon E.T compte sur moi .

voila je vous tiens informés de la suite , depart pour Lyon demain soir pour quatre semaines sur le mode anormal ,incidents ...

a bientôt le fofo .

pat.

ben 56 je t'ai laissé mon tel en MP pour tes questions sur les contractuels.

 

Sur ‎02‎/‎10‎/‎2015 at 15:14 , pat85 a déclaré:

Salut a tous alors news de ce module 4 , j'ai ramé, ramé,ramé, notes Cpft M compréhension,M apprentissage et un magnifique I pour l'application simbase (vous savez le lave linge a neurones) ,j'ai même demandé a stopper l'exercice .Je passe les détails d'ambiance qui je pensais ne pouvée pas se dégrader plus, et donc :ce module s'occupe des anomalies infra,mti,RS,fu kvb ,signal éteint,PN,dco,application GD et Mémento ....hier et ce matin deux ctt du pôles aqps sont descendues de Nantes pour d'abord revalider mes deux collègues mod 3 (un a échoué et donc aventure fini) l'autre est passé de justesse,puis le Manceau Major de sa promo (en plus il est seul donc facile),ce petit gars de 19 ans a passé son module 4 très haut la main ,bravo champion, au dire des valideurs du très au niveau et c'est mérité. Moi suis passé ce matin ,bien décidé a ne pas laissé cette machine infernale me dicter mon avenir ,j'ai remplacé mon jus d'orange du petit dej par un demi verre de punch (fallait pas laisser ça trainer au frais alors que je remonte a Nantes), Et donc....

Carré feu éteint, RS sur signal ouvert, barrière PN brisée ... J'ai levé ma dco en MV trop tot (100 m) et oublié de faire un ANSI mais j'ai bien géré quand même qui plus est a l'oral ou il mon trouvé très sécuritaire sur des cas ou le référentiel ne dit pas tout .Je suis VALIDÉ sans restriction ,voilà suis content mais faut rien lâcher , a bientôt pour vous dire la suite.

Pat

 

Sur ‎18‎/‎12‎/‎2015 at 09:15 , pat85 a déclaré:

Allé, petites nouvelles ,et bonjour a tous .

Module 5 non validé en up , je repasse vers le 14 janvier , il'm'est très difficile , d'être interrogé en ligne, et  donc entre rester attentif a ma conduite et réfléchir a la situation , je m'en mêle les neurones. Bilan faute secu . donc 3 bonnes semaines pour me remettre a niveau , me remotiver , car la je digère plus la formation . a bientôt. Et bonnes fêtes a tous.

Pat.

 

 

Sur ‎18‎/‎12‎/‎2015 at 19:17 , pat85 a déclaré:

En effet mon ctt ne me pose pas les questions sur avertissement,signaux fermés ou autres, au contraire quand il voit que je sort de ma conduite ,il me dit lui même :gères ton arrêt on en parle après. Je ne reproche rien a mon ctt bien au contraire sans lui je ne serai sûrement plus la . c'est moi qui ai du mal a faire les deux , parler de pam et pilotage ,qui est responsable ,pourquoi , derive (ou j'ai merdé) .ex: tu n'as plus de frein que fait tu ?.

Moi: Bp urg ,fief, frein électrique ,sablage, j'avise par est ou tel pro si ligne non équipée . tout bon jusque-là et il me dit tu arrive sur un carré fermé et moi de répondre sal/sar. Voilà je le savais mai réfléchir a deux choses en conduite je flanche.

 

Sur ‎16‎/‎01‎/‎2016 at 07:13 , pat85 a déclaré:

Bon comme je m'y était engagé, finalement je n'irai pas de A a Z, c'est fini pour moi , revalidation module 5 s'est mal passée, 4 ctt dont un de tms formation venu de je ne sais ou , après les fautes, les tords je pense que je ne suis pas le seul fautif de l'échec total de cette formation ,j'ai fait des erreurs après les mti ,la ou en pratique le mémento boucle (j'avais la protection d'obstacle) enfin c'est comme cela , boulé a un mois de l'examen c'est très dur a encaisser , je ne m'explique toujours pas qu'aucune question sur le travail du cpft qui  a fait que les chambériens sont toujours la et nous, nous sommes tous tombé les uns après les autres , reste un Manceau, courage mon gars tu tiens le bon bout, j'ai rdv RH mardi pour signifier mon licenciement. Malgre tout :Bonne année a tous et peut être a un de ces jour.

Pat

 

Il y a 18 heures , Nipou a déclaré:

Le parcours de pat dans cette formation s'est cette fois définitivement arrêté.

 

Bon, l'aventure est terminé mais sérieusement, au vu de la relecture de tous les posts de Pat depuis son entrée en formation, j'en ai repris quelques uns avec un surlignage en rouge pour les points que je juge clé, cette histoire aurait du s'arrêter bien plus tôt, je ne suis pas apte à juger qui que se soit surtout par forum interposé mais, durant les presque 15 ans où j'étais moniteur, j'en ai vu des stagiaires se faire éjecter pour beaucoup moins que cela, c'est sur je vais faire hurler mais restons sérieux, pat apparemment n'était pas fait pour ça et malgré un travail acharné car sur ce point, je suis sur qu'il s'est donné à fond car il était très motivé mais, comme déjà dit, le travail et la motivation ne suffisent pas.

 

 

 

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

le travail et la motivation ne suffisent pas

 

Mais alors, que manque t-il a cela selon toi ? Une force mentale je suppose... et après ? 

Ça n'est pas pour t'offenser mais juste par pure curiosité...

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il y a 13 minutes, BB27300 a déclaré:

Mais alors, que manque t-il a cela selon toi ? Une force mentale je suppose... et après ? 

Ça n'est pas pour t'offenser mais juste par pure curiosité...

Un sens logique, de la démerde, une sacré dose de facilité de compréhension et de mémorisation.

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Sans dénigrer qui que ce soit, nous ne sommes pas égaux, nous ne raisonnons pas tous pareils. Certains ont besoin de comprendre et n'adhèrent pas du tout au par cœur, d'autres s'en moquent de comprendre et se satisfont du par coeur. Aucun des 2 extrêmes n'est plus intelligent que l'autre, pourtant quelqu'un qui applique sans comprendre ne pourra pas aller au bout, car dans la réalité on tombe rarement pile poil sur une situation avec juste une procédure à appliquer, il faut déjà comprendre pour savoir laquelle appliquer. Et inversement, celui qui comprend super bien mais ne retient pas certaines procédures qui doivent s'appliquer par cœur n'y arrivera pas non plus.

Ce n'est qu'une idée de ce qui peut entrer en ligne de compte, il y a sûrement d'autres paramètres !

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Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Patrick.

Merci d' avoir donné de vos nouvelles.                                                                                                                                                                           Vous avez l' éventuel projet de repostuler dans un ou deux ans pour CRL, je m' incline face à votre persévérance. Par contre, je ne comprends pas: si vous effectuez un BTS à distance, il me semble que le niveau du diplôme est trop élevé  pour postuler comme CRL, car j' ai cru comprendre que c' est niveau BAC maximum. C' est peut-être une règle spécifique à la SNCF qui ne s' applique donc pas aux autres opérateurs ferroviaires.   

Bonne continuation pour vos projets.    

Modifié par CRL COOL
correction de balises
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Pour répondre a chronotachygraphe, retourner a la route ne m'enchante guère, après libre a chacun de faire valoir leurs diplômes , certain ayant de grande facultés s'arrête au bac pour être mecanos,d'autres sur-diplomés rentrent attaché TS et ratent l'examen pour rester aux manettes. Je souhaite faire autre chose que conduire un bahut, faire ce BTS nrc je pense n'ai qu'un bagage supplémentaire, pour ouvrir d'autres portes au cas ou il m'est impossible de revenir a la traction , ( il faudra repasser tout les p1,2,3,4) alors entre une hypothétique possibilité a rester les bras croisé et me prouver que je suis pas le débile que l'on veut me faire croire le choix est fait. Pour ma formation je crois surtout qu' en plus des péripéties rencontrées ce qui a fait le plus défaut c'est que j'ai été le seul a pas croire en moi et douter tout du long.

Patrick.

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Salut à tous,

Vraiment dommage pour toi Patrick... Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience !  Après avoir lu tes retours (quand le temps me le permettait), la mauvaise ambiance qui semblait régner dans ta promo aura été je pense, aussi fatale que ton manque de confiance en toi. Bien conscient que ce n'est pas évident pour tous...

Mine de rien, sans évoquer le fait qu'il faut s'investir personnellement à 100%, la bonne cohésion de groupe est vachement importante ! On ne cesse de nous le répéter lorsqu'on débute la formation et c'est totalement vrai quand tu te rends compte du chemin parcouru (c'est mon ressenti)...

La fin de la formation est très lourde mentalement (bien plus qu'elle ne l'est déjà), ce module 5 met un sacré coup je trouve ! Tu sais que l'issue de la formation est proche mais qu'il reste encore énormément de travail et que ce n'est pas le moment de flancher...

Bonne continuation.

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  • 1 année plus tard...

@pat85

Je viens de finir de lire ton post. Tout d'abord je suis désolé de la fin d'aventure que tu as vécu. J'imagine à peine l'état dans lequel on doit se retrouver à ce moment.

Le monde qui s'écroule sous nos pieds, projet pro et par ricochet projets perso.

En te lisant,on ne pouvait que espérer que la finalité soit positive, c'est triste pour toi.

De l'eau à couler sous les ponts depuis, je ne sais pas ce qu'il est advenu de toi.

En tout cas le post mérite vraiment d'être lu par tous les candidats, afin de situer ce qui nous attend.

Que le travail acharné et la motivation ne font pas tout, et que nous sommes tous inégaux sur la faculté à apprendre et à encaisser (on finirait tous à l'ENA sinon)

Mais bien plus que cela, que le groupe revêt aussi une importance stratégique dans l'apprentissage, que chacun dans son coin ça ne marche pas et que c'est en s'appuyant les uns sur les autres que l'on peut tous réussir (petite analogie footballistique, les équipes avec un montage d'individualités ne fonctionnent pas, c'est la cohésion qui fonctionne).

Merci pour le retour d'expérience et bonne chance pour la suite.

 

PS: perso je trouve "anormal" que des agents SNCF en reconversion se rendent compte en cours de formation que ça ne leur plaira pas. Ils ont une opportunité que les externes n'ont pas, en pouvant discuter avec des collègues, faire des évolutions. La recherche de renseignements est bien plus aisée pour eux. Bloquer une place pour la planter au bout de 2 semaines c'est vraiment pas cool.

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