Panneau13 Publication: 15 janvier 2015 Partager Publication: 15 janvier 2015 bonjour. Je viens d'integer la sntf en tant que mécanicien et j'avoue que le réglement que nous étudions est un peu compliqué. J'ai une question sur la signalisation et si je m'adresse à vous c'est parceque le rèlement que nous appliquons à sntf est un règlement français et qui n'a pas changé depuis sa création. Ma question concerne le Disque. Dans le titre 1 des signaux sntf, il est dit, que lorsque le mécanicien franchit un disque fermé il doit observer la marche à vue jusqu'au poste protégé par ce disque ou il s'arrête obligatoirement. Et il ajoute: Si le mécanicien rencontre un signal d'arrêt carré ou sémaphore OUVERT, c'est en principe au droit de ce signale qu'il marque l'arrêt, à moins qu'un SAM lui soit présenté entre le signal et le premier appareil de voie ou traversée, auquel cas le mécanicien continue sa marche à vue et s'arrête au SAM . Le terme MARQUER L'ARRET, veut dire que le mécanicien s'arrête et reprend sa marche du fait que le signal d'arrêt carré ou sémaphore est ouvert ? Ou bien il s'arrête même si le signal est ouvert et ne reprend sa marche qu'après avoir été autoriser par le chef de service ? Merci beaucoup de m'éclairer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 janvier 2015 Partager Publication: 15 janvier 2015 Bonjour, Il y a un sujet consacré au disque et à ses subtilités, je ne sais pas si tu y trouveras ta réponse mais c'est un bon début : > Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 janvier 2015 Partager Publication: 15 janvier 2015 Merci assouan, j'avais oublié le sujet, et pourtant! Je me re-re-cite à propos du disque., et plus précisément sur l'arrêt obligatoire (marquer l'arrêt): > Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 15 janvier 2015 Partager Publication: 15 janvier 2015 il s'arrête et reprend sa marche si rien ne s'y oppose 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panneau13 Publication: 17 janvier 2015 Auteur Partager Publication: 17 janvier 2015 bonjour et merci pour ces réponses, même si je me suis perdu dedans. au fait.....quelle différence il y a entre un PANNEAU et un SIGNAL ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 17 janvier 2015 Partager Publication: 17 janvier 2015 Aucune différence.... C'est deux noms pour désigner la même chose. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 17 janvier 2015 Partager Publication: 17 janvier 2015 Aucune différence.... C'est deux noms pour désigner la même chose. Pas d'accord, voir Art A10.05 En signalisation lumineuse. Les signaux se présentent: -soit sous formes de panneaux portant un ou plusieurs feux .......... - soit sous forme de tableaux lumineux...... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 17 janvier 2015 Partager Publication: 17 janvier 2015 j'allais le mettre mais plus les références c'est beau la retraite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GregvfG Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 bonjour. Je viens d'integer la sntf en tant que mécanicien et j'avoue que le réglement que nous étudions est un peu compliqué. J'ai une question sur la signalisation et si je m'adresse à vous c'est parceque le rèlement que nous appliquons à sntf est un règlement français et qui n'a pas changé depuis sa création. Ma question concerne le Disque. Dans le titre 1 des signaux sntf, il est dit, que lorsque le mécanicien franchit un disque fermé il doit observer la marche à vue jusqu'au poste protégé par ce disque ou il s'arrête obligatoirement. Et il ajoute: Si le mécanicien rencontre un signal d'arrêt carré ou sémaphore OUVERT, c'est en principe au droit de ce signale qu'il marque l'arrêt, à moins qu'un SAM lui soit présenté entre le signal et le premier appareil de voie ou traversée, auquel cas le mécanicien continue sa marche à vue et s'arrête au SAM . Le terme MARQUER L'ARRET, veut dire que le mécanicien s'arrête et reprend sa marche du fait que le signal d'arrêt carré ou sémaphore est ouvert ? Ou bien il s'arrête même si le signal est ouvert et ne reprend sa marche qu'après avoir été autoriser par le chef de service ? Merci beaucoup de m'éclairer. c'est un cour sur la voie unique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Il n'y a pas que sur les Voies Uniques qu'on trouve des disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GregvfG Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 non Il n'y a pas que sur les Voies Uniques qu'on trouve des disque. non sans déconner? Ah ben oui j'en ai dans mon salon.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Deux messages, et déjà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 c'est un cour sur la voie unique? non non sans déconner? Ah ben oui j'en ai dans mon salon.... "BONJOUR !", ça se fait d'habitude quand on rentre quelque part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 bonjour et merci pour ces réponses, même si je me suis perdu dedans. au fait.....quelle différence il y a entre un PANNEAU et un SIGNAL ? merci il faut attendre le signal pour tomber dans le panneau, j'ai bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 il faut attendre le signal pour tomber dans le panneau, j'ai bon? nan, juste un string, lui il marque réellement la............................................................ je suis dehors aussi!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 Dans le règlement français, après avoir rencontré un disque on s'arrête au premier appareil de voie protégé par le disque sauf si un autre signal ne nous a pas commandé l'arrêt avant. En gros par exemple (on a le cas à Vendôme) : - si tu rencontres un disque puis un carré ouvert puis une aiguille, tu t'arrêtes à l'aiguille. - si tu rencontres un disque puis un carré fermé, devant lequel tu t'arrêtes puis quand il s'ouvre tu ne t'arrêtes pas à l'aiguille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 et si pas d'appareil pas de signal arrêt en gare 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 9 février 2015 Partager Publication: 9 février 2015 La règle ne dit-elle pas qu'on s'arrête au premier appareil rencontré ou au plus tard au niveau du poste ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R. Publication: 12 février 2015 Partager Publication: 12 février 2015 et si pas d'appareil pas de signal arrêt en gare C'est pas le rôle de l'avertissement fixe qui allait de pair avec les disques sur les voies uniques ? En principe le disque protège au moins une aiguille, jamais entendu parler de disque sans aiguille ou signal associé, ça a existé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 février 2015 Partager Publication: 12 février 2015 Inujust R., le 12 Feb 2015 - 04:57 AM, a écrit: C'est pas le rôle de l'avertissement fixe qui allait de pair avec les disques sur les voies uniques ? ???????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 12 février 2015 Partager Publication: 12 février 2015 Le disque fermé commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue. S’il n’a pas rencontré jusque là de signal lui commandant l’arrêt, a) de marquer un arrêt avant le premier appareil de voie (aiguille ou traversée) protégé par le disque. b) Ou bien au poste, si un tel appareil de voie se trouve au-delà du poste (ou si le poste n’en comporte pas). Il me semble que Panneau13 voulait savoir ce que voulait dire pour le mécanicien « marquer l’arrêt » : le mécanicien s’arrête et reprend sa marche normale de lui-même. L’agent circulation agit de même lorsqu’il doit faire marquer un arrêt aux circulations qui doivent emprunter un aiguillage en dérangement. Il s’assure que le train s’est arrêté et puis il ouvre le signal. On nous avait expliqué que le but était de « casser » la vitesse du train au cas où. On dirait maintenant : principe de précaution. Il y a d’autres cas de dérangement où l’agent-circulation doit faire marquer un arrêt aux circulations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R. Publication: 13 février 2015 Partager Publication: 13 février 2015 ???????? Sur certaines VU en block manuel (type MIDI ?), on a un avertissement fixe qui commande l'arrêt en gare pour les gares d'arrêt général. cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avertissement_%28signal%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 février 2015 Partager Publication: 13 février 2015 Inujust R., le 13 Feb 2015 - 11:54 PM, a écrit: Sur certaines VU en block manuel (type MIDI ?), on a un avertissement fixe qui commande l'arrêt en gare pour les gares d'arrêt général. cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avertissement_%28signal%29 Sur TOUTES les VU, l'avertissement demande de s'arrêter en gare, que ce soit une gare d'arrêt général ou non, tu mélanges un peu tout là. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 1 avril 2021 Partager Publication: 1 avril 2021 Le 14/02/2015 à 00:08, ADC01 a dit : Sur TOUTES les VU, l'avertissement demande de s'arrêter en gare, que ce soit une gare d'arrêt général ou non, tu mélanges un peu tout là. Bonjour, connaissez vous les motivations de l’arrêt en gare après rencontre de l’avertissement ou du disque en voie unique ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 1 avril 2021 Partager Publication: 1 avril 2021 Il y a 5 heures, Jacky boy a dit : Bonjour, connaissez vous les motivations de l’arrêt en gare après rencontre de l’avertissement ou du disque en voie unique ? merci Tu es reçu dans une gare de VU pour être expédié après le départ d’un autre train (de même sens), avec la règle de l’arrêt obligatoire, tu ne pourras repartir qu’avec une autorisation de départ. S’il n’y avait pas cette règle, le risque c’est que le mécanicien du train reçu pour être mis en attente, apercevant le sémaphore de sortie ouvert pour le train déjà en gare, ne suppose,à tort, que c’est pour lui, avec risque de prise en écharpe… Il y a du avoir des incidents de ce genre , qui ont conduit le législateur à cette règle de l’arrêt obligatoire, pour éviter toute confusion… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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