Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ADC/ASCT : GRAOU Gestion des roulements et bien plus encore...!


Invité graou

Messages recommandés

Je précise, "je suis retraité et je pose une question" :

Ces genres de trucs, bidules, ... ne vont-ils pas, un jour, remplacer des humains et donc supprimer du personnel ?

Si tu parles du Sirius (et de toutes les applis informatiques utilisées par les cheminots au quotidien, d'ailleurs, tu as dû en utiliser, non ?), oui, c'est sûr.

Pour la Graou, n'étant pas un outil de la boîte, je vois difficilement comment ça pourrait se faire.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, "je suis retraité et je pose une question" :

Ces genres de trucs, bidules, ... ne vont-ils pas, un jour, remplacer des humains et donc supprimer du personnel ?

Mais est-ce que c'est vraiment si scandaleux de supprimer du personnel quand celui-ci est utilisé pour des boulots de merde... ?

Il n'y a pas à avoir de pudeur systématique sur la suppression de personnel : je suis à 100% pour que, en 2015, on arrete d'employer du personnel de manoeuvre qui travaille encore à plus de 60 ou 65 ans à ateler/dételer des trains !!! Mais ça.... ça ce n'est pas dans le sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dejà en cours depuis une vingtaine d'année et chaque nouveauté en supprime ,c'est le 1er objectif

Oui ok !

Mais là, c'est pire. Ce sont les agents eux-mêmes qui proposent des suppressions en créant des trucs, bidules ...

J'espère qu'ils y ont pensé.

Et en plus, un syndicat les cautionne.

La direction doit se frotter les mains !

J'espère de tout coeur avoir tort dans mes propos !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que c'est vraiment si scandaleux de supprimer du personnel quand celui-ci est utilisé pour des boulots de merde... ?

Il n'y a pas à avoir de pudeur systématique sur la suppression de personnel : je suis à 100% pour que, en 2015, on arrete d'employer du personnel de manoeuvre qui travaille encore à plus de 60 ou 65 ans à ateler/dételer des trains !!! Mais ça.... ça ce n'est pas dans le sujet.

Merci pour ceux qui ont fait "des boulots de merde" toute leur vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mon logiciel ne remplace personne, il facilite le boulot pour l'étude des roulements et le boulot perso de suivi de son propre roulement... Mais là, je suis en train de radoter...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, "Graou" aide à contrôler les roulements. En gros, il facilite le boulot du CHSCT pour préparer les commissions roulement, c'est ça ?

Si tel est le cas, je ne vois pas bien où il y a risque à suppression de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ceux qui ont fait "des boulots de merde" toute leur vie ...

Meme pas la peine d'essayer : les agents de manoeuvre sont mes plus grands amis, c'est pour eux que je me suis le plus souvent battue et je les défends bec et ongle ! Mais on est HS.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, "Graou" aide à contrôler les roulements. En gros, il facilite le boulot du CHSCT pour préparer les commissions roulement, c'est ça ?

Si tel est le cas, je ne vois pas bien où il y a risque à suppression de personnel.

Graou est capable de détecter un gars EV sur un train que tu dois faire, donc à l'avenir tu ne feras plus ce train et le gars EV en deviendra le titulaire, cete opération répétée un certain nombre de fois fait que des 7èmes disparaitront des grilles.

Je suis quand même surpris que la boite n'ai pas un logiciel de la sorte après réflexion mais peut être le garde elle pour elle et n'en fait pas profiter les membres des commissions roulements afin de leur mettre des bâtons dans les roues.

Il faut toujours regarder un peu plus loin que la vision immédiate d'un outil, d'un programme, il y a toujours des utilisations que je qualifierais de "perverses" à ce genre d'initiative, voir le débat qu'on a eu il y a quelques temps sur un autre outil développé par un collègue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graou est capable de détecter un gars EV sur un train que tu dois faire

Pour ça, la boîte est déjà capable de le faire. C'est déjà arrivé plusieurs fois que des collègues (pas moi perso, en tout cas pas encore) se fassent appeler pour relever le titulaire en tête (suite à accident de personne par exemple).

Tu cherches des failles là où il n'y en a pas.

Pour le reste, dérouler ma grille me prend une demi-heure deux fois par an, je vais continuer comme ça pendant un certain temps.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je suis quand même surpris que la boite n'ai pas un logiciel de la sorte après réflexion mais peut être le garde elle pour elle et n'en fait pas profiter les membres des commissions roulements afin de leur mettre des bâtons dans les roues. (...)

Elle l'a ce logiciel... On y voit le titulaire et tous les éventuels agents EV sur le train, de tous dépots et activités... Ca s'appelle SPAAC...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle l'a ce logiciel... On y voit le titulaire et tous les éventuels agents EV sur le train, de tous dépots et activités... Ca s'appelle SPAAC...

Oui, en plus, je l'ai déjà utilisé en prog. Je pensais plus à un truc en amont pour la préparation des roulement comme j'étais parti sur les commissions roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la "caution", c'est Sud-Rail qui l'a versée :

(Oui j'ai lu les mentions légales http://graou.info/)

Donc le syndicat est concrètement impliqué.

oui on voit que le syndicat de Strasbourg est très impliqué..avec la grande latitude qu'ont les syndicats à sud rail..la deuxieme question qu'il me semble que posait JL.. mais qu'en est il par rapport aux orientations du congrés sur ce point et de la cohérence minimum entre syndicats ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas proposer ce programme dans le Sirius nouvelle mouture, pendant qu'on y est ? Ca, il y en a une bonne idée, je trouve. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en plus, je l'ai déjà utilisé en prog. Je pensais plus à un truc en amont pour la préparation des roulement comme j'étais parti sur les commissions roulement.

La conception des roulements par les activités va bien au delà d'affecter un train à une ou pluisieurs UP... Il doit garantir une charge équitable sur l'axe entre différentes UP, une fréquence de passage correcte, etc etc....

Il est clair qu'en remettant tout à plat pour supprimer des parcours EV, on peut monter des roulements robustes, mais attention à la casse sociale: suppression de résidences traction, et de nombre de 7è au niveau national et pour toutes les activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'en remettant tout à plat pour supprimer des parcours EV, on peut monter des roulements robustes, mais attention à la casse sociale: suppression de résidences traction, et de nombre de 7è au niveau national et pour toutes les activités...

Et alors, la casse sociale, il y a longtemps que la SNCF s'en fout à partir du moments que cela coute moins cher.Tiens, depuis que je fais du TGV, malgré la mise en place de la réserve qui a apporté 35 7ème dans la grille, j'ai vu disparaître environ 40ème dans la grille au rythme de 3 ou 4 par ci, par là à chaque changement de roulement, il y a bien augmentation de la productivité, la suppression de trains n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression des trains en explique quand même une grande partie, puisque certains agents EV n'avaient plus de raison d'être acheminés. Un seul train supp peut engendrer plusieurs suppressions de JS sur divers établissements.

A l'avenir, pour exemple chez nous, les Réserves VFE sont pérennes, mais pas l'Infra qui risque de revenir aux mécanos de l'Infra et mutualisée à Valenton. Et si les projets d'arrêt de dessertes des TGV trop loin des LGV ou de ceux qui ne remplissent pas aboutissent, les années qui viennent risquent d'être sombres... Les Inut vont pleuvoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

oui on voit que le syndicat de Strasbourg est très impliqué..avec la grande latitude qu'ont les syndicats à sud rail..la deuxieme question qu'il me semble que posait JL.. mais qu'en est il par rapport aux orientations du congrés sur ce point et de la cohérence minimum entre syndicats ?

Renforcer l'apprentissage du fédéralisme, peut-être? Ben là, y a du boulot!

Jackv, je t'en offre un exemplaire jeudi. Mais çà reste entre nous, bien entendu... :Smiley_04:

Mais çà nous éloigne beaucoup du sujet... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graou, bravo pour ton boulot!

Et je te trouve bien patient ici, y a du lourd! La critique est facile, l'art... Et je retombe sur le sujet, en général je préfère manger seul et faire des activités persos que prendre le risque de partager mon temps avec un gros lourd qui passe son temps à chialer, à trouver que c'était mieux avant, que les jeunes c'est plus ça et à me gonfler.

En bref je vais aller voir ton travail, et me faire une idée sur pied!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis habitué Gom, vu qu'en plus je l'ouvre, c'est intolérable! :)

Graou, pas mon up sur ton logiciel. J'attends un peu.

Mais ça m'a l'air pas mal du tout. Je n'aurai plus à tirer ma grille. Juste cliquer sur imprimer! Cool.

Sacré taf en tout cas! Et dans le but d'essayer d'améliorer le quotidien des collègues. Qui le veulent bien sûr. Merci? C'est ce qu'on dit normalement dans ces cas là non? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.