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Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


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il y a 18 minutes, Sam578 a dit :

Ce n'est absolument pas ce qu'il se passe en réalité... Certains de ma classe vont se retrouver dans des dépôts en tant que "volontaire désigné d'office", soit il déménage, soit il se trouve une voiture...

 

La hiérarchie ne veut rien savoir, sur le contrat de travail, il est indiqué "affection dans un dépôt en Suisse Romande a l'issue de la formation"...

 

C'est surprenant. Dans mon contrat de travail c'est directement indiqué comme lieu d'affectation Bienne ou région de Bienne.

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Oui moi aussi il est écrit « Lieu du travail: Fribourg », donc c’est clair pour moi.

Du coup je suis à 45 minutes en voiture de mon lieu de travail.

J’espère que pas trop longtemps après ma formation je puisse changer pour Lausanne qui est à 15 minutes de mon domicile… 

Mais dans l’immédiat je suis déjà très content d’avoir été engagé et je me réjouis de débuter ma formation. 🤗

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Salut tout le monde. Je reviens faire un petit feedback après 5ans (lol). Histoire de donner un peu mon ressenti aux futurs aspirants et candidats. Je vais essayer de faire aussi court que possible.

Pour commencer, je n'ai jamais été un amoureux des trains et je ne le suis pas. Rien ne me destinait à ce métier, ce fût une reconversion pro d'un milieu totalement différent.

Après 5ans aux CFF à Genève, et en tant que mécano, oui je peux affirmer que le boulot lui même est sympa. Mais j'aimerais vraiment que vous soyez conscient de ce qui vous attend. Je ne crache pas dans la soupe, je décris mon ressenti et malgré tout, j'y trouve mon intérêt,c'est pourquoi je garde ce poste et ne démissionne pas.

Non, vous ne travaillerez pas que pendant vos heures de travail comme ils le disent. Les formations à domicile et pendant son temps libre sont limite la norme maintenant. Si vous êtes payés pour le faire (en heures), vous devrez tout de même sacrifier votre temps libre. Cours de remise à niveau, cours d'instructions périodiques, nouvelles connaissances à acquérir (véhicule ou ligne), nouveaux réglements, allemand, sncf si vous roulez sur France, et tant d'autres.

Temps de repos toujours plus courts, on joue sur la réglementation pour pouvoir vous exploiter au mieux. Vous avez droit à 12h de repos entre 2 tours? On vous met 12h01 eh! c'est réglementaire! Tours longs et éprouvants surtout par leurs horaires. Début de service à 2h45. Normal. Si vous habitez loin de votre dépot...dur dur le réveil.

Communication inexistante ou mauvaise comme dans toute grande entreprise, vous êtes à la tête de la conduite, mais personne vous préviens que votre train est supprimé en arrivant dans une gare (wtf!), votre train est garé une fois ici, une fois là..on vous fait balader, alors quand il fait beau c'est sympa, mais en pleine nuit d'hiver..moyen.

Heures sup, vous venez travailler sur un congé, vous avez étudié sur vos heures de repos et aimeriez récupérer vos heures de temps libre? lélélélélé! que nenni, c'est si on veut bien vous les donner et quand on peut vous les donner (jamais car pas assez de personnel).

Vos supérieurs ont leur caractère, à vous de vous arranger avec. Mais ne comptez pas sur eux pour venir vous défendre s'il le faut.

Toujours plus à savoir et à faire, mais souvent formations trop courtes, même si vous avez de très bons formateurs, le temps d'assimilation est court. C'est: voilà tu fais ci ça et hop après tu dois conduire des 1000iers de personnes sans être sûr de ce que tu fais... et après on te parle de sécurité...

Bref, il y aurait beaucoup à dire encore. Mais comme dit plus haut, il y a aussi les points positifs qui me motivent à rester.

Indépendance. Si tu ne fais pas de conneries, ton chef, tu le vois 1x par an et encore...

Tu aimes être seul? No soucy, personne vient te faire chier.

Tu n'as pas à pointer en arrivant ou partant. Tu es un adulte responsable, tu fais ce que tu veux tant que le job est fait comme il faut.

Ton bureau ce sont les paysages (ou les tunnels...beaucoup de tunnels parfois lol). Vaches, biches, renards, chats, milans noirs, buses, corbeaux seront tes compagnons de route (et souvent tu les enverras à la tombe) :(

Tu as tes horaires en avance, alors oui ça change beaucoup, mais au moins tu sais quand tu bosses. Oui tu peux aller faire du shopping un lundi dès 9h du mat dès fois, il y a personne c'est cool ( mais tu seras quand même un peu un zombie car les horaires te flingueront).

La paye en ce qui me concerne est bonne. Après je n'ai ni de famille, ni de crédit. Si c'est ton cas, tu as intérêt à avoir quelqu'un en ménage commun qui t'aide...

En synthèse, le métier lui même est bonnard, mais le côté administratif tue et use avec le temps.

A toi de voir si cela te convient, si tu es prêt à faire des horaires extrêmement irréguliers, ne pas être entendu, et profiter du mieux que tu peux du bon côté de la chose. En espérant que le fait que quelqu'un passe sous ton train, ne te perturbe pas trop...

Comment ça? Je ne vous ai pas parlé des accidents de personnes? lol

A+ les gus sur le rail.

 

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Le 28/02/2022 à 18:57, Sam578 a dit :

Ce n'est absolument pas ce qu'il se passe en réalité... Certains de ma classe vont se retrouver dans des dépôts en tant que "volontaire désigné d'office", soit il déménage, soit il se trouve une voiture...

 

La hiérarchie ne veut rien savoir, sur le contrat de travail, il est indiqué "affection dans un dépôt en Suisse Romande a l'issue de la formation"...

 

Mais si dans le contrat c'est marqué "en romandie", bah il n'y a pas de contradiction avec ce que j'ai écrit précédement, si on te dit "A", ça le sera; si ton t'écrit "Ce sera dans ce rayon de 250km", behh voilà...

C'est tout le petit jeu du contrat et de sa négociation, chose pas évidente quand on bosse pour la première fois dans une si grande boite. Et pourtant faut le faire.

Personnellement, quand j'avais reçu mon contrat de formation (bon ça date), j'avais négocié l'ajout du dépôt, parce qu'on me proposait Genève mais que ça n'était pas écrit, vu l'état du marché immobilier local ça me cassait les pompes de passer des mois à chercher un appart' pour ensuite être engagé à Payerne ou à St-Maurice.

Le 04/03/2022 à 15:18, Migou a dit :

Salut tout le monde. J[...]

 

N'oublions pas les conséquences sur la santé aussi. C'est à prendre en compte, l'air de rien. Faut anticiper ça et ne pas se laisser emmener à l'automatisation/retraite/démission sans avoir un petit peu entretenu son terrain professionnel.

Mais bon, personnellement je ne saurais pas bien faire quoi d'autre qui me corresponde autant. J'aime bien faire mon job comme je l'entends, sans qu'on m'ennuie. Surtout que les règlements sont très clairement fait pour être interprétés et adaptés à la situation.

Par contre, les chefs, ça dépend. Le long de l'arc lémanique c'est connu qu'ils sont... euh... comment dire ça ... absolument à gerber. Mais moi qui bosse désormais dans la région Mitte, avec des teutons, bah je les aime bien. On s’engueule parfois, mais la plupart du temps ils font ce qu'ils doivent faire, et te défendent même quand ils devraient le faire.

Ce qui est en effet inimaginable à Genève et encore plus à Lausanne, dont la hiérarchie est le parangon de petits chefs près à casser le travail pour avoir raison.

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  • 2 semaines plus tard...

Ben les chefs faut les accepter. Ce sont souvent des collègues qui ont postulé et comme il y a peu de candidats, la hiérarchie n'a pas trop de choix pour les nominations.

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Ce n'est pas la question, quand un chef t’engueule parce que tu as refusé de venir du matin quand on t'avais mis des horaires du soir la veille sans rien te demander, sous prétexte que tu dois ta vie à la boite et que tu dois je cite "faire preuve de flexibilité", et qu'ensuite il t'envoie un avertissement parce que tu l'as envoyé pété en lui demandant s'il aurait gardé ta fille, alors que ce n'est pas de sa compétence que de te menacer de licenciement et que le règlement est assez clair sur les délais de modification d'horaire et la codécision qui va avec , bah t'as des raisons de pas hyper l'apprécier, ni de l'accepter.

Les accepter... mes fesses je les acceptes, pas les doigts dans le cul.

C'est lui qui l'a eu son blâme, à la fin.

Modifié par likorn
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à l'emploi aux chemins de fer fédéraux suisse, particulièrement à Genève, à l'inverse de tous le monde ici ce n'est pas pour le métiers de conducteur mais d’électricien spécialiste câble. J'ai quelques questions vis à vis des conditions de travail... 

Je travail actuellement à la sncf et les horaires sont fixes, je peux être amener à travailler de nuit mais cela reste quand même exceptionnel, je suis d'astreinte 1 semaine par mois et cela ne me dérange pas plus que ça.

Y a t il quelqu'un qui travail dans le métier d’électricien aux CFF? 

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Il y a 8 heures, Florian33 a dit :

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à l'emploi aux chemins de fer fédéraux suisse, particulièrement à Genève, à l'inverse de tous le monde ici ce n'est pas pour le métiers de conducteur mais d’électricien spécialiste câble. J'ai quelques questions vis à vis des conditions de travail... 

Je travail actuellement à la sncf et les horaires sont fixes, je peux être amener à travailler de nuit mais cela reste quand même exceptionnel, je suis d'astreinte 1 semaine par mois et cela ne me dérange pas plus que ça.

Y a t il quelqu'un qui travail dans le métier d’électricien aux CFF? 

Je veux te donner de faux espoirs. Mais pour l'instant radio ballast les cff ne prennent pas les  agents sncf en tout cas sur geneve.  On était plusieurs a devoir y rentrer fin 2019/2020 alors quils sont venus nous chercher en gare  mais  la sncf (via des jaloux) a mis un coup de pression via les hautes spheres  pour ne pas nous debaucher    Et depuis c est refus sur refus   En tout cas a la traction 

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il y a 1 minute, futur-conducteur a dit :

Je veux te donner de faux espoirs. Mais pour l'instant radio ballast les cff ne prennent pas les  agents sncf en tout cas sur geneve.  On était plusieurs a devoir y rentrer fin 2019/2020 alors quils sont venus nous chercher en gare  mais  la sncf (via des jaloux) a mis un coup de pression via les hautes spheres  pour ne pas nous debaucher    Et depuis c est refus sur refus   En tout cas a la traction 

C'est quoi la source de cette info?  ça semble un peu gros non ? 

ce genre de manipulations en général ne transpire pas...

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il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

C'est quoi la source de cette info?  ça semble un peu gros non ? 

ce genre de manipulations en général ne transpire pas...

C est simple  je lai vecu quand on vient te chercher en gare  d annemasse .  tu passes les entretiens un peu plus tard    Tu dis sncf annemasse  le gars en face de toi est mal a laise ne sait plus quoi dire  on vous recontactera plus tard.    Reponse negative on a trouve mieux. Seul je peux me dire ok    Mais quand on est plusieurs meme situation meme période.     En contactant des connaissances helvétiques   tu apprends certains choses   Accord tacite via les directions   Par exemple  on a demande a des adc sncf d aller en detachement pr les cff sur la partie geneve la plaine bellegarde en échange de ne pas débaucher (ce qui ne se fera jamais) ….          Ca tu peux le verifier sur le site officiel d un des syndicats  suisse       Accord depuis annule mais  par contre postule en disant que tu es agent sncf  la reponse c est non quasiment le jour meme    Jen parlais avec un encore hier en coupure   qui s est pris un stop le jour meme où il a postule  pour les formations  sur geneve en aout  lausanne octobre 

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il y a 9 minutes, futur-conducteur a dit :

 

C est simple  je lai vecu quand on vient te chercher en gare  d annemasse .  tu passes les entretiens un peu plus tard    Tu dis sncf annemasse  le gars en face de toi est mal a laise ne sait plus quoi dire  on vous recontactera plus tard.    Reponse negative on a trouve mieux. Seul je peux me dire ok    Mais quand on est plusieurs meme situation meme période.     En contactant des connaissances helvétiques   tu apprends certains choses   Accord tacite via les directions   Par exemple  on a demande a des adc sncf d aller en detachement pr les cff sur la partie geneve la plaine bellegarde en échange de ne pas débaucher (ce qui ne se fera jamais) ….          Ca tu peux le verifier sur le site officiel d un des syndicats  suisse       Accord depuis annule mais  par contre postule en disant que tu es agent sncf  la reponse c est non quasiment le jour meme    Jen parlais avec un encore hier en coupure   qui s est pris un stop le jour meme où il a postule  pour les formations  sur geneve en aout  lausanne octobre 

merci pour ces explications....

mais alors à quoi bon tenter de débaucher des gens de Sncf ?

un truc m'échappe si des accords ont été convenus .

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il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

merci pour ces explications....

mais alors à quoi bon tenter de débaucher des gens de Sncf ?

un truc m'échappe si des accords ont été convenus .

Au debut du leman express ya eu un manque d adc cote geneve.   On n’a pas imagine l impact   Que ca aurait et comme annemasse c est particulier avec les frontaliers  le coût de la vie  …. on était tente daller en face  certains le salaire d autres  la culture  ferroviaire.    Donc forcement des anciens on na pas de clause de non concurrence ni dedit formation on recupere des agents expérimentés      Et la haut au lieu de se demander pourquoi ca démissionne et de tenter de les retenir   Non on va les bloquer.        les accords non officiels sont arrives au debut du covid 

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Il y a 9 heures, futur-conducteur a dit :

Au debut du leman express ya eu un manque d adc cote geneve.   On n’a pas imagine l impact   Que ca aurait et comme annemasse c est particulier avec les frontaliers  le coût de la vie  …. on était tente daller en face  certains le salaire d autres  la culture  ferroviaire.    Donc forcement des anciens on na pas de clause de non concurrence ni dedit formation on recupere des agents expérimentés      Et la haut au lieu de se demander pourquoi ca démissionne et de tenter de les retenir   Non on va les bloquer.        les accords non officiels sont arrives au debut du covid 

quelle tambouille....et aucune réaction action des partenaires sociaux ?

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il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

quelle tambouille....et aucune réaction action des partenaires sociaux ?

Alors comment dire pas de preuve donc pas de reaction           cote francais je ne dirai rien  mais cote suisse les syndicats  ils ont montre leurs désaccords sur le fait que ca peut devenir du dumping social  on peut trouver leurs réponses sur leurs sites web.   Mais depuis 1an et demi c est silence radio  sur cet accord tacite qui ne doit plus exister normalement        mais en tout cas pour les agents sncf que je connais meme hors region aura c'est toujours une reponse negative  que ca soit adc asct sedentaire.     Alors que avec le papy boom qui sannonce 2023…. Ca changera 

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Merci futur conducteur pour tes réponses, perso j’ai postulé et sur mon CV c’est clairement indiqué que je suis cheminot et au statut donc je pense pas que les cff sont le genre à perdre 1h d’entretien sachant qu’ils me recrutaient pas d’avance… 

Pour le dumping je comprends mais je compte pas me faire embaucher sous le salaire moyen d’un électricien non plus… sachant que de toute façon c’est frontalier ou rien du tout, au coût de la vie en suisse j’améliorerai pas ma situation si je dois déménager dans le pays et c’est justement le but 😂😂

Réponse Lundi…

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Il y a 8 heures, Florian33 a dit :

Merci futur conducteur pour tes réponses, perso j’ai postulé et sur mon CV c’est clairement indiqué que je suis cheminot et au statut donc je pense pas que les cff sont le genre à perdre 1h d’entretien sachant qu’ils me recrutaient pas d’avance… 

Pour le dumping je comprends mais je compte pas me faire embaucher sous le salaire moyen d’un électricien non plus… sachant que de toute façon c’est frontalier ou rien du tout, au coût de la vie en suisse j’améliorerai pas ma situation si je dois déménager dans le pays et c’est justement le but 😂😂

Réponse Lundi…

Ton retour sera intéressant sur le sujet. merci 

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Il y a 9 heures, Florian33 a dit :

Merci futur conducteur pour tes réponses, perso j’ai postulé et sur mon CV c’est clairement indiqué que je suis cheminot et au statut donc je pense pas que les cff sont le genre à perdre 1h d’entretien sachant qu’ils me recrutaient pas d’avance… 

Pour le dumping je comprends mais je compte pas me faire embaucher sous le salaire moyen d’un électricien non plus… sachant que de toute façon c’est frontalier ou rien du tout, au coût de la vie en suisse j’améliorerai pas ma situation si je dois déménager dans le pays et c’est justement le but 😂😂

Réponse Lundi…

J'ai connu des centaines de cheminots qui sont partis travailler en Suisse .Souvent ,pour moi ,des personnes extrêmement compétentes que la SNCF n'arrivait pas à retenir à cause de la rigidité de son statut qui définit les conditions salariales mais pas que .

L'ambiance de travail était très différente.

Je pense que pour les conducteurs ,la situation est particulière car le Léman Express est géré par une société de droit Suisse avec des rapports sociaux qui sont à l'écoute des OS Suisse qui craignent le dumping social des Français .

Pour les autres métiers ,la porte me semble encore ouverte au CFF SBB car beaucoup de métiers sont en tension et les Suisses continuent de développer leur économie grâce à la main d'oeuvre étrangère formée.

De manière pragmatique ,cela est beaucoup moins cher pour eux surtout qu'en cas de retournement économique ,c'est retour à la maison.

Cela semble peu probable actuellement .

Le contrat de travail est très différent en Suisse ;

 

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Le 22/06/2022 à 23:07, Florian33 a dit :

Merci futur conducteur pour tes réponses, perso j’ai postulé et sur mon CV c’est clairement indiqué que je suis cheminot et au statut donc je pense pas que les cff sont le genre à perdre 1h d’entretien sachant qu’ils me recrutaient pas d’avance… 

Pour le dumping je comprends mais je compte pas me faire embaucher sous le salaire moyen d’un électricien non plus… sachant que de toute façon c’est frontalier ou rien du tout, au coût de la vie en suisse j’améliorerai pas ma situation si je dois déménager dans le pays et c’est justement le but 😂😂

Réponse Lundi…

Sachant que le système salarial est négocié et contractualisé avec les syndicats, il n'y a aucun risque de dumping en étant engagé par les CFF. Un engagement est forcément dans le cadre CCT, et dans la plage salariale de l'échelon de fonction défini par les activités et le contrat. Évidemment, peut-être qu'un suisse négocierait ensuite un peu différemment son salaire dans la plage salariale en question, mais ça reste un peut-être, tout le monde en Suisse ne négocie pas son salaire, certains n'en parlent même pas lors de l'engagement.

Comme électricien, le poste serait chez IS? Installations de Sécurité? Si c'est le cas, il y a des services de piquet, c'est évident. C'est encadré d'abord par la loi puis par la CCT. Il est possible qu'il y a encore un accord sectoriel.

Si tu veux jeter un oeil : CCT CFF 2019

Comme de coutume, les plages salariales sont du contenus classé interne. C'est très typique du pays, cela dit dès son premier revenu un outil permet de se situer par rapport à son ancienneté et son échelon salariale, personnellement je suis pile là où je devrais être. Sans plus, ni moins que l'exacte moyenne.

Dans la région genevoise, et en Romandie de manière générale, il y a pas mal de personnel en provenance de France. Et de la SNCF. En matière d'ingénieures et de personnel technique je n'ai pas entendu dire qu'il y avait un "blocus", au contraire on manque plutôt de monde là aussi vu l'importance actuel des travaux en cours et futurs.

 

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Il y a 3 heures, likorn a dit :

Sachant que le système salarial est négocié et contractualisé avec les syndicats, il n'y a aucun risque de dumping en étant engagé par les CFF. Un engagement est forcément dans le cadre CCT, et dans la plage salariale de l'échelon de fonction défini par les activités et le contrat. Évidemment, peut-être qu'un suisse négocierait ensuite un peu différemment son salaire dans la plage salariale en question, mais ça reste un peut-être, tout le monde en Suisse ne négocie pas son salaire, certains n'en parlent même pas lors de l'engagement.

Comme électricien, le poste serait chez IS? Installations de Sécurité? Si c'est le cas, il y a des services de piquet, c'est évident. C'est encadré d'abord par la loi puis par la CCT. Il est possible qu'il y a encore un accord sectoriel.

Si tu veux jeter un oeil : CCT CFF 2019

Comme de coutume, les plages salariales sont du contenus classé interne. C'est très typique du pays, cela dit dès son premier revenu un outil permet de se situer par rapport à son ancienneté et son échelon salariale, personnellement je suis pile là où je devrais être. Sans plus, ni moins que l'exacte moyenne.

Dans la région genevoise, et en Romandie de manière générale, il y a pas mal de personnel en provenance de France. Et de la SNCF. En matière d'ingénieures et de personnel technique je n'ai pas entendu dire qu'il y avait un "blocus", au contraire on manque plutôt de monde là aussi vu l'importance actuel des travaux en cours et futurs.

 

Moi je parle que de la traction où je suis sûr.        Le dernier sncf de la traction de la region qui est rentre aux cff cetait en decembre 2019.  Et pour venir sur geneve plus que régulièrement et faire les releves du lex    On discute avec les collègues   On sait plus ou moins ce qui se passe                                    Il y a peut etre une possibilité de postuler mais en ayant démissionne avant   Mais aux risques et perils  

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Il y a 18 heures, futur-conducteur a dit :

Moi je parle que de la traction où je suis sûr.        Le dernier sncf de la traction de la region qui est rentre aux cff cetait en decembre 2019.  Et pour venir sur geneve plus que régulièrement et faire les releves du lex    On discute avec les collègues   On sait plus ou moins ce qui se passe                                    Il y a peut etre une possibilité de postuler mais en ayant démissionne avant   Mais aux risques et perils  

La question portait sur le métier d'éléctricien.

Or dans les metiers de la voie et des installations, je n'ai rien entendu à ce propos.

Concernant la conduite des trains, outre un accord plus ou moins tacite entre la SNCF et les CFF, il y a aussi un aspect plus RH et moins agréable.

Le taux d'absentéisme et la flexibilité (y compris dans l'interprétation reglementaire) du personnel ex-SNCF n'est pas enviable d'un point de vue entrepreneurial et productiviste... Je ne défends pas ce point de vue, c'est simplement un constat émis par le service compétent.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 24/06/2022 à 16:41, futur-conducteur a dit :

Moi je parle que de la traction où je suis sûr.        Le dernier sncf de la traction de la region qui est rentre aux cff cetait en decembre 2019.  Et pour venir sur geneve plus que régulièrement et faire les releves du lex    On discute avec les collègues   On sait plus ou moins ce qui se passe                                    Il y a peut etre une possibilité de postuler mais en ayant démissionne avant   Mais aux risques et perils  

Salut,

 

Pour la traction je peux te répondre, les CFF prennent bien des agents SNCF encore. Dans ma classe d'aspirants Pilote de Locomotive (on a commencé en 2022 pour info) on est deux, moi ex-TB et un collègue ancien ASCT, pour le salaire tu signes selon la CCT point, y'a pas de magouille. On est trois français dont un qui vient d'Evian et qui a été pris pour Genève et qui est frontalier, nous autres ex-SNCF avons déménagé en Suisse.

 

Tout est possible après y'a des des tests des entretiens, il faut aussi les passer, venir de SNCF n'est pas suffisant. Y'a aussi des locaux qui postulent, faut que tu leur prouves qu'ils font le bon choix etc....etc.

 

Cordialement.

Modifié par Togolais
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Il y a 7 heures, Togolais a dit :

Salut,

 

Pour la traction je peux te répondre, les CFF prennent bien des agents SNCF encore. Dans ma classe d'aspirants Pilote de Locomotive (on a commencé en 2022 pour info) on est deux, moi ex-TB et un collègue ancien ASCT, pour le salaire tu signes selon la CCT point, y'a pas de magouille. On est trois français dont un qui vient d'Evian et qui a été pris pour Genève et qui est frontalier, nous autres ex-SNCF avons déménagé en Suisse.

 

Tout est possible après y'a des des tests des entretiens, il faut aussi les passer, venir de SNCF n'est pas suffisant. Y'a aussi des locaux qui postulent, faut que tu leur prouves qu'ils font le bon choix etc....etc.

 

Cordialement.

Jai parle de ce qui s’est passe sur annemasse en 2020/2021  (en 2020 avant laccord c est directement les cff qui venaient en gare nous chercher)  Ya aucun adc qui a  été pris suite a l'accord tacite             Et pour 2022 soit disant plus d accord  mais yen a qui ont eu des stops le jour meme de la postulation.  Et comme jai dit  Il y a la possibilité de demission  pour postuler n'étant plus cheminot  mais avec le risque de ne pas etre pris.     Jen connais un (adc) qui a demission il a postule en meme temps aux cff et au fret dans sa region    Ca. Marche pour les  2 mais a choisi sa region d origine au final 

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il y a 41 minutes, futur-conducteur a dit :

Jai parle de ce qui s’est passe sur annemasse en 2020/2021  (en 2020 avant laccord c est directement les cff qui venaient en gare nous chercher)  Ya aucun adc qui a  été pris suite a l'accord tacite             Et pour 2022 soit disant plus d accord  mais yen a qui ont eu des stops le jour meme de la postulation.  Et comme jai dit  Il y a la possibilité de demission  pour postuler n'étant plus cheminot  mais avec le risque de ne pas etre pris.     Jen connais un (adc) qui a demission il a postule en meme temps aux cff et au fret dans sa region    Ca. Marche pour les  2 mais a choisi sa region d origine au final 

Il faut se dire que ce chacun connaît comme cas n'est pas une généralité , cela reste un cas particulier.

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il y a une heure, futur-conducteur a dit :

Jai parle de ce qui s’est passe sur annemasse en 2020/2021  (en 2020 avant laccord c est directement les cff qui venaient en gare nous chercher)  Ya aucun adc qui a  été pris suite a l'accord tacite             Et pour 2022 soit disant plus d accord  mais yen a qui ont eu des stops le jour meme de la postulation.  Et comme jai dit  Il y a la possibilité de demission  pour postuler n'étant plus cheminot  mais avec le risque de ne pas etre pris.     Jen connais un (adc) qui a demission il a postule en meme temps aux cff et au fret dans sa region    Ca. Marche pour les  2 mais a choisi sa region d origine au final 

J'entends bien ce que tu dis mais bon à un moment les CFF n'ont pas la liste des ADC d'Annemasse voire de France et de Navarre, tu postules en disant que tu viens de région parisienne ou d'ailleurs et basta, j'ai jamais démissionné avant d'avoir été pris aux CFF, première chose, et seconde chose je n'ai parlé à personne de chez SNCF de mon postulat aux CFF sauf à ma famille proche. Je n'en ai parlé qu'une fois que j'avais tout signé et que ma démission était lancée car là je savais que ça allait faire le tour rapidement et pas avant.

C'est aussi ça que je ne comprends pas d'où on peut te dire de démissionner d'une boîte avant même de postuler dans une autre, y'a quelque chose d'imprécis dans ton propos je pense, je ne vois pas le rapport et en quoi ça va motiver plus les CFF à te prendre.

Là en ce moment y'a Trenitalia qui prennent aux Frecciarossia France-Italie, ils savent pertinemment qu'ils vont avoir des CV de TB ex-SNCF ou autres EF, qui vont postuler, en Angleterre c'est comme ça et justement généralement eux n'embauchent généralement que des conducteurs expérimentés, sous entendu qui conduisaient déjà. On passe d'abord des sélections et des tests avant de démissionner. Mais quelque soit le type de travail en fait.

Sans être condescendant, faut faire preuve d'un peu de pragmatisme parfois. 

 

 

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Il y a 2 heures, Togolais a dit :

J'entends bien ce que tu dis mais bon à un moment les CFF n'ont pas la liste des ADC d'Annemasse voire de France et de Navarre, tu postules en disant que tu viens de région parisienne ou d'ailleurs et basta, j'ai jamais démissionné avant d'avoir été pris aux CFF, première chose, et seconde chose je n'ai parlé à personne de chez SNCF de mon postulat aux CFF sauf à ma famille proche. Je n'en ai parlé qu'une fois que j'avais tout signé et que ma démission était lancée car là je savais que ça allait faire le tour rapidement et pas avant.

C'est aussi ça que je ne comprends pas d'où on peut te dire de démissionner d'une boîte avant même de postuler dans une autre, y'a quelque chose d'imprécis dans ton propos je pense, je ne vois pas le rapport et en quoi ça va motiver plus les CFF à te prendre.

Là en ce moment y'a Trenitalia qui prennent aux Frecciarossia France-Italie, ils savent pertinemment qu'ils vont avoir des CV de TB ex-SNCF ou autres EF, qui vont postuler, en Angleterre c'est comme ça et justement généralement eux n'embauchent généralement que des conducteurs expérimentés, sous entendu qui conduisaient déjà. On passe d'abord des sélections et des tests avant de démissionner. Mais quelque soit le type de travail en fait.

Sans être condescendant, faut faire preuve d'un peu de pragmatisme parfois. 

 

 

 

Bon je vais la refaire  Qd tu finiras ta formation et si tu fais du lex un jour  tu comprendras limage que ca a  le lex        La demande  en adc sur lex a ete tellement forte quils sont venus nous voir directement en gare       La direction a appris ca   Que ca a tape directement la haut     ne venez plus débaucher chez nous  et nous on vous prete des adc   D autre arrangements ( faut imaginer limage du lex)   Donc un mec comme moi qui a passe le 1ere entretien  ( meme si ce n est pas l'Europe   avec la licence je ne passais  pas la visite médicale …..).  Ya eu un peu de temps avant que je passe le 2eme entretien avec le covid confinement l'accord tacite       Quand on ma demande d ou  jetais jai pris un stop direct                   Si jetais le seul sur annemasse je veux bien me dire que c est moi le soucis sauf que c est arrive à un paquet  d adc sur l up pendant cette periode                     Tu es rentre en formation tant mieux   Je te souhaite de réussir  👍🏽                            Mais je peux pas tout  ecrire    En detail ici comme  pour les histoires de demission  …….     Annemasse lex sncf cff    Tu le verras le délire si tu fais du lex un jour 

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