Alexandre le bien heureux Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Bonsoir, Sujet fort intéressant avec d'excellents contributeurs. Actuellement conducteur de car tourisme et ayant envie de changer de métier, Je me suis inscrit pour la prochaine séance d'information mécanicien locomotive voyageurs à Bienne. J'habite Carouge et donc ça fait une trotte mais au moment de mon inscription, c'était la plus proche. Cela me donnera l'occasion de voyager à bord d'un ICN. :)) Pour l'allemand A1, il paraît qu'il y a tout de même un examen écrit puis un oral et qu'il n'est pas si facile... Est ce vrai ? En prévision de cela et puisqu'il faut de toutes façons présenter un certificat de langue, je suis actuellement en cours intensif allemand A1 avec passage du certif mi décembre. je m'entraîne tranquillou aux test psychotechniques également, histoire d'être un peu aiguisé au moment des tests. Je souhaite savoir comment cela se passe pour ceux qui sont déjà en formation et qui n'avaient encore jamais conduit de train ! Est-ce conforme à vos attentes, est-ce mieux que ce que vous aviez imaginé ou êtes vous en train de vous arrachez les cheveux dans des manuels de 400 pages ;)) ? Tchüss
likorn Publication: 31 octobre 2015 Publication: 31 octobre 2015 (modifié) Bon il n'y a pas beaucoup de suisses, qui plus est en formation, ici. Alors voilà: Pour l'examen d'allemand, je n'ai jamais eu besoin de le faire. Je ne suis pas encore un vieux mais je suis arrivé avant, et comme j'ai un B2 j'avoue ne pas pouvoir juger de l'éventuelle difficulté d'un tel examen. Mais ce qui est sûr c'est que c'est mieux de savoir se démerder un peu, surtout à Bienne, parce que la régulation d'Olten, ils ne parlent pas français et à peine allemand. Pour la réponse aux attentes, je ne sais pas. J'ai été formé avant d'être consudéré comme étant "un utilisateur". C'était il n'y a pas dix ans, et on était mécano, encore. Donc tout dépend de ce que tu recherches, ce qui est sur c'est que si tu veux pousser des manettes, c'est pour toi; si par contre tu as envie d'en savoir plus et d'être le responsable technique du véhicule, il faudra te former en partie toi-même puisque la technique, c'est has-been. (Note que légalement tu restes le responsable technique dans tous les cas. Si tu dis oui ou non, c'est ta responsabilité seule, on ne le répète jamais assez). En gros, moi j'aime mon job, vraiment, et je m'y amuse, mais c'est aussi parce que je suis curieux et que je contourne certaines dispositions (ou plutôt, parce qu'au lieu de sauter sur mon téléphone pour implorer de l'aide au moindre problème, je tente de me demerder). Après, je sais que certains s'amusent grâce au seul paysage, et tant mieux pour eux. Tiens c'est d'ailleurs un atout du métier, tu peux le modeler un peu à ta sauce si le cœur t'en dis, aller trop loin dans ta pratique, ou te laisser porter. Modifié 31 octobre 2015 par likorn 1
Alexandre le bien heureux Publication: 31 octobre 2015 Publication: 31 octobre 2015 Merci Likorn pour ta réponse. je vais à Bienne uniquement pour la séance d'information car je suis dans le canton de Genève et souhaite donc être rattaché au "hub" de Genève. J'espère que le métier ne se limite pas à juste pousser des manettes !!! D'ailleurs ce qui me plaît dans ce métier c'est justement le fait d'être amené à conduire plusieurs types de machines, des plus anciennes aux plus récentes et la variété des lignes. C'est certain que pour l'instant, j’ai une vision idyllique de ce métier ! Rassures moi... On est plus de suisses que de français au cff quand même non ? Bonne soirée !
likorn Publication: 1 novembre 2015 Publication: 1 novembre 2015 Merci Likorn pour ta réponse. je vais à Bienne uniquement pour la séance d'information car je suis dans le canton de Genève et souhaite donc être rattaché au "hub" de Genève. J'espère que le métier ne se limite pas à juste pousser des manettes !!! D'ailleurs ce qui me plaît dans ce métier c'est justement le fait d'être amené à conduire plusieurs types de machines, des plus anciennes aux plus récentes et la variété des lignes. C'est certain que pour l'instant, j’ai une vision idyllique de ce métier ! Rassures moi... On est plus de suisses que de français au cff quand même non ? Bonne soirée ! Salut salut. Bah si tu viens à Genf on va se croiser alors. Chez Voyageurs, ça commence à se limiter au niveau du matériel. Les jeunôts comme toi ne sont plus formés Re 420 par exemple (et dieu c'est que c'est dommage). Dire que la Re 460 est ancienne me semble quelque peu outrageant. Reste les Dominos ex-NTN, mais bon en 2020 elles tireront leur révérence avec l'ouverture du RER genevois.Concernant la variété des lignes, c'est un peu pareil, ça se spécialise. Mais on a un responsable des horaires assez gueulard à Genève, et qui sait utiliser les arguments de l'entreprise pour limiter les dégâts. Pour t'expliquer la chose, cette année on perd la ligne Bienne-Delémont, l'une des plus jolie, et la seule à voie unique qu'il nous restait. Alors certes en contre-partie on récupère Zurich-St-Gall mais bon, c'est 4h31 de conduite, 6 arrêts de 3 minutes max. Moi, ma vessie, elle supporterait pas. De nouveau, ça peut être un chouette boulot hein, mais faut pas trop non plus s'en faire une image idyllique. Nous ne sommes plus des barons du rail. Enfin, je ne suis pas forcément un grand nostalgique, mais quand les anciens (les vrais) te disent qu'ils te plaignent, je considère quand même qu'il y a un soucis. Normalement, les anciens, ils jalousent les facilités nouvellement acquises... Sinon, bien sûr qu'il y a des frontaliers. J'en suis un, comme la très large majorité des mécanos du dépôt: j'habite sur Vaud. P.S Je ne veux pas te faire peur, au fait. Donc je me répète, j'aime mon métier. Mais bon, je ne suis pas un passionné du rail, ceci expliquant peut être cela. 1
Alexandre le bien heureux Publication: 1 novembre 2015 Publication: 1 novembre 2015 Salut, Dommage pour les 420 car je les trouve assez mythiques quand même !! Quant à la 460 c'est la plus courante que je puisse voir et c'est vrai qu'elle ne date que du début des années 90. Pour les dominos ils faut reconnaître que leur futurs successeurs de chez bombardiers sont quand même très beaux et donnent envie ! C'est certain qu'avec CEVA et Léman express le boulot va peut être changer et j'espère que les mécaniciens de Romandie ne seront pas cantonnés à pratiquer que sur ces lignes là.... Déjà la séance d'information pour commencer afin d'en savoir plus puis on ensuite, on verra si je suis convoqué aux examens ou non ! En tous cas j'espère intégrer la formation de juin prochain, sinon celle de septembre Bonne journée, Alexandre
Nydogg Publication: 5 novembre 2015 Publication: 5 novembre 2015 Pour avoir fait le a1 cette année il y a effectivement écrit et oral mais ça reste assez basique. J'avais vraiment soucis pour ne pas avoir fait d'allemand pendant presque 15 ans. Il a suffit de rafraîchir un peu et ça a passé. Les test psycho 1 ne sont pas vraiment compliqué. Math logique et représentation spatiale plus mémoire. Les test 2 sont beaucoup plus fatiguant. Concentration principalement, coordination et mémoire se nouveau. Y aller reposer est conseillé à juste titre. Pour ce qui est des attentes je pourrai te dire ça l'année prochaine quand je toucherai ma première loc. Désolé pour la ponctuation mais mon téléphone est pas pratique pour ça. J'espère que ça reste lisible.
alex7374 Publication: 19 novembre 2015 Publication: 19 novembre 2015 Bonjour à tous. Je rejoins le site et cette discussion car je viens de réussir tous les tests pour devenir mécano. Savez-vous combien de temps il faut attendre pour savoir si un poste nous sera proposé ou pas ? Ça se fait de contacter les RH au bout d'un certain temps sans nouvelle de leur part ? Sachant que lors de l'entretien, le gars des RH m'a dit que si ma candidature était retenue, je devais tabler sur un début de formation au 1er juin à Genève. Merci d'avance pour vos réponses.
likorn Publication: 21 novembre 2015 Publication: 21 novembre 2015 (modifié) Sur 11/19/2015 6:54:08 , alex7374 a déclaré: Bonjour à tous. Je rejoins le site et cette discussion car je viens de réussir tous les tests pour devenir mécano. Savez-vous combien de temps il faut attendre pour savoir si un poste nous sera proposé ou pas ? Ça se fait de contacter les RH au bout d'un certain temps sans nouvelle de leur part ? Sachant que lors de l'entretien, le gars des RH m'a dit que si ma candidature était retenue, je devais tabler sur un début de formation au 1er juin à Genève. Merci d'avance pour vos réponses. Salut. Tu peux bien sûr appeler les RH, mais en soit c'est assez inutile puisque tu n'auras pas celui qui décidera de ton sort au bout du fil. Néanmoins, pour une formation éventuelle au 1er juin à Genève je te conseil fortement de rappeler en décembre - si tu n'as rien reçu - ne serait-ce que pour tenter de te donner du mou pour trouver un logement (si tu en as besoin, sinon patience est mère de réussite). Ah et n'oublie pas d'être à l'heure! Modifié 21 novembre 2015 par likorn
Nydogg Publication: 22 novembre 2015 Publication: 22 novembre 2015 J'ai attendu 6 semaines voir 8 après réussite des test. Il y avais trop de candidats ce qui est peut être ton cas aussi. En les appelant ils m'ont donné le numéro du responsable de mon cas, mais je ne sais pas si c'est une généralité.
FyD10 Publication: 23 novembre 2015 Publication: 23 novembre 2015 bonjour a tous, quelqu'un peut me renseigner ou me dire si les tests psychotechniques sont difficiles ou quel est la partie la plus difficile?svp je suis un peu inquiet j'ai le premier test dans 2 semaines. merci beaucoup
likorn Publication: 23 novembre 2015 Publication: 23 novembre 2015 Ça consiste à voir et contrôler ta coordination, ta résistance au stress et à la routine et ta capacité à hiérarchiser les informations. C'est accessible aux personnes humaines, rien d'hallucinant. 2
Alexandre le bien heureux Publication: 29 novembre 2015 Publication: 29 novembre 2015 Bonjour et merci pour vos réponses ! Aloirs voilà j'ai participé à la séance d'information du 16/11 dernier. Très intéressante, très complète. Je ne m'attendais à savoir autant de choses : salaires, congés, ex de feuille de planning, avantages et inconvénients du métier etc etc. Les 2 recruteurs présents m'ont dit qu'il n'y a pas d'examen allemand que ce soit écrit ou oral. Il demande juste que l'on aie le certificat A1 et de préférence avant la formation ou au plus tard avant l'examen final de fin de formation. La personne des RH éteint absente ce jour là et c'est dommage car du coup quelques questions restent en suspens. En effet, même si j'habite en Suisse depuis 2000, j'ai fait mes études en France où j'ai obtenu un C.A.P d'électrotechnique (2ans) puis après quelques années j'ai obtenu un titre professionnel de conducteur de car (4mois). Du coup les 2 gars du recrutement qui eux sont des responsables de formations ne savaient si cela serait suffisant ou non. Eux pensent que cela dépend du type de matière du C.A.P. Pour rappel la formation minimum demandée est la suivante : Maturité ( équivalent baccalauréat ) ou apprentissage de 3 ans c'est à dire un CFC. Certains disent que le CAP Est équivalent mais d'autres personnes disent le contraire, pareil sur internet. Qui saurait ??? Bonne journée !
alex7374 Publication: 29 novembre 2015 Publication: 29 novembre 2015 Merci Likorn et Nydogg. J'ai envoyé un mail aux RH pour avoir une idée : wait and see. @Nydogg : pas de souci de logement, je suis de la région. Pourquoi "N'oublie pas d'étre à l'heure" ?
likorn Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 (modifié) Il y a 15 heures , alex7374 a déclaré: Merci Likorn et Nydogg. J'ai envoyé un mail aux RH pour avoir une idée : wait and see. @Nydogg : pas de souci de logement, je suis de la région. Pourquoi "N'oublie pas d'étre à l'heure" ? C'est une boutade. Parce qu'être en retard à un rendez-vous aux CFF, si tu veux conduire des trains, c'est ... voila quoi Modifié 30 novembre 2015 par likorn 1
yankeevictor Publication: 3 décembre 2015 Publication: 3 décembre 2015 Bonjour à tous, j'ai parcouru l'intégralité de ce post sur la Suisse... J'ai assisté à une séance d'information pour CFF Cargo au mois de juillet dernier, puis j'ai été convoqué au premier entretien au mois d'aout, puis j'ai attendu presque 2 mois avant avant que l'on ne me téléphone pour me dire que j'avais réussi et que j'étais convoqué à l'entretien, à la fin de l'entretien on me dit que j'ai réussi et que je serai convoqué au 2ème test psy en novembre, mais quelques temps avant ce dernier test on me notifie que je ne suis pas retenu car je n'ai pas le critère de langue (niveau A1) (alors que je me suis inscrit à un cours pour l'obtenir car on m'avait assuré que le A1 devait être acquis au début de la formation)... A ce moment là je me suis dit "c'est mort", tant pis! Et pourtant aujourd'hui je suis contacté par CFF "voyageurs" qui a repris mon dossier "Cargo" et l'on me convoque à un nouvel entretien (car ce ne sont pas les mêmes décideurs). Je vais aller à cet entretien car je reste convaincu que ce métier (sans être moi aussi un fou passionné de train) va me plaire et peut s'inscrire dans mon projet de vie. Mais ne va-t-on pas encore une fois m'appeler un bon matin pour me dire que tout est annulé? Je ne souhaite pas être déçu encore une fois... Comme j'avais assisté à la réunion d'info cargo et non voyageur quelqu'un ici peut-il m'envoyer les conditions d'embauche pour voyageurs. Bonne journée à tous.
likorn Publication: 6 décembre 2015 Publication: 6 décembre 2015 (modifié) Bah oui on peut te dire que tout est annulé, à la dernière. Comme partout. Le processus est sensé être le suivant. Les exigences, sauf à aller dans un dépôt régional qui ne franchit pas les barrières linguistiques (La Chaux-de-Fond, Payerne, Vallorbe ou Vevey) sont les mêmes que pour Cargo. Donc soit Voyageurs manque encore et toujours de personnel et est prêt à parier que tu auras le A1 avant la fin de la formation (il y a un examen, de toutes façons), soit ils pensent te proposer un dépôt régional. De toutes manières, Voyageurs a bien plus de possibilités pour te recaser en cas de soucis relatifs à ton A1. Modifié 6 décembre 2015 par likorn
yankeevictor Publication: 6 décembre 2015 Publication: 6 décembre 2015 Bonjour et merci pour ta réponse Likorn. J'aurais le A1 avant le début de la formation. J'ai continué mes cours d'Allemand et avance bien. Si je suis sélectionné la formation n'est pas censée commencer avant juin 2016 si j'ai bien compris. J'envisage même de poursuivre la formation jusqu'au B1. Puis-je avoir un petit rappel sur les conditions d'embauche (pendant formation puis en poste)? Merci
likorn Publication: 6 décembre 2015 Publication: 6 décembre 2015 Tu veux parler des conditions de travail et du cahier des charges, j'imagine? Salaire : 70'002.- à 101 000 CHF par an. Sachant qu'actuellement il faudrait environ 40 ans de travail pour atteindre le maximum. Abonnement général gratuit, mais considéré comme un supplément salarial est imposé. 2050 heures de travail par an, à temps plein, avec théoriquement 115 jours de congés/compensation 5 semaines de vacances, qui peuvent être prise en trois fois (une semaine peut être pris en jours isolés). Droit à un dimanche (ou jours férié fédéral) tous les 28 jours, il y a une règle pour avoir des weekends complets une fois par mois mais elle pose de gros problèmes et n'est par exemple pas appliquée à Genève (sur demande du personnel, qui n'avait pas envie d'avoir des jours de congés "sec" et qui s'en fout par mal d'avoir congé un samedi). Ton travail consiste: A conduire des trains, de manière sûre, ponctuelle, confortable et économique. A préparer, contrôler et remiser des trains et des machines. Dans la mesure du possible, à détecter et lever les dérangements aux véhicules. A gérer les mises à jours réglementaire et te tenir informé de l'évolution de tes prestations (travaux, détournements, etc...) A informer les voyageurs lors de perturbation, en trafic régional. Ton travail s'organise: Si tu es dans un groupe planifié, deux ou trois semaines avant le changement d'horaire tout est planifié (congés, et tours de service). Puis, au 20 du mois précédant, lorsque la planification mensuelle tombe, tes tours peuvent être modifiés ou échangés. Il est possible de refuser la modif'. Puis, jusqu'à 72 heures avant ton entrée en service, un tour peut être modifié dans la marge d'une heure et trente minutes, sans annonce, mais là encore tu peux refuser. Enfin, en dessous de 72, le tour ne peut être modifié qu'avec ton accord express. En formation, tout ceci ne s'applique pas. Tu auras un salaire réduit, et des tours de service planifié un peu quand il y a le temps, souvent "au mois". Tes vacances colleront plus ou moins avec les scolaires et tu auras tes weekends et jours fériés. Les experts d'examen Romands, après avoir été pendant plusieurs années de très grands adaptes du "par-coeur-même-si-tu-n'as-rien-compris", se sont un peu apaisés. Même celui avec une casquette. N'oublie pas que 4 ans après ton examen final de formation, tu devras passer ton premier examen périodique. Ça passe vite, et ça change tout autant rapidement. 1
yankeevictor Publication: 6 décembre 2015 Publication: 6 décembre 2015 Merci pour toutes ces précisions.
Broly Publication: 9 décembre 2015 Publication: 9 décembre 2015 Bonjour à tous, alors voilà j'ai bien envie de postuler où du moins participer à une journée d'informations pour devenir "pilote de locomotives " , mais avant tout j'aimerais une ou deux questions pour être fixé . Je voulais savoir si c'était possible de prétendre à ce poste avec un Bep Electrotechnique et la deuxième c'est est ce que avec ce diplôme et une formation en tant que conducteur de train à la sncf peuvent me permettre d'accéder à cette offre. Merci
likorn Publication: 10 décembre 2015 Publication: 10 décembre 2015 En Suisse, le diplôme ne fait pas tout. Être sur-diplômé n'est jamais un problème. Sous-diplômé peut l'être mais cela se discute notamment au regard de ton expérience professionnelle. Un papier est sensé prouvé que tu auras les moyens de mener à bien ton travail, si ton expérience professionnelle le démontre ça revient au même. Après, entre un type qui a les papiers et celui qui ne les a pas, la balance risque fort de pencher en faveur de la simplicité pour les RH. Sinon amis français. Je ne sais pas ce qu'est un Bep ou un CAP. Merci de vous adapter au pays dans lequel vous souhaiter travailler et d'expliquer ce que cela signifie. Parce que non je ne vais pas aller le faire pour vous, c'est vous qui cherchez un boulot. 3
FyD10 Publication: 15 décembre 2015 Publication: 15 décembre 2015 Bonjour, j'aimerais savoir quel est en pourcentage la note minimale pour réussir le premier test psycho ou bien comment ça ce passe car je viens de passé et je n'ai pas répondu au moins à 15 questions merci d'avance.
likorn Publication: 15 décembre 2015 Publication: 15 décembre 2015 (modifié) Tu dois encore aller voir le psychologue-conseil dans l'après-midi dans le cadre de l'EAP 1, non? Si oui, tu auras rapidement ta réponse. Concernant le pourcentage, cela dépend des domaines visés par la question. Certaines valent plus que d'autres. Modifié 15 décembre 2015 par likorn
yankeevictor Publication: 15 décembre 2015 Publication: 15 décembre 2015 (modifié) Je crois qu'il vient de passer le tout premier test. Le medecin est vu dans l'après-midi qui suit le second test non? Modifié 15 décembre 2015 par yankeevictor Orthographe
FyD10 Publication: 15 décembre 2015 Publication: 15 décembre 2015 Oui c'est le tout premier test, le psychologue conseil c'est au deuxième test à Berne, ma question c'est si vous savez si la marge d'erreur est très élevé ou bien si c'est les meilleur tests qu'ils choisissent car on était 12 à passer ce test.
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