C’est un message populaire. Arnaud68800 Publication: 29 juillet 2017 C’est un message populaire. Publication: 29 juillet 2017 (modifié) Bonjour, Je vous fait un petit retour d'expérience sur l'IC Paris - Strasbourg, qui circule les vendredis, samedis, dimanches et fériés. J'ai donc aujourd'hui, par curiosité, délaissé pour une fois mon itinéraire alternatif au TGV habituel (la ligne 4), afin de tester pour la première fois ce train. Sans surprise, la rame était une de celles qui circulaient sur la ligne 4 jusqu'en avril dernier, composée de 7 voitures, dont la plupart étant en livrée Carmillon, et ayant des intérieurs Corail+ bien fatigués (banquettes à rayures horizontales vertes/grises en 2nde). La compo n'a pas changé : toujours une B11u à compartiments de 6 places côté heurtoir à Paris Est, suivie d'une A10tu et de 5 B11tu. Seul changement : la traction ne faisait fort logiquement pas appel à une des dernières survivantes des CC72100, mais à la BB15015. Le départ de ce train numéroté 1001, comme à la grande époque (pré-TGV Est) de la ligne 1, est fixé à 8h21, mais "l'attente du contrôleur" (qui ne s'excusera pas de façon explicite : du low cost jusqu'au bout !) nous aura fait patienter jusqu'à 8h46 (nous aurions pu partir un tantinet plus tôt, mais la priorité fut donnée à l'IC de 8h42 pour Vesoul, sur la voie contigüe). Une fois passée la zone de travaux estivale entre Noisy-le-Sec et Le Chénay-Gagny, imposant un long ralentissement à 60 km/h, les habitués des voyages en train entre Paris, la Lorraine et le nord de l'Alsace retrouvent un itinéraire qu'ils n'ont plus eu l'occasion de fréquenter depuis déjà 10 ans : les boucles de la vallée de la Marne, le vignoble champenois autour d'Epernay, les rampes de la Meuse après Bar-le-Duc, puis les abords du canal de la Marne au Rhin, et enfin la vallée de la Moselle après Toul. Pour moi, il ne s'agissait que de la seconde fois que j'empruntais la ligne 1 (la première fois remontant à 2005) ; étant originaire du sud-Alsace, mon terrain de prédilection est la ligne 4. Petite déception en arrivant à Nancy : malgré l'absence d'arrêt intermédiaire depuis Paris et de toute entrave à la circulation de notre train (j'ai relevé avec Waze à de nombreuses reprises des vitesses de 158/159 km/h), nous n'aurions rattrapé que 8 minutes : signe que la marche est plutôt bien tracée sur cette première partie du voyage. J'ai aussi pu constater à quel point le trafic s'est effondré sur la ligne 1 : entre Meaux et Nancy, nous n'aurions croisé que 2 TER Vallée de la Marne, 2 frets et un TER Nancy - Bar-le-Duc. Après Nancy, où quelques personnes sont montées, le taux de remplissage devait se situer, à vue d'oeil, entre 50 et 60%. Très peu de monde est descendu à Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Passé Sarrebourg, où le long arrêt théorique (8 min) a permis de rattraper du retard, les passagers alsaciens retrouvent un itinéraire encore frais dans leurs mémoires, car emprunté par les TGV jusqu'en juillet 2016. La traversée des Vosges est toujours aussi belle, quand la météo est clémente. Nous arrivons à Strasbourg à 12h46, soit l'heure prévue : notre conducteur aura donc rattrapé les 25 min de retard au départ, ce qui m'évita une rupture de correspondance puisque mon voyage continua vers Mulhouse avec le TGV Luxembourg - Montpellier. (En passant rapidement du Corail au TGV 2N2 3UA, j'ai bien pu apprécier l'isolation phonique et le confort des sièges de ce dernier...) Bilan de ce voyage : - un taux de remplissage correct en regard de l'heure et des tarifs des TGV encadrants (vu hier : offres dernière minute Carte Jeune à 40€ en 1h50, contre 35€ en 4h25 avec cet IC) - des conditions de voyage elles aussi correctes pour du train low cost : le roulement des Corails est toujours bon, mais les isolations phonique et thermique sont dépassées et les aménagements intérieurs sont datés et fatigués - une marche correctement tracée entre Paris et Nancy, mais plus détendue ensuite - je me pose la question de la pérennité de ce train puisque, d'une part, les voitures Corail vont définitivement déserter la ligne 4 à la fin du mois (on pourra garder une rame juste pour cet IC, mais combien de temps ?), et, d'autre part, la Région Grand Est projette de créer une offre intervilles Paris - Nancy - Strasbourg desservant toutes les villes moyennes intermédiaires, sur le modèle de ce qu'elle lancera sur Paris - Troyes - Mulhouse à la fin de l'année (et de Paris - Dijon - Lyon). Modifié 29 juillet 2017 par Arnaud68800 13
Arnaud68800 Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 (modifié) Pour compléter mon récit, j'ai vu sur un autre forum (Trains en voyage) que cet IC Paris - Strasbourg pourrait devenir quotidien l'an prochain, comme le Paris - Bordeaux d'ailleurs. A suivre... Par contre, le modèle économique visant à utiliser des rames de lignes TET en creux de roulement sera mis à mal, puisqu'il sera au prochain service le seul IC à Paris Est (la ligne 4, à 100% en Coradia, sera gérée par la Région Grand Est), et qu'il ne restera que quelques allers-retours TER Vallée de la Marne de pointe assurés en Corail... Modifié 29 juillet 2017 par Arnaud68800 2
Montrouge Boy Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 Moi ce qui m'avait choqué sur la ligne 1, c'est de voir la plupart des évitements circulation neutralisés lors d'un trajet Paris-Metz en train spécial. Preuve comme toi que le trafic s'est éffondré sur cette ligne. 2
Arnaud68800 Publication: 30 juillet 2017 Publication: 30 juillet 2017 Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit : Pour compléter mon récit, j'ai vu sur un autre forum (Trains en voyage) que cet IC Paris - Strasbourg pourrait devenir quotidien l'an prochain, comme le Paris - Bordeaux d'ailleurs. A suivre... Par contre, le modèle économique visant à utiliser des rames de lignes TET en creux de roulement sera mis à mal, puisqu'il sera au prochain service le seul IC à Paris Est (la ligne 4, à 100% en Coradia, sera gérée par la Région Grand Est), et qu'il ne restera que quelques allers-retours TER Vallée de la Marne de pointe assurés en Corail... EDIT : selon une personne visiblement bien placée chez SNCF Voyages, le Paris - Bordeaux ne deviendrait pas quotidien, contrairement à ce qu'on ait pu lire dans la presse locale. Seuls les Paris - Strasbourg et Paris - Toulouse seraient donc quotidiens au SA2018. Un Paris Bercy - Lyon Perrache, desservant Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon et circulant les samedis, dimanches et fériés, pourrait être lancé. Sources ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/la-voie-des-infos/actualités-discussions-observations/790804-sa-2018-intercités-eco?p=792239#post792239
Greg4546 Publication: 30 juillet 2017 Publication: 30 juillet 2017 Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit : Un Paris Bercy - Lyon Perrache, desservant Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon et circulant les samedis, dimanches et fériés, pourrait être lancé. Sources ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/la-voie-des-infos/actualités-discussions-observations/790804-sa-2018-intercités-eco?p=792239#post792239 Ne va-t-il pas se substituer au TER assurant déjà la liaison ?
Arnaud68800 Publication: 30 juillet 2017 Publication: 30 juillet 2017 (modifié) il y a 13 minutes, Greg4546 a dit : Ne va-t-il pas se substituer au TER assurant déjà la liaison ? ça m'étonnerait : il n'assure pas les mêmes dessertes (seules Beaune, Chalon et Mâcon seraient desservies), et ses horaires potentiels ne sont pas ceux d'un actuel TER (Paris 8h56 - Lyon 13h51 // Lyon 16h16 - Paris 21h38, selon la même personne sur Trains en voyage). Modifié 30 juillet 2017 par Arnaud68800 1
TRAXX186 Publication: 30 juillet 2017 Publication: 30 juillet 2017 (modifié) Justement, le 1er Arrêt Beaune et l'horaires ont été prévus pour ne pas concurrencer (trop) les TER de l'axe.. y'en a un qui part a 9h26. mais la marche surtout le retour me laisse rêveur... en TER on fait 15h16/20h22 donc 16h16 on pourrait faire 21H22, donc train plus lent qu'un omnibus... Modifié 30 juillet 2017 par TRAXX186 1
zobos Publication: 31 juillet 2017 Publication: 31 juillet 2017 Je serai curieux de voir les sillons sur Lyon Dijon, H+16 c'est pas l'heure de départ des actuels ter Part Dieu - Dijon - (Bercy)?? 2
Arnaud68800 Publication: 31 juillet 2017 Publication: 31 juillet 2017 (modifié) il y a 10 minutes, zobos a dit : Je serai curieux de voir les sillons sur Lyon Dijon, H+16 c'est pas l'heure de départ des actuels ter Part Dieu - Dijon - (Bercy)?? Si, mais il partirait de Perrache, pas de Part-Dieu. D'après ce que j'ai compris, Part-Dieu ne serait desservie que dans un sens, ce qui éviterait de changer la locomotive de bout. Après, reste à savoir dans quel sens la boucle sera effectuée, donc si Part-Dieu sera desservie par le train montant ou par le train descendant. Modifié 31 juillet 2017 par Arnaud68800 2
niavlys Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Le 29/07/2017 à 17:51, Arnaud68800 a dit : Le départ de ce train numéroté 1001, comme à la grande époque (pré-TGV Est) de la ligne 1, est fixé à 8h21, mais "l'attente du contrôleur" (qui ne s'excusera pas de façon explicite : du low cost jusqu'au bout !) nous aura fait patienter jusqu'à 8h46 (nous aurions pu partir un tantinet plus tôt, mais la priorité fut donnée à l'IC de 8h42 pour Vesoul, sur la voie contigüe). Bonjour Arnaud. Ton long récit laisse penser que tu es un fin connaisseur en matière de trains et circulations ferroviaires. Alors n'as-tu pas encore compris (ou essayé de comprendre) qu'une "attente de personnel" annoncée par Simone herself ne signifie pas que le personnel en question boit un café sans regarder la montre ? Dans ton cas il y a plusieurs hypothèses possibles comme le train précédant en retard, le train de la veille en retard (agent en repos hors résidence) avec repos très écourté, programmation de l'agent mal faite, agent victime d'un accident ou maladie et remplacement par un autre... Alors tes guillemets et commentaires dignes d'un journaliste d'envoyé spécial peuvent être relatés autrement. Bonne soirée. 3 1
Arnaud68800 Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 (modifié) il y a 20 minutes, niavlys a dit : Bonjour Arnaud. Ton long récit laisse penser que tu es un fin connaisseur en matière de trains et circulations ferroviaires. Alors n'as-tu pas encore compris (ou essayé de comprendre) qu'une "attente de personnel" annoncée par Simone herself ne signifie pas que le personnel en question boit un café sans regarder la montre ? Dans ton cas il y a plusieurs hypothèses possibles comme le train précédant en retard, le train de la veille en retard (agent en repos hors résidence) avec repos très écourté, programmation de l'agent mal faite, agent victime d'un accident ou maladie et remplacement par un autre... Alors tes guillemets et commentaires dignes d'un journaliste d'envoyé spécial peuvent être relatés autrement. Bonne soirée. Bonjour, L'info n'a pas été donnée par une annonce automatique de Simone. C'est un autre membre du personnel (conducteur ? Agent de quai ?) qui l'a diffusée dans le train via la sono. Si j'utilise les guillemets, c'est parce que je cite expressément cette personne : il faut arrêter de voir le mal partout... Ne connaissant pas le motif du retard, je n'ai pas critiqué le fond, mais la forme (ce qui pose toujours problème chez SNCF). Cela n'enlève donc en rien le fait que le contrôleur aurait pu présenter ses excuses (sans forcément raconter sa vie ; ça ne regarde pas les voyageurs), que le motif de ce retard lui soit imputable ou non. C'est l'accumulation de ce genre de petits détails, en apparence futiles, qui créent de l'agacement parmi les clients, et contribuent à entretenir le SNCF bashing. Malgré tout, l'agent incriminé a bien fait son boulot par la suite, en recensant les ruptures de correspondances et en y apportant des réponses. Modifié 8 août 2017 par Arnaud68800 1 4
niavlys Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Oui, je suis en partie d'accord. En partie car "l'agent incriminé". Je suis désolé d'être aussi tatillon mais quand on te lit on voit ressortir sans effort que l'attente a fait attendre 25 minutes et que l'agent incriminé ne s'excuse pas. Alors absence de communication, communication défaillante, tout ce que tu veux. Mais pas un agent incriminé de venir faire son travail (peut-être arrivé en catastrophe pour remplacer un autre). Et le SNCF bashing... Il est également entretenu par de tous petits détails futiles grossis sans analyse. Gracieusement amplifiés par des médias ou personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. C'est 50/50. Minimum. C'est du préconditionnement qui a priori ne date pas d'hier. 1
Pascal 45 Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Il y a 6 heures, niavlys a dit : Oui, je suis en partie d'accord. En partie car "l'agent incriminé". Je suis désolé d'être aussi tatillon mais quand on te lit on voit ressortir sans effort que l'attente a fait attendre 25 minutes et que l'agent incriminé ne s'excuse pas. Alors absence de communication, communication défaillante, tout ce que tu veux. Mais pas un agent incriminé de venir faire son travail (peut-être arrivé en catastrophe pour remplacer un autre). Et le SNCF bashing... Il est également entretenu par de tous petits détails futiles grossis sans analyse. Gracieusement amplifiés par des médias ou personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. C'est 50/50. Minimum. C'est du préconditionnement qui a priori ne date pas d'hier. Bonjour, Je pense que Arnaud68800 a voulu dire que l'agent de train aurait du présenter des excuses aux voyageurs, ... au nom de la SNCF, et non pas en son nom comme certains le pensent ici. 2 5
Arnaud68800 Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 (modifié) Il y a 9 heures, niavlys a dit : Oui, je suis en partie d'accord. En partie car "l'agent incriminé". Je suis désolé d'être aussi tatillon mais quand on te lit on voit ressortir sans effort que l'attente a fait attendre 25 minutes et que l'agent incriminé ne s'excuse pas. Alors absence de communication, communication défaillante, tout ce que tu veux. Mais pas un agent incriminé de venir faire son travail (peut-être arrivé en catastrophe pour remplacer un autre). Et le SNCF bashing... Il est également entretenu par de tous petits détails futiles grossis sans analyse. Gracieusement amplifiés par des médias ou personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. C'est 50/50. Minimum. C'est du préconditionnement qui a priori ne date pas d'hier. Cela devient franchement pénible, ce pinaillage sur les mots ! Je pense que tout le monde ici à part toi a compris que je ne fais aucun procès d'intention à qui que ce soit, que je déplore juste l'absence d'excuses "au nom de SNCF", comme le souligne Pascal ci-dessus. Quel que soit le motif du retard, qu'il soit imputable à l'agent incriminé (*) ou non, j'estime que cela fait partie de son boulot de présenter des excuses au nom de l'entreprise aux clients. (*) oui j'utilise ce mot, car selon les seules infos que nous avions eues, le retard serait lié à cet agent. Je ne veux pas lui coller un procès (de toute façon, j'ai eu ma correspondance à Strasbourg ; tout le retard ayant été rattrapé), je ne fais que citer mot à mot ce qui nous a été communiqué par son collègue : "Mesdames, messieurs, votre attention s'il vous plaît, en raison du retard du contrôleur, le départ de votre train est retardé de 20 min environ, merci de votre compréhension". Après, que ce soit une faute directe pour raisons personnelles ou involontaire liée à SNCF, je n'en sais strictement rien et me garderai bien de faire des pronostics dessus. Mais les faits sont là : apparemment, oui, nous avons attendu 20 min cet agent ; les 5 min supplémentaires étant dues au fait que nous avions laissé partir à l'heure l'IC pour Vesoul sur la voie contigüe (ce qui est précisé dans mon récit). Modifié 9 août 2017 par Arnaud68800 4
sdx Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit : ... (de toute façon, j'ai eu ma correspondance à Strasbourg ; tout le retard ayant été rattrapé)... Donc il n'y a pas eu de problème... 1
Arnaud68800 Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 il y a 6 minutes, sdx a dit : Donc il n'y a pas eu de problème... Pour moi non. Pour les voyageurs ayant eu une correspondance à Nancy (Metz et desserte omnibus vers Lunéville), si.
sdx Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Puisqu'il y avait un "contrôleur" à bord, il a pu, si tant est que ça ait été nécessaire, recenser les risques de rupture de correspondance et faire prendre les mesures adéquates. En l'occurrence sur Nancy - Metz, les circulations sont, sauf erreur, assez fréquentes, et l'omnibus Epinal aura sans doute attendu le temps nécessaire, d'autant que si l'arrivée à Strasbourg s'est faite à l'heure, le retard à Nancy ne devait plus être très important... A moins que quelqu'un ait des informations fiables sur ce qui est advenu de ces passagers descendus à Nancy. Ont-ils du prendre des chambres d'hôtel en ville, dormir sur un banc dans la salle d'attente??? Il n'y a aucune raison que les passagers restés dans le train jusqu'à Strasbourg aient été informés des modalités mises en œuvre pour acheminer ceux descendus à Nancy!
Arnaud68800 Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 (modifié) Il y a 2 heures, sdx a dit : Puisqu'il y avait un "contrôleur" à bord, il a pu, si tant est que ça ait été nécessaire, recenser les risques de rupture de correspondance et faire prendre les mesures adéquates. En l'occurrence sur Nancy - Metz, les circulations sont, sauf erreur, assez fréquentes, et l'omnibus Epinal aura sans doute attendu le temps nécessaire, d'autant que si l'arrivée à Strasbourg s'est faite à l'heure, le retard à Nancy ne devait plus être très important... A moins que quelqu'un ait des informations fiables sur ce qui est advenu de ces passagers descendus à Nancy. Ont-ils du prendre des chambres d'hôtel en ville, dormir sur un banc dans la salle d'attente??? Il n'y a aucune raison que les passagers restés dans le train jusqu'à Strasbourg aient été informés des modalités mises en œuvre pour acheminer ceux descendus à Nancy! Si tu avais pris le temps de lire correctement mes posts précédents, tu aurais pu noter que le contrôleur a effectivement recensé les ruptures de correspondances. Et en l'occurrence, quand les modalités liées à celles-ci sont annoncées dans la sono du train, les voyageurs non concernés les entendent tout autant que ceux qui le sont... Les passagers pour Metz ont dû attendre 1h le train suivant. L'omnibus pour Lunéville n'a pas été retardé ; la personne concernée (peut-être y en avait-il d'autres, je n'en sais rien), qui était assise juste devant moi, a choisi de descendre à Lunéville et de s'y faire chercher en voiture. Modifié 9 août 2017 par Arnaud68800
niavlys Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 C'est vrai que je pinaille sur les mots, je le sais et c'était volontaire. J'ai très bien compris qu'un petit message d'excuse pour le retard aurait été approprié, quelque soit la raison. J'avais compris le fond avant même d'écrire mon premier message, franchement. Cependant, tu parles d'accumulation de détails qui génère un mécontentement. Et bien je crois que l'accumulation de récit inapproprié fait parti de ces détails. C'est ça que je voulais souligner. Mais je comprends, quand on prend le train, on voit un train (ahah), et des agents (dans les gares et dans les train). C'est la partie en surface de l'iceberg. Ceux qui sont les plus attentifs et impliqués et qui essuient les conneries des autres. Il y en a qui ne sont pas corrects, c'est pas interdit, mais d'après ma modeste expérience, ils ne sont qu'une infime minorité. 2 1
Gom Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 il y a 49 minutes, niavlys a dit : Il y en a qui ne sont pas corrects, c'est pas interdit, mais d'après ma modeste expérience, ils ne sont qu'une infime minorité. Dans l'histoire, le "collègue" qui aurait fait le message annonçant "le retard du contrôleur" (et non "l'attente du contrôleur en raison de...") me semble le premier à reprendre en formation communication. A la conduite, on n'a pas de formation spéciale en communication mais il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre un collègue en porte à faux. D'autant plus un collègue qui se retrouverait au contact direct des voyageurs. 2 4
capelanbrest Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 Dans toutes cette discussion on va surtout dire que lorsque la raison du calage d'un tain, du à problème de personnel quelqu'il soit, l'entreprise n'a pas a donner de détails aux clients/usagers. il y a des formules génériques pour cela. peu importe que le train ne parte pas à l'heure à cause d'un agent absent pour quelques raisons que ce soient. au fond les gens s'en fichent. ils veulent juste savoir quant le train va partir et quelles seront les conséquences pour eux pour l'organisation de leur voyage. Que l'agent soit malade, en retard, en gréve ou mal commandé , on va dire que c 'est de la tambouille interne à l'entreprise. là dessus y a des progrès de com a faire et le fameux retard suite à un problème technique sur l'engin ou la signalo est d'avantage acceptable pour le public que la gestion humaine mal ficelée ou laissant entendre un disfonctionnement lié à des considérations humaines ,sociales, managériales ou organisationnelles. Trop de transparence qui plus est maladroite ou inappropriée tu la volonté et l'effort de transparence. elle nuit par ailleurs à l'image de l'entreprise et ce quelques soit l'entreprise publique ou privée. 3 6
sdx Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 Le 09/08/2017 à 16:15, Arnaud68800 a dit : (...) L'omnibus pour Lunéville n'a pas été retardé ; la personne concernée (peut-être y en avait-il d'autres, je n'en sais rien), qui était assise juste devant moi, a choisi de descendre à Lunéville et de s'y faire chercher en voiture. ???
Arnaud68800 Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 (modifié) Il y a 3 heures, sdx a dit : ??? La dame qui devait descendre à Nancy et prendre l'omnibus pour descendre dans une gare intermédiaire est restée dans l'IC jusqu'à Lunéville. Modifié 10 août 2017 par Arnaud68800
zoom 45 Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 @ Arnaud68800: Que de "coupes de cheveux en quatre" et de palabres pour un simple manque d'excuse........ Quand tu prends l'autoroute et que tu perds une heure à cause d'un accident, tu paies le péage et tu n'as pas les excuses du directeur de la société d'autoroute, non? Quand les taxes/impôts augmentent, tu as les excuses du gouvernement? Quand ton produit préféré est absent dans le rayon de ton supermarché , tu as les excuses du chef de rayon? Et oui, cette fois-çi, tu n'as pas eu les excuses de la société qui te transportait. Etait-il nécessaire de le souligné? C'était juste pour dénigrer l'entreprise? Je te cite :" du low cost jusqu'au bout !"....... Certes tu as payé ton billet et tu voudrais avoir un peu plus de considération, mais le contrôleur a fait son job (correspondances) et le train est arrivé à l'heure à ton terminus. N'est-ce pas là l'essentiel? T'inquiétes quand le privé sera là, il y aura tout autant de désillusions....... 2 4
Inharime Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 il y a 10 minutes, zoom 45 a dit : T'inquiétes quand le privé sera là, il y aura tout autant de désillusions....... 2 2
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