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Il y a 9 heures, Fabien55 a dit :

Je suis d'accord avec toi j'ai pris celui de 16h13 n°1002 est franchement j'ai adoré on est dans un super train et puis on voit du pays ! Je n'avait pas vu qu'il y avait des rames Vallée de la Marne . Je pensais qu'elles étaient en révision et modernisation..... C'est dommage qu'ils n'offre plus un service de qualité avec ce type de train .... 

La création d'une offre TER semi-directe Paris - Strasbourg, desservant les principales petites villes intermédiaires, sur le modèle des Paris - Mulhouse de la ligne 4, est dans les cartons de la région. Mais il faudra au moins attendre l'arrivée des 4 Coradia Liner de renfort récemment commandés, ainsi que la refonte de l'offre TER Vallée de la Marne (et Nancy - Strasbourg).

Du coup, je ne pense pas qu'Intercités maintiendrait l'IC Eco à cette échéance, d'autant que le matériel utilisé est en bout de course. Déjà aujourd'hui, les rames Corail Vallée de la Marne sont faites de bric et de broc (des voitures VdlM "historiques", des TER Alsace ex Strasbourg - Sarreguemines, des TER Picardie ex Paris - Laon, des TER Champagne-Ardenne ex Reims - Dijon, des ex IC ligne 4...), probablement en fonction du potentiel restant de voitures récupérées un peu partout...

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Le 06/05/2018 à 08:23, Arnaud68800 a dit :

La création d'une offre TER semi-directe Paris - Strasbourg, desservant les principales petites villes intermédiaires, sur le modèle des Paris - Mulhouse de la ligne 4, est dans les cartons de la région. Mais il faudra au moins attendre l'arrivée des 4 Coradia Liner de renfort récemment commandés, ainsi que la refonte de l'offre TER Vallée de la Marne (et Nancy - Strasbourg).

Du coup, je ne pense pas qu'Intercités maintiendrait l'IC Eco à cette échéance, d'autant que le matériel utilisé est en bout de course. Déjà aujourd'hui, les rames Corail Vallée de la Marne sont faites de bric et de broc (des voitures VdlM "historiques", des TER Alsace ex Strasbourg - Sarreguemines, des TER Picardie ex Paris - Laon, des TER Champagne-Ardenne ex Reims - Dijon, des ex IC ligne 4...), probablement en fonction du potentiel restant de voitures récupérées un peu partout...

Normalement les Corails vont restés encore un bon moment car les bout de plastiques Coradia sont trop petits pour les heure de pointes sur vallée de la marne ...En effet notre député avait demandé le remplacement des Corails par des Coradia or je pense que financièrement une bonne révision et une bonne restauration est moins chère qu'une rame neuve et beaucoup plus utile pour les usagers qui ont de la place .Concernant les locomotives des 26000 ou des 27000 peuvent faire le taff . 

D'autant plus que le Paris---Strasbourg est très utilisé donc peut-être qu'une bonne révision et le changement des sièges vont être au programme . 

Après cette remarque est faite par un usager qui essaye de trouver des solutions et qui veut des avis et pas de critiques . okok

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Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

Normalement les Corails vont restés encore un bon moment car les bout de plastiques Coradia sont trop petits pour les heure de pointes sur vallée de la marne ...En effet notre député avait demandé le remplacement des Corails par des Coradia or je pense que financièrement une bonne révision et une bonne restauration est moins chère qu'une rame neuve et beaucoup plus utile pour les usagers qui ont de la place .Concernant les locomotives des 26000 ou des 27000 peuvent faire le taff . 

D'autant plus que le Paris---Strasbourg est très utilisé donc peut-être qu'une bonne révision et le changement des sièges vont être au programme . 

Après cette remarque est faite par un usager qui essaye de trouver des solutions et qui veut des avis et pas de critiques . okok

Les 27000 appartiennent au Fret et sont limitées à 140km/h.

Les 26000, il y en a de moins en moins, car appartenant pour un grand nombre au Fret.

Tu as bien fait de préciser que tu étais "un usager qui essaye de trouver des solutions"...

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Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

Normalement les Corails vont restés encore un bon moment car les bout de plastiques Coradia sont trop petits pour les heure de pointes sur vallée de la marne ...En effet notre député avait demandé le remplacement des Corails par des Coradia or je pense que financièrement une bonne révision et une bonne restauration est moins chère qu'une rame neuve et beaucoup plus utile pour les usagers qui ont de la place .Concernant les locomotives des 26000 ou des 27000 peuvent faire le taff . 

D'autant plus que le Paris---Strasbourg est très utilisé donc peut-être qu'une bonne révision et le changement des sièges vont être au programme . 

Après cette remarque est faite par un usager qui essaye de trouver des solutions et qui veut des avis et pas de critiques . okok

Les Coradia sont trop petits pour les heures de pointe, mais il existe d'autres solutions : Regio2N (dont la région ne semble pas vouloir), ou tout simplement les hypothétiques voitures 2N V200 que la région prospecte pour l'axe Strasbourg - Bâle.

Quant aux Corails, ce n'est plus l'avenir. Elles ont rendu de bons services durant 40 ans et restent appréciées sur certains points (confort de roulement), mais il est désormais temps de passer à autre chose car leurs tares sont aussi de plus en plus criantes : accessibilité désastreuse, insonorisation très médiocre, climatisation inefficace, toilettes repoussantes, aménagements intérieurs dépassés (design du mobilier très "seventies", pas de prises, pas de tables dans les carrés, pas de marchepieds dans les duos, rideaux nids à microbes au lieu de stores, éclairage blafard, systèmes d'informations aux voyageurs inexistants hormis la sono grésillante...). Et puis leur capacité n'est pas adaptée à des TER-IC Paris - Strasbourg circulant probablement en heures creuses côté Paris (je pense que les trains de pointe destinés aux navetteurs, recourant à un matériel capacitaire, ont vocation à rester terminus Châlons voire Saint-Dizier), pour lesquels les Coradia sont tout indiqués.

Sinon, avoir un nez en plastique n'est pas une tare pour un véhicule, au contraire même. Ce matériau, bien moins rigide, permet de créer une zone de déformation pour absorber les chocs, et ainsi mieux protéger le conducteur, tandis que le métal a tendance à les propager. C'est exactement comme pour l'automobile, où les progrès dans les matériaux utilisés font partie des facteurs ayant permis de rendre les voitures modernes plus sûres.

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Le 10/05/2018 à 17:46, Arnaud68800 a dit :

Sinon, avoir un nez en plastique n'est pas une tare pour un véhicule, au contraire même. Ce matériau, bien moins rigide, permet de créer une zone de déformation pour absorber les chocs, et ainsi mieux protéger le conducteur, tandis que le métal a tendance à les propager. C'est exactement comme pour l'automobile, où les progrès dans les matériaux utilisés font partie des facteurs ayant permis de rendre les voitures modernes plus sûres.

Les absorbeurs de chocs dans les nez des trains sont en métal en général. Le plastique n'est que de la "carrosserie", y compris sur les TGV, BB67000 et saintes-15000 :Smiley_29:.

 

Le 10/05/2018 à 14:29, Fabien55 a dit :

je pense que financièrement une bonne révision et une bonne restauration est moins chère qu'une rame neuve

Moins cher à court terme, mais la durée de vie n'est pas la même, surtout en tenant compte des contraintes légales pour l'accessibilité. Il va falloir agir rapidement (et pas juste avec une couche de peinture) si on veut pérenniser le service.

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  • 2 semaines plus tard...
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Quand finalement l'IC pour Lyon roule entre Paris (Austerlitz) et Lyon et en revient, mais que oui.sncf oublie de le mettre en vente entre Lyon et Paris.... :Smiley_34:

Quelques photos du transport de banquette (corail oblige)

IMG_20180526_184431.jpg

IMG_20180526_192614.jpg

Il y a 21 voyageurs après Mâcon... Et je suis tout seul en 1ere... Voilà "500 places à petit prix" (ne pas rire) dont personne n'aura profité ! 

Sinon, les corails de Bordeaux Nantes sont toujours en service XD

IMG_20180526_192839.jpg

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Bon, eh bien nous circulons actuellement entre Tonnerre et Paris Austerlitz...

L'IC5756 va donc plomber les taux de remplissage des Intercités 100% ECO, avec 5 personnes transportées (en comptant ADC et ASCT), soit.... 3 passagers :Smiley_27:

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Invité jackv
Publication: (modifié)

Si ce genre de train n'existait plus ce n'est pas pour rien c était aussi faute de client les rêves sont rattrapés par la réalité. 

Modifié par jackv
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Il y a 14 heures, jackv a dit :

Si ce genre de train n'existait plus ce n'est pas pour rien c était aussi faute de client les rêves sont rattrapés par la réalité. 

Les IC 100% ECO affichaient en 2017 un flatteur taux de remplissage de 85%, très loin des taux de remplissage Intercités classiques, particulièrement une fois sorti des dessertes bassin parisien.

En revanche, ces trains ne sont commercialisés qu'en vente en ligne et sont à résa obligatoire (baisse des coûts de distribution oblige). Donc, évidemment, quand le train est mis à la vente 48h avant et pas vendu sur l'OD principale (Lyon-Paris), ça donne ça...

Bug lié au détournement sur PAZ?

Bug lié au référencement bancal de trains "commerciaux" d'ex-Voyages sur l'axe Lyon-Paris (référencement forcé des ouigo de St Exupéry et des TER directs depuis Part Dieu seulement)?

Attentisme chez oui.sncf où la suppression du train était anticipée mais n'a finalement pas eu lieu ?

On ne saura probablement pas, mais j'espère qu'il y aura un REX au niveau commercial après un truc pareil... En tout cas, rien qui ne remette en cause l'affaire : il n'y a qu'à voir le train de ce soir, qui est lui au plafond tarifaire !

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Invité jackv
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Il y a 2 heures, PAZtoNPM a dit :

Les IC 100% ECO affichaient en 2017 un flatteur taux de remplissage de 85%, très loin des taux de remplissage Intercités classiques, particulièrement une fois sorti des dessertes bassin parisien.

 

les 85% qui savaient réserver avec les conditions que tu cites ont largement fondu et s'ils étaient 85% c'est que ce n'était pas trop difficile pour réserver ?.. ou se sont ils aperçus que ces trains ne correspondaient pas a leurs besoins ?

Publication: (modifié)

Pour le cas présent, ne serait-ce pas lié la non ouverture à la vente (ou mise tardive) du train sur le site de OUI ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
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Il y a 1 heure, jackv a dit :

les 85% qui savaient réserver avec les conditions que tu cites ont largement fondu et s'ils étaient 85% c'est que ce n'était pas trop difficile pour réserver ?.. ou se sont ils aperçus que ces trains ne correspondaient pas a leurs besoins ?

Mais relis les messages de PAZtoNPM en entier ! C'est expliqué et il n'y a rien à chercher du côté d'une désaffection des voyageurs !!

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Publication: (modifié)

En tout cas hier sur le 1002 (Strasbourg - Paris), les écolos ont du s'arracher les cheveux de la tête, car il était tiré par une 67400 !

Modifié par Bobo
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De Strasbourg à Paris oui.

Pas de détournement par la L4 non plus, je l'ai vu partir de Strasbourg vers la L1, et j'ai justement vu une photo lors de son passage à Réding.

D'ailleurs d'après une autre photo d'aujourd'hui, cette 67400 était en véhicule avec une 15000 sur le 1001 de ce dimanche (Paris - Strasbourg donc). okok

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  • 4 semaines plus tard...
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Le 27/05/2018 à 22:26, Bobo a dit :

De Strasbourg à Paris oui.

Pas de détournement par la L4 non plus, je l'ai vu partir de Strasbourg vers la L1, et j'ai justement vu une photo lors de son passage à Réding.

D'ailleurs d'après une autre photo d'aujourd'hui, cette 67400 était en véhicule avec une 15000 sur le 1001 de ce dimanche (Paris - Strasbourg donc). okok

Ce post m'avait échappé, je reviens dessus presqu'un mois après...

Peut-être qu'il a été détourné par Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Troyes, comme cela s'était déjà ponctuellement fait pour le train de nuit Paris - Berlin ses dernières années d'existence ?

Publication:
Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce post m'avait échappé, je reviens dessus presqu'un mois après...

Peut-être qu'il a été détourné par Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Troyes, comme cela s'était déjà ponctuellement fait pour le train de nuit Paris - Berlin ses dernières années d'existence ?

Le changement de machine s'est décidé un peu à la dernière minute, ça devait être une 26000 normalement.

Donc je ne pense pas qu'il a été détourné par Troyes. 

Publication: (modifié)
Le ‎27‎/‎05‎/‎2018 à 17:45, TER200 a dit :

Mais relis les messages de PAZtoNPM en entier ! C'est expliqué et il n'y a rien à chercher du côté d'une désaffection des voyageurs !!

 

Le ‎27‎/‎05‎/‎2018 à 13:16, PAZtoNPM a dit :

On ne saura probablement pas, mais j'espère qu'il y aura un REX au niveau commercial après un truc pareil… 

  avec cette conclusion…...pas mal comme explication..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

  avec cette conclusion…...pas mal comme explication..

Ce qui précédait la conclusion t'aurait pourtant indiqué que "le truc pareil" était la vente en dernière minute et pas sur l'OD principale dudit train.

Et le "on ne saura probablement pas" sur l'existence et le contenu d'un retour d'expérience sur une plantage commerciale pareille...

Quant aux explications.... Elles précédaient la conclusion ;)

 

On remarquera que l'IC ECO 5756 d'hier a été finalement, lui, vendu sur toutes les OD, certes tardivement et après un référencement partiel, mais bon... J'aurais volontiers comparé le remplissage, mais j'avais déjà booké par un autre itinéraire !

Modifié par PAZtoNPM
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il y a une heure, CC 72041 a dit :

jackv tu vieillis …

Christophe

et oui ..

  • 9 mois plus tard...
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Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

ils font de l'ombre à la LGV. Vinci ne tolèrera pas une concurrence aussi déloyale. Tous les péages doivent tomber dans leur poche ...

le matos tombe en ruine et ne sert pas tout le temps (pas prévu d'acheter du matériel à cet effet)

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