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[Saône-et-Loire] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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">Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.

Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959).

Son point culminant (PK 126 + 500) était situé à l'intérieur

du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre
La Croix-Blanche-Sologny (PK 128 + 900) et Cluny (PK 120 + 500).

Mise en service : le 16 août 1870.
Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968.
Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968.

Déclassement du PK 141 + 250 au PK 121 + 050 : le 29 octobre 1970
Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1).

(1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.

Source (Déclassement)

Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle

En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville.
A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain vers la Bresse.
En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins.

Source : géographie des chemins de fer français.



Gare de Mâcon PLM et sa marquise.

Photo Prudon.



Mâcon - Gare du tacot de Fleurville.

Elle était située face à la gare PLM.

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Une remarque : la ligne Cluny-Chalon sur Saône n’existe olus (voie "verte")... et sur la carte Monsols est en Saône et Loire au lieu du Rhône, A l'auteur de payer sa tournée de St Véran!

Il se faisait à Cluny une correspondance avec le RSL qui se dirigeait vers Tramayes et Monsols en passant par St Point (Lamartine!). Quand on passe par là on voit des vestiges de l'ancienne plate-forme.

Correspondance à Monsols vers Villefranche par le Chemin de Fer du Beaujolais

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Il se faisait à Cluny une correspondance avec le RSL qui se dirigeait

vers Tramayes et Monsols en passant par St Point (Lamartine!).

Effectivement, Cluny (PLM), La Clayette-Baudemont (PLM) et Monsols (CFB), étaient

les trois gares de contact avec l'ancien Réseau du RSL (Rhône-Saône et Loire)

Cluny - Saint-Point - Saint-Léger-Pontcharra - Monsols

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation : voie métrique.

Mise en service : en 1911.

Service voyageurs mis partiellement sur route : en 1930.

Fin du service voyageurs : en 1934.

Décret de déclassement : le 22 mai 1939.

Gare de Saint-Point

Elle était située à 11 km de Cluny et à 23 km de Monsols.

Collection Nicole Mathey.

Il se faisait à Cluny une correspondance avec le RSL qui se dirigeait

vers Tramayes et Monsols en passant par St Point (Lamartine!).

Saint-Point et Alphonse de Lamartine

Le château de Saint-Point, appelé aussi Château de Lamartine, est situé sur

la commune de Saint-Point en Saône-et-Loire, à flanc de pente, à proximité

de l'église. Son propriétaire le plus illustre fut le poète Alphonse de Lamartine.

Source (texte et photo)

Le Château de Lamartine classé "Maisons des illustres" par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Source

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">Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.

Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)

Au départ de Mâcon la ligne desservait :

Charnay-Condemine (+ 4,700 km), Prissé (+8 km), La Roche-Vineuse-Milly (+ 11,600 km),
La Croix-Blanche-Sologny (+ 15 km) et Cluny + 23,400 km).

Gare de Charnay-Condemine (PK 139 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Mâcon.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM et la villa des oiseaux.

Collection Charreaux.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Photo : Rateau.



La gare de Charnay-Condemine en juillet 2012.

Photo : Hervé Troccaz.

Source : La Voie Verte de Charnay-les-Mâcon à Chalon-sur-Saône

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  • 1 année plus tard...

Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)


Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959).

(Gare de Saint-Sorlin-Milly) Gare de La Roche-Vineuse-Milly (PK 132 + 300)

En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse,
utilisé quelque temps sous la Révolution française.

gare_d10.jpg

La gare de La Roche-Vineuse-Milly à l'époque de la Compagnie du PLM.

gare8210.jpg

La gare de La Roche-Vineuse-Milly en 2004.

La gare desservait les villages de La Roche-Vineuse et de Milly-Lamartine,
et à l'origine arborait sur ses plaques, Saint Sorlin-Milly.

Source photo (ci-dessous) et commentaires ci-dessus : l'excellent site de Thierry Père.    

Vestiges de chemin de fer en Saône et Loire

Cette ancienne gare située à proximité du viaduc ferroviaire de la RD 85 (Route de Bussières)
est tout à fait visible depuis la LGV Paris-Sud-Est côté voie 2 au niveau du PK 325 + 500.

A droite de la propriété le mur anti-bruit de la LGV Paris-Sud-Est :
la direction de Paris est à gauche, celle de Lyon est à droite.

laroch10.jpg

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  • 2 mois plus tard...

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