IGS4 Publication: 20 janvier 2015 Publication: 20 janvier 2015 (modifié) ">Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km) Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959). Son point culminant (PK 126 + 500) était situé à l'intérieur du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres). Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre La Croix-Blanche-Sologny (PK 128 + 900) et Cluny (PK 120 + 500). Mise en service : le 16 août 1870. Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968. Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968. Déclassement du PK 141 + 250 au PK 121 + 050 : le 29 octobre 1970 Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1). (1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.Source (Déclassement)Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville. A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain vers la Bresse. En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins. Source : géographie des chemins de fer français. Gare de Mâcon PLM et sa marquise. Photo Prudon. Mâcon - Gare du tacot de Fleurville. Elle était située face à la gare PLM. Modifié 20 janvier 2015 par IGS4 9
black5 Publication: 21 janvier 2015 Publication: 21 janvier 2015 Une remarque : la ligne Cluny-Chalon sur Saône n’existe olus (voie "verte")... et sur la carte Monsols est en Saône et Loire au lieu du Rhône, A l'auteur de payer sa tournée de St Véran! Il se faisait à Cluny une correspondance avec le RSL qui se dirigeait vers Tramayes et Monsols en passant par St Point (Lamartine!). Quand on passe par là on voit des vestiges de l'ancienne plate-forme. Correspondance à Monsols vers Villefranche par le Chemin de Fer du Beaujolais 4
IGS4 Publication: 22 janvier 2015 Auteur Publication: 22 janvier 2015 (modifié) Il se faisait à Cluny une correspondance avec le RSL qui se dirigeait vers Tramayes et Monsols en passant par St Point (Lamartine!). Effectivement, Cluny (PLM), La Clayette-Baudemont (PLM) et Monsols (CFB), étaient les trois gares de contact avec l'ancien Réseau du RSL (Rhône-Saône et Loire) Cluny - Saint-Point - Saint-Léger-Pontcharra - Monsols Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône. Exploitation : voie métrique. Mise en service : en 1911. Service voyageurs mis partiellement sur route : en 1930. Fin du service voyageurs : en 1934. Décret de déclassement : le 22 mai 1939. Gare de Saint-Point Elle était située à 11 km de Cluny et à 23 km de Monsols. Collection Nicole Mathey. Il se faisait à Cluny une correspondance avec le RSL qui se dirigeait vers Tramayes et Monsols en passant par St Point (Lamartine!). Saint-Point et Alphonse de Lamartine Le château de Saint-Point, appelé aussi Château de Lamartine, est situé sur la commune de Saint-Point en Saône-et-Loire, à flanc de pente, à proximité de l'église. Son propriétaire le plus illustre fut le poète Alphonse de Lamartine. Source (texte et photo) Le Château de Lamartine classé "Maisons des illustres" par le Ministère de la Culture et de la Communication. Source Modifié 22 janvier 2015 par IGS4 7
IGS4 Publication: 23 janvier 2015 Auteur Publication: 23 janvier 2015 ">Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km) Au départ de Mâcon la ligne desservait : Charnay-Condemine (+ 4,700 km), Prissé (+8 km), La Roche-Vineuse-Milly (+ 11,600 km), La Croix-Blanche-Sologny (+ 15 km) et Cluny + 23,400 km).Gare de Charnay-Condemine (PK 139 + 200) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Dans le fond la direction de Mâcon. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM et la villa des oiseaux. Collection Charreaux. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Photo : Rateau. La gare de Charnay-Condemine en juillet 2012. Photo : Hervé Troccaz.Source : La Voie Verte de Charnay-les-Mâcon à Chalon-sur-Saône 6
IGS4 Publication: 13 septembre 2016 Auteur Publication: 13 septembre 2016 (modifié) Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km) Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959). (Gare de Saint-Sorlin-Milly) Gare de La Roche-Vineuse-Milly (PK 132 + 300) En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse, utilisé quelque temps sous la Révolution française. La gare de La Roche-Vineuse-Milly à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare de La Roche-Vineuse-Milly en 2004. La gare desservait les villages de La Roche-Vineuse et de Milly-Lamartine, et à l'origine arborait sur ses plaques, Saint Sorlin-Milly. Source photo (ci-dessous) et commentaires ci-dessus : l'excellent site de Thierry Père. Vestiges de chemin de fer en Saône et Loire Cette ancienne gare située à proximité du viaduc ferroviaire de la RD 85 (Route de Bussières) est tout à fait visible depuis la LGV Paris-Sud-Est côté voie 2 au niveau du PK 325 + 500. A droite de la propriété le mur anti-bruit de la LGV Paris-Sud-Est : la direction de Paris est à gauche, celle de Lyon est à droite. Modifié 13 septembre 2016 par IGS4 4
IGS4 Publication: 5 décembre 2016 Auteur Publication: 5 décembre 2016 Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km) Gare de Cluny (PK 120 + 500) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare en 2011. Photo : Wikipédia. 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant