C’est un message populaire. IGS4 Publication: 25 janvier 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 25 janvier 2015 (modifié) Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Messimy - Mornant (et ses antennes) Exploitation : - Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910. - Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911. Mise en service : - Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Gare (13,500 km) : le 19 avril 1886. - Le Tupinier - Brindas - Messimy (5,400 km) : le 25 janvier 1887. - Messimy - Orliénas - Mornant (12,300 km) : le 11 juillet 1887. - La Demi-Lune - Écully PLM (2 km) : le 5 avril 1895. - Vaugneray-Gare (Maison-Blanche) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : le 6 août 1906. Observations : la liaison de 2 km entre les gares de la Demi-Lune (FOL) et d'Ecully (PLM) a été réalisée en vue de permettre l'échange direct de marchandises avec les grands réseaux. Rame du FOL au terminus de Vaugneray-Bourg en août 1916. Fermeture au trafic voyageurs : - Le Tupinier - Brindas - Messimy - Mornant (17,700 km) : le 3 avril 1933. - Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Bourg (14,900 km) : le 2 novembre 1954. Fermeture au trafic trafic marchandises : - Le Tupinier - Brindas - Messimy - Mornant (17,700 km) : en 1935. - La Demi-Lune - Écully PLM (2 km) : en juin 1935. - Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Bourg (14,900 km) : le 2 novembre 1954.Gare de bifurcation du Tupinier A gauche la direction de Brindas, Messimy et Mornant. A droite la direction de Vaugneray-Gare et Vaugneray-Bourg. Ancienne gare du Tupinier à Grézieu-la-Varenne, une rame arrive de Vaugneray alors qu'une motrice du service partiel, garée sur l'amorce de l'ancienne ligne de Mornant attend l'heure du retour sur Lyon-Saint-Just. Cliché François COLLARDEAU - 6 octobre 1954.Source (texte et photo) Modifié 25 janvier 2015 par IGS4 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 25 janvier 2015 Partager Publication: 25 janvier 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 26 janvier 2015 Partager Publication: 26 janvier 2015 (modifié) Oh souvenirs... Quand ma mère m'emmenait en promenade à Francheville-Bel Air... Ou à l'Ile Barbe par le "train Bleu" tramway de Lyon (quai de la Pécherie) à Neuville, surnommé la Guillotine. Modifié 26 janvier 2015 par black5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 26 janvier 2015 Partager Publication: 26 janvier 2015 (modifié) Et aussi ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_l'Horloge_(Tassin-la-Demi-Lune) http://www.tassinlademilune.fr/votre-ville/histoire-et-photos?start=1 Modifié 26 janvier 2015 par Bearcat 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 janvier 2015 Auteur Partager Publication: 26 janvier 2015 (modifié) Oh souvenirs... Quand ma mère m'emmenait en promenade à l'Ile Barbe par le "train Bleu" tramway de Lyon (quai de la Pécherie) à Neuville, surnommé la Guillotine. Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (16,200 km) Exploitation : voie unique à écartement standard (1). - Compagnie du Tramway de Lyon à Neuville (TLN) jusqu'en 1924. - Compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL) à partir de 1925. (1) En 1929 fut décidé le remplacement de la ligne existante par une nouvelle ligne à écartement métrique et à traction électrique sous courant continu 600 volts. Très populaire chez les lyonnais, ce tramway électrique était appelé "le train bleu". Mise en service de la ligne à écartement standard : - Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône (10,600 km) : en août 1889. - Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (5,600 km) : en 1891. Mise en service de la nouvelle ligne à écartement métrique : - Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône (10,600 km) : le 15 septembre 1932. - Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (5,600 km) : le 15 janvier 1932. Dernier voyage du "train bleu" : le 30 juin 1957. Lyon (Quai de la Pêcherie) La ligne de Neuville avait pour terminus le quai de la Pêcherie à Lyon. A cet endroit, elle avait un tronc commun avec les lignes urbaines à voie normale. Le cliché met en évidence le double écartement des voies à trois files de rails. Le Train bleu du Val de Saône le 23 juin 1953. Source (photos + légende des photos) Neuville-sur-Saône Une motrice seule aux heures creuses au terminus de Neuville. Chaque motrice, livrée en 1932, était muni de quatre moteurs de 80 CV et pouvait tirer jusqu'à six remorques d'aspect identique. Une rame de sept voitures pouvait transporter jusqu'à 400 voyageurs dans de bonnes conditions de confort. Cette ligne a représenté une des plus belles réalisations en matière de tramways suburbains. Le Train bleu du Val de Saône le 23 juillet 1953. Dépôt de Fontaines-sur-Saône Un des derniers clichés d'une motrice de Neuville, le 30 juin 1957, devant le dépôt de Fontaines. Ce matériel aurait encore pu circuler plus d'une décennie. Modifié 26 janvier 2015 par IGS4 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 janvier 2015 Partager Publication: 27 janvier 2015 et celui ci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 31 janvier 2015 Partager Publication: 31 janvier 2015 Pas génial la déco du château d'eau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 2 février 2015 Partager Publication: 2 février 2015 Et aussi ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_l'Horloge_(Tassin-la-Demi-Lune) http://www.tassinlademilune.fr/votre-ville/histoire-et-photos?start=1 On dirait un trolleybus primitif derrière le tram ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 février 2015 Partager Publication: 2 février 2015 (modifié) ton ancêtre des trolleybus me fait penser a celui ci en suisse http://www.tdg.ch/vivre/societe/Un-siecle-de-trolleybus-en-Suisse/story/12525945 ou l photo de l'électrobus Crochat. (Collection Lartilleux.) ou trolley Vetra sur un chassis Renault (Collection Lartilleux.) pour la ligne chambery.chignun (avec a coté le tram a vapeur qu'il vont remplacer tu avais cela aussi a modane http://transpressnz.blogspot.fr/2014/12/the-electrobus-from-modane-to.html tout cela n'est pas trop loin de lyon, ils aiment bien les trolley dans ce coin et aux environs de lyon...Voies Ferrées du Dauphiné http://lyon.monplaisir.free.fr/VFD.htm Modifié 2 février 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 3 février 2015 Partager Publication: 3 février 2015 Pour les ceusses que ça intéresse la littérature qui va bien avec de nombreuses illustrations : de Jean Arrivetz Lyon du TRAM au TRAM aux éditions la Régordane. On dirait un trolleybus primitif derrière le tram ? Oui vu une image dans l'ouvrage cité : voiture Nithard, ligne de trolleybus des Trois-Renards à Charbonnières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 3 février 2015 Auteur Partager Publication: 3 février 2015 (modifié) Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Messimy - Mornant (et ses antennes) Exploitation : - Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910. - Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911. Au départ de Lyon-Saint-Just la ligne desservait : Les Massues (+ 1,770 km), Grange-Blanche (+ 2,600 km), Demi-Lune (+ 2,733 km), La Demi-Lune (+ 3,320 km), Alaï (+ 4,470 km), Francheville-Étoile d'Alaï (+ 4,910 km), Bel-Air (+ 6,080 km), La Patelière (+ 6,720 km), Craponne-La Tourette (+ 7,600 km), Craponne-centre (+ 8,660 km), Le Tupinier (+ 9,840 km), Grézieu-la-Varenne (+ 11,260 km), La Chanconche (+ 12,550 km), Vaugneray-Maison-Blanche (+ 13,500 km) et Vaugneray-Bourg (+ 14,874 km).Source (gares, haltes et distances)Gare de Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare) Automotrice électrique à l'époque ou la gare de Vaugneray-Maison-Blanche était encore terminus de la ligne. Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : mise en service le 6 août 1906. Gare de Vaugneray-Bourg Motrice électrique Manage stationnée au terminus de Vaugneray-Bourg le 23 juin 1953. Une motrice à boggies, de type "Manage" stationnée à Vaugneray Bourg. Ces motrices desserviront la ligne de Vaugneray jusqu'à sa fermeture, en 1954. (Archives A.M.T.U.I.R.) Modifié 3 février 2015 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 4 février 2015 Partager Publication: 4 février 2015 On voit dans l'ouvrage que j'ai cité plus haut une de ces motrices incendiée par le ferrailleur... Mais quelques dizaines d'années plus tard alors que Craponne, Grézieu la Varenne et même Vaugneray sont devenues des banlieues très habitées (j'ai vécu pendant 10 ans à Craponne) un bon tramway serait le bienvenu une alternative crédible au bouchon de Fourviére car il n'y a que 3 accès réels de l'ouest lyonnais vers le centre... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 23 février 2016 Partager Publication: 23 février 2016 Bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE le dernier tramway de Lyon La Vie Du Rail 543 Une trame plus dense sur l'ouest lyonnais Rail Passion 31 1999 tramway Lyon Rhônexpress aéroport Satolas La Vie Du Rail 3275 2010 Lyon nouveaux tramways ALSTOM Citadis La Vie Du Rail 3387 2012 Lyon 1914 exposition tramway Decauville catres postales La Vie Du Rail 3450 2014 Un tram-train pour l�Ouest lyonnais Rail Miniature Flash 549 rame 105 tramway Rhôneexpress pelliculée pub Lyon Londres Voies Ferrées 209 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravinet georges Publication: 30 mai 2020 Partager Publication: 30 mai 2020 Sur la photo où il y a le bus et le tram , la personne à l'extrême droite ,les mains sur les hanches c'est mon père qui était wattman sur la ligne , de 1941 à 1954. Cette photo a été prise le 2 novembre 1954 dernier jour du tram J'ai de nombreuses photos inédites sur ce tram où j'ai vécu mon enfance avec mon père qui m'emmenait souvent avec lui. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravinet georges Publication: 22 juin 2020 Partager Publication: 22 juin 2020 je voudrais répondre à black 5 sur le trolleybus Nithard . Ce dernier à été le premier trolleybus à double perche du monde. Il a circulé de septembre 1905 à septembre 1906 entre les trois renards à tassin pour terminer à Charbonnières les bains sur la national au chemin d'ecully. Il a été exploité par Charles Nithard son inventeur en mode commercial.Les deux véhicules ont été démolis en 1970 , aux ttrois renards à Tassin .Il faudra attendre 30 ans pour voir un trollyebus circuler àLyon sur les lignes 29 et 30 , Ste foy les lyon et Francheville. Charles Nithard a aussi été le créateur de la ligne de tramways franco-suisse du Nyons -St Cergue Morez qui existe toujors en suisse , mais supprimé sur la portion française,D'ailleurs une motrice historique a circulé sur le train de La Mure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouchard Publication: 22 juin 2020 Partager Publication: 22 juin 2020 Bonsoir, Si je ne me trompe, votre père à terminé sa carrière sur la ligne 30. Trolleybus puis autobus. ça me rappelle de vieux souvenirs! Sauf erreur de ma part, il était surnommé amicalement le "Maire de Charbonnières". Enfin j'habite à FRANCHEVILLE, et j'aimerais localiser la gare de Bel Air sur le train de Vaugneray. Auriez vous des infos? Bonne soirée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravinet georges Publication: 23 juin 2020 Partager Publication: 23 juin 2020 Le 22/06/2020 à 18:41, bouchard a dit : Bonsoir, Si je ne me trompe, votre père à terminé sa carrière sur la ligne 30. Trolleybus puis autobus. ça me rappelle de vieux souvenirs! Sauf erreur de ma part, il était surnommé amicalement le "Maire de Charbonnières". Enfin j'habite à FRANCHEVILLE, et j'aimerais localiser la gare de Bel Air sur le train de Vaugneray. Auriez vous des infos? Bonne soirée. C'est bien exact on habitait Charbonnières les Bains et mon père fumait la pipe et il a pris sa retraite en 1968.Pour la halte de Bel Air elle existe toujours .Elle se trouve endessous du centre d'insémination artificiel .Elle est en béton avec sur le fronton , en lettres blanches sur fond bleu " Bel Air " .elle sert aujourd'hui de remise à outils par le propriétaire qui a acheté le terrain .Il y a aussi une alignée de rails fichés en terre pour éviter un glissement de terrain depuis la construction de la ligne. Par e-mail je vous ai envoyé une photo de la halte que j'ai prise en photo en 1981. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 17 mars 2021 Partager Publication: 17 mars 2021 À Villeurbanne, des habitants se mobilisent contre la prolongation du tramway À Villeurbanne, des habitants se mobilisent contre la prolongation du tramway T6. Ils pestent contre le tracé et l'installation de rails devant chez eux. https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/a-villeurbanne-des-habitants-se-mobilisent-contre-la-prolongation-du-tramway_VN-202103170061.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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