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il y a 1 minute, VTT37 a dit :

Est ce raisonnable de dépenser des sommes astronomiques pour rénover la ligne alors que seulement 2 A/R circulent par jour (le troisième A/R n'assure pas la mission complète), et ce dans des temps identiques. De plus, le trafic fret est quasi inexistant. Je ne suis pas sur qu'une fois rénové, le nombre de trains augmente car le potentiel de voyageur est faible et un car fait bien le travail.

C'est parce que la ligne est en mauvais état que le temps de parcours est identique. Avec une infra modernisée, des trains plus rapides et plus fréquents attireront plus de voyageurs que les autocars ne sont capables de la faire (les artifices genre wifi, journal offert, etc... ne font gère illusion).

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à l’instant, TER200 a dit :

C'est parce que la ligne est en mauvais état que le temps de parcours est identique. Avec une infra modernisée, des trains plus rapides et plus fréquents attireront plus de voyageurs que les autocars ne sont capables de la faire (les artifices genre wifi, journal offert, etc... ne font gère illusion).

admettons que le trajet sera plus rapide une fois les travaux achevés...qui a dit que les fréquences de dessertes seront augmentées ?

Qui s'y est engagé ? la région qui est l'AOT ou le bruit du café du commerce ?

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L'autre problème de cette ligne, c'est qu'elle passe souvent en périphérie des bourgs et non en plein centre. Donc une fois dans la voiture pour aller à la gare, autant y rester pour aller à la destination finale. Pas de contraintes horaires et Tours n'est pas Paris ; les embouteillages ne sont pas insurmontables.

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il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

admettons que le trajet sera plus rapide une fois les travaux achevés...qui a dit que les fréquences de dessertes seront augmentées ?

Le bon sens. Mais c'est vrai que nos dirigeants sont parfois assez cons pour gaspiller de l'argent dans ce genre d'opération sans bénéfice par la suite.

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il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Le bon sens. Mais c'est vrai que nos dirigeants sont parfois assez cons pour gaspiller de l'argent dans ce genre d'opération sans bénéfice par la suite.

sans doute mais alors ça fait longtemps que ça dure...parce-que des lignes secondaires rénovées et fermées définitivement l'année suivante, depuis 60 ans ça en fait quelques km.... ;)

et le constat est toujours le même :  pas grave c 'est le contribuable qui paye....!

bon après à cette échelle,  40 millions d'€ c'est une goutte d'eau dans l'océan....

Fin de l’aparté.  ;)

 

  • 2 mois plus tard...
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Tours Loches fait 200 000 voyageurs annuels. Certains élus ont proposé sa fermeture et de remettre les 40 millions pour la route.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ter-loches-tours-petite-ligne-de-200-000-voyageurs

Avec Tours Loches, Tours Chinon et Tours Amboise sont menacées.

Pourtant Tours Loches a du potentiel :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/de-bonnes-notes-pour-la-ligne-ter-loches-tours

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  • 4 années plus tard...
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C'est le jour des réouvertures : Tours-Loches de nouveau en service avec 6 aller-retour par jour (1h02 environ de trajet).

LIGNE TOURS-LOCHES

Après avoir financé intégralement les travaux de sauvegarde de la ligne, qui s’achèvent, la Région Centre-Val de Loire a décidé de renforcer la desserte ferroviaire dès la remise en service de la ligne, en passant de 2 allers-retours quotidiens à 6 allers-retours en semaine.

Ces 6 allers-retours circuleront dès le 29 août 2022. 

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/actualite/ligne-tours-loches/

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

la Région Centre-Val de Loire a décidé de renforcer la desserte ferroviaire dès la remise en service de la ligne, en passant de 2 allers-retours quotidiens à 6 allers-retours en semaine

C'est la fête 🍾

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Tours / Loches (37) : entre le car et le train, quel moyen de transport choisir ? (La Nouvelle République - 30/08/2022)

Citation

Pour aller de Loches à Tours (Indre et Loire), on peut de nouveau choisir entre le train et le car, gérés par la Région. Points forts et points faibles, défauts et qualités : La Nouvelle République a testé les deux ... Comparaison ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/indre-et-loire-entre-le-car-et-le-train-quel-moyen-de-transport-choisir-pour-aller-de-loches-a-tours

... la conclusion est un match nul ! ... 🤣

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il y a 19 minutes, CGO a dit :

Je pense pas que ce soit match nul sur Bordeaux Blanquefort !

Autocar 1h05

Train 10 '

Tu es hors sujet ...

Bordeaux n'est pas en Indre-et-Loire et ton post n'a rien à voir avec Loches.

Si tu veux parler d'une autre ligne, tu ouvres un nouveau sujet ...

🥱

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Typiquement sur cette ligne, est-ce qu'il serait possible de remplacer tous les cars par des trains afin de réduire le prix du billet grâce à l'augmentation de la fréquentation. 

 

9€ c'est quand même très cher !

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Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Typiquement sur cette ligne, est-ce qu'il serait possible de remplacer tous les cars par des trains afin de réduire le prix du billet grâce à l'augmentation de la fréquentation. 

 

9€ c'est quand même très cher !

Tout est possible, c'est simplement une question de volonté de la part de l'AO.

Mais il ne faut pas non plus oublier quelques "détails". Y a t-il le matériel et les conducteurs en nombre pour assurer un service renforcé ? J'ai bien peur que la réponse soit non, et que pour ces remises en état de ces lignes, l'on fasse la même erreur que lors du renouvellement massif des TER, où l'on fait rouler du matériel performant sur des voies "pourries". Maintenant on remets en état quelques lignes 😉,  mais on ne prévoit pas l'augmentation des parcs et du personnel ☹️

Bref, jouer au train électrique c'est pas bien compliqué, mais le vrai chemin de fer c'est pas une affaire d'amateurs.

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Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Typiquement sur cette ligne, est-ce qu'il serait possible de remplacer tous les cars par des trains afin de réduire le prix du billet grâce à l'augmentation de la fréquentation. 

 

9€ c'est quand même très cher !

Jamais content !!!!

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il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Jamais content !!!!

Ce n'est pas vraiment la question, ni le problème 😘

Mais au delà, on peut se poser la question de la logique et même la pertinence d'investir 36 millions d'€ dans cette remise en état, et maintenir un service bancal tant d'un point de vue tarifaire que temps de parcours ?

N'est-il pas possible de réorganiser les services de bus en rabattant les voyageurs sur l'axe lourd (ferroviaire) avec desserte conséquente, une offre tarifaire intégrée et cohérente et ainsi augmenter  la zone de pertinence des TC ?

En bref faire des choix et donner une priorité aux TC, au delà des discours.

 

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il y a une heure, Laroche a dit :

N'est-il pas possible de réorganiser les services de bus en rabattant les voyageurs sur l'axe lourd (ferroviaire) avec desserte conséquente, une offre tarifaire intégrée et cohérente et ainsi augmenter  la zone de pertinence des TC ?

Le soucis, c'est que de Tours à Cormery, la ligne de Chemin de fer n'a absolument pas le même tracé que la desserte par car

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Le soucis, c'est que de Tours à Cormery, la ligne de Chemin de fer n'a absolument pas le même tracé que la desserte par car

Donc c'est parfait, une pincée de train, une autre de car, et tout le monde est content....

Publication: (modifié)

Qui plus est, la région Centre va expérimenter , sur cette ligne, des X 73500 modifiés pour rouler à l' hydrogène, ou le fameux serpent de mer qui s' appelle le moteur à eau qui pourrait apparaitre enfin, mais, pour l' instant, uniquement dans le domaine ferroviaire. Pas sur les cars.

Modifié par BAISIN
Publication:
il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Donc c'est parfait, une pincée de train, une autre de car, et tout le monde est content....

S'il n'y avait que des trains comment ferait les gens de Loches à Cormery pour aller au CHU Trousseau ?   Voiture car le train ne passe pas du tout vers cet hôpital, avant de rouspéter, il faut étudier la topographie et puis, c'est mon coin d'origine, j'ai parcouru cette ligne assez souvent, en car, en train ou stop, pour une fois je trouve cette desserte panachée intelligente, on triple la desserte fer et cela ne satisfait encore pas les compteurs de rivets, il faut être réaliste et pragmatique, ce qui semble faire défaut aux afficionados du train

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il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

et cela ne satisfait encore pas les compteurs de rivets, il faut être réaliste et pragmatique, ce qui semble faire défaut aux afficionados du train

Mais je n'ai rien affirmé, simplement posé une question. Question à laquelle tu as répondu et que j'ai trouvé pertinente (mais avec une petite pointe d'ironie quand même) 😘

Et pour le pragmatisme, il faudra m'expliquer l'intéret d'investir 36 millions d'€, pour 5A/R pas plus rapides que le car !

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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Et pour le pragmatisme, il faudra m'expliquer l'intéret d'investir 36 millions d'€, pour 5A/R pas plus rapides que le car !

Là, il faut poser la question à qui de droit mais il faut dire que la voie était tellement pourrie que c'est ça ou fermeture, qui aurait fait encore grincé des dents sur ce forum. On n'investit pas, ça rouspète, on investit, ça rouspète encore, va comprender Charles !!!!

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

On n'investit pas, ça rouspète, on investit, ça rouspète encore, va comprender Charles !!!!

Non on discute, et que je sois content ou pas (et cela reste à prouver) cela n'a aucune influence sur les décideurs des AO.

Et au passage on n'investit pas, on remet simplement en état la ligne ce qui est un peu différent.

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Publication: (modifié)

 

 

 

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 

Et pour le pragmatisme, il faudra m'expliquer l'intéret d'investir 36 millions d'€, pour 5A/R pas plus rapides que le car !

Qui a parlé d'investissement ? Pas moi...

il y a une heure, Laroche a dit :

 

Et au passage on n'investit pas, on remet simplement en état la ligne ce qui est un peu différent.

 

Modifié par ADC01
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