Invité _Nox_ Publication: 29 janvier 2015 Partager Publication: 29 janvier 2015 [mode provoc ON] ça m'étonne que personne n'ait encore demandé le numéro de la rame, surtout qu'il s'agit d'une Lyria, donc il y a une chance sur 19 que la 4402 soit incriminée [mode provoc OFF] Ou si Lyria va pouvoir assurer aisément son plan de transport en cette période de pointe, avec cette rame certainement immobilisée. Oui, bien sûr. Une petite bi-voie sur une évo. On peut voir çà comme çà aussi. Mis à part que c'est sur les aiguilles des voies principales de Paris Lyon, un détail sans doutes. Quand à la "communication" de SNCF3, on sent quand même le grand n’importe quoi. Fini "la transparence" tant vendue par GP? Tiens d'ailleurs, la dernière mise à jour de l'open data, c'était quand déjà? Le 28 décembre 2014 dites vous? JLC tu as été entendu, c'est à jour : "Déraillement d’une rame TGV Lyria, sans passager, lors de sa mise à quai. Le 28 janvier à 17h30, un incident technique a entrainé la sortie de voies de trois voitures d'un TGV Lyria, sans passager, lors de sa mise à quai à Paris Gare de Lyon. Cet incident s’est produit à vitesse réduite (23km/h) et n’a occasionné que des dégâts matériels. Les premières investigations semblent indiquer que cet incident serait lié à une surtension mécanique sur un câble du levier commandant un aiguillage du poste n°2 commandant les voies à chiffres (5 à 23) de la Gare de Lyon. L'ensemble des dispositifs identiques du poste d'aiguillage ont été vérifiés dans la nuit du 28 au 29 janvier sans révéler d'anomalie. Les investigations sont en cours pour déterminer la ou les causes précises de cet incident. Elles s’intéresseront notamment aux composants du levier commandant l’aiguillage ainsi qu’aux conditions de la maintenance de ce dispositif, qui est exercée en continu, s’agissant d’un poste très spécifique qui fait actuellement l’objet d’un programme de renouvellement complet s’achevant en 2017." On notera la mention du programme de renouvellement, qui montre que ce message en particulier à été rédigé en sachant que des communicants le liront, et pas simplement sur un plan purement technique comme les autres de la base de données. Bon... dans la même gare on a du mal à dire la même chose... Ici : écran ligne D de Paris-Lyon gare souterraine On peut remarquer que l'écran mentionne simplement TGV, et non TGV Lyria, ce qui va à contre courant de la tendance de séparation des identités. Nox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) Mercredi 28 janvier. Un TGV sort de ses voies en gare de Paris-Lyon et perturbe le trafic des TER Dijon-Paris Un TGV vide Lyria (reliant Paris à la Suisse en passant par Dijon) est sorti des voies en gare de Paris-Lyon mercredi 28 janvier 2015. Des travaux sont en cours. Les conséquences de cet incident vont perturber la circulation des trains sur l’axe TER Dijon-Paris vendredi 30 janvier. La suite dans France 3 BourgogneSource photo Source photo Modifié 30 janvier 2015 par IGS4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Les voilà, les photos. Simple petit déraillement d'une évolution, n'est-ce pas? Pas grave, une simple surtension mécanique sur un câble de commande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meuh meuh Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Oui, un truc comme il y en a tous les jours... En tous cas avec les photos je comprend mieux le bordel. Malgré tout c'est bien droit, toujours debout. C'est vraiment une belle conception en terme de comportement un TGV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 dis-donc, ça faisait un moment qu'il roulait à côté de ses pompes. Pas un bi-voie, mais un quadri-voies !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Oui, un truc comme il y en a tous les jours... En tous cas avec les photos je comprend mieux le bordel. Malgré tout c'est bien droit, toujours debout. C'est vraiment une belle conception en terme de comportement un TGV. oui, les deux extrémités sont encore sur les rails malgré tout. Un défaut au niveau du poste et de la 1° aiguille rencontrée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 . Un défaut au niveau du poste et de la 1° aiguille rencontrée ? La réponse est là. JLChauvin, le 30 Jan 2015 - 5:03 PM, a écrit: Pas grave, une simple surtension mécanique sur un câble de commande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 j'avais lu ça, mais je n'ai percuté que c'était sur la commande de l'aiguille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Il n'a jamais été question de petit déraillement. Et oui, ça vous pique peut être mais des déraillement y'en a tous les jours ou presque. Alors forcément avec un TGV, quand ça déraille au milieu c'est compliqué à remettre en place. Mais ça ne change rien à la gravité. Mais un gros déraillement c'est pas ça, les moniteurs relevage vous l'expliquerons. Là ça déraille à faible vitesse, devant un quai donc forcément ça part gentiment sur son extrémité. Tout est en place, y'a pas de gros danger à relever, pas de grosse casse matériel, des accès de partout, un sol stable pour travailler et des voies de partout pour faire venir la grue. Mais forcément c'est visuellement impressionnant ... mais normalement ce genre de détail ne fait effet que sur ceux qui n'y connaissent rien, pas sur les cheminots. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) ... Mais forcément c'est visuellement impressionnant ... mais normalement ce genre de détail ne fait effet que sur ceux qui n'y connaissent rien, pas sur les cheminots. Etant cheminot, je peux te dire que chaque déraillement, que j'ai vu, est impressionnant. On ne voit pas tous les jours, et heureusement, un déraillement, quelque soit sa gravité. Modifié 30 janvier 2015 par Pascal 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) Il n'a jamais été question de petit déraillement. Et oui, ça vous pique peut être mais des déraillement y'en a tous les jours ou presque. Alors forcément avec un TGV, quand ça déraille au milieu c'est compliqué à remettre en place. Mais ça ne change rien à la gravité. Mais un gros déraillement c'est pas ça, les moniteurs relevage vous l'expliquerons. Là ça déraille à faible vitesse, devant un quai donc forcément ça part gentiment sur son extrémité. Tout est en place, y'a pas de gros danger à relever, pas de grosse casse matériel, des accès de partout, un sol stable pour travailler et des voies de partout pour faire venir la grue. Mais forcément c'est visuellement impressionnant ... mais normalement ce genre de détail ne fait effet que sur ceux qui n'y connaissent rien, pas sur les cheminots. faut être sérieux un déraillement en gare de paris Lyon ,c'est pas un déraillement à bugnon gironville , paris ly est une des gare les plus importante de France un déraillement de TGV c'est pas le déraillement de 8 tremis dans le triage de somain. un déraillement qui immobilise une dizaine de voies a quai ce n'est pas un déraillement sur un ITE.. l'ensemble de ces facteurs font tout de meme que cela a une certaine importance au niveau gêne circulation et temps de relevage c'est bien un gros déraillement idem au niveau image , même s'il n'y a pas de blessés la gravité ne se mesure pas toujours a la quantité hémoglobine il faut tout de même voir la réalité , ne ne pas essayer a tout pris de justifier ce qui ne l'est pas.. Modifié 30 janvier 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Etant cheminot, je peux te dire que chaque déraillement, que j'ai vu, est impressionant. On ne voit pas tous les jours, et heureusement, un déraillement, quelque soit sa gravité. Localement forcément, mais quand tu prends du recul sur un plan national, ça change tout. Et quand tu discutes avec les gens qui s'occupent des gros déraillements, quand ils t'expliquent pourquoi c'est compliqué au delà de l'impression visuelle, pourquoi c'est grave et dangereux souvent beaucoup plus quand c'est du fret, là tu relativises un bi voie tout en place comme là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 faut être sérieux un déraillement en gare de paris Lyon ,c'est pas un déraillement à bugnon gironville , paris ly est une des gare les plus importante de France un déraillement de TGV c'est pas le déraillement de 8 tremis dans le triage de somain. un déraillement qui immobilise une dizaine de voies a quai ce n'est pas un déraillement sur un ITE.. l'ensemble de ces facteurs font tout de meme que cela a une certaine importance au niveau gêne circulation et temps de relevage c'est bien un gros déraillement idem au niveau image , même s'il n'y a pas de blessés la gravité ne se mesure pas toujours a la quantité hémoglobine il faut tout de même voir la réalité , ne ne pas essayer a tout pris de justifier ce qui ne l'est pas.. Faut le répéter combien de fois ? C'est terriblement impactant et ca sème un gros bordel sur une des plus grosse gare de France. C'est bon là ? Bon maintenant on peut avoir un regard un peu plus large sur ce qu'est la gravité d'un événement ferroviaire où on se limite qu'au facteur circulation ? Et puis non, restons en là : c'est grave car ca sème un gros bordel. Et dire que les releveurs osent encore estimer le danger et la complexité d'un chantier à partir de facteurs qui n'ont rien à voir avec l'impact sur les circulations ... sont mauvais ces gars ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) Non mais ho, là! Il ne faut quand même pas minimiser un truc pareil. Sinon à faire croire que ce genre "d'incident" sur voie principale se produit tous les jours. Pour avoir participé (activement au manche d'un 63000) a plusieurs relevages, j'ai pu constater de visu combien c'est compliqué et délicat. Et j'ai pu vérifier combien mes potes du wagon de secours connaissaient leur boulot (et combien je ne faisait pas le malin au risque de foutre un wagon sur la tête des copains). Après, j'ai aussi enquêté (CHSCT) sur le déraillement de Saubusse et un TGV dans le décors j'ai vu, alors pour ce qui est de relativiser... Çà fait beaucoup en peu de temps, tout çà, le nier ne sert à rien. Pour ce cas précis, voyons voir si le BEA-TT se saisit de l'affaire... ou pas. En tous cas il va falloir trouver ce qui s'est passé et pourquoi, peut-être les rats (mutants) se sont ils mis à manger les fils de fer? Modifié 30 janvier 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) si quelqu'un peut connaitre le nombre d'heures de travail pour ce relevage , ce n'est pas un mauvais indicateur pour évaluer ce déraillement et c'est concret pour le reste je n'ai jamais relevé de TGV Modifié 30 janvier 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) Ca dépend de ce que l'on appelle le "relevage" (juste la partie "remettre sur les voies" ou "tout ranger bien propre" ?) : disons que cela a pris... moins de 24h. je dis des bétises : moins de 48h pardon (entre l'incident et le dégagement des voies) Modifié 30 janvier 2015 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Ca dépend de ce que l'on appelle le "relevage" (juste la partie "remettre sur les voies" ou "tout ranger bien propre" ?) : disons que cela a pris... moins de 24h. je dis des bétises : moins de 48h pardon (entre l'incident et le dégagement des voies) je ne pensais pas au temps d’immobilisation mais au nombre d'heures de travail total de tous les intervenants sur ce (ces) problémes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 si quelqu'un peut connaitre le nombre d'heures de travail pour ce relevage , ce n'est pas un mauvais indicateur pour évaluer ce déraillement et c'est concret pour le reste je n'ai jamais relevé de TGV Désolé mais si, c'est un mauvais indicateur. Car dans ce temps rentre le temps d'attente. Le relevage commence à partir de l'alerte et se termine une fois les moyens revenus case départ. J'ai fais des relevages minables qui ont duré une éternité entre temps d'attente du client à accepter le devis, le temps de disponibilité des moyens, le temps de transfert, l'intervention, les différentes visites matériel, le rangement et le retour des moyens au site de départ. Chaque point là dedans peut varier énormément et la gravité n'est qu'un des facteurs qui fera varier le total. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) Il y a eu un déraillement de meme importance sur le faisceau relais de Perrigny il y a juste quelques semaines.... Les,dégâts etaient aussi importants, mais presque aucune gêne sur la régularité des trains, hormis quelques marchandises dont tout le monde se fout éperdument. Par contre, c'était des citernes.... Ét la, au niveau du danger potentiel,sur le relevage, ce n'est pas du tout la même chose que la remise en place de la rame TGV ce matin en Gare de Lyon.... Mais niveau nombre d'heures de travail consacré au relevage, ça doit bien etre équivalent. Modifié 30 janvier 2015 par CRL COOL 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 Sinon je rigole un peu parce que sur "Sncf Transparence" on parle bien de "déraillement" (pas de "sortie de voie") http://www.sncf.com/fr/transparence/securite "Déraillement d’une rame TGV Lyria, sans passager, lors de sa mise à quai. Le 28 janvier à 17h30, un incident technique a entrainé la sortie de voies de trois voitures d'un TGV Lyria, sans passager, lors de sa mise à quai à Paris Gare de Lyon. Cet incident s’est produit à vitesse réduite (23km/h) et n’a occasionné que des dégâts matériels. Les premières investigations semblent indiquer que cet incident serait lié à une surtension mécanique sur un câble du levier commandant un aiguillage du poste n°2 commandant les voies à chiffres (5 à 23) de la Gare de Lyon. L'ensemble des dispositifs identiques du poste d'aiguillage ont été vérifiés dans la nuit du 28 au 29 janvier sans révéler d'anomalie. Les investigations sont en cours pour déterminer la ou les causes précises de cet incident. Elles s’intéresseront notamment aux composants du levier commandant l’aiguillage ainsi qu’aux conditions de la maintenance de ce dispositif, qui est exercée en continu, s’agissant d’un poste très spécifique qui fait actuellement l’objet d’un programme de renouvellement complet s’achevant en 2017." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 30 janvier 2015 Partager Publication: 30 janvier 2015 (modifié) Ahhh, les relevages...... C'est toujours délicat de fournir un devis ( du moins la durée), parfois le moins impressionnant c'est çe qui prend le plus de temps! J'en profite pour tirer mon chapeau aux petits gars du wagon de secours, ils sont très pro, très volontaires! Cela fait maintenant quelques années que je fais les astreintes. Sinon, connaît on la cause de ce déraillement ? Modifié 30 janvier 2015 par aydeg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 31 janvier 2015 Partager Publication: 31 janvier 2015 Tiens, au fait, un détail me chagrine: Les aiguilles du poste 2 sont à commande mécanique? J'aurais cru qu'elles étaient manœuvrées par moteurs électriques depuis un poste à leviers d'itinéraire, mais je me trompe sans doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 janvier 2015 Partager Publication: 31 janvier 2015 Désolé mais si, c'est un mauvais indicateur. Car dans ce temps rentre le temps d'attente. Le relevage commence à partir de l'alerte et se termine une fois les moyens revenus case départ. J'ai fais des relevages minables qui ont duré une éternité entre temps d'attente du client à accepter le devis, le temps de disponibilité des moyens, le temps de transfert, l'intervention, les différentes visites matériel, le rangement et le retour des moyens au site de départ. Chaque point là dedans peut varier énormément et la gravité n'est qu'un des facteurs qui fera varier le total. merci j'ai donné assez longtemps..j'ai vu arriver les chaines de retournement et les coussins (péteurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 31 janvier 2015 Partager Publication: 31 janvier 2015 Tiens, au fait, un détail me chagrine: Les aiguilles du poste 2 sont à commande mécanique? J'aurais cru qu'elles étaient manœuvrées par moteurs électriques depuis un poste à leviers d'itinéraire, mais je me trompe sans doute... Non, tu ne te trompes pas. C'est pour ça que j'ai pensé à un bidule dans le machin du combinateur du poste qui a merdé (pour les incultes, "combinateur" est un terme technique contrairement à bidule et machin ^^). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 janvier 2015 Partager Publication: 31 janvier 2015 (modifié) puisque l'on suppute,,,entrebâillement d'une lame d'aiguille , chariotage ? "à un bidule dans le machin du combinateur" doit y avoir comme une combine pas nette la dedans Modifié 31 janvier 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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