Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF va moderniser les trains de nuit avec l'aide des Russes


Messages recommandés

Dans ce cas, que fait Thello depuis 3 ans si ce n'est des trains de nuit anciennement confiés à la SNCF ? .

Dans le cas de Thello il s'agit d'une relation internationale déjà ouverte à la concurrence.

Les trains "actuellement confiés par la loi" à la SNCF sont des Trains d'Equilibre du Territoire pour lesquels cette ouverture n'a pas encore eu lieu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi avons nous besoin d'aide pour faire rouler des trains, russes ou autres ? Il y a un truc pas clair dans cette histoire, je vous l'dit.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chemins de fer russes sont propriétaire de GEFCO (porte-auto de PSA) ; et pour ce qui est de la gestion de train à grand parcours, et au vu de leurs voitures-lits, je pense que l'on peut leur faire confiance.

Ce qui me chagrine quelque peu, c'est le revirement à 190° de nos chers dirigeants (et de nombreux cheminots de base) qui hurlait à la mort sur ces mêmes trains de nuit

Modifié par MC76
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerais que les Russes se contentent de faire rouler deux ou trois trains couchettes Paris - Strasbourg, Paris - Forbach ou Paris - Mulhouse au titre de l'équilibre du territoire. Et d'ailleurs, qui serait tenté de réserver une couchette pour un trajet de moins de 4 heures ?

Ils vont faire des trains internationaux, comme Thello, et pourquoi pas l'Orient-Express ? On n'est pas à un baissage de froc prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me semble quelque peu invraisemblable ...enfin la solution russe....

Après que l'on se hâte d'activer al loi c'est à dire d'ouvrir les TET à concurrence avant 2019 ça ça pourrait bien arriver plus vite que prévu...."macronisation ambiante aigûe oblige".....

Pour le coup ce serait le truc qui ferait boom....et pour tout dire je ne serais pas du tout surpris que ce soit une piste du fameux comité qui doit rendre son rapport dans quelques mois...

Alors qu'en penser sinon que : qui vivra verra.....en attendant les prochains ballons de baudruche ?(en la matière) :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me semble quelque peu invraisemblable ...enfin la solution russe....

Après que l'on se hâte d'activer al loi c'est à dire d'ouvrir les TET à concurrence avant 2019 ça ça pourrait bien arriver plus vite que prévu...."macronisation ambiante aigûe oblige".....

Pour le coup ce serait le truc qui ferait boom....et pour tout dire je ne serais pas du tout surpris que ce soit une piste du fameux comité qui doit rendre son rapport dans quelques mois...

Alors qu'en penser sinon que : qui vivra verra.....en attendant les prochains ballons de baudruche ?(en la matière) :Smiley_41: :Smiley_41:

Les concurrents de la SNCF sont prêts.

Ils attendent simplement que l'Etat leur fournisse du matériel neuf.

Pour les TET de jour les premières commandes sont passées.

Pour les trains de nuit c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi avons nous besoin d'aide pour faire rouler des trains, russes ou autres ? Il y a un truc pas clair dans cette histoire, je vous l'dit.

il y a cela aussi sur BFM

Sur certaines lignes choisies, la société des chemins de fer russes RZD va aider la SNCF à fournir des trains de nuit modernes.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-sncf-demande-aux-russes-de-moderniser-ses-trains-de-nuit-861166.html

Nous fournirons des trains de nuit modernes sur les lignes choisies par la SNCF

Si j'ai bien compris, les russes ne fournissent que le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RZD ont renouvelé récemment leurs trains de nuit par des nouvelles voitures Siemens, ce qui dégagera un lot de voiture qui est loin d'être dépasse, ceci explique cela.

Mais c'est étrange, j'ai du mal à croire à cette histoire je pense que cette affaire va vite ce dégonflé et on va se retrouvé avec des bus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ca m'étonnerais que les Russes se contentent de faire rouler deux ou trois trains couchettes Paris - Strasbourg, Paris - Forbach ou Paris - Mulhouse au titre de l'équilibre du territoire. Et d'ailleurs, qui serait tenté de réserver une couchette pour un trajet de moins de 4 heures ?

Ils vont faire des trains internationaux, comme Thello, et pourquoi pas l'Orient-Express ? On n'est pas à un baissage de froc prêt.

Euh, connaissant le patron de STE donc de l'Orient Express, je l'imagine mal passer coté Moscou ou alors je n'ai rien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour les TET de jour les premières commandes sont passées.

(...)

Bonne nouvelle pour les clients usagers victimes du POLT...

Chaque semaine m'apporte ses anecdotes: ce matin, au départ d'Uzerche, une rame origine Cahors sans chauffage dans une voiture, tentative de mise en route par l'ASCT qui finalement invite les voyageurs à passer dans la voiture voisine...

Jeudi dernier, sur un Paris-Uzerche, même invitation de l'ASCT à deux syndicalistes (j'ignore l'entreprise et le syndicat...) qui avaient occupé des places déjà réservées, placardé une affiche de leur organisation sur la fenêtre et dont l'un, en refusant de se déplacer, avait répondu "je t'emm...e" à une voyageuse. A nous de vous faire préférer le train!

Le jeudi précédent, pas de chauffage, ni d'ASCT visible (14 voitures!)

Cette ligne est vraiment malade!

Désolé pour le HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les clients usagers victimes du POLT...

Ce n'est pas pour le POLT. Il s'agit de Coradia Liner bimodes pour remplacer les CC72100 (ligne 4) et les BB67400 (Bordeaux - Nantes, Nantes - Lyon, Paris - Montluçon et Paris - Boulogne).

Pour le POLT et Paris - Clermont, il faudra certainement attendre encore un peu vu que les voitures Téoz ont été fraîchement rénovées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour le POLT. Il s'agit de Coradia Liner bimodes pour remplacer les CC72100 (ligne 4) et les BB67400 (Bordeaux - Nantes, Nantes - Lyon, Paris - Montluçon et Paris - Boulogne).

Pour le POLT et Paris - Clermont, il faudra certainement attendre encore un peu vu que les voitures Téoz ont été fraîchement rénovées.

Ah ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour le POLT. Il s'agit de Coradia Liner bimodes pour remplacer les CC72100 (ligne 4) et les BB67400 (Bordeaux - Nantes, Nantes - Lyon, Paris - Montluçon et Paris - Boulogne).

Pour le POLT et Paris - Clermont, il faudra certainement attendre encore un peu vu que les voitures Téoz ont été fraîchement rénovées.

Ah ???

C'est en cours (quasiment fini je crois) pour les Paris-Clermont ; sur le POLT je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même invitation de l'ASCT à deux syndicalistes (j'ignore l'entreprise et le syndicat...) qui avaient occupé des places déjà réservées, placardé une affiche de leur organisation sur la fenêtre et dont l'un, en refusant de se déplacer, avait répondu "je t'emm...e" à une voyageuse.

Etre syndicaliste n'est pas, en soi, une garantie de bienséance, maintenant en faire ici specifiquement etat regulierement, peut aussi faire penser à du "bashing"....

Il manque pas mal d'éléments à ce fait, mais la "rumeur" est lancé....

Je me suis pris le choux aussi, avec mon boucher, ou mon garagiste, et alors ??? les mots depassent quelquefois la pensée d'homme, ou de femme, raisonnable... puis tout reviens dans l'ordre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant, il est vrai qu'un syndicaliste, comme représentant d'une manière ou d'une autre une organisation responsable, se devrait sinon d'être exemplaire, tout au moins de ne pas se livrer à de telles actions qui ne peuvent que mettre en cause l'organisation elle-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours (quasiment fini je crois) pour les Paris-Clermont ; sur le POLT je ne sais pas...

Du vécu d'un voyageur (donc pas forcément fiable: une rame en mauvais état marque davantage qu'une en état satisfaisant!), ça a l'air loin d'être fini. Je passe sur les livrées dépareillées, ça n'est que de l'essthétique, et tant que ça roule!!! Ca semble toutefois aller au delà de l'esthétique puisque les configurations de voitures placées identiquement varient d'un train à l'autre, ce qui fait qu'on (le voyageur lambda) a l'impression que le système de réservation de VSC ne connait pas lesdites configs et attribue des places sans rapport avec les souhaits formulés, même lorsque le train est loin d'être plein.

Mais état intérieur, toilettes (je sais, ce sont les voyageurs qui les salissent) et chauffage ne sont clairement pas satisfaisants.

Qu'est ce qui empêche (et c'est sensible en ce moment) de vérifier qu'une rame en instance de mise à quai est chauffée ? Il faut que ça soit une machine de ligne en tête et celle-ci n'arrivera que plus tard? Il faudrait qu'en gare de départ, un agent de maintenance (plutôt que l'ASCT pour pouvoir intervenir en cas de panne légère et réparable rapidement) parcoure la rame pour effectuer ces vérifications?

Je n'ignore pas que l'atelier de Vitry est difficilement accessible pour de longs moisues années suite à un regrettable enchaînement de négligences, ce qui peut-être complique ces vérifications, mais ces désagréments se produisent également sur les trains pairs, donc au départ de Brive, Cahors ou Toulouse...

Ceci dit, même si votre principal concurrent sur cette axe, l'autoroute A20 est gratuite de Vierzon à Brive, je en vais sans doute pas abandonner tout de suite le train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sdx, le 04 Feb 2015 - 2:58 PM, a écrit:sdx, le 04 Feb 2015 - 2:58 PM, a écrit:

Du vécu d'un voyageur (donc pas forcément fiable: une rame en mauvais état marque davantage qu'une en état satisfaisant!), ça a l'air loin d'être fini. Je passe sur les livrées dépareillées, ça n'est que de l'essthétique, et tant que ça roule!!!

alors ça, c'est la genre de réflexion qui me fait bondir et c'est la deuxième fois que tu nous la sors en peu de temps, tu dis que ce n'est pas grave, que c'est que de l'esthétique mais tu insistes bien dessus, pour enfoncer le clou, mais on s'en branle des livrées, c'est juste pour les compteurs de rivets, les voyageurs s'en foutent comme de leurs premières chemises

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui empêche (et c'est sensible en ce moment) de vérifier qu'une rame en instance de mise à quai est chauffée ?

Que crois-tu qu'ils font, à Masséna, quand la rame y passe ?

Je n'ignore pas que l'atelier de Vitry est difficilement accessible pour de longues années

Par contre, tu ignores qu'il n'y a plus d'activité ferroviaire aux ateliers de Vitry depuis des années.

suite à un regrettable enchaînement de négligences

Tu sembles très au courant de l'avancement de l'enquête, peux-tu nous faire profiter de tes informations exclusives sans omettre les noms de tous ces bons-à-rien négligents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que viennent faire ici, les feu ateliers de Vitry qui n'ont jamais vu passer une Corail de leur vie ? Il y a comme un mélange des genre, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vécu d'un voyageur (donc pas forcément fiable: une rame en mauvais état marque davantage qu'une en état satisfaisant!), ça a l'air loin d'être fini.

La dernière fois que j'ai voyagé sur le POLT (l'été dernier), il y avait à vue d’œil à peu près la moitié des voitures qui étaient rénovées, donc je pense qu'il y en a encore pour une bonne année vu l'ampleur du parc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vécu d'un voyageur (donc pas forcément fiable: une rame en mauvais état marque davantage qu'une en état satisfaisant!), ça a l'air loin d'être fini. Je passe sur les livrées dépareillées, ça n'est que de l'essthétique, et tant que ça roule!!! Ca semble toutefois aller au delà de l'esthétique puisque les configurations de voitures placées identiquement varient d'un train à l'autre, ce qui fait qu'on (le voyageur lambda) a l'impression que le système de réservation de VSC ne connait pas lesdites configs et attribue des places sans rapport avec les souhaits formulés, même lorsque le train est loin d'être plein.

C'est justement la rénovation en cours qui fait que certains coupons sont indisponibles, du coup on complète avec ce qui reste. Début Janvier j'ai vu un Paris-Clermont de 14 voitures dont un coupon Téoz rénové et 7 voitures de type IC Paris-Nevers...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.