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Le Web des Cheminots

Nouvelle catastrophe aérienne, un ATR 72-600 de TransAsia.


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Triste...

Dans l'article une idiotie :

Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de perdre de l'altitude et de dévisser, heurter une autoroute surélevée et plonger dans une rivière, se brisant en plusieurs morceaux. L'avion a laissé derrière lui une traînée de débris.

Dévisser ce dit des alpinistes mais pour les avions...

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Invité JLChauvin

Pour çà c'est sûr, les médiocres médias, il y a longtemps qu'ils ont décroché... même pas foutus de prendre la peine de chercher le bon terme avec tous les moyens à leur dispositions.

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Put de Me...e..

La situation de la panne moteur au decollage, la plus critique si l'appareil est à pleine charge. Vitesse faible...

Aggravant la situation, le pilote semble eviter les obstacles que sont les tours, et l'oblige à virer, d'où augmentation du facteur de charge, et augmentation de la vitesse de decrochage ( bas ).

En cas de virage à gauche, ce que semble montrer la vidéo, l'aile gauche voit sa vitesse relative diminuer par rapport à celle de droite, et pour peu que la vitesse de l'appareil soit trés proche de sa vitesse de decrochage dans les conditions du jour, on a une aile qui decroche, et pas l'autre, d'où le mouvement spectaculaire de basculement total sur la tranche..

Un Turbopropulseur tel l'ATR a cependant un avantage, c'est l'effet de souffle que produit l'helice du moteur, créant un courant d'air assez efficace pour créer une portance supplementaire/ réacteur..maintenant, s'ils ont perdu le moteur gauche, le principe ne marche plus...

Pensées au victimes....et souhaitons un maximum de rescapés....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Pour ceux qui vont chercher à mieux se situer voici les cartes@Jeppesen, non à jour, disponibles sur le net..

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mal pavé, avec une urbanisation galopante, pejorant les minimas reglementaires....

http://www.ivaocn.org/cn_events/20090101/event-Dateien/RCSS-N.pdf

Vous trouverez dans le coin de certaines cartes, un rond decoupé en quarts, qui precisent aux equipages les minimum à respecter afin de garder une marge avec la planete.... les manoeuvres à vue ( circle to land..) semblent aussi interdites pour une piste au moins... ça confirme la difficulté d'evoluer tranquilement assez bas....

Fabrice

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Allo chef, j'ai pris un avion sur la voiture, elle est foutue!!!!!

Impressionnant cet accident, bien sur une pensée aux victimes ( que cela devient banale de dire cela, on le dit tous les jours! grrr!!! )

Pas près de me faire remonter dans un coucou!!!!

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Le coup du taxi cabossé m'a fait penser à un incident qui s'est produit ...il y a un certain temps à l'extrémité de la piste de l'aéroport de Lyon-Bron :

un avion à l'atterrissage (DC3 je crois) a touché avec son train le toit d'un car (compagnie Ricou) qui assurait une liaison Lyon-Grenoble, la RN 6 n'avait encore été déviée pour permettre l'allongement de la piste.

Plus de peur que de mal.

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Panne probable des deux moteurs...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-a-taiwan-le-pilote-decede-retrouve-cramponne-au-manche-de-l-avion-06-02-2015-4511189.php

D'autres rapports font état d'un incendie du moteur 2 avec coupure du moteur 1.....

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À peine trois jours après l'accident, la compagnie TransAsia tente d'expliquer l'erreur du pilote qui aurait effectué la manœuvre d'arrêt et de de redémarrage sur le mauvais moteur (le gauche...). À ce stade, aucune explication n'est avancée pour l'extinction du moteur droit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_235_TransAsia_Airways

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Lors de la procédure Panne Moteur, les actions doivent être annoncées, main sur manettes correspondante, puis confirmés par le Pilote Non en Fonction, ceci pour precisement eviter l'erreur de couper le moteur qui fonctionne....en tout cas, en entrainement, c'est comme çà....

Etait il possible de traiter correctement cette panne dans la configuration mal pavée des alentours du terrain...je regarde où l'avion peut passer, tu traites la panne....?????

Je le dis, le répéte, l'aviation commerciale, c'est TOUJOURS deux pilotes, et non, LE pilote....

Fabrice

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Certes, l'enquête porte sur le fonctionnement des moteurs, mais c'est en premier lieu la compétence des pilotes qui est mise en cause.

"Alors que les enquêteurs examinent une possible « erreur professionnelle » des pilotes du vol GE235 de TransAsia qui s’est écrasé à Taipei avec 53 passagers à bord et cinq membres d’équipage à bord, la plupart des ATR de TransAsia seront bloqués au sol jusqu’à mardi 10 février, annonce la compagnie aérienne, le temps que les pilotes terminent la vérification de leurs compétences.

http://www.air-journal.fr/2015-02-08-crash-ge235-les-atr-de-transasia-cloues-au-sol-jusqua-mardi-5135695.html

Pratt & Whitney, le fabricant des moteurs de l’avion, a commencé l’examen des moteurs, mais un verdict final pourrait intervenir d’ici quatre mois. "

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l'entrainement est une chose, dans un cadre assez securitaire....acquerrir des automatismes, c'est trés utile

Mais la vie réelle, une autre, une toute autre chose....tout peut basculer en quelques secondes...

Nous ne sommes que des hommes.....qui essaient de faire de leur mieux dans le contexte qu'on leur donne....

Fabrice

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l'entrainement est une chose, dans un cadre assez securitaire....acquerrir des automatismes, c'est trés utile

Mais la vie réelle, une autre, une toute autre chose....tout peut basculer en quelques secondes...

Nous ne sommes que des hommes.....qui essaient de faire de leur mieux dans le contexte qu'on leur donne....

Fabrice

Le facteur chance ............. ou pas doit aussi entrer en ligne de compte, faut demander au conducteur du taxi qui à pris le bout de l'aile dans le pare brise!!!! oufff c'te bol!

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(...) faut demander au conducteur du taxi qui à pris le bout de l'aile dans le pare brise!!!! oufff c'te bol!

N'empêche que pour le constat à envoyer à son assurance, ça pas être simple pour lui....

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Le facteur chance ............. ou pas doit aussi entrer en ligne de compte, faut demander au conducteur du taxi qui à pris le bout de l'aile dans le pare brise!!!! oufff c'te bol!

N'empêche que pour le constat à envoyer à son assurance, ça pas être simple pour lui....

La vidéo prouve qu'il avait priorité ...

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Surtout pour l'image de marque de la compagnie..... Et qu'en est il des pilotes qui volent sur les autres types d'avions exploités par la compagnie?

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Invité JLChauvin

On veut voyager pas cher... on en a pour son argent...

Des amis vont passer 15 jours en Thaïlande, 1000 € par personne voyage et hébergement compris. Il faut bien se douter qu'il y a un loup quelque part, non? Sur quoi donc peuvent donc être bien faites "les économies"? Sur la formation continue des pilotes, par exemple? Sur la maintenance des appareils? Non, pas possible?

Nos pilotes du forum vous en parlerons mieux que moi, mais les places de pilotes sont chères en Europe. Alors l'expatriation au Moyen-Orient ou en Asie permets de voler, oui mais dans quelles conditions?

De qui se moque-t-on, il faut attendre les catastrophes pour détecter que les pilotes seraient "nuls"? Mais alors, qui les recrutent, qui les forment, qui les contrôlent?

Le problème est bien plus complexe qu'une éventuelle "simple" erreur des pilotes, mais dans notre culture du sensationnel éphémère on veut des coupables tout de suite, de préférence des exécutants... et puis on passe à autre chose.

Modifié par JLChauvin
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On veut voyager pas cher... on en a pour son argent...

Des amis vont passer 15 jours en Thaïlande, 1000 € par personne voyage et hébergement compris. Il faut bien se douter qu'il y a un loup quelque part, non? Sur quoi donc peuvent donc être bien faites "les économies"? Sur la formation continue des pilotes, par exemple? Sur la maintenance des appareils? Non, pas possible?

Nos pilotes du forum vous en parlerons mieux que moi, mais les places de pilotes sont chères en Europe. Alors l'expatriation au Moyen-orient ou en Asie permets de voler, oui mais dans quelles conditions?

De qui se moque-t-on, il faut attendre les catastrophes pour détecter que les pilotes seraient "nuls"? Mais alors, qui les recrutent, qui les forment, qui les contrôlent?

Le problème est bien plus complexe qu'une éventuelle "simple" erreur des pilotes, mais dans notre culture du sensationnel éphémère on veut des coupables tout de suite, de préférence des exécutants... et puis on passe à autre chose.

et le ver est dans le fruit depuis longtemps jusque dans les secteurs les plus sensibles

exemple:le 28 janvier 1986 La navette spatiale Challenger, symbole de la suprématie technologique américaine, venait d’exploser

Quelques mois plus tard, dans le rapport d’enquête sur la catastrophe, les américains découvriront que l’incident d’origine technique aurait pu être éviter : si on avait pris toutes les précautions d’usages, si on avait respecté toutes les recommandations des experts et si on avait pas fait passer l’argent avant les 7 vies humaines.

c'est cette émission de France inter qui explique bien les coupes budgétaires depuis le début du programme jusqu'au deux accidents mortels (le programme n'ayant pas était annulé a l'origine malgré les restrictions pour des causes électorales et pour avoir les votes des personnes travaillant dans les usines concernées par ce projet..les impératifs politiques et financiers ayant conduits aux 2 crash)

http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-challenger-1986-une-catastrophe-en-plein-ciel-pour-la-fin-d-un-reve-etoi

Modifié par jackv
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