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Le Web des Cheminots

Nouvelle catastrophe aérienne, un ATR 72-600 de TransAsia.


Invité JLChauvin

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Sur un autre forum, il est beaucoup question de la formation des pilotes, de leur entrainement, de leurs capacité à reconnaitre un décrochage et à y remédier...

Le simulateur est très insuffisant pour ce type de perte de contrôle, certains pilotes très expérimentés proposent de faire faire des heures sur des avions légers pour se familiariser avec le décrochage, voire la vrille car s'il y a une chose qu'on aime, mais alors pas du tout c'est de se retrouver avec l'estomac au fond la gorge quand on ne pèse plus rien... 0g voire -1 vous restez pendu dans les bretelles de votre harnais... Il faut apprendre à ne plus craindre cette sensation sinon on se cramponne au manche à cabrer et c'est là que les choses empirent au lieu de pouvoir rattraper la chose en ramenant l'angle d'attaque à un valeur compatible pour reprendre de la vitesse et revenir à un vol normal et assurément plus confortable.

Pour en revenir à Transavia, ils ne sont pas foutus de vérifier la compétence de leurs pilotes avant un accident?

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Encore que le briefing avant decollage rememorre les principales actions à effectuer chacun en cas de panne moteur au decollage, donc normalement, l'equipage a dans sa memoire immédiate ce qu'il faut faire, et normalement la trajectoire à adopter, la vitesse de montée, l'altitude à partir de laquelle l'appareil pourra voler " à plat" avec sécurité.....

Je le dis , le repete, et le repeterais encore.... ce terrain est mal pavé, donc au lieu d'un tour de piste à vue 500 FT, c'est plutôt un ralliement à la trajectoire de remise de gaz publiée, mais avec une pente de montée bien plus faible, ce qui peut poser pb vis à vis des obstacles...

Fabrice

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et oui ça surprend toujours les décrochages...comme la panne moteur au décollage...c'est du kif..

les conditions du decrochage sont bien connues, enfin pour les bas et moyens niveaux....essentiellement lié aux vitesses trop faibles, avec comme conséquence des incidences fortes...

une panne moteur au decollage, subite, te surprendra bien plus... à la limite, un feu moteur c'est plus sympa, car le moteur concerné conservera pendant quelques dizaines de secondes une certaine puissance, ce sont aussi ces petites dizaines de secondes, qui te permettent de sortir de l'effet de surprise...

Quand tu voles bas, et pas vite, elles sont trés trés importantes, ces secondes......

Fabrice

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