Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lyon - Lozanne - Lamure-sur-Azergues - Paray-le-Monial


Messages recommandés

TER : Des usagers en colère appellent au blocage de la voie le 9 février

Le premier train en direction de Lyon, sur la ligne Paray/Lyon, va être avancé

de 12 minutes. Le cadencement avait déjà été modifié en décembre, de quoi

mettre les usagers en colère.

Douze minutes, ce n’est pas grand-chose c’est vrai, mais là, c’est le de trop ».

Usagère quotidienne de la ligne Paray-Lyon, Isabelle Treff, d’Amanzé, est excédée.

Comme beaucoup. Il y a quelques jours, SNCF Réseau (anciennement Réseau

ferré de France) a annoncé un nouveau changement d’horaire sur la ligne régionale

Paray/Lyon. Le premier train du matin en direction de Lyon, et aussi le plus fréquenté,

va être avancé de douze minutes et partira à 5 h 23 au lieu de 5 h 35.

La suite dans Le Journal de Saône-et-Loire (Charolais - Brionnais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sous prétexte que c'est ainsi depuis 1997, il ne faudrait pas que les horaires changent ? rien n'est immuable et puis ces braves gens ont fait quoi pour sauver des emplois de cheminots sur leurs lignes ? a force de crier au loup, que tous les cheminots sont des nantis, privilégiés et pleins d'avantages acquis, etc, voila le résultat, un poste de supprimé de plus qui impacte tout ce beau petit monde, un petit quart d'heure en moins au lit et on se réveille avec une gueule de bois, fallait peut être y penser avant de réclamer des têtes de cheminots, non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sous prétexte que c'est ainsi depuis 1997, il ne faudrait pas que les horaires changent ? rien n'est immuable et puis ces braves gens ont fait quoi pour sauver des emplois de cheminots sur leurs lignes ? a force de crier au loup, que tous les cheminots sont des nantis, privilégiés et pleins d'avantages acquis, etc, voila le résultat, un poste de supprimé de plus qui impacte tout ce beau petit monde, un petit quart d'heure en moins au lit et on se réveille avec une gueule de bois, fallait peut être y penser avant de réclamer des têtes de cheminots, non ?

Il faudrait peut-être songer à arrêter d'opposer les usagers et les cheminots. Les cheminots ne sont pas des nantis privilégiés, alors les usagers ne sont pas forcément des anti-cheminots primaires qui ne pensent qu'à râler sur eux.

D’ailleurs, dans ce cas, un peu de solidarité entre les deux permettrait peut-être de rétablir le poste à Lamure puisque c'est ce qui semble coincer. Cette ligne est déjà dans un état pathétique, je comprends l'exaspération ; donc si ça peut pousser de tous les côtés pour que ça s'améliore, je trouve que c'est une bonne chose.

(Et je pense au collègue qui va devoir se lever 12 minutes plus tôt, donc il faut être solidaire ^^)

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste supprimé coutait combien à la sncf ? 2000€/mois ?

Admettons 20 jours ouvrés par mois pour simplifier, ça fait du 100€/jour.

Admettons 270 navetteurs quotidiens sur la ligne, ça fait 37 centimes par jour et par voyageur....

L'argument économique est-il vraiment pertinent, ou c'est l'arbre du lampiste nanti qui cache la forêt de l'abandon volontaire des lignes pas rentables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste représente plusieurs emplois, pour le tenir, il fallait peut être tourner en 3X8 ou 2x8, ton calcul est vraiment un calcul à la petite semaine et même pour un seul agent, 2000 euros TTC, cela fait un peu short, sans compter le cout de la maintenance des installations de sécurité qui vient s'ajouter à la rénumération du personnel, supprimer un poste est bien plus compliqué que le coté humain de la chose.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être songer à arrêter d'opposer les usagers et les cheminots. Les cheminots ne sont pas des nantis privilégiés, alors les usagers ne sont pas forcément des anti-cheminots primaires qui ne pensent qu'à râler sur eux.

D’ailleurs, dans ce cas, un peu de solidarité entre les deux permettrait peut-être de rétablir le poste à Lamure puisque c'est ce qui semble coincer. Cette ligne est déjà dans un état pathétique, je comprends l'exaspération ; donc si ça peut pousser de tous les côtés pour que ça s'améliore, je trouve que c'est une bonne chose.

(Et je pense au collègue qui va devoir se lever 12 minutes plus tôt, donc il faut être solidaire ^^)

Cela fait plus de 30 ans qu'on me casse du sucre sur le dos, parce que ceci, cela et bien non, j'ai fait des efforts pendant un certain temps et maintenant, je nai plus la patience d'entendre que je suis un antis etc, donc, je fais comme le français moyen, je mets tout le monde dans le même sac, après tout pourquoi, la compréhension devrait fonctionner que dans un seul sens, à me prendre pour un con, on a réussi à faire de moi, un véritable con, les voyageurs ont le chemin de fer qu'ils méritent, après tout, ils verront quand ce sera Thello, Veolia, Virgin ou Train's Low Cost qui sera aux manettes, ce que je souhaite à la limite de plus en plus pour faire comprendre aux râleurs de tous poils qu'ils regretteront la SNCF et ses bonnes vieilles grèves.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a quelques jours, SNCF Réseau (anciennement Réseau
ferré de France) a annoncé un nouveau changement d’horaire sur la ligne régionale"

N'Est-ce pas plutôt de la compétence de SNCF Mobilités et non Réseau ?

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a quelques jours, SNCF Réseau (anciennement Réseau

ferré de France) a annoncé un nouveau changement d’horaire sur la ligne régionale"

N'Est-ce pas plutôt de la compétence de SNCF Mobilités et non Réseau ?

Non, SNCF Mobilités n'a aucune compétence dans le domaine de la circulation des trains. C'est l'affaire de SNCF Réseau, et c'est à cette entité de mettre en place les moyens humains nécessaires...(si elle le juge utile...) ou de modifier les horaires des trains pour que ceux ci correspondent aux nouvelles contraintes d'exploitation.

On voit bien là les dégâts que va provoquer cette réforme imbécile. Chaque entité (réseau ou mobilités) jugeant que la présence d'un agent de son domaine de compétence n'est pas justifiée (pas assez de trains à faire passer pour un agent circulation, pas assez de recettes commerciales pour un vendeur), des cas comme celui ci risquent de se reproduire fortement.

Bien sûr, le bon sens voudrait qu'un même agent assure à la fois la vente des billets et la circulation des trains et que les coûts soient partagés.

Mais le bon sens en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB 7241, le 04 Feb 2015 - 8:48 PM, a écrit:

Lamure tournait jusqu'à présent en 2x8 en semaine, la gare étant totalement fermée les week-end, laissant un joli canton unique de 95km entre Paray et Lozanne. Comme ce qui se fait désormais aussi les matins de semaine...

Qu'on fait les rouspéteurs de maintenant quand la gare a été fermée au service de la circulation le samedi et le dimanche ? Rien, cela n'affectait pas leurs petits quotidiens et cela faisait une paire de fainéants en moins à payer, mais voilà que maintenant cela les atteint, ils s'inquiète, cela fait d'années que les cheminots défendent leurs outil de travail en dénonçant toutes ces suppressions de poste qui allait à l'encontre de la qualité du service public, et qui passaient pour des cons aux yeux de ce même public, la chute sera dure, voir très dure et malheureusement inévitable.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds peut-être un peu les citadins d'ile de france, les citadins des grandes villes, et les campagnards locaux.

Je n'ai jamais entendu de locaux de ce coin se réjouir que des fainéants de cheminots soient mis au placard. En fait personne ne s'est réjoui de la dégradation de cette ligne, les populations ont surtout été mises devant le fait accompli par l'exploitant : "désolé, les infrastructures sont pourries, on n'a pas de budget, on n'a pas le choix, il faut restreindre le trafic, débrouillez-vous pour covoiturer."

Et comme il n'existe pas encore de CGT-Usagers qui alerte en permanence les masses populaires sur les risques de fermeture de lignes deci-delà, les usagers sont un peu pris au dépourvu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc27001, le 04 Feb 2015 - 10:00 PM, a écrit:

Tu confonds peut-être un peu les citadins d'ile de france, les citadins des grandes villes, et les campagnards locaux.

Pourquoi opose tu les citadins aux ruraux ? les détracteurs des cheminots ne sont pas forcément ceux auxquels tu penses, encore un cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste représente plusieurs emplois, pour le tenir, il fallait peut être tourner en 3X8 ou 2x8, ton calcul est vraiment un calcul à la petite semaine et même pour un seul agent, 2000 euros TTC, cela fait un peu short, sans compter le cout de la maintenance des installations de sécurité qui vient s'ajouter à la rénumération du personnel, supprimer un poste est bien plus compliqué que le coté humain de la chose.

En attendant ton calcul à la grande semaine :Smiley_05: , c'est une approche qui se fait couramment, on appelle ça faire une estimation "à la grosse", "à la louche", "approximative", ça permet de donner un ordre d'idée. Après on peut appliquer un coefficient correcteur pour affiner si on veut.

Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils ne sont. La suppression d'un poste en 2x8 ne va pas faire gagner 1000€/jour à l'exploitant, et il n'y a pas de poisson à noyer là dedans. C'est toujours la même méthode ancestrale qui est appliquée pour dégoûter les gens d'utiliser les trains sur les lignes pas rentables, partout, de tous temps. Rien de nouveau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds peut-être un peu les citadins d'ile de france, les citadins des grandes villes, et les campagnards locaux.

Je n'ai jamais entendu de locaux de ce coin se réjouir que des fainéants de cheminots soient mis au placard. En fait personne ne s'est réjoui de la dégradation de cette ligne, les populations ont surtout été mises devant le fait accompli par l'exploitant : "désolé, les infrastructures sont pourries, on n'a pas de budget, on n'a pas le choix, il faut restreindre le trafic, débrouillez-vous pour covoiturer."

Et comme il n'existe pas encore de CGT-Usagers qui alerte en permanence les masses populaires sur les risques de fermeture de lignes deci-delà, les usagers sont un peu pris au dépourvu.

Mais les usagers ils ont les élus pour prendre en compte leurs doléances.....

Après tout dépend de ce qu'ils mettent dans l'urne comme bulletin, consultations après consultations....

Sur un plan pratique prendre le train à 5h25 au lieu de 5h37 ça change quoi ? devoir se lever 15 mn plus tôt ? c 'est pas la mer à boire non plus et sans doute plus acceptable peut être qu'un car.....future étape ?

Lorsque ça va mal sur une ligne, c 'est toujours en final que les gens viennent chougner auprès de leur chère presse locale, qui elle n'a jamais véritablement fait son boulot d'investigation sur le sujet......sauf à reprendre tel un" béni oui oui" les communiqués de presse de l'opérateur officiel ou du CG moyennant x centaines d'euros l'encart en deuxième page par parution !

Combien d'années que l'on parle de cette ligne ? combien de mandatures durant tout ce temps ? les locaux ont ils exiger des engagements de la part de leurs politiques....?

Les locaux nous éclaireront, mais j'ai bien peur que tout le monde connaissent déjà les réponse à ces questions ..... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc27001, le 04 Feb 2015 - 10:09 PM, a écrit:cc27001, le 04 Feb 2015 - 10:09 PM, a écrit:

En attendant ton calcul à la grande semaine :Smiley_05: , c'est une approche qui se fait couramment, on appelle ça faire une estimation "à la grosse", "à la louche", "approximative", ça permet de donner un ordre d'idée. Après on peut appliquer un coefficient correcteur pour affiner si on veut.

Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils ne sont. La suppression d'un poste en 2x8 ne va pas faire gagner 1000€/jour à l'exploitant, et il n'y a pas de poisson à noyer là dedans. C'est toujours la même méthode ancestrale qui est appliquée pour dégoûter les gens d'utiliser les trains sur les lignes pas rentables, partout, de tous temps. Rien de nouveau.

Je n'ai jamais parlé de 1000 Euros/jour, c'est toi qui amène ce chiffre comme ça sur la table, contrairement à toi, je ne donne pas de chiffres car je n"ai aucune idée de celui ci, mais avec tes 2000 euros/mois tu es en dessous, c'est sur.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de 1000 Euros/jour, c'est toi qui amène ce chiffre comme ça sur la table, contrairement à toi, je ne donne pas de chiffres car je n(ai aucune idée de celui ci, mais avec tes 2000 euros/mois tu es en dessous, c'est sur.

totalement je compte du reste sur l'ami 27001 pour nous dire ce que coute une un agent qui serait rémunéré disons 1500 € nets/mois en clair quel est le montant du salaire chargé.....rien que du salaire.

on ne parlera pas du chauffage nécessaire, de la lumière, de l'eau du mobilier etc etc etc....des tenues de travail etc pour que l'agent puisse bosser....

bah oui parceque le salaire n'est qu'une part des frais...sans doute la plus grosse mais pas que .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le train le plus fréquente sur la ligne Paray Lyon est celui qui part de Paray a 5 heures 35 je trouve ça un peu bizarre ??

Vu que ce train arrive a lyon un peu âpres 7 heures il y a quelques déplacements domicile travail de gens qui travaillent sur Lyon mais a cette heure très matinale il n y a pratiquement aucune clientèle loisirs et très peu de touristes .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement je compte du reste sur l'ami 27001 pour nous dire ce que coute une un agent qui serait rémunéré disons 1500 € nets/mois en clair quel est le montant du salaire chargé.....rien que du salaire.

on ne parlera pas du chauffage nécessaire, de la lumière, de l'eau du mobilier etc etc etc....des tenues de travail etc pour que l'agent puisse bosser....

bah oui parceque le salaire n'est qu'une part des frais...sans doute la plus grosse mais pas que .

On ne parle pas d'un salarié embauché/licencié dans une TPE de 8 personnes là. On parle d'un poste de travail supprimé, mais d'un agent qui est toujours à l'effectif, réaffecté ailleurs (ou muté selon son souhait). Donc le gain pour la boite n'est pas d'un salaire chargé complet, puisque le gars sera toujours payé et le budget imputé sur son activité. Et pour la gestion de la masse salariale globale, ce ne sont pas les mêmes calculs qui entrent en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'un salarié embauché/licencié dans une TPE de 8 personnes là. On parle d'un poste de travail supprimé, mais d'un agent qui est toujours à l'effectif, réaffecté ailleurs (ou muté selon son souhait). Donc le gain pour la boite n'est pas d'un salaire chargé complet, puisque le gars sera toujours payé et le budget imputé sur son activité. Et pour la gestion de la masse salariale globale, ce ne sont pas les mêmes calculs qui entrent en jeu.

Toujours une pirouette pour t'en sortir toi....

au fond t'as raisons et finalement heureusement que nous avons chacun nos quasi certitudes....ça permet de dialoguer ! :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc27001, le 05 Feb 2015 - 12:07 AM, a écrit:

On ne parle pas d'un salarié embauché/licencié dans une TPE de 8 personnes là. On parle d'un poste de travail supprimé, mais d'un agent qui est toujours à l'effectif, réaffecté ailleurs (ou muté selon son souhait). Donc le gain pour la boite n'est pas d'un salaire chargé complet, puisque le gars sera toujours payé et le budget imputé sur son activité. Et pour la gestion de la masse salariale globale, ce ne sont pas les mêmes calculs qui entrent en jeu.

Sauf que l'agent ou les agents qui tenaient ce poste ont été déplacé ailleurs pour remplacer un agent qui est parti en retraite donc c'est bien un gain en terme d'effectifs, si ce poste avait été maintenu, cela se serait traduit par une ou plusieurs embauches.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chute sera dure, voir très dure et malheureusement inévitable.

Nos avis divergent sur ce point... rien n'est inevitable, sauf la resignation à ne vouloir rien essayer de changer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme il n'existe pas encore de CGT-Usagers qui alerte en permanence les masses populaires sur les risques de fermeture de lignes deci-delà, les usagers sont un peu pris au dépourvu.

La CGT a une structure relative aux conseils aux consommateurs/usagers : l'INDECOSA CGT...

Tout comme l'UFC, ils essaient de faire au mieux pour mobiliser, mais il y a tant et tant de thémes sur lesquels se battre, que partir bille en tête sur TOUS les sujets est strictement impossible, un choix doit s'operer pour mobiliser utile....

En bons relais, il existe une foultitude d'associations d'usagers, dont la FNAUT que je connais plus particulierement, qui essaie de faire, elle aussi, de son mieux, et paradoxalement en Ile de France une nouvelle categorie de raleurs qui se federent mais sont dans la critique systemique plutôt que la construction...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'agent ou les agents qui tenaient ce poste ont été déplacé ailleurs pour remplacer un agent qui est parti en retraite donc c'est bien un gain en terme d'effectifs, si ce poste avait été maintenu, cela se serait traduit par une ou plusieurs embauches.

Ton raisonnement est impeccable et je suis d'accord avec.

Cependant, il ne faut pas oublier que le but d'une entreprise n'est pas de créer des emplois, mais de fournir un service et d'être rétribuée pour cela.

Pour moi si l'emploi d'aiguilleur avait été supprimé suite à la télécommande du poste, il n'y aurait rien à dire.

En revanche on bloque la ligne à certaines périodes suite à la suppression d'emplois, pas d'accord !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamure tournait jusqu'à présent en 2x8 en semaine, la gare étant totalement fermée les week-end, laissant un joli

canton unique de 95km entre Paray et Lozanne. Comme ce qui se fait désormais aussi les matins de semaine...

A partir du lundi 9 février, conformément aux dispositions de l'avis régional S2A n° 5 (Cessation et reprise

des gares temporaires) et du Chapitre 2 de la CG S2A n° 5 (Cessation simultanée et reprise simultanée du

service de la circulation et du cantonnement), la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues ne reprendra le

service de la circulation et du cantonnement que de 14h00 à 22h00 sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.