Invité Fabr Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 Telle est la logique du devenir des lignes à Poux.. et comme les populations ne prennent plus le train pour aller à la ville chez le Dentiste.... Fabrice
Invité jackv Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 (modifié) pas mal les horaires Paray-le-Monial - Lyon-Perrache le 5 février 2015 https://www.horairetrain.net/horaires-paraylemonial-lyonperrache.html 10 allez mais seulement 3 TER par la ligne le reste étant par des "voies détournées" Roanne ou le Creusot ,avec dans tout ces cas bus au départ puisTGV ou TER 2 h a 2h08 par la ligne normale ...2h17 à 3 h05 par les autres possibilités Modifié 5 février 2015 par jackv
black5 Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 Non, SNCF Mobilités n'a aucune compétence dans le domaine de la circulation des trains. C'est l'affaire de SNCF Réseau, et c'est à cette entité de mettre en place les moyens humains nécessaires...(si elle le juge utile...) ou de modifier les horaires des trains pour que ceux ci correspondent aux nouvelles contraintes d'exploitation. On voit bien là les dégâts que va provoquer cette réforme imbécile. Chaque entité (réseau ou mobilités) jugeant que la présence d'un agent de son domaine de compétence n'est pas justifiée (pas assez de trains à faire passer pour un agent circulation, pas assez de recettes commerciales pour un vendeur), des cas comme celui ci risquent de se reproduire fortement. Bien sûr, le bon sens voudrait qu'un même agent assure à la fois la vente des billets et la circulation des trains et que les coûts soient partagés. Mais le bon sens en ce moment... L'agent en gare de Lamure assure aussi la vente de billets;;; ce qui n'est pas sans poser des difficultés de partage des affectations comptables entre les entités Réseau et service des gares... 3
Papy 42 Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 A partir du lundi 9 février, conformément aux dispositions de l'avis régional S2A n° 5 (Cessation et reprise des gares temporaires) et du Chapitre 2 de la CG S2A n° 5 (Cessation simultanée et reprise simultanée du service de la circulation et du cantonnement), la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues ne reprendra le service de la circulation et du cantonnement que de 14h00 à 22h00 sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes). Merci Alexis pour toutes ces précisions. 2
Inharime Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 L'agent en gare de Lamure assure aussi la vente de billets;;; ce qui n'est pas sans poser des difficultés de partage des affectations comptables entre les entités Réseau et service des gares... Justement, et pour régler ces difficultés d'affectation comptable la solution est la suppression pure et simple de ce poste. Et il ne faut pas rêver, cette façon de faire va se généraliser. 2
sdx Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 (modifié) Non, SNCF Mobilités n'a aucune compétence dans le domaine de la circulation des trains. C'est l'affaire de SNCF Réseau, et c'est à cette entité de mettre en place les moyens humains nécessaires...(si elle le juge utile...) ou de modifier les horaires des trains pour que ceux ci correspondent aux nouvelles contraintes d'exploitation. On voit bien là les dégâts que va provoquer cette réforme imbécile. Chaque entité (réseau ou mobilités) jugeant que la présence d'un agent de son domaine de compétence n'est pas justifiée (pas assez de trains à faire passer pour un agent circulation, pas assez de recettes commerciales pour un vendeur), des cas comme celui ci risquent de se reproduire fortement. Bien sûr, le bon sens voudrait qu'un même agent assure à la fois la vente des billets et la circulation des trains et que les coûts soient partagés. Mais le bon sens en ce moment... C'est bien là où le bât blesse. SNCF réseau, c'est de la "prod" pour employer les termes d'une entreprise, enfin une partie de la prod, qui fabrique des sillons. L'autre partie, ce sont les "activités" qui mettent en œuvre du matériel et des agents. Mais dans une entreprise normale, à côté de la prod, il y a le marketing qui définit le besoin et en négocie la faisabilité avec ladite prod. Puis les commerciaux qui vendent et les comptables qui encaissent!!! Dans une entreprise normale, ces gens se parlent: on n'imagine pas la prod annoncer un jour "Je ne fais plus de voiture bleues parce que les buses à peinture sont plus difficiles à nettoyer après une passe de bleu!" Je présume qu'il y a aussi dans le groupe SNCF de telles boucles, en liaison avec les donneurs d'ordres. Cette deuxième modification d'horaire (Si j'en crois l'article de presse, il y a déjà eu une avance d'une vingtaine de minutes au SA 2015, ce qui fait une demi-heure au total) a-t-elle été examinée dans une telle boucle? Modifié 5 février 2015 par sdx
Roukmoute Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 Ce raisonnement est bien trop compliqué. Plus simple : "hey les collectivités locales ! Vous voulez des trains aux horaires qui vous conviennent ? Raquez !" 3
Inharime Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 C'est bien là où le bât blesse. SNCF réseau, c'est de la "prod" pour employer les termes d'une entreprise, enfin une partie de la prod, qui fabrique des sillons. L'autre partie, ce sont les "activités" qui mettent en œuvre du matériel et des agents. Mais dans une entreprise normale, à côté de la prod, il y a le marketing qui définit le besoin et en négocie la faisabilité avec ladite prod. Puis les commerciaux qui vendent et les comptables qui encaissent!!! Dans une entreprise normale, ces gens se parlent: on n'imagine pas la prod annoncer un jour "Je ne fais plus de voiture bleues parce que les buses à peinture sont plus difficiles à nettoyer après une passe de bleu!" Je présume qu'il y a aussi dans le groupe SNCF de telles boucles, en liaison avec les donneurs d'ordres. Cette deuxième modification d'horaire (Si j'en crois l'article de presse, il y a déjà eu une avance d'une vingtaine de minutes au SA 2015, ce qui fait une demi-heure au total) a-t-elle été examinée dans une telle boucle? Déjà à l'époque de la SNCF une et indivisée ce type de conséquence liée aux intérêts divergents des différents intervenants n'était pas rare. La partition SNCF/RFF n'a fait qu' exacerber les conflits. La création d'une SNCF triple ne me semble pas être à même d'améliorer les choses compte tenu du boulet financier qu'elle est forcée d'assumer. Aujourd'hui le mot d'ordre est ECONOMIES. Le désagrément éventuellement supporté par quelques voyageurs ne pèse pas lourd face à la suppression d'un emploi, fût il modeste. Et si, vraiment, il y a trop de mécontents la mise en place d'un service de cars (confortables, non polluants, ponctuels...) résoudra le problème. A titre anecdotique et pour ce qui est d'une entreprise "normale", j'ai l'habitude de faire des achats dans un magasin qui se flatte de vendre des produits régionaux sous la bannière "nos régions ont du talent". A deux reprises des produits que j'étais accoutumé à acheter ont disparu des rayons. Je me suis permis de demander si cette disparition était accidentelle et il m'a été répondu que non car ces produits, insuffisamment vendus, étaient purement et simplement supprimés. Là comme ailleurs le choix est vite fait entre la qualité de l'offre et la rentabilité. 4
Fred Publication: 5 février 2015 Publication: 5 février 2015 Bo Je n'ai jamais parlé de 1000 Euros/jour, c'est toi qui amène ce chiffre comme ça sur la table, contrairement à toi, je ne donne pas de chiffres car je n"ai aucune idée de celui ci, mais avec tes 2000 euros/mois tu es en dessous, c'est sur.est çe que quelqu'un a une idee (fiable et sérieuse) du cout d'une JSP pour un sédentaire type AC ? On est peut-être pas á 1000 mais en 2x8 on est peut-être bien á 500€
Mak Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Non, SNCF Mobilités n'a aucune compétence dans le domaine de la circulation des trains. C'est l'affaire de SNCF Réseau, et c'est à cette entité de mettre en place les moyens humains nécessaires...(si elle le juge utile...) ou de modifier les horaires des trains pour que ceux ci correspondent aux nouvelles contraintes d'exploitation.Si tel est le cas (c'est le gestionnaire de réseau qui établit les horaires), c'est complètement incompatible avec les dispositions de la DG Tren de la CE :les EF établissent leurs horaires en fonction de leurs impératifs commerciaux et le gestionnaire du réseau s'adapte, sauf cas de force majeure... 1
Inharime Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Si tel est le cas (c'est le gestionnaire de réseau qui établit les horaires), c'est complètement incompatible avec les dispositions de la DG Tren de la CE :les EF établissent leurs horaires en fonction de leurs impératifs commerciaux et le gestionnaire du réseau s'adapte, sauf cas de force majeure... Ben oui et le cas de force majeure c'est les quarante et quelques milliards d'Euros de dette mis à la charge exclusive de la SNCF qui lui imposent une gestion rigoureuse de ses effectifs (ou plutôt une réduction accélérée de ceux ci). 3
Mak Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 En ce qui concerne les marchandises ce sont bien les EF qui proposent des horaires et le Réseau s'efforce de les satisfaire, autant que possible, ou de proposer un léger décalage.
BB 7241 Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Vous pouvez plier les gaules, la SNCF fait finalement marche arrière, Rhône-Alpes a fait le forcing pour conserver le poste de Lamure http://www.lyonmag.com/article/70611/lyon-paray-le-monial-la-region-obtient-gain-de-cause-aupres-de-la-sncf 3
Roukmoute Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 (modifié) Vous pouvez plier les gaules, la SNCF fait finalement marche arrière, Rhône-Alpes a fait le forcing pour conserver le poste de Lamure http://www.lyonmag.com/article/70611/lyon-paray-le-monial-la-region-obtient-gain-de-cause-aupres-de-la-sncf Ce raisonnement est bien trop compliqué. Plus simple : "hey les collectivités locales ! Vous voulez des trains aux horaires qui vous conviennent ? Raquez !" CQFD. Modifié 6 février 2015 par Roukmoute 2
cc27001 Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Je campe sur ma position, la région est intervenue pour faire respecter la convention : "La Région est intervenue dans ce dossier pour s'opposer à « ce changement non concerté ».". Il n'est pas indiqué que la région va aligner du fric pour payer le demi-salaire coût complet de l'agent. L'argument de l'économie tombe un peu à l'eau. Pour moi c'est la vieille stratégie du pourrissement qui est encore appliquée doctement par l'entreprise historique : plus on dégrade la desserte, plus on dégoûte les voyageurs, plus on vide les trains, et plus vite on peut fermer la ligne. Si ça passe, c'est tout bénéf, pas vu pas pris. Si ça passe pas, comme là, bon on temporise, et on pourrira autrement (UM 73500 au lieu d'AGC pour limiter les places assises, quelques interruptions de service exceptionnelles qui tombent mal, etc, etc). Et augmenter les temps de trajet de 2 ou 3 mn à chaque SA, ça marche bien aussi, c'est discret et efficace pour envoyer même les voyageurs les plus patients dans les bras du covoiturage. Si l'etat veut décentraliser complètement les transports, alors il faudra aussi attribuer la propriété des lignes aux régions, et elles financeront les travaux et l'exploitation, au besoin par l'affermage. 1
Invité jackv Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 (modifié) Je campe sur ma position, la région est intervenue pour faire respecter la convention : "La Région est intervenue dans ce dossier pour s'opposer à « ce changement non concerté ».". Il n'est pas indiqué que la région va aligner du fric pour payer le demi-salaire coût complet de l'agent. L'argument de l'économie tombe un peu à l'eau. oui il y a la convention avec la région point ....... après des avenants peuvent se négocier si il y a augmentation du service rendu demandé par le région ou proposé par la SNCF ce qui ne semble pas le cas Modifié 6 février 2015 par jackv
Invité Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 "La Région est intervenue dans ce dossier pour s'opposer à « ce changement non concerté ».". La Région serait-elle intervenue si ce changement non concerté s'était produit dans l'indifférence ? Probablement pas, puisque ce nouvel horaire et cette suppression de poste auraient eu une répercussion favorable sur le montant de la facture payée à la SNCF. A moins d'un an des élections régionales, ça peut compter.
cc27001 Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Probablement pas, puisque ce nouvel horaire et cette suppression de poste auraient eu une répercussion favorable sur le montant de la facture payée à la SNCF. Je n'ai pas consulté les termes de la convention, je ne peux pas confirmer. Tu l'as lue toi ?
Invité Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Tu l'as lue toi ? Non, d'où mon emploi du conditionnel.
black5 Publication: 7 février 2015 Publication: 7 février 2015 Est-il utile de rappeler que cette liaison est "à cheval" sur deux régions : Bourgogne et Rhône-Alpes? Que la ligne est plus "pourrie" côté Bourgogne qu'entre les Echarmeaux et Lozanne? Qu'un certain nombre de relations sont faites avec du matériel et équipes bourguignonnes? Les rames Bourgogne sont faciles à reconnaître : elles ont le nez rouge! 2
BB 7241 Publication: 7 février 2015 Publication: 7 février 2015 Pour le matériel, c'est de l'AGC et de l'X 72500 Rhône-Alpes, avec ptet le seul AR de/vers Nevers en AGV Bourgogne.
Bearcat Publication: 7 février 2015 Publication: 7 février 2015 Triste état, avant Lyon-Vaise assurait la rotation avec RHR, mais maintenant ???
Roukmoute Publication: 8 février 2015 Publication: 8 février 2015 Triste état, avant Lyon-Vaise assurait la rotation avec RHR, mais maintenant ??? Le 171 de Perrache pousse jusqu'à Tours et le 170 de Nevers descend à Lyon avec un découché de jour.
miloose69 Publication: 8 février 2015 Publication: 8 février 2015 (modifié) En effet, sous prétexte que c'est ainsi depuis 1997, il ne faudrait pas que les horaires changent ? rien n'est immuable et puis ces braves gens ont fait quoi pour sauver des emplois de cheminots sur leurs lignes ? a force de crier au loup, que tous les cheminots sont des nantis, privilégiés et pleins d'avantages acquis, etc, voila le résultat, un poste de supprimé de plus qui impacte tout ce beau petit monde, un petit quart d'heure en moins au lit et on se réveille avec une gueule de bois, fallait peut être y penser avant de réclamer des têtes de cheminots, non ? Et bien pour connaitre "un peu" la ligne ,et la gare de Lamure sur Azergue ,ces braves gens (comme tu les appelles) ont juste sauvé un emploi de nanti ,avec leur mobilisation aupres des élus locaux !! Certe ,ils étaient aussi impactés par le changement d'horaire (une demi heure le matin ,et autant le soir car on a changé les dessertes de lyon part dieu) ,mais ils sont aussi très attachés à leur gare et le personnel qui y travaille..... J'ai travaillé dans de nombreuse gares ,et je n'ai jamais trouvé de clients aussi sympa que dans cette ville ,ou c'est un réel plaisir de travailler. Donc ,moi ,je les remercie de leur engagement!!! Et pour info ,la suppression d'un emploi à Lamure sur Azergue n'est QUE le souhait de notre chère DET ,comme pour la gare de Amplepuis ,et à venir Tarare....( il est, pour elle ,inadmissible de concerver un emploi qui n'est productif que 1h30 par jour) Modifié 8 février 2015 par miloose69 3
assouan Publication: 8 février 2015 Publication: 8 février 2015 Et pour info ,la suppression d'un emploi à Lamure sur Azergue n'est QUE le souhait de notre chère DET ,comme pour la gare de Amplepuis ,et à venir Tarare....( il est, pour elle ,inadmissible de concerver un emploi qui n'est productif que 1h30 par jour) Vu sous cet angle : qui trouverait ça admissible ??? Déjà aucun patron de PME (auquel on peut associer un DET), aucun contribuable quand cet agent est payé par de l'argent public non ? Il vaudrait mieux étoffer un peu plus les tenants et aboutissants parce que, là, on ne peut que comprendre cette brave dame.... 3
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