IGS4 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Jeudi 5 janvier. Saint-Martin-le-Vinoux : accident ferroviaire à la gare de triage Un accident s'est produit ce jeudi vers 14h30 sur le quai de manœuvres de fret de la gare de Saint-Martin-le-Vinoux. Dans le choc, un bulldozer qui était sur l'un des wagons est tombé sur la voie et le conducteur du train de matières dangereuses se plaignant de douleurs dorsales a été secouru par les sapeurs-pompiers mais le convoi n’a pas déraillé. Selon la SNCF, "le choc a eu lieu dans le cadre d'une manœuvre visant à constituer un train de fret. Pour une raison que nous tentons d'éclaircir, les wagons qui étaient manœuvrés ont accosté de façon brutale le convoi auquel ils devaient être accrochés, entraînant le chute d'un engin de chantier. La suite dans Le Dauphiné Libéré Photo Didier Sartor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Mince alors,pour une fois que l'on transporte encore du matériel..... Une erreur,ça peut arriver,malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 V'la le "Caterpillar Express de cassé " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Si je comprends, c'est qu'il y a eu accrochage entre 2 trains, un train de matières dangereuses et un autre transportant des engins caterpillar... J'ai bon? Quoi, un choc nécessairement latéral et ça fout par terre un bouteur de plusieurs dizaines de tonnes? J'espère juste que l'ancrage de ces engins a été revu parce que je n'ose imaginer ce qu'aurait donné un choc plus fort avec déraillement des trains... Si il n'y avait qu'un seul et même convoi, un choc frontal aurait provoqué pareilles conséquences? C'est encore pire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 C'est peut-être un mal pour un bien. L'arrimage des bulldozers semble très léger. Que se passerait-il en cas de choc anormal sur une double voie à grande circulation, avec un tgv qui arrive en face ? Il n'y a pas un règlement à respecter pour l'arrimage des engins de chantiers ? Ca devrait largement tenir à un "accostage brutal" qui n'est pas un choc gigantesque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 (modifié) C'est peut-être un mal pour un bien. L'arrimage des bulldozers semble très léger. Que se passerait-il en cas de choc anormal sur une double voie à grande circulation, avec un tgv qui arrive en face ? Allez, encore un choc anormal. N'est ce pas ici qu'a lieu le chargement de ces engins, on peut peut être supposer que l'arrimage n'était pas fait ou terminé ? Modifié 6 février 2015 par ADC01 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Je ne veux pas supposer ni espérer, je voudrais en être sur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 (modifié) Ha mais, un deraillement en double voie est toujours possible... c'est bien pour celà qu'il existe des dispositions essentielles au reglement du RFN... J'aimerais avoir confirmation que l'arrimage sur wagon concerne des conditions normales de circulation, pas les situations exceptionnelles.... cf les sollicitations en lateral, par ex, sont bien moindres, de même en longitudinal/ transport routier, facilement "demontrables" pour les futurs chanceux des transports en mode Macron.... Fabrice Modifié 6 février 2015 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 on a vu ce que cela donnait un arrimage plus qu'aléatoire dans le tunnel du Livernan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 moi aussi j'aimerais avoir l'avis des spécialistes de cette activité transport. Et on a peut-être des indices avec ça : http://www.sncf.com/fr/caterpillar-contrat-fret-sncf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 Ca devrait largement tenir à un "accostage brutal" qui n'est pas un choc gigantesque. c'est là ou tu peches, à mon avis... transferer l'energie de plusieurs tonnes, de vitesse certes faible, à 0, en un delta temps proche lui aussi de 0, est un choc trés violent, vu côté attaches.. l'adherence sur plancher bois, que ce soit sur pneumatiques, ou chenilles est faible, surtout si celui ci est humide.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 février 2015 Partager Publication: 6 février 2015 (modifié) on a vu ce que cela donnait un arrimage plus qu'aléatoire dans le tunnel du Livernan. Vieux sujet.... Erreur sur les attaches d'une tourelle pouvant pivoter, absence ( constructeur ) de mise en place d'une goupille de figeage en rotation de la dite tourelle... Fabrice Modifié 6 février 2015 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 Je trouve que cela n’a rien d’étonnant que le bulldozer soit tombé du wagon. J’ai vu un choc à moins de 10 km/h, en cours d’un débranchement, sur un wagon Ss transportant un char AMX30 et celui-ci s’est retrouvé sur les tampons, prêt à tomber sur la voie, et ce, malgré le parfait calage et arrimage. Dans un choc, un accostage brutal, ce qui compte, c’est le rapport entre la masse tamponneuse et la masse tamponnée, peut-être plus que la vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 (modifié) Je trouve que cela n’a rien d’étonnant que le bulldozer soit tombé du wagon. J’ai vu un choc à moins de 10 km/h, en cours d’un débranchement, sur un wagon Ss transportant un char AMX30 et celui-ci s’est retrouvé sur les tampons, prêt à tomber sur la voie, et ce, malgré le parfait calage et arrimage. Dans un choc, un accostage brutal, ce qui compte, c’est le rapport entre la masse tamponneuse et la masse tamponnée, peut-être plus que la vitesse. oui tout a fait..rentre a 10km/h avec ta voiture dans un mur en béton tu verras les dégas...on doit être dans les lois de newton et leurs corollaires ..avec les accélérations , les masses, les centres d'inertie...mais c'est trop loin dans ma tête en HS c'est incroyable ce que le dauph. suit les incidents de train ils ont un correspondant à la région ?? Modifié 7 février 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 oui tout a fait..rentre a 10km/h avec ta voiture dans un mur en béton tu verras les dégas...on doit être dans les lois de newton et leurs corollaires ..avec les accélérations , les masses, les centres d'inertie...mais c'est trop loin dans ma tête en HS c'est incroyable ce que le dauph. suit les incidents de train ils ont un correspondant à la région ?? À l’époque de l’activité du triage de Villeneuve-Saint-Georges, il y avait un agent SNCF (1) qui renseignait un journaliste du Parisien sur les moindres faits et gestes du triage. (1) un cheminot qui s’était présenté plusieurs fois à la députation dans les années 90 ; ça créé des liens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 Ci-joint un fichier, pour celui qui sait décoder la théorie. Ce que je retiens, c'est que la masse tamponneuse arrivant à une vitesse V, va s'immobiliser au moment du choc, tandis que la rame tamponnée arrêtée est chassée à cette même vitesse. Dans le cas d'une rame freinée à l'air qui est tamponnée, elle ne se déplacera pas, mais les chargements vont encaisser toute l'énergie de la masse tamponneuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtit Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 Quelle que soit l'énergie transmise, c'est quand même curieux qu'un seul bulldozer se soit retrouvé cul par dessus tête alors que tous les autres ne semblent pas avoir bougé d'un poil . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 les autres sont de travers regarde bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 les autres sont de travers regarde bien C'est pas évident de conclure ça, la voie est en biais et probablement en contre-courbe. Les autres engins ne semblent pas de travers par rapport à leur wagon, ce qui est logique si l'arrimage a tenu. On dirait plutôt que le bulldo a versé.car les élingues ont laché seulement sur celui-là. Je trouve que cela n’a rien d’étonnant que le bulldozer soit tombé du wagon. J’ai vu un choc à moins de 10 km/h, en cours d’un débranchement, sur un wagon Ss transportant un char AMX30 et celui-ci s’est retrouvé sur les tampons, prêt à tomber sur la voie, et ce, malgré le parfait calage et arrimage. Si le char a bougé, comment conclure que le calage et l'arrimage était parfaits ? On peut seulement dire que l'arrimage n'a pas résisté à un choc de moins de 10km/h. Pour ce genre de transport, qui définit l'arrimage et sa résistance ? la sncf ou l'armée ? Et qui le fait, le vérifie, le garantit ? Je suppose que ça devait être bien réglementé dans le passé vu qu'il y avait encore beaucoup de trains militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 février 2015 Partager Publication: 7 février 2015 Tu le dit toi même à 2 rrprises,il semble donc pas de certitude donc..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 8 février 2015 Partager Publication: 8 février 2015 les autres sont de travers regarde bien Ils sont tous décalés. Sur la gauche de la photos, il y en a deux qui se touchent presque, au-dessus des tampons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 8 février 2015 Partager Publication: 8 février 2015 (modifié) C'est pas évident de conclure ça, la voie est en biais et probablement en contre-courbe. Les autres engins ne semblent pas de travers par rapport à leur wagon, ce qui est logique si l'arrimage a tenu. On dirait plutôt que le bulldo a versé.car les élingues ont laché seulement sur celui-là. Si le char a bougé, comment conclure que le calage et l'arrimage était parfaits ? On peut seulement dire que l'arrimage n'a pas résisté à un choc de moins de 10km/h. Pour ce genre de transport, qui définit l'arrimage et sa résistance ? la sncf ou l'armée ? Et qui le fait, le vérifie, le garantit ? Je suppose que ça devait être bien réglementé dans le passé vu qu'il y avait encore beaucoup de trains militaires. Le calage et arrimage des trains militaires était réalisé par l’armée et la vérification faite par un agent SNCF. Il y avait dans les gares d’embarquement comme à Mourmelon-le-Petit, un document qui reprenait toutes les manières d’arrimages des véhicules et engins militaires sur les wagons, qui s’appelait le « carnet de croquis ». Dans le cas de l’AMX30 qui s’est retrouvé sur les tampons (façon de parler), ce n’était pas a nous de vérifier comment si le chargement avait été correctement réalisé, on se contentait d’amener le wagon au chantier (VIT) de rectification des chargements où il y avait du personnel pour ce travail et même une grue, mais dans le cas de matériel militaire, il fallait appeler l’Armée à Versailles-Matelot et le travail de rectification était effectué sur place par des militaires. Concernant l’AMX30, le choc s’est produit à la suite de ce qu’on appelait dans notre jargon, un « rattrapage » en cours de débranchement. La masse tamponneuse était importante par rapport à la masse tamponnée, il me semble que l’AMX était sur un wagon isolé (ce wagon avait été différé d’un train militaire suite à une rupture d’attelage sur la GC). Sur le document plus haut, il est indiqué qu’un choc d’une rame longue contre wagon isolé, la vitesse de la rame tamponneuse est peu modifiée ; par contre le wagon isolé est chassé à une vitesse 2 V : 2 fois la vitesse de la rame tamponneuse. Modifié 8 février 2015 par VSG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 8 février 2015 Partager Publication: 8 février 2015 Le calage et arrimage des trains militaires était réalisé par l’armée et la vérification faite par un agent SNCF. Il y avait dans les gares d’embarquement comme à Mourmelon-le-Petit, un document qui reprenait toutes les manières d’arrimages des véhicules et engins militaires sur les wagons, qui s’appelait le « carnet de croquis ». Merci pour ce vécu, et ces infos. Tu aurais une photo d'un carnet de croquis, ou un exemple de schéma d'arrimage ? A l'époque ils avaient du calculer tout ça pour que ça tienne en circulation normale. Ca devrait être toujours pareil maintenant, car à part les AMX30 (presque totalement) disparus et remplacés par l'énorme Leclerc, pour les autres véhicules ça n'a pas du changer. Un leclerc sur wagon, ça dépasse un peu le gabarit non ? http://www.sncf.com/fr/actualit%C3%A9s/chars-leclerc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 février 2015 Partager Publication: 8 février 2015 Un leclerc sur wagon, ça dépasse un peu le gabarit non ? http://www.sncf.com/fr/actualit%C3%A9s/chars-leclerc ça a de la gueule tout de même ... ça fait quelle masse sur rail l'ensemble ? il y a même des clignotants sur les Leclerc ..le luxe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 8 février 2015 Partager Publication: 8 février 2015 (modifié) ça a de la gueule tout de même ... ça fait quelle masse sur rail l'ensemble ? il y a même des clignotants sur les Leclerc ..le luxe Sources Wikipédia Largeur 3,60 m Hauteur 3,06 m Masse au combat série 1 : 54,5 tonnes série 2 : 56,3 tonnes série XXI : 57,7 tonnes Tropicalisé : 57 tonnes Longueur EMAT : 7,57 m (10,61 m avec le canon et les fûts largables) Tropicalisé : 7,03 m (10,08 m avec le canon) Modifié 8 février 2015 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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