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Le Web des Cheminots

Accostage brutal à Saint-Martin-le-Vinoux (Grenoble)


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si je lis bien, une tare de 22 t

Un wagon cigare pouvait contenir de 160 à 320 tonnes de fonte liquide

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon-torpille

Modifié par fabrice
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La comparaison est peut-être limite, mais je repense à l’accident qui a eu lieu à la gare de l’Est le 5 avril 2007 où une rame banlieue à 2 niveaux, suite à un défaut de freinage, a tapé le heurtoir à une vitesse estimée entre 4 et 5 km/h, soit la vitesse d’un homme au pas. Et pourtant Il y a eu 71 blessés dans le train, dont 58 évacués vers les hôpitaux.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2007_004_cle74a96b.pdf

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La comparaison est peut-être limite, mais je repense à l’accident qui a eu lieu à la gare de l’Est le 5 avril 2007 où une rame banlieue à 2 niveaux, suite à un défaut de freinage, a tapé le heurtoir à une vitesse estimée entre 4 et 5 km/h, soit la vitesse d’un homme au pas. Et pourtant Il y a eu 71 blessés dans le train, dont 58 évacués vers les hôpitaux.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2007_004_cle74a96b.pdf

N'oublies pas que à cet endroit, les gens sont debout dans les escaliers et un arrêt brutal fait que cela se passe comme des dominos, ils sont déjà tombés les uns sur les autres

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Ce qui compte dans ces histoires, ce n'est pas la vitesse mais les masses en jeu, en ne parle d'une tonne ou 2 deux mais de plusieurs centaines de tonnes, l'énergie cinétique ainsi emmagasinée est énorme même à très faible vitesse.

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E = mc² (Energie = masse x Vitesse de la Lumière ²)

cette énergie là, tu n'es pas près de la voir .... sauf si tu te trouves sur la bombe H au mauvais moment.

plus modestement, Ec = 1/2 mv² qui est une dérivation de la précédente pour les vitesses faibles par rapport à c

en l'occurrence, ce qui compte le plus est la variation de cette énergie cinétique en fonction du temps. Plus le temps est court, plus le flux d'énergie cédée est grand, et donc la capacité destructrice.

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après l'orthographe

la physique

pour le prochain cours

j'aimerais bien l'alchimie (le plomb [ou tout autre métal, suis pas sectaire] en or [ou platine, suis pas sectaire non plus] ) :Smiley_06:

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

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j'aimerais bien l'alchimie (le plomb [ou tout autre métal, suis pas sectaire] en or [ou platine, suis pas sectaire non plus] ) :Smiley_06:

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Celle là, je la cherche encore :p

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j'aimerais bien l'alchimie (le plomb [ou tout autre métal, suis pas sectaire] en or [ou platine, suis pas sectaire non plus] ) :Smiley_06:

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse ? être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier. :Smiley_41:

Modifié par jackv
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Il y en a même qui transforment l'or dur en argent liquide...

Mais tout cela nous éloigne de notre sujet : l'arrimage des engins lourds sur les wagons dans le cas d'un accostage brutal.

Lu sur un autre forum, il y a quelques années un convoi de leclerc aurait croisé une rame TER garée sur un faisceau, et une tourelle mal verrouillée aurait fait de gros dégats....

C'est rare, mais ça arrive.

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Pour les manœuvres et en particulier le « Tir au but », les notices indiquaient que la vitesse d’accostage devait être inférieure à 1,5 m/s, valeur encore considérée comme non dommageable pour chargements et au matériel

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Il y a une norme militaire de l'Otan qui indique que l'arrimage des chars doit tenir à 4g constants en longitudinal et 1,5g en latéral.

Ca correspond à un tamponnement à 15 km/h pour des tampons hydrauliques,. Pour des tampons standards c'est moins tant que le tampon se comprime, et quand il arrive en butée, ça dépasse... mais tout dépend de la durée du choc. Un arrimage peut très bien tenir 15g pendant 20ms, mais céder pour 5g pendant 1s.

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