C’est un message populaire. CRL COOL Publication: 6 février 2015 C’est un message populaire. Publication: 6 février 2015 6 février 1995 - 6 février 2015... 20 ans de boite!! Je me souviens de ce jour si particulier, ou tout timide, je me suis présenté à la feuille de l'Antenne de Paris Nord.... Et aussi de la fierté de repartir le soir avec ma carte SNCF havane, synonyme d'appartenir désormais à cette grande famille des cheminots que je ne connaissais que par quelques accompagnements avec un ami conducteur. 20 ans déjà, 20 ans seulement. 20 ans déjà, tellement le temps a passé vite depuis ce jour là, depuis la formation TB, l'examen, et le souvenir à jamais gravé de mon premier train seul à mon compte: 2 tours Paris Pontoise avec la 17085 et la VB2N N25. La cabine faisait facilement 25 m2!! Puis s'en suivirent presque 6 ans à effectuer de la banlieue sur le Nord et la ligne D, avec les galères de régularité, les voyageurs irrités, les "Z'y va" du 9-3, mais aussi les belles rencontres avec certains touristes à Roissy. Il y a eu aussi, comment ne pas l'oublier, le 12 juillet 1998 et la finale de la coupe du monde de foot. "Et 1, et 2, et 3 zéro", alors que j'ai assuré le premier train supplémentaire au départ du Stade de France pour ramener les supporters vers le centre de Paris. Quelle ambiance!! Puis, à la faveur d'une permutation au printemps 2002 est arrivée ma période villeneuvoise, ou j'aurai passé un peu plus de 8 ans de ma carrière. Le beau roulement 121, ou, à ce moment là en 2002, on faisait tous les types de train du MA80 au V160, ainsi que de la Z2N. Et on a vu arriver la spécialisation, la perte de la charge Z2N et des missions voyageurs, et le pire de tout, les divers "plan Fret de la dernière chance", puis la création du roulement EPOC, premier roulement "spécialisé" au Fret, avec la joie de faire le MVGV, sans doute le plus beau train de ma carrière malgré la pénibilité de la tournée... Mais aussi à cette même période, qu'on a commencé à subir la perte de certains contrats au profits des nouvelles EF ou de la concurrence interne, jusqu'à ce que la charge de travail, même au sein du roulement combiné devienne si faible qu'on nous incite à partir à la banlieue ou à profiter de la passerelle vers le dépot de Paris en vue d'une formation TGV. J'ai donc intégré l'effectif du dépot de Paris Charolais à l'automne 2010. J'ai été reformé à la banlieue et au V160, autorisations que j'avais perdu suite à l'application de la TT0035, puis la formation TGV un an plus tard. 20 ans seulement, tellement les réformes se sont succédées, tellement on a vu l'entreprise se décomposer, se réorganiser pour en assurer une meilleure "vente par appartement".... Et ce n'est pas fini... Entre l'imposition des RHR, les 35h, les réformes des retraites, et maintenant celle à venir du RH0077, qu'est ce qu'on s'est pris!!! Ce n'est plus du tout l'entreprise que j'ai connu il y a 20 ans.... Quand en 1995, on évoquait une possible arrivée de la concurrence, ou de repousser l'age de la retraite, ca faisait franchement sourire. Aujourd'hui, on se marre beaucoup moins. On rajoute les visites médicales d'aptitude, sorte de couperet, d'épée de Damoclès qui nous fait croire que nous avons à la conduite des CDD de 3 ans, et les incertitudes sur notre avenir, comment se motiver? En 1996, juste un an après mon embauche, un "vieux" m'avait dit ceci "Je n'ai pas connu le meilleur du chemin de fer, mais alors vous les jeunes, qu'est ce que vous allez morfler!!" Je le trouvais bien pessimiste, et finalement, comme il avait raison..... Alors voilà.... J'en suis là 20 ans plus tard. Aujourd'hui, il me reste environ 11 ans à faire pour atteindre l'age pivot puis éliminer la décote. Est ce que médicalement je pourrai aller jusqu'au bout? A quoi va ressembler le nouveau RH? Va-t-on subir une nouvelle réforme des retraites? Sans compter le flicage de plus en plus présent de nos gestes de conduite, même hors évènement, avec l'ATESS. Signification : Attention Tu Es Sous Surveillance.... Me pèse aussi de plus en plus la solitude en RHR. Les tournées des roulements sont montées de manière telle qu'on a parfois du mal à se retrouver au moins à deux pour partager un repas, ou même simplement un café. Sans y voir une théorie du complot, c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès!! Bref.... Si le métier et la rigueur professionnelle de chaque instant qu'il impose me plaisent toujours, tous les "à coté" deviennent de plus en plus pesants. Tous ces faits, ces incertitudes, concourent à ce que je ne sois plus vraiment motivé à m'investir, et je ne suis pas le seul quand j'en discute avec des collègues de tous dépots... J'ai toujours la chance d'exercer un métier qui était presque un rêve de gosse. Même si la magie a disparu depuis bien longtemps, j'espère que ces années futures me donneront quand même professionnellement de bons moments et pas trop de galères.... Ai-je raison d'y croire? 26
Nipou Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Brute de fonderie comme ça, c'est certain que c'est bof-bof comme horizon. Mais dans un contexte global, on relativise beaucoup. Regarde ce qu'est devenu le monde autour de nous, nous n'allions pas éternellement restés le petit village gaulois. Alors oui, beaucoup de réformes, changements, pertes aussi. Mais j'aime à me dire que vu mon niveau d'étude, quand je regarde ce que sont devenus mes anciens copains d'école, je m'en sort pas si mal. Ca ne change pas mon quotidien mais m'aide à avoir un regard plus objectif au moment des "bilans". 1
aldo500 Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Ne bouge pas , j'arrive avec le champagne! 3
Nipou Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 De toute façon, faut jamais compter les années, ca sert juste à être triste (car forcément c'était mieux quand on avait 20 ans). J'applique ce principe aussi pour madame, même si elle semble mal comprendre le concept ^^
Invité technicentre Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Moi aussi, j'ai 20 ans de boîte mais depuis un peu plus longtemps que toi...`Sois le bienvenu chez les vieux cons...
zoom 45 Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 (modifié) Merci CRL COOL pour ton témoignage. J'ai cinq ans de boîte en moins par rapport à toi, mais j'ai vu l'évolution de l'entreprise tout pareil. Moi aussi, j'ai connu les roulements mixtes(je n'ai pas connu, bien sûr la banlieue). C'était du boulot varié. Fallait avoir une bonne connaissance de son train pour tirer un Fret. Maintenant au TER, à part les rames tractées, le reste ce n'est que du pousse manette. Pour moi, l'entreprise a vraiment pris un tournant depuis la réforme du Fret. Et pour le déroulement de carrière, c'est depuis 2007 et la réforme des retraites qu'on s'en prend plein la tronche. ... :( Modifié 6 février 2015 par zoom 45 3
pat85 Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 En tout cas ,toute vie est parsemée de moments forts,de coups de blues .... Mais je te souhaite un très bon anniversaire en ce jour particulier pour toi. Amicalement. Pat.
Invité jackv Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 (modifié) bravo....très bon anniversaire ... et .comme l’écrit aldo "Champ " (ou et quand ,) 1995 à 2002 a l'antenne rassures moi c'est pas toi qui y avait mis le feu ? ne dis pas cela " Même si la magie a disparu depuis bien longtemps, j'espère que ces années futures me donneront quand même professionnellement de bons moments et pas trop de galères.... Ai-je raison d'y croire?" avec le recul tu verras cela reste toujours magique même si parfois tu as un peu de blues..un peu de regret du passé... petit jeune je t'ai peut être aperçu en "culotte courte" a l'antenne Modifié 6 février 2015 par jackv
fabrice Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 Sont loin mes "vingt ans de boutique" 2éme médaille cette année Hier à la JM, pour la première fois , j'en étais l'ainé 2
cyclodocus Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 dernier paragraphe : tellement vrai mais notre direction s'en contref.. tant qu'il y a des séminaires au maroc pour motiver les cadres 4
Bearcat Publication: 6 février 2015 Publication: 6 février 2015 (modifié) Arf ^^ ... je suis rentré en 1990, un premier avril (véridique !!!). Coupure de 3 ans, et me revoici sur des rails pour le privé, ce qui fait que je n'ai que quelques années (22) de plus que toi dans le monde ferroviaire. Je n'aurais pas vécu le tournant de l'entreprise SNCF, mais vécu de l'extérieure ... Nous en parlions un jour avec mon père qui me disait la chose suivante: "Fils, ne regrette pas de ne plus faire parti de la SNCF, quand je lis dans "La Vie du Rail" ce qu'elle devient, c'est triste à en pleurer !!! Tu serais malheureux de la voir dans une telle déliquescence voulu par ses grands patrons ... si ton grand-père voyait cela, c'est sur, il s'en retournerait dans sa tombe !!!" (il a finit aiguilleur principal à Laroche-Migennes, syndiqué CGT et fier de l'être ). Allez, pour la circonstance !!! Modifié 6 février 2015 par Bearcat 6
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant