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"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


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Invité Maitre Folace
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Le vrai sujet est "qui morfle en cas de pépin" ? Sujet qui s'éloigne de celui initial des réserves d'ailleurs...

Quel cadre ou dirigeant a fini en prison dans les procès des catastrophes (ferroviaires ou autres) ? Qui a part André Chadeau en 1985, a eut la décence de démissionner après le(s) désastre ?

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Le vrai sujet est "qui morfle en cas de pépin" ? Sujet qui s'éloigne de celui initial des réserves d'ailleurs...

Quel cadre ou dirigeant a fini en prison dans les procès des catastrophes (ferroviaires ou autres) ? Qui a part André Chadeau en 1985, a eut la décence de démissionner après le(s) désastre ?

tu es entrain de chercher par quel bout tu vas t'en sortir après t’être avancé par des insinuations sur un terrain glissant que tu ne maitrises pas...pour que des cadres ou autres aillent en prison ,ils faut qu'ils soient condamnés parce que responsables.d'une catastrophe cela parait logique non ?

Invité Maitre Folace
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Non pas du tout, là aussi le sujet dérange donc c'est plus facile d'attaquer le contributeur en jouant du "je sais des choses que vous ne savez pas", et çà ne fait pas avancer le débat. Mais je vois qu'on n'a pas envie de l'élever, le débat.

Publication:

Ce sera le lampiste c'est à dire le conducteur. La durée du temps de travail est clairement définie dans les textes. Le juge se basera dessus (réserve ou pas, accidentel et imprévisible ou pas) et ce sera une circonstance aggravante si le conducteur n'aura pas manifesté au gestionnaire le fait qu'il va dépasser la durée du temps de travail et qu'il n'a pas demandé son remplacement.

Il pourra éventuellement être accompagné dans le box du tribunal par le gestionnaire si le conducteur avait manifesté le droit d'être remplacé et que ce dernier n'a pas fait le nécessaire...

La notion accidentelle ou imprévisible prévue dans les textes ne modifie pas la durée du temps de travail. Il n'est pas écrit que le temps de travail a une durée différente et de combien si on se trouve dans ces circonstances...

Est ce que le conducteur doit se mettre hors la loi pour satisfaire des clients?

Le message de Cyclodocus peut paraître choquant, pas professionnel d'un point de vue service client mais il a juste pris ses responsabilités...

Que diriez vous si vos enfants décédaient dans un accident de car alors que le chauffeur avait dépassé de peu son temps de conduite? Diriez-vous qu'il a dépassé son temps de conduite pour le bien de vos enfants?

Tant qu'il n'arrive rien, on fait l'autruche...

Il me semble que tu oublies le titre 4 du RH0077 : "DISPOSITIONS COMMUNES AUX PERSONNELS VISÉS PAR LES TITRES Ier, II ET III "

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000397896&categorieLien=cid#LEGISCTA000006111904

Notamment l'article 50 qui parle des prolongations "temporaires", ou encore l'article 53, qui parle des indemnités de dérogation en cas de dépassement des limites prévues (toujours pour raison accidentelle et imprévisible).

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Non pas du tout, là aussi le sujet dérange donc c'est plus facile d'attaquer le contributeur en jouant du "je sais des choses que vous ne savez pas", et çà ne fait pas avancer le débat. Mais je vois qu'on n'a pas envie de l'élever, le débat.

la plus part des elements de 88 sont maintenant sur la place publique

Publication:

Bon,la direction n'a qu'à supprimer TOUTES les RAD si elles ne peuvent plus bosser,voila un bon gain de productivité, dans mon roulement36 ou 37/7ème,je vais faire une innovation,il est vrai qu'à chaque fois,la RADsort,finit en dérogation après avoir cartonné,et finit devant le juge,on reproche à la direction ou aux cadres de sortir le pédroque mais on ne fait pas mieux en sortant cet argument ,et quand vous roulez à +5 ou10 en bagnole,vous vous posez les même question par rapport au juge,vous devez vivre trés mal si tous vos geste sont régis par la peur d'un juge,soyons sérieux,Gom a bien résumé avec l'exceptionnel et l'imprévisible,donc demain,sur ma journée de 7h34 sans coupure,je demande une relève dès 24 minutes de retard rt prend un second RHR en pleine pampa ?

  • J'adore 2
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Non car l'article 48 dit aussi que tu ne peux abandonner ou refuser le service qui t'est commandé sous prétexte d'une prolongation de durée ^^

Selon mon interprétation (je n'ai pas trouvé de jurisprudence là dessus), cet article nous dédouane de toute responsabilité. Celle-ci retombant sur l'agent chargé d'effectuer la commande du personnel.

  • J'adore 1
Invité JLChauvin
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Je suis bien soulagé de ne plus avoir à me poser ce genre de questions, surtout par les temps qui courent...

Et puis, le RH077, hein, ce ne sera bientôt plus qu'un souvenir. D'ailleurs à certains endroits il y a longtemps que les services de commande s'assoient déjà dessus en permanence, des précurseurs on vous dit... avec même l'aval des futurs lampistes.

Bien malin qui croit pouvoir compter sur la clémence de la justice, surtout avec l'aide de votre charmante direction tape-en-touche. Ce n'est pas parce-que l'exceptionnel et devenu la règle générale que vous pourrez appuyer une défense là dessus en cas de grosse catastrophe, ce sera même certainement le contraire... surtout si vous êtes morts dans l'accident, vous ferrez un coupables idéal.

Rappelez vous du "contrôleur" de la gare de Paris-Lyon...

Invité Maitre Folace
Publication: (modifié)

Bon,la direction n'a qu'à supprimer TOUTES les RAD si elles ne peuvent plus bosser,voila un bon gain de productivité, dans mon roulement36 ou 37/7ème,je vais faire une innovation,il est vrai qu'à chaque fois,la RADsort,finit en dérogation après avoir cartonné,et finit devant le juge,on reproche à la direction ou aux cadres de sortir le pédroque mais on ne fait pas mieux en sortant cet argument ,et quand vous roulez à +5 ou10 en bagnole,vous vous posez les même question par rapport au juge,vous devez vivre trés mal si tous vos geste sont régis par la peur d'un juge,soyons sérieux,Gom a bien résumé avec l'exceptionnel et l'imprévisible,donc demain,sur ma journée de 7h34 sans coupure,je demande une relève dès 24 minutes de retard rt prend un second RHR en pleine pampa ?

Rattraper l'accidentel : oui, et c'est exceptionnel par principe.

Compenser la perpétuelle mauvaise organisation du travail (journées et grilles intorchables aux taquets du RH077 pour un maximum de productivité, spécialisation mono-activité, sous-effectif chronique, EAS, suppression des réserves, des brigades VB, des gares fermées, de la maintenance du matériel à l'abandon, etc...) : non.

Et c'est "non" parce qu' à rattraper çà, çà conforte le patron dans l'idée que ses choix sont bons (puisque çà continue de marcher, de manière assez transparente)... Alors qu'en le mettant face à la propre m*** qu'il a pondu tout seul, on a peut-être une chance qu'il percute qu'il faille changer de cap.

Modifié par Maitre Folace
Publication:

faudrait que tout le monde le fasse

Y COMPRIS LES SYNDICATS

parce que toi tout seul ou presque dans ton coin

tu te retrouves avec une belle pancarte

et à la moindre conne...e, tu morfles, et bien plus que les autres à erreur identique.

(sur les 3 ou 4 du dépôt à procéder ainsi, suis le seul à ne pas avoir été descendu).

sans parler de la carotte tgv....

Invité JLChauvin
Publication:

Rattraper l'accidentel : oui, et c'est exceptionnel par principe.

Compenser la perpétuelle mauvaise organisation du travail (journées et grilles intorchables aux taquets du RH077 pour un maximum de productivité, spécialisation mono-activité, sous-effectif chronique, EAS, suppression des réserves, des brigades VB, des gares fermées, de la maintenance du matériel à l'abandon, etc...) : non.

Et c'est "non" parce qu' à rattraper çà, çà conforte le patron dans l'idée que ses choix sont bons (puisque çà continue de marcher, de manière assez transparente)... Alors qu'en le mettant face à la propre m*** qu'il a pondu tout seul, on a peut-être une chance qu'il percute qu'il faille changer de cap.

okok

Invité Maitre Folace
Publication: (modifié)

faudrait que tout le monde le fasse

Y COMPRIS LES SYNDICATS

parce que toi tout seul ou presque dans ton coin

tu te retrouves avec une belle pancarte

et à la moindre conne...e, tu morfles, et bien plus que les autres à erreur identique.

(sur les 3 ou 4 du dépôt à procéder ainsi, suis le seul à ne pas avoir été descendu).

sans parler de la carotte tgv....

Oui, il faut en être conscient... Malheureusement, je ne vais pas reprendre le couplet sur l'individualisme, etc...

Mais... J'ai l'exemple de certaines tournées imbuvables qui ne pouvaient finir qu'en dérogation, dénoncées dés les réunions de projet roulements où plusieurs agents (dont certains "peu virulents d'ordinaire") ont selon l'expression, "tombé le feu en cours de route", et au bout de quelques temps (2 mois, on va dire) la ou les journées étaient remises d'aplomb.

Cela n'occulte pas certaines tournées "rémunératrices" où certains se feront un DEVOIR de finir la tournée, d'autant que la dérogation rapporte encore des sous...

Cela n'occulte pas que ce qui différencie l'homme de l'animal en philosophie est sa capacité à "dire non", donc à maîtriser son destin lui-même... Avant on recrutait les ADC sur leur forte personnalité, capacité à dire non. A dire non à des AC, des régulateurs, des contrôleurs, qui poussent parfois à la faute, car la priorité est que le train roule...

La contre-partie était que ces fortes personnalités disaient aussi non à la feuille, voir non au patron ou au gouvernement, quand on attaquaient leurs droits et leurs conditions de travail. Les roulants (à tort ou a raison) fers de lance du mouvement social...

Les temps ont bien changé, et maintenant on veut des gens qui disent oui. Des "qui disent oui" sacralisés par l'appel au mercenariat en 2008, et autres pool fac... Des gens qui diront aussi oui à ceux qui les poussent au crime dans le boulot... La aussi, le pire, et les catastrophes sont devant nous.

Modifié par Maitre Folace
Publication:

il y en a toujours eu qui disait "oui" même avant qu'on leur demande mais surement moins que maintenant..

Invité JLChauvin
Publication:

il y en a toujours eu qui disait "oui" même avant qu'on leur demande mais surement moins que maintenant..

Hélas!

Nous avons tous pas mal d'exemples en tête... et dans tous les métiers. Çà s'appelle se scier la branche, ou pire en profiter en sciant la branche de la relève...

Il fut un temps ou les choses pouvaient s’arranger, mais çà c'était avant, du temps du service public. Maintenant nous sommes à l'époque de la judiciarisation généralisée avec donc comme corollaire la pratique généralisée de l'ouverture systématique du parapluie, l'exemple viens d'en haut. Le service public est mort et enterré, c'est ça une société ultra-libérale, il va falloir s'y habituer.

Petit à petit les règles ont été contournées et bafouées par les dirigeants de l'entreprise, et il faudrait que ceux d'en bas continuent à jouer le jeu gagnant-perdant sans réagir?

Invité Maitre Folace
Publication:

Le vrai fond du problème (et çà a toujours été comme çà), c'est que l'on a aucune reconnaissance lorsque l'on fait "plus" que ce qui est prévu, sans parler d'argent, mais cette sorte de simple savoir-être (qui ne se décrit pas simplement et par des mots particuliers, mais on se comprend) que les supérieurs ne savent pas avoir, et qui participe à leur discrédit.

Parfois même, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, çà se retourne contre le bon samaritain, sans compter en remerciement les phrases du style "la prochaine fois tu essaierai de faire le train à l'heure"...

Tout le monde est lassé de tout çà, avec un exemple simple parmi le reste : les 10 euros de taux b modifications de commande, que dans beaucoup d'endroits çà refuse de verser, comme si le billet sortait de leur poche. Et pourtant la justice, jusqu'à la cassation s'est exprimé sur le sujet, la CNM aussi, et rien ne change... On se réfugie encore derrière des notes de service vaseuses (sur les seuls modifications d'horaire de PS ou FS) qui se veulent plus forte que le droit et la loi. On s'en fout des 10 euros sur le fond (même si fois sur 20 jours d'un mois, çà fait une somme si c'est modifié tout les jours les journées), mais chiotte à la fin : puisque c'est comme çà, gardez vos sous, et allez vous faire voir !

Publication: (modifié)

sauf que ceux qui font respecter et se font respecter sont une minorité

une autre minorité avale tout

une majorité râle mais ne bouge pas

et la direction compte là-dessus

tiens

accessoirement

ça me rappelle le peuple français :Smiley_41:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
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Maitre Folace, le 19 Feb 2015 - 8:19 PM, a écrit:

Cà va plus loin que çà...

Au tribunal, le procureur s'adresse au conducteur du train...

- "Donc vous faisiez le train n°X, de la journée Z910, quand vous avez percuté l'auto de Mme Y morte sur le coup à 11h10. Pourtant votre réglementation dit qu'ayant effectué la journée B820 la veille, vous n'auriez pas du prendre le service avant 13h43, heure de prise de service de la B730 dans le distributeur...

- Mais c'était pour arranger, il n'y avait personne sinon...

- Donc si le texte avait été respecté, le train n'aurait pas roulé, et ainsi Mme Y serait encore de ce monde. Je n'ai pas d'autre question Monsieur Le Président".

Fiction ? Demi-Fiction ? Autre chose...

N'oubliez pas que dans beaucoup de catastrophes ferroviaires (ex : Paris Gare de Lyon 1988), aucun cadre ou maîtrise n'a été condamné, voir même inquiété.

Tu mélanges tout avec cet exemple, là, c'est de la magouille et le repos du roulement ou le RAR n'est pas respecté, nous on te parle de la prolongation accidentelle de a durée du travail, en gros sur la RAD qui finit à Minuit, il ne faudrait pas j'aille relever le collègue qui a fait un strike à 22h à Massy car, je sais très bien qui je vais finir après minuit, c'est sympa pour le collègue, on va où avec des raisonnement à la con comme vous avez ?

  • J'adore 2
Publication:
Maitre Folace, le 19 Feb 2015 - 11:32 PM, a écrit:

Rattraper l'accidentel : oui, et c'est exceptionnel par principe.

Compenser la perpétuelle mauvaise organisation du travail (journées et grilles intorchables aux taquets du RH077 pour un maximum de productivité, spécialisation mono-activité, sous-effectif chronique, EAS, suppression des réserves, des brigades VB, des gares fermées, de la maintenance du matériel à l'abandon, etc...) : non.

Et c'est "non" parce qu' à rattraper çà, çà conforte le patron dans l'idée que ses choix sont bons (puisque çà continue de marcher, de manière assez transparente)... Alors qu'en le mettant face à la propre m*** qu'il a pondu tout seul, on a peut-être une chance qu'il percute qu'il faille changer de cap.

tu mélanges encore tout, que viens faire le manque d'agents à VB sur le sujet qui nous intéresse, la RAD quand elle sort pour un accident de personne, par exemple ?

  • J'adore 1
Publication:

Le vrai sujet est "qui morfle en cas de pépin" ? Sujet qui s'éloigne de celui initial des réserves d'ailleurs...

Quel cadre ou dirigeant a fini en prison dans les procès des catastrophes (ferroviaires ou autres) ? Qui a part André Chadeau en 1985, a eut la décence de démissionner après le(s) désastre ?

Pourquoi cadre ou dirigeant, le mec à la permanence, c'est un exécutant comme toi et moi ?

  • J'adore 1
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Pourquoi cadre ou dirigeant, le mec à la permanence, c'est un exécutant comme toi et moi ?

Parce qe vous c'est les gentils et "nous" les méchants zzz

  • J'adore 1
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Le vrai fond du problème (et çà a toujours été comme çà), c'est que l'on a aucune reconnaissance lorsque l'on fait "plus" que ce qui est prévu, sans parler d'argent, mais cette sorte de simple savoir-être (qui ne se décrit pas simplement et par des mots particuliers, mais on se comprend) que les supérieurs ne savent pas avoir, et qui participe à leur discrédit.

Parfois même, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, çà se retourne contre le bon samaritain, sans compter en remerciement les phrases du style "la prochaine fois tu essaierai de faire le train à l'heure"...

Tout le monde est lassé de tout çà, avec un exemple simple parmi le reste : les 10 euros de taux b modifications de commande, que dans beaucoup d'endroits çà refuse de verser, comme si le billet sortait de leur poche. Et pourtant la justice, jusqu'à la cassation s'est exprimé sur le sujet, la CNM aussi, et rien ne change... On se réfugie encore derrière des notes de service vaseuses (sur les seuls modifications d'horaire de PS ou FS) qui se veulent plus forte que le droit et la loi. On s'en fout des 10 euros sur le fond (même si fois sur 20 jours d'un mois, çà fait une somme si c'est modifié tout les jours les journées), mais chiotte à la fin : puisque c'est comme çà, gardez vos sous, et allez vous faire voir !

tient encore un qui ne travaille que pour l'argent et qui a besoin d’être reconnu et remercié platement.. :Smiley_17:

Publication: (modifié)

Dans le rh077, la réglementation du travail, c'est un droits pour les cheminots, mais comme à chaque fois qu'il y a un droits, il y a aussi certains devoirs, ce que tous semble oublier, chacun ayant tendance à considérer uniquement ce qui l'arrange, je voudrais bien avoir en face de moi un jour ma relève pour un accident de personne qui me dise, ah non, je ne peux pas te remplacer je vais dépasser ma durée légale du travail, je lui dirai le reste et lui botterai le cul par la même occasion.

Pour l'accident de Brétigny, les personnels ont ils compté leurs heures pour tout remettre en service ? Ont ils dit au bout de 8 heures, allez stop, à la soupe, on remet ça demain ? Circonstance accidentelles et imprévisibles encore. On veut défendre le service public et on est les premiers à le saboter quand cela nous arrange, il ne faut pas avoir 2 discours.

Modifié par ADC01
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Publication:
jackv, le 19 Feb 2015 - 8:00 PM, a écrit:

le probleme vient que parfois les permanents envoient un gars de RAD sur un parcours , en sachant que le trait va être bouffé et ce permanent ne prévoit pas de relève comme cela devrait être..il espére que la gars continuera jusqu'au bout..pour lui moins d boulot pour l'ADC journée a rallonge et souvent dévoiement sur les jours suivants, pour le commande de l'ADC nécessité de couvrir le (les) jours suivants..

Et quand tu fais la dernière RAD couvrant le dernier train à l'arrivée, comment il fait pour te trouver une relève ? Une réserve de la RAD. :Smiley_04:

Publication:

aigleroyal, le 19 Feb 2015 - 8:07 PM, a écrit:

Que diriez vous si vos enfants décédaient dans un accident de car alors que le chauffeur avait dépassé de peu son temps de conduite? Diriez-vous qu'il a dépassé son temps de conduite pour le bien de vos enfants?

Un chauffeur de car a choisi de s'arrêter sur l'autoroute, sur l'aire de Machinchose, en gros 20 minutes( temps largement suffisant pour aller d'une aire à la suivante) avant la fin de temps de travail maxi avant sa pause réglementaire, merdum, pas de bol, il se retrouve coincé dans un méga bouchon suite à un gros carton, il prendra sa pause avec 45 minutes de retard. Aurais t'il du s'arrêter sur la BAU pour prendre sa pause en plein milieu du bouchon ou a t'il bien fait de continuer tout en étant hors la loi ? Encore une circonstance accidentelles et imprévisible, non ? C'est complétement différent du fait qu'il aurait délibérément choisi de prendre sa pause avec 20 minutes de retard en toute connaissance de cause.

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Publication: (modifié)

Et quand tu fais la dernière RAD couvrant le dernier train à l'arrivée, comment il fait pour te trouver une relève ? Une réserve de la RAD. :Smiley_04:

il n'y a plus qu1 dépôt sur le parcours ou au environ du parcours ?et cette option ne concerne pas que les TGV

Modifié par jackv

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