Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Un autre point où on va être d'accord : si demain les textes sont appliqués à la lettre, la système se bloque presque instantannément.

Ca mettrait la direction face à ses responsabilités. Mais alors il faudrait aussi accepté que c'est finit dans tous les sens : adieu les demande de terminer pas après telle heure car on a un rdv, adieu les demandes de ceci de celà, adieu les congés hors protocole, adieu plein de trucs ...

Après une période très dure à vivre pour tout le monde, le système serait obligé d'évoluer et puisqu'on ne pourrait pas embaucher à tour de bras, former et être opérationnel rapidemment (y'a des temps incompressibles), le système resterait bloqué ... Impossible.

Aussi ce sont les textes qui évolueraient, et pas dans le bon sens, car bloqué pour bloqué, là haut ils y iraient pas avec le dos de la cuillère.

Aussi je ne suis pas certain que le système actuel soit pire qu'un autre, car il arrange un peu tous ceux qui sont en place. (J'ai bien dit pour ceux en place car en contre partie il fait plein de chômeurs)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Enfin, il me semble bien que tu n'as pas le droit de consulter la prog d'un collègue sans son assentiment, sauf si tu fais partie des instances représentatives du personnel.

Bien entendu, mais çà c'est un autre sujet... Comme ceux qui y ont accès et qui le communique (tu n'as pas ton congé parce que bidule a posé un AY... Ta tournée est modifiée parce que machin est en grève, etc...), au détriment du RH0006 (comportement et principe) dont nous a récemment parlé Jackv.

Et vous savez comme moi que de toutes façons, quand on veut savoir qui fait quoi, on peut le savoir... Même que dans certaines UP, la fonction "rechercher" (touche F6) est fonctionnelle pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Un autre point où on va être d'accord : si demain les textes sont appliqués à la lettre, la système se bloque presque instantannément.

Ca mettrait la direction face à ses responsabilités. Mais alors il faudrait aussi accepté que c'est finit dans tous les sens : adieu les demande de terminer pas après telle heure car on a un rdv, adieu les demandes de ceci de celà, adieu les congés hors protocole, adieu plein de trucs ...

Après une période très dure à vivre pour tout le monde, le système serait obligé d'évoluer et puisqu'on ne pourrait pas embaucher à tour de bras, former et être opérationnel rapidemment (y'a des temps incompressibles), le système resterait bloqué ... Impossible.

Aussi ce sont les textes qui évolueraient, et pas dans le bon sens, car bloqué pour bloqué, là haut ils y iraient pas avec le dos de la cuillère.

Aussi je ne suis pas certain que le système actuel soit pire qu'un autre, car il arrange un peu tous ceux qui sont en place. (J'ai bien dit pour ceux en place car en contre partie il fait plein de chômeurs)

Oui, mais d'abord il faudra faire le ménage dans tous les textes qui se contredisent, et clarifier tout ce qui prête à interprétation...

Finit les "dans toute la mesure du possible", les "il y a lieu d'éviter", etc... Ne resteront que "obligatoire", "autorisé, et "interdit".

Ensuite, c'est une doctrine dans laquelle, certains syndicalistes et certains chefs (d'UP par exemple) se retrouvent, même si ce n'est qu'un voeux pieu.

Après une période de transition, certainement douloureuse des 2 côtés, çà irait peut-être mieux... Déjà dans ce cas de figure on peut annoncer des embauches en masse comme pas vu depuis longtemps, car certains "bons clients" font le boulot de 3 ou 4 agents de par leur "grande disponibilité". Il faudra des agents en nombre suffisant pour pallier tous les aléas, ne pouvant plus compter sur les "entorses", et peut-être à tout hasard une autre politique de gestion (vous avez dit "multi-activités" ?).

Appliquer à la lettre tous les textes à lettre sans discernement, cela devient de la simple exécution : plus besoin de cadre ou maîtrise (sauf pour écrire les textes), juste des exécutions pour exécuter ; l'application se faisant d'elle-même... Là par contre, çà va supprimer des postes. Etendu, au droit en général, plus besoin de juge non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un autre point où on va être d'accord : si demain les textes sont appliqués à la lettre, la système se bloque presque instantannément.

Ca mettrait la direction face à ses responsabilités. Mais alors il faudrait aussi accepté que c'est finit dans tous les sens : adieu les demande de terminer pas après telle heure car on a un rdv, adieu les demandes de ceci de celà, adieu les congés hors protocole, adieu plein de trucs ...

Après une période très dure à vivre pour tout le monde, le système serait obligé d'évoluer et puisqu'on ne pourrait pas embaucher à tour de bras, former et être opérationnel rapidemment (y'a des temps incompressibles), le système resterait bloqué ... Impossible.

Aussi ce sont les textes qui évolueraient, et pas dans le bon sens, car bloqué pour bloqué, là haut ils y iraient pas avec le dos de la cuillère.

Aussi je ne suis pas certain que le système actuel soit pire qu'un autre, car il arrange un peu tous ceux qui sont en place. (J'ai bien dit pour ceux en place car en contre partie il fait plein de chômeurs)

Tout à fait, il faudrait aussi que d'aucuns arrêtent de se scier la branche en faisant ou acceptant n’importe quoi. Ce qui est terrible c'est que certains anciens ont contribué à scier la branche de leur successeurs et qu'en plus ils continuent à scier la branche de leurs collègues dans d'autres EF, tout çà pour ramasser un max à leur seul profit.

Ce qui est arrivé dans la réglementation de sécurité, et la réglementation du travail en fait entièrement partie, c'est une dérive très progressive et de ce fait extrêmement insidieuse orchestré et accompagnée par de plus en plus de gens. Le mal est profond et ancien, favorisé par la déliquescence du système ferroviaire et de son fonctionnement antérieur quasi-militaire du point de vue culture-sécurité, décuplé par le mauvais exemple venant d'en haut.

Le système arrange faussement ses acteurs tout en les précipitant contre un mur... et là, le mur commence à être sacrément attaqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba bordel, tout ça pour un sujet "RAD" de quelqu'un qui ne savait pas même que ça existait voila quelques mois lol

Le RH 77 va disparaître, oui ca c'est affiché depuis le début puisqu'il ne peut pas y avoir deux textes qui se superposent en traitant des memes points.

En attendant, il existe toujours et temp qu'il n'est pas remplacé, il fait force de loi.

Et ce fameux RH qui devrait être partout respecté à la lettre, certains oublient qu'il ne comporte pas que des droits mais aussi des devoirs.

Alors partir à la minute et pas une après, soit, mais alors c'est qu'ils ne sont jamais partis en avance. Ils ont toujours tout respecté à la lettre, y compris et surtout quand ca les emmerdait ...

Cohérence.

:Smiley_41: hum, petite précision, dans ma jeunesse, j'ai eu la chance de travailler à la SNCF sous PS25, donc je connaissais "RAD"

Fin de digression

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appliquer à la lettre tous les textes à lettre sans discernement, cela devient de la simple exécution : plus besoin de cadre ou maîtrise (sauf pour écrire les textes), juste des exécutions pour exécuter ; l'application se faisant d'elle-même... Là par contre, çà va supprimer des postes. Etendu, au droit en général, plus besoin de juge non plus.

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, tu ne peux pas éliminer tout l'encadrement car ce n'est pas le tout de vouloir appliquer un texte, encore faut il le faire sans se tromper. L'erreur doit être analysée et corrigée pour améliorer l'ensemble. De plus sur le lot, tu auras toujours des gens qui feront preuve de mauvaise fois, de filouterie ... donc tu auras toujours besoin de chefs. Mais je te l'accorde, leur nombre pourrait grandement baisser.

Mais là, non seulement on s'éloigne grandement du sujet mais surtout de réalité ou de la réalité possible : regarde autour de toi ce dont tes collègues sont capables pour grignoter tel ou tel demi congé par ci, tournée comme çi et pas comme ça, RHR fictif ici ... et comment il gueulent si on changent la couleur de leur tenue pro ... les impératifs des gens sont devenus d'une futilité sans nom.

Et ça, même avec de la bonne volonté, ça ne changera pas, ça empire de jour en jour, au plus grand bonheur de la direction; Les gens sont futiles, chez nous, partout.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu oublies le titre 4 du RH0077 : "DISPOSITIONS COMMUNES AUX PERSONNELS VISÉS PAR LES TITRES Ier, II ET III "

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000397896&categorieLien=cid#LEGISCTA000006111904

Notamment l'article 50 qui parle des prolongations "temporaires", ou encore l'article 53, qui parle des indemnités de dérogation en cas de dépassement des limites prévues (toujours pour raison accidentelle et imprévisible).

Tu as tout à fait raison de remettre le titre 4 sur le plat, il est souvent méconnue, ou oublié.

L'art 48 est celui qui fait que même si tu es en retard, tu ne peux invoquer ce retard pour ne pas rentrer ton engin aux garages...quand bien même tu avais prévu de reprendre le train de 17h53 pour rentrer chez toi et que le louper te fera attendre 1h..et que tes gamins sortent de l'école.

Mais, l'article 50 ne s'applique pas aux personnels du titre 1er. Ce qui implique directement une proposition négative à la 1ere ligne de cet article. Que ca plaise ou non. On ne peux dépasser, même à titre temporaire, l'amplitude ou la durée de travail effectif.

Nous pourrons toujours ergoter sur le service, la notion de service publique; le texte est la.

Et les jugements de cassation, récents puisque moins de 3 ans, sur la modification de commande, sur la cigarette éléctronique, ou encore sur les convocations à la visite d'apptitude, rappel tous un point fondamental du Droit : les textes doivent être considérés dans leur sens strict; que si le législateur, ou l'empolyeur dans son champ de compétence, avaait voulu interger les nuances ou évolutions, il l'aurait fait, ou aurait modifié le texte.

Ensuite, il ne s'agit pas d'avoir peur du juge ou de la justice, mais bien de voir ce qui c'est passé par exemple dans le monde des chauffeurs routiers. Dans tous les cas de dépassement de la durée du temps de conduite, suivi d'un accident, le conducteur a été condamné. On trouvera des exemples où il fut prouvé que l'employeur incitait ces dépassement, et parfois de la, certains dirigeants/patrons furent aussi condamné, mais pas systématiquement.

Parler de les supprimer, soit; mais aussi rien n'empecherais de faire des reserves de 6h au lieu de 8, cela permettrais de pouvoir utiliser le personnel en cas d'incident, rôle de la reserve, en limitant fortement le risque d'enfreindre les textes (en 2h on peux faire pas mal de chemin, appeler un dad etc). Protegant par la même l'employeur et l'employé. Si ! ce qui l’empêcherais, c'est le roi-dollar. Et cest ce point qui est primordial dans la suite.

Le terrain, aucunement je ne dit qu'il ne faut pas le faire. Nous avons certainement tous connu des cas bien précis où nous avons estimé que la raison était valable. Mais je ne me permettrais pas de juger, comme la verbe est bien haute ici, en se basant la encore sur ce qu'on pense personnellement comme faisant droit divin, celui qui refuserai tant qu'il est dans les textes.

Aussi, pour beaucoup, nous y allons, pour le service, pour le collègue, voir même pour l'Entreprise (car oui certains ont encore cette notion de l'Entreprise). Mais jusqu'où ? C'est à dire trouver l'équilibre entre le coût, ce famzux roi-dollar, et ce que les agents sont prêt a donner, et je dit bien donner, car il ne s'agit aucunement d'obligation qui entre dans le cadre des droits et devoirs de tout salarié.

Laissons libre court aux divagations et autres supputation de rigueur, on peux aussi m'appeler pendant mes rp pour venir parceque le train lambda a un soucis. Que direzvous ceux qui ici trouvent normal, pire "reglementaire", de partir pour des djt de 11 12h ?

En lisant cela, je me dit que je comprends pourquoi certaines directions justifient bec et ongles des rhr<9h en fac, des rad en fin de gpt. Ils ont tout compris, bien mené leur barque, et ils n'ont même plus besoin d'avoir 3 ou 4 numeros de telephone de personnes acceptant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, l'article 50 ne s'applique pas aux personnels du titre 1er. Ce qui implique directement une proposition négative à la 1ere ligne de cet article. Que ca plaise ou non. On ne peux dépasser, même à titre temporaire, l'amplitude ou la durée de travail effectif.

Nous pourrons toujours ergoter sur le service, la notion de service publique; le texte est la.

Citons donc cet article 50 :

Article 50

La durée du travail effectif ou la durée du service réputée équivalente et l'amplitude peuvent être, à titre temporaire, prolongées au-delà des limites fixées aux titres Ier et II du présent décret dans les cas et les conditions ci-après :

a) Pour assurer l'exécution ou l'achèvement d'un travail qui ne pourrait être différé sans dommage pour la bonne marche du service et qu'une circonstance imprévue ou accidentelle n'aurait pas permis d'effectuer ou de terminer dans les limites normales du travail journalier : deux heures par jour dans la limite de vingt heures ;

b) Pour assurer l'exécution de travaux urgents en cas de surcroît de travail : dans la limite de soixante heures par an et de une heure par jour ;

c) Pour prévenir ou réparer des accidents, organiser des mesures de sauvetage, assurer le service des trains ou maintenir des circulations : faculté illimitée pendant les vingt-quatre heures ayant pour origine l'heure du début de la journée de service ainsi prolongée, deux heures les jours suivants ;

d) Pour exécuter des travaux dans l'intérêt de la sûreté ou de la défense nationale ou d'un service public, sur ordre du Gouvernement constatant la nécessité de la dérogation dans les limites fixées dans chaque cas par le ministre chargé des transports.

Les dispositions du paragraphe a ci-dessus ne sont toutefois pas applicables au personnel relevant du titre Ier.

Si je lis bien cette dernière phrase, il n'y a que le "a)" qui ne s'applique pas au Titre1. Le reste reste valable. Notamment le c) : Pour prévenir ou réparer des accidents, organiser des mesures de sauvetage (Demande de Secours ?), assurer le service des trains ou maintenir des circulations : faculté illimité pendant les 24h ayant pour origine le début de la JS ainsi prolongée, 2h les jours suivant.

Tu as tout à fait raison, on peut ergoter, mais le texte est là...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,des nouvelles de ma RAD du jour,gagné,je suis parti pendant ma 6ème heure,pour 2 heures quinze de conduite,je suis arrivé au bout à 8h07 de travail et je n'ai écrasé personne entre 8h00 et 8h07 de boulot,ouf,maintenat,je ne risque plus rien,je me fais conduire.

Pour ceux qui préconise des RAD de 6h00.cela ne changera rien au fait qu'on pourra partir pour une journée de plus de 8h00.alors ,pourquoi ne pas mettre des RAD,de 1 heures seulement primée à ce moment là qu'à la PMJR/8?On va quand même pas nous payer une PMJRentière pour une heure de RAD,encore un exemple qui renforce le fait qu'il faut bien faire attention avant de revendiquer quelque chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagé sur les avis donnés...

mais quand même, tu fais une RAD de 04h00 à 12h00, tu pars à 11h pour te farcir un trajet de 6h de conduite (pour l'exemple) tu vas pas me dire qu'a 17h, t'as pas les yeux qui piquent fortement ?...

pour moi le problème est reglé depuis la spécialisation des roulements car je n'en fais plus. mais à l'époque ou j'en faisais (y'a + de 10 / 15 ans ?? ), on avait des RAD en 3x8 dans les roulements ( 4/12 12/ 20 20/4 ) on sortait souvent pour préparer les matériels, mais je n'ai jamais eu à faire à ce cas. faut dire aussi que les vieux savaient veiller sur nous et les conditions de travail ;)

mais avoir une " journée " de 7h de RAD + 7h pour faire le train sans discontinuer, je vois mal comment tu peux t'en sortir en cas de pépin ?... d'ou ma question.

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cas est extrême bien sur mais tu as raison,sur un tel trajet,la permanence DOITtrouver une autre solution,à chacun de trouver une limite géographique en finction de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis parti pendant ma 6ème heure,pour 2 heures quinze de conduite,je suis arrivé au bout à 8h07 de travail

Question de néophyte : Est-il envisageable que sur le dernier quart d'heure de surveillance pendule, tu sois positionné sur tgv type 8537 ? Je présume que tu serais relevé à Saint Jean :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien avant,il y a un dépot autorisé TGVà SP,par exemple ou la RAD de Bordeaux peut monter chercher ce train àSP ou Poitiers,ce n'est pas parce que le train est direct BXqu'on est obligé d'y aller,dernière sortie en RAD,relevé à PS avec ordre d'arrêt,le titulaire étant la bas,c'est du cas par cas,et en général,les permanents aiment bien limités le parcours car aprés il leur faut gérer les lendemains car si la RAD ne revient pas pour la suite,c'est bien vite le bixon dans la couverture des journées et ça,ils n'aiment pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cas est extrême bien sur mais tu as raison,sur un tel trajet,la permanence DOITtrouver une autre solution,à chacun de trouver une limite géographique en finction de la ligne.

je vois que tu es d'accord avec moi. :Smiley_40: :la nuit a porté conseil :Smiley_06:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TintinGV, le 21 Feb 2015 - 5:26 PM, a écrit:TintinGV, le 21 Feb 2015 - 5:26 PM, a écrit:

Ou alors,on oblige les agents à dormir pendant la RAD,comme ça si on les utilise,ils sont frais !!!!

Evidemment,ça va poser probleme avec ceux qui mettent 1h à se reveiller....

Je ne t'ai pas attendu, ce matin petite sieste de 2h00 et des poussière, cela m'a fait un bien fou. :Smiley_04:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien avant,il y a un dépot autorisé TGVà SP,par exemple ou la RAD de Bordeaux peut monter chercher ce train àSP ou Poitiers,ce n'est pas parce que le train est direct BXqu'on est obligé d'y aller,dernière sortie en RAD,relevé à PS avec ordre d'arrêt,le titulaire étant la bas,c'est du cas par cas,et en général,les permanents aiment bien limités le parcours car aprés il leur faut gérer les lendemains car si la RAD ne revient pas pour la suite,c'est bien vite le bixon dans la couverture des journées et ça,ils n'aiment pas.

Et quand la LGV SEA sera terminée, on vous fera sortir par les raccos pour une relève à PS ou à A? ?....(ou alors à la base de maintenance de Villognon....) Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoom 45, le 21 Feb 2015 - 10:16 PM, a écrit:

Et quand la LGV SEA sera terminée, on vous fera sortir par les raccos pour une relève à PS ou à A? ?....(ou alors à la base de maintenance de Villognon....)

Je serai hors jeu à ce moment là. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citons donc cet article 50 :

Si je lis bien cette dernière phrase, il n'y a que le "a)" qui ne s'applique pas au Titre1. Le reste reste valable. Notamment le c) : Pour prévenir ou réparer des accidents, organiser des mesures de sauvetage (Demande de Secours ?), assurer le service des trains ou maintenir des circulations : faculté illimité pendant les 24h ayant pour origine le début de la JS ainsi prolongée, 2h les jours suivant.

Tu as tout à fait raison, on peut ergoter, mais le texte est là...

C'est bien cela. Et en pratique la reserve elle sorts le plus souvent pour des accidents de l'ordre de Bretigny, pour assurer une mission de sureté de l'Etat; ou pour garer/degarer une rame, assurer un train parceque l'autre est en retard, soit des cas qui sont le plus generalement inclus dans le a que dans le reste. Tiens d'ailleurs on leur dis quoi à ceux qui râle quand on leur demande de partir en fin de journée : c'est une circonstance accidentelle, imprévisible....

Ou faut il considerer qu'un train arreté avec une dds necessite des mesures de sauvetage ? Le terme semble un peu fort non ? Parceque sinon maintenir les circulations, avec ca on ne traceque des reserves et on envoie tous les agents pour des journées de 24h, ca va faire des economies.

Après dans la pratique, la majorité des agents le font sans rien dire, parceque nous savons que c'est le "jeu" de la reserve. Des fois on y gagnes, rester 8h a surveiller la pendule, des fois faut y aller.

Souvent la reserve à 4h, j'arrive a dormir une heure ou deux, je ne vais pas raler le jour ou je ne peux pas ou en faire plus.

Ou je veux en venir c'est que le texte doit rester la reference, pas l'application locale ou l'usage; il y a assez de dérive comme cela. Car le jeu devient rapidement trop désequilibré, d'une façon unilatérale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train en retard, aussi étonnant que ça puisse paraitre, c'est une circonstance accidentelle et imprévisible. A moins que tu arrives toi, à prévoir le retard de chaque train plusieurs jours à l'avance afin de prévoir la commande en fonction.

Un train de voyageur en rade en pleine pampa sans électricité, chauffage, ventilation, chiottes, j'estime qu'il y a mesure de sauvetage. A moins que le fait que des voyageurs fasse des malaises à l'intérieur, intervention des pompiers, tout ça, ce soit peanuts pour toi. Bien sûr, rentrer à la maison peinard sur son canapé est bien plus important que de s'occuper des voyageurs en rade...

Le collègue qui se rate et qu'on t'envoie remplacer pendant ta réserve, à 1h de la fin (pas de bol), ça rentre dans la catégorie "assurer le service des trains".

Sinon bien sûr, on est d'accord sur la dernière phrase : le texte est la référence. Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur son interprétation.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de voyageur en rade en pleine pampa sans électricité, chauffage, ventilation, chiottes, j'estime qu'il y a mesure de sauvetage. A moins que le fait que des voyageurs fasse des malaises à l'intérieur, intervention des pompiers, tout ça, ce soit peanuts pour toi.

Il semblerait que par certains endroits, ce soit peanuts pour la Direction puisqu'elle supprime les réserves. Par chez moi, il n'y en a plus hormis vendredi soir, dimanche soir et lundi matin. Et je n'ai jamais ouï qu'un collègue ait refusé de décaler peu avant sa FS, il y a plutôt une compilation de cas opposés. La seule récompense dans ce cas étant de ne plus être bon pour sa suite et d'avoir sa GPT déboutiquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

direction qui supprime

ou gestionnaire qui ne veut plus financer ?

ping pong éternel

C'est plutôt le gestionnaire qui ne veut plus financer, la direction appliquant ses directives/demandes....

On nous le rabâche assez à chaque changement de service lors des commissions roulements:"Faut demander à l'activité"....

Et pourtant, les réserves sont bien utiles. Notamment pour assurer une JS ou des trains non couverts dans les mêmes horaires que la RAD...(variable d'ajustement des effectifs)

Mais comme c'est la politique du risque calculé. ..

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.