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Les chasse-neige


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aldo500, le 03 Mar 2015 - 5:28 PM, a écrit:

Ca, ça dépend, il y a bien longtemps, dans la plaine entre Orléans et Etampes, je suis passé dans un train de fin de journée mais les trains suivants sont restés en rase campagne toutes la nuit.

Neige, vent et températures très négatives, les congères se sont reconstitués très rapidement et étaient bien glacés.

En 30', plus rien ne passait

Ca avait fait un sacré foin à l'époque.

Quand, j'avais 12 ou 13 ans, je me souviens avoir été coincé dans un train en Beauce en décembre par la neige mais de jour pas de nuit.

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aldo500, le 03 Mar 2015 - 6:51 PM, a écrit:

non, hiver 76/77 ou 77/78

Cela correspond en gros à ce que j'ai écris plus haut.

Modifié par ADC01
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non, hiver 76/77 ou 77/78

... exact, en 1978 ou 1979 !

Je suis rentré dans la boite en 1977.

J'étais à Voves (28) à l'époque.

On avait expédié un autorail vers Auneau ... en détresse avant Auneau !

Puis, secouru par un autre autorail par l'arrière ... qui tombe également en détresse !

On a pu rapatrier le second autorail par le locotracteur Y7000 de Voves.

Modifié par Pascal 45
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Pas vraiment chasse neige, mais chasse glace dans les tunnels sur la ligne des Cévennes...

le célèbre Sioux des Cévennes de Langeac

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Ce type de wagon n'est utilisée que dans le massif central ??

Ça doit être bien pratique pour casser la glace sans la prendre sur la tronche. Et a voir les monstres dans les tunnels : long et pointus comme tout et à 5m de haut,. Je préfèrerais faire passer un wagon que taper avec un pic à leur place. Respect les gars de la voie.........

Simple et astucieux comme solution...

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Ce type de wagon n'est utilisée que dans le massif central ??

Ça doit être bien pratique pour casser la glace sans la prendre sur la tronche. Et a voir les monstres dans les tunnels : long et pointus comme tout et à 5m de haut,. Je préfèrerais faire passer un wagon que taper avec un pic à leur place. Respect les gars de la voie.........

Simple et astucieux comme solution...

C'est de la fabrication "artisanale".... Nul doute que maintenant, il faudrait un appel d'offre, des normes CHSCT, et tout le patacaisse pour un résultat pas forcément plus efficace, mais certainement beaucoup beaucoup plus cher!

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Invité Maitre Folace

Pour le CN d'aurillac :

De quelle année date t'il ?

Possède t il une étrave amovible pour dégager la neige entre les deux files de rails ? (Déboudinage)

Ses turbines à l'avant sont elles fixe ou mobile verticalement ? Comme sur le beilhack ou elle peut s'abaisser dans la voie .

Comment est il retourné et manœuvré si il n'est pas autonome en traction ?

Il s'agit de l'ancienne locomotive BB60021 du PLM transformée en chasse-neige. Elle date de 1934.

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_60021.

D'expérience, j'ai déjà vu des congères et des avalanches sur les voies, se former en moins de 30 minutes sur un train en aller-retour : rien à l'aller, et le gros cadeau surprise au retour.

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Il s'agit de l'ancienne locomotive BB60021 du PLM transformée en chasse-neige. Elle date de 1934.

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_60021.

D'expérience, j'ai déjà vu des congères et des avalanches sur les voies, se former en moins de 30 minutes sur un train en aller-retour : rien à l'aller, et le gros cadeau surprise au retour.

pour sur, une avalanche elle n'attend pas 30 minutes! :Smiley_04::Smiley_40: les congères, plus c'est long à façonner plus elles vont êtres belles et bétons!!!!

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Ca, ça dépend, il y a bien longtemps, dans la plaine entre Orléans et Etampes, je suis passé dans un train de fin de journée mais les trains suivants sont restés en rase campagne toutes la nuit.

Neige, vent et températures très négatives, les congères se sont reconstitués très rapidement et étaient bien glacés.

En 30', plus rien ne passait

Ca avait fait un sacré foin à l'époque.

Cet épisode est décrit dans " Un lieu de mémoire LA GARE D'ETAMPES" de Michel Billard aux éditions Soleil Natal.

je cite :Les chutes de neige ont commencé le mercredi 4 à 15 heures .A 18h20 , le train 4010 Bordeaux -Paris a demandé le changement de sa machine , les moteurs étaient avariés par 'rentrées de neige"

.Il y avait les trains 409,4415, 473, 4417,307 , et le 4425 entre Angerville et Etampes

Modifié par bruyerois
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  • 3 années plus tard...

Le CN2 Beilhack vu au dépôt de Besançon. Loin de son lieu d attache Chambéry.

Vu en octobre 2018, il vient d arriver pour la saison hivernale  en remplacement du CN3 de Dijon.

Maintenance ? Rénovation ?

 

Prêt à sortir malgré sa robe défraichie et son look vintage.

 

20181029_152336.thumb.jpg.e75a37b1a70a394db54e9ea68b31cf73.jpg

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Acheminé comme marchandise roulante

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Zoom sur l étrave de deboudinage entre les fils de rails

20181029_152413.thumb.jpg.fb796632aa5277238465321d411a78a2.jpg

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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 20 heures, Jacky boy a dit :

Sortie du CN2 de Besançon pour une formation conducteur.

Besançon Dole et retour.

Vu ce jour à Besançon 

 

 

 au debut de la formation l'instructeur a du commencer par " imaginez qu'il y a de la neige"

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les 2 attachés maintenant au Bourget avant ils étaient au depot de la plaine, et dans les années 70 au petit Thérain leurs dernières sorties entre 1975 et 79 pour déneiger des congères sur la ligne du Tréport.. lorsqu'ils étaient stationnés dans des établissements traction ,pas de problème la verification de leur date d'autorisation a la circulation était faite chaque année lors de la journée grand froid mais lorsqu'ils ont été mis en stationnement dans le triage, lors d'une verification " par accident" fin des années 90, on c'est aperçu que la date était dépassée depuis qq  années.

 

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Modifié par jackv
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il y a 15 minutes, jackv a dit :

les 2 attachés maintenant au Bourget avant ils étaient au depot de la pleine, et dans les années 70 au petit Thérain leurs derniers sortie entre 1975 et 79 pour déneiger des congères sur la ligne du Tréport.. lorsqu'ils étaient stationnés dans des établissements traction ,pas de problème la verification de leur date d'autorisation a la circulation était faite chaque année lors de la journée grand froid mais lorsqu'ils ont été mis en stationnement dans le triage, lors d'une verification " par accident" fin des années 90, on c'est aperçu que la date était dépassée depuis qq  années.

 

K274cnlensreel.jpg.e6b36733dd7a8bfd679d2b18343473b2.jpg

La pleine !!!!!!!!!!!!!!

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il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Je pensais plus au dépot de La Plaine !

les voici derriere, sur la voie prêt du bureau de commande

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Modifié par jackv
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