T 2053 Publication: 16 février 2015 Publication: 16 février 2015 Bonjour, Je me suis lancé à créer un réseau inspiré librement des installations de Montluçon sur un plateau de 2,5 x 1,2, les différentes voies sont reliées par des aiguillages Jouef ou Lima.....problème mon 63000 piko déraille systématiquement sur les aiguilles prises en déviation au niveau du coeur d'aiguille alors que les autorails (x2800, x2400 et RTG passent normalement)....quelqu'un a t'il une réponse à mon problème? MERCI
TAIGA Publication: 16 février 2015 Publication: 16 février 2015 Bonsoir, est-ce que ça déraille dans les deux sens ? Peut être un essieu mal calé, sur ou sous-écartement des roues, cela m'est arrivé sur wagon en N, démonté puis recalé et ça fonctionne ! Bon courage
BB 9200 Publication: 17 février 2015 Publication: 17 février 2015 Si tes autres matériels passent sans ennui, c'est que le problème vient forcément de la 63000. Regarde à quel moment précis ça déraille, quel essieu, et vérifie l'écartement des roues; ça pourrait aussi être quelque chose qui gêne, par exemple une lame de captage de courant qui s'est détachée et pend contre une roue.
cyclodocus Publication: 17 février 2015 Publication: 17 février 2015 si ça déraille en pointe fais le passer en talonnant
T 2053 Publication: 17 février 2015 Auteur Publication: 17 février 2015 Bonsoir, Merci bien pour vos réponses....
Invité Fabr Publication: 19 février 2015 Publication: 19 février 2015 Le 63000 Piko, comme sa grande soeur, la 66000, posséde des essieux en plastique, sur lequels sont montés des roues metalliques... le demontage est assez aisé, c'est aussi l'occasion de refaire un vrai essieu tracteur, en remettant ensemble les roues à bandages elastiques. Une fois les essieux enlevés des bogies, essaies les individuellement sur tes aiguilles tu trouveras celui ou ceux mal calés... Fabrice
TAIGA Publication: 19 février 2015 Publication: 19 février 2015 Regarde également si les bogies tournent librement et si l'attelage ne se coince pas dans les tampons ou les conduites. Voila, voila, bon courage !
Invité technicentre Publication: 26 février 2015 Publication: 26 février 2015 J'ai eu le même problème avec un 72000 Jouef qui refusait de tourner sur les petits rayons des aiguilles de cette marque... Ce 72000 était de ceux sortis dans les années 90 et les cales levant disgracieusement les caisses avaient été arasées... Les 6 essieux portaient bien sur la plaque de verre qui me servaient à vérifier la planéité de mes châssis en cas de problème (on retourne le véhicule et on le regarde "fonctionner" à travers la plaque) même en courbe... Aucun problème visible... J'ai fini par changer mes aiguilles enroulées pourtant de série "modélistes"pour d'autres avec des petits rayons plus importants... ça passait sans problème , mais loc seule, car j'ai arrêté le train électrique tout de suite après, pour passer à l'échelle 1 et ma seule maquette a pris une grosse partie de mon temps libre... De toute façon, mon train électrique se trouve encore chez la mère de mes enfants, prisonnier lui aussi de ce passé révolu. Essaye la plaque de verre, en y traçant les rayons les plus faibles de ton réseau pour vérifier si tu ne délestes pas une roue ce qui provoquerait le déraillement... Puis, tu peux peut-être remettre des essieux à gros boudins car on avait rarement ce genre de problèmes avec les véhicules des années 60...
BB4100 Publication: 10 mars 2015 Publication: 10 mars 2015 Les gros boudins ne sont pas une solution. Effectivement, un essieu mal calé ou voilé peut être la cause de ces déraillements. Après, les aiguilles respectent-elles vraiment les normes NEM au niveau de la largeur des ornières du cœur des contre rails? Certaines machines respectant scrupuleusement la norme déraillent parfois sur des aiguilles plus laxistes alors que d'autre machines passent bien.
T2073 Publication: 15 mars 2015 Publication: 15 mars 2015 Bonsoir J'ai ce modèle de 63000 mais il ne déraille pas, même sur des petites aiguilles peiko. J'ai eu juste des problèmes de captage résolus au prix d'un ajustage des lames et d'un rodage. 40 mn par sens de marche. Voir au pied à coulisse si un essieu n'a pas la bonne cote. Normalement 16-16.2mm. Ou comme exposé s'il n'y a pas un point dur lors de la rotation (attelage qui touche par exemple). SVP Guillaume 1
BB 9200 Publication: 12 mai 2015 Publication: 12 mai 2015 Autre possibilité : les boudins sont plus fins que du Jouef ancien (tu dis que tes aiguilles sont des Jouef) et la distance entre le rail extérieur et le contre-rail est trop grande car prévue pour des boudins de Jouef ancien. Donc la roue n'est pas ramenée vers l'extérieur, et l'essieu part tout droit; ce qui expliquerait que cette anomalie ne se produise qu'en déviation. Si c'est ça, il suffirait (c'est vite dit ... ) de coller sur le contre-rail une bande de plastique (ou autre) fin pour réduire l'espace. Ceci dit, as-tu résolu ton problème ? 1
T2073 Publication: 4 juin 2015 Publication: 4 juin 2015 Bonsoir BB9200 a raison. J'ai réformé les petites aiguilles jouef qui restaient sur les voies de service pour le problème exposé ci-dessus. SVP Guillaume
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant