Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Site Internet Des Usagers


Messages recommandés

IKVN, je comprends ta réaction et quelque part je l'approuve. Je sais très bien que tous les usagers, clients ne sont pas des abrutis qui cassent des vitres ou crachent sur les contrôleurs, et heureusement lotrela

MAIS, ce que je reproche aux sites d'usagers en général, c'est que 95% des messages sont négatifs. Comme si 95% des voyages l'étaient. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Les gens se précipitent sur le site pour dire que le train était en retard, mais combien sont venus parler des trains qui ont roulé la nuit du 31 décembre ? Je ne parle pas de faire des courbettes pendant 3 mois, mais un petit mot sympa ça fait toujours plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IKVN, je comprends ta réaction et quelque part je l'approuve. Je sais très bien que tous les usagers, clients ne sont pas des abrutis qui cassent des vitres ou crachent sur les contrôleurs, et heureusement lotrela

MAIS, ce que je reproche aux sites d'usagers en général, c'est que 95% des messages sont négatifs. Comme si 95% des voyages l'étaient. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Les gens se précipitent sur le site pour dire que le train était en retard, mais combien sont venus parler des trains qui ont roulé la nuit du 31 décembre ? Je ne parle pas de faire des courbettes pendant 3 mois, mais un petit mot sympa ça fait toujours plaisir.

Il n'est pas rare que l'on fasse l'éloge d'un conducteur ayant fait de bonnes annonces, et de souligner qu'une semaine c'est bien passée. C'est sur le plus grand nombre ne relève que les disfonctionnement, après tout on ne vas pas raler pour un train qu'on a loupé parcequ'il est parti à l'heure.

Pour vous donner un exemple, un conducteur de la ligne D fait des annonces sympatiques en faissant des imitations, ça détends l'atmosphères et les réations sur le forum ont toutes été positive.

D'ailleur si vous prenez le temps (un peu plus de 30s.) de parcourir notre forum je pense que vous aurez du mal à trouver des insultes à l'encontre des cheminots...

Notre façon de relever les retard peut vous ennerver, c'est sur que 3 minutes vous semble dérisoire, sauf quand on a des correspondances derrière... Et il faut bien que vous compreniez que ce n'est pas pour vous taper dessu qu'on relève les anomalies et retards.

Nous restons bien conscient que dans la majoritée des cas vous n'y êtes pour rien lors d'un incident. Qui a dit que c'étai votre faute si une caténaire lache ou qu'un rail casse ? nous exercon également un devoir d'éducation de l'usager (ne pas tirer le signal d'alarme pour n'importequoi, ne pas descendre sur les voies ...), c'est pas facile mais c'est aussi vous prouver qu'on sait se remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas rare que l'on fasse l'éloge d'un conducteur ayant fait de bonnes annonces, et de souligner qu'une semaine c'est bien passée. C'est sur le plus grand nombre ne relève que les disfonctionnement, après tout on ne vas pas raler pour un train qu'on a loupé parcequ'il est parti à l'heure.

Pour vous donner un exemple, un conducteur de la ligne D fait des annonces sympatiques en faissant des imitations, ça détends l'atmosphères et les réations sur le forum ont toutes été positive.

D'ailleur si vous prenez le temps (un peu plus de 30s.) de parcourir notre forum je pense que vous aurez du mal à trouver des insultes à l'encontre des cheminots...

Notre façon de relever les retard peut vous ennerver, c'est sur que 3 minutes vous semble dérisoire, sauf quand on a des correspondances derrière... Et il faut bien que vous compreniez que ce n'est pas pour vous taper dessu qu'on relève les anomalies et retards.

Nous restons bien conscient que dans la majoritée des cas vous n'y êtes pour rien lors d'un incident. Qui a dit que c'étai votre faute si une caténaire lache ou qu'un rail casse ? nous exercon également un devoir d'éducation de l'usager (ne pas tirer le signal d'alarme pour n'importequoi, ne pas descendre sur les voies ...), c'est pas facile mais c'est aussi vous prouver qu'on sait se remettre en question.

Si certain se sont braqués ici, c'est que partout (journaux, connaissances, sites internet, etc ...) à chaque fois c'est la même chose, avec les mêmes qualificatifs qui reviennent, entre bon à rien et fainéant et le reste, et puis quand on parle de la SNCF, et qu'on l'attaque, c'est nous qu'on attaque, cette boite nous la faisons tourner. Alors c'est sur qu'il y a des disfonctionnements, et il ne peut en être autrement, le chemin de fer (à part le TGV), est toujours l'oublié du transport, et nous avons toujours fait le maximum avec ce que l'on nous donnait, alors on prend les choses à coeur.

Les annonces, personnellement, je n'en fait pas (sauf en situation perturbée), parce que ce n'est pas mon métier, il existe des systèmes pour faire des annonces automatiques, j'ai autre chose à faire que faire des annonces, si certain d'entre nous s'éclatent à en faire tant mieux pour eux et pour vous, je leur souhaite juste de ne jamais avoir une rupture de séquence après une imitation, parce que ce n'est pas vous qui défendrez son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certain se sont braqués ici, c'est que partout (journaux, connaissances, sites internet, etc ...) à chaque fois c'est la même chose, avec les mêmes qualificatifs qui reviennent, entre bon à rien et fainéant et le reste, et puis quand on parle de la SNCF, et qu'on l'attaque, c'est nous qu'on attaque, cette boite nous la faisons tourner. Alors c'est sur qu'il y a des disfonctionnements, et il ne peut en être autrement, le chemin de fer (à part le TGV), est toujours l'oublié du transport, et nous avons toujours fait le maximum avec ce que l'on nous donnait, alors on prend les choses à coeur.

Les annonces, personnellement, je n'en fait pas (sauf en situation perturbée), parce que ce n'est pas mon métier, il existe des systèmes pour faire des annonces automatiques, j'ai autre chose à faire que faire des annonces, si certain d'entre nous s'éclatent à en faire tant mieux pour eux et pour vous, je leur souhaite juste de ne jamais avoir une rupture de séquence après une imitation, parce que ce n'est pas vous qui défendrez son cas.

Au sujet des annonces je te comprends, on vous en demande déjà beaucoup, de la a jouer le rôle du "controleur" faut pas non plus exagérer et ce serai dramatique si la sécuritée devais en être réduite au strict minimum. Seulement en cas d'arrêt en pleine voies, ou de changement de missions je pense que c'est la moindre des choses, et c'est bien fait dans la pluspart des cas.

Nous restons persuadé que c'est ensemble qu'on pourra un jour ce faire entendre, notre quotidien est lié au votre, on va pas ce mettre des bâtons dans les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des annonces je te comprends, on vous en demande déjà beaucoup, de la a jouer le rôle du "controleur" faut pas non plus exagérer et ce serai dramatique si la sécuritée devais en être réduite au strict minimum. Seulement en cas d'arrêt en pleine voies, ou de changement de missions je pense que c'est la moindre des choses, et c'est bien fait dans la pluspart des cas.

Nous restons persuadé que c'est ensemble qu'on pourra un jour ce faire entendre, notre quotidien est lié au votre, on va pas ce mettre des bâtons dans les roues...

Je pense simplement que vous êtes une minorité à penser comme cela (je vous félicite au passage pour votre ouverture d'esprit) et c'est bien malheureux, mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des correspondances à 3 minutes près, ce n'est pas très raisonnable.

(même si le règlement nous impose la circulation à l'heure exacte, une tolérance de +/- 3 minutes est admise d'une part. et d'autre part sur une ligne comme la D, la grande majorité des branches Sud est commune aux trains fret, GL, voire même TGV (jusqu'à lieusaint).

c'est pas votre problème certes, mais c'est un facteur complicatoire (qu'il est beau ce mot).

le systématisme que certains mettent en oeuvre pour souligner des retards dérisoires est un (mauvais) exemple de ce qui nous énnerve.

sinon Jay17 a raison.... gare aux éventuelles ruptures de séquences (d'ailleurs quelqu'un a-t-il le film sous le coude ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des correspondances à 3 minutes près, ce n'est pas très raisonnable.

(même si le règlement nous impose la circulation à l'heure exacte, une tolérance de +/- 3 minutes est admise d'une part. et d'autre part sur une ligne comme la D, la grande majorité des branches Sud est commune aux trains fret, GL, voire même TGV (jusqu'à lieusaint).

c'est pas votre problème certes, mais c'est un facteur complicatoire (qu'il est beau ce mot).

le systématisme que certains mettent en oeuvre pour souligner des retards dérisoires est un (mauvais) exemple de ce qui nous énnerve.

sinon Jay17 a raison.... gare aux éventuelles ruptures de séquences (d'ailleurs quelqu'un a-t-il le film sous le coude ??)

Et 3 minutes ça va très vite, il faut pas grand chose pour les prendre ces fameuses 3 minutes de retard, les récupérer c'est souvent tout de suite plus dure, en tout cas ce qui est flagrant c'est l'engorgement de certain noeuds ferroviaires, ainsi que la vétusté de certain matériels.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que 3 minutes vous semble dérisoire, sauf quand on a des correspondances derrière...

sauf que ... en banlieue, il n'y a aucune notion de correspondance et encore moins pour 3 minutes. Le minimum si je ne me trompe c'est 5 minutes ( du moins c'était comme ça il y a quelques années ) et uniquement en grandes lignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité CC40104

sauf que ... en banlieue, il n'y a aucune notion de correspondance et encore moins pour 3 minutes. Le minimum si je ne me trompe c'est 5 minutes ( du moins c'était comme ça il y a quelques années ) et uniquement en grandes lignes !

Salut,

Euh, pour ta photo de CC, ce ne serait pas plutôt une CC 14000 avec des persiennes pareilles ??? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.