Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BTS elecrotechnique


Messages recommandés

Bonsoir

Merci d'avance pour vos réponses.

J ai postulé pour 2 postes : technicien operateur caténaire, et opérateur maintenance des trains.

j'ai préparé mon diplôme bts electro en alternance dans une société qui soustraite avec la sncf.

je passe les épreuves en mai, et je serais disponible en juillet.

j ai bien noté sur ma fiche que je serais disponible dans 6 mois.

Pensez vous que malgré cela '( non disponible de suite) j ai une chance d'etre recruté?

j ai 22 ans

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

j ai bien noté sur ma fiche que je serais disponible dans 6 mois.

Pensez vous que malgré cela '( non disponible de suite) j ai une chance d'etre recruté?

Madame Soleil, êtes-vous là ?

Madame-Soleil_scalewidth_460.jpg

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien noté sur ma fiche que je serais disponible dans 6 mois.

Pensez vous que malgré cela '( non disponible de suite) j ai une chance d'être recruté?

La perspective d'être recruté est à peu-près d'une sur dix (et on ne parle que des candidats présélectionnés présentant un profil et une formation correspondant a priori à ce qui est recherché).

Dans un tel processus qui va allègrement durer 6 mois lui-aussi, une disponibilité à cette échéance c'est comme si c'était une disponibilité immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

La perspective d'être recruté est à peu-près d'une sur dix (et on ne parle que des candidats présélectionnés présentant un profil et une formation correspondant a priori à ce qui est recherché).

Dans un tel processus qui va allègrement durer 6 mois lui-aussi, une disponibilité à cette échéance c'est comme si c'était une disponibilité immédiate.

Ouf, Madame Soleil était bien parmi nous : le guéridon a remué.

Il me semble me souvenir que sur le site de recrutement il est stipulé qu'en l'absence de réponse sous 1 mois, c'est classé sans suite.

Pourquoi venir invoquer autre chose ici ? Il faut être un peu démerdant dans les métiers postulés, et çà serait bien de l'être dés le stade du recrutement.

Si la SNCF demande d'AVOIR tel diplôme pour postuler à tel poste, on postule quand les conditions sont réunies, le reste n'est que miracle où un forum d'astrologie pour verseaux, taureaux, et autres serpentaires seront plus à mêmes de répondre aux questions divinatoires que les cheminots professionnels de ce forum.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, Madame Soleil était bien parmi nous : le guéridon a remué.

J'invite tous les lecteurs de ces échanges à venir témoigner que leur processus de recrutement a duré 6 mois si ce n'est plus.

Pas de réponse dans le mois, classé sans suite ? Réponse de qui, de quoi, à quelle question ?

Fort possible que lorsque l'entreprise établit un premier contact avec le candidat, elle lui demande de se manifester dans le délai d'un mois. Mais cela ne signifie pas que le candidat doive être disponible dans le même délai. C'est simplement pour ne pas garder sous le coude des candidats qui savent déjà qu'ils ne donneront plus suite (de nos jours, les candidats postulent dans plusieurs entreprises, 10, 20, 30 parfois pour évidemment ne pouvoir donner suite qu'à une seule proposition !). N'importe comment, avant que l'entreprise ne réponde il s'est en général déjà écoulé 3 ou 4 mois. Jamais entendu parler des gens convoqués qui ne se présentent pas, y compris au stade ultime de recrutement ?

Et, je maintiens, la durée du processus de recrutement fait que 6 mois ne pose pas spécialement un problème.

Quant à attendre d'avoir tel diplôme pour postuler, comment expliquer qu'à cette époque-ci de l'année tout particulièrement, l'entreprise se déploie dans tous les forums de l'emploi organisés par des écoles, lycées, centres de formation ? S'adressant ainsi à des postulants qui n'ont pas encore le diplôme requis...

Les meilleurs candidats n'ont pas besoin d'attendre de passer leur examen de fin d'étude pour savoir qu'ils le réussiront (l'essentiel se fait maintenant en contrôle continu). Et l'entreprise, ce sont les meilleurs candidats qu'elle recherche prioritairement. Pas ceux qui attendent pour postuler de savoir s'ils vont avoir ou pas leur diplôme (genre, pile je l'ai ; face je ne l'ai pas...).

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Pas de réponse dans le mois, classé sans suite ? Réponse de qui, de quoi, à quelle question ?

Si toi aussi, tu prenais 10 secondes sur le site de recrutement pour avoir la réponse...

http://www.sncf.com/fr/groupe/emploi/recrutement-sncf

Je ne reçois aucune réponse suite à ma candidature. Est-ce normal ?

Lorsque vous postulez à une offre, vous recevez automatiquement un accusé de réception.

Si votre profil correspond à celui que nous recherchons, l’équipe de recrutement vous recontactera dans un délai de 2 mois.

Si votre candidature n’est pas retenue, vous recevez un courrier de notre part.

Donc ce n'est pas la peine de jouer les Madame Soleil : quand on postule, on attend au maximum deux mois, et c'est tout.

p.s : mea culpa, c'est 2 mois, plus 1.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci d'avoir répondu a mes questions

j ai postulé le14/02 par le biais du site internet

je n ai pas été contacté pour le moment, le service du personnel SNCFa 2 mois, donc pas de panique.

C'est vrai que j'aimerais bien faire partie du personnel; ma formation BTS electro par alternance chez un sous traitant de la sncf, me donne envie .

Mais je lis, le parcours....... pour arriver au contrat d'embauche, ce n est pas gagné, je vais m'accrocher.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toi aussi, tu prenais 10 secondes sur le site de recrutement pour avoir la réponse...

Le recrutement, c'est très loin derrière moi alors non je ne lis pas tout. J'essaye simplement, dans la limite de mes moyens et de mes connaissances, de répondre avec amabilité et courtoisie à ceux qui prennent la peine de venir sur ce forum poser une question. Et j'avoue que quand il s'agit de quelqu'un qui cherche à entrer dans l'entreprise, ma première intention est de l'encourager, de le conseiller au mieux et non pas de le railler en lui faisant observer qu'ici ce n'est pas un site de voyance !

Si votre profil correspond à celui que nous recherchons, l’équipe de recrutement vous recontactera dans un délai de 2 mois.

Etre recontacté par l'équipe de recrutement dans un délai de 2 mois ne signifie pas devoir être disponible dans le même délai ! Et d'ailleurs, ça prendra combien de temps après ce contact pour que le processus de sélection et de recrutement soit mené à son terme ? 2, 3, 4 mois à l'aise.... Parfait, notre ami s'il est sélectionné puis retenu sera libre de son employeur en alternance actuel et en plus il sera diplômé ! C'est parfait tout ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Sauf que les candidatures retenues ne sont que celles qui répondent aux critères (diplôme obtenu)...

Renseigner courtoisement ceux qui veulent être embauchés oui, sauf quand c'est le 100 000ème sujet où la même question est posée avec la 100 000ème même réponse. Tout çà parce qu'on a la flemme de taper les mots qui vont bien dans google ou le moteur de recherche du forum, donc là non : réponse "Madame Soleil". Parce que si on n'est pas fichu de taper 3 mots dans google pour se débrouiller tout seul ou de lire correctement les consignes du site de recrutement, ce n'est pas la peine d'envisager d'aller maintenir les caténaires ou les trains : çà sera une autre paire de manche, et çà ne va pas le faire du tout du tout. Surtout quand on a bac+2 et qu'on prétend au minimum être attaché TS.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les candidatures retenues ne sont que celles qui répondent aux critères (diplôme obtenu)...

Renseigner courtoisement ceux qui veulent être embauchés oui, sauf quand c'est le 100 000ème sujet où la même question est posée avec la 100 000ème même réponse. Tout çà parce qu'on a la flemme de taper les mots qui vont bien dans google ou le moteur de recherche du forum, donc là non : réponse "Madame Soleil". Parce que si on n'est pas fichu de taper 3 mots dans google pour se débrouiller tout seul ou de lire correctement les consignes du site de recrutement, ce n'est pas la peine d'envisager d'aller maintenir les caténaires ou les trains : çà sera une autre paire de manche, et çà ne va pas le faire du tout du tout. Surtout quand on a bac+2 et qu'on prétend au minimum être attaché TS.

Bonjour,

j ai bien fouiller dans le site pour bien me mettre en conditions,

Il y a toujours des questions qui trottent dans la tete, je n'aurais peut etre pas du poser la question????

je ne pense pas etre flemmard, je fais mon alternance 800kms de chez moi, avec des horaires ++++ et retour pour 15 jours de cours.

et ca depuis 2 ans,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement, c'est très loin derrière moi alors non je ne lis pas tout. J'essaye simplement, dans la limite de mes moyens et de mes connaissances, de répondre avec amabilité et courtoisie à ceux qui prennent la peine de venir sur ce forum poser une question. Et j'avoue que quand il s'agit de quelqu'un qui cherche à entrer dans l'entreprise, ma première intention est de l'encourager, de le conseiller au mieux et non pas de le railler en lui faisant observer qu'ici ce n'est pas un site de voyance !

Etre recontacté par l'équipe de recrutement dans un délai de 2 mois ne signifie pas devoir être disponible dans le même délai ! Et d'ailleurs, ça prendra combien de temps après ce contact pour que le processus de sélection et de recrutement soit mené à son terme ? 2, 3, 4 mois à l'aise.... Parfait, notre ami s'il est sélectionné puis retenu sera libre de son employeur en alternance actuel et en plus il sera diplômé ! C'est parfait tout ça.

Merci a vous pour vos encouragements,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pensez vous qu'il n 'est pas trop tard pour  postule a nouveau  pour 1 seul poste,?

terminant mon bts en juin, je suis actuellement dans une entreprise " rails" en tant qu'alternant, je pensais  que cette formation rails que je termine actuellement, pouvait intéresser.

Car j e n'ai pas eu de contact téléphonique, jusqu'un courriel.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pensez vous qu'il n 'est pas trop tard pour  postule a nouveau  pour 1 seul poste,?

terminant mon bts en juin, je suis actuellement dans une entreprise " rails" en tant qu'alternant, je pensais  que cette formation rails que je termine actuellement, pouvait intéresser.

Car j e n'ai pas eu de contact téléphonique, jusqu'un courriel.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.