Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La présidente du Conseil Général du Rhône mise à l'amende par un contrôleur SNCF


IGS4

Messages recommandés

Salut ,

Place aux jeunes !!!

Mauvaise vanne à part , ce qui me gêne surtout dans ce dossier , et dans tout le monde politique en général ,

c'est l'âge et bien souvent le cumul des mandats , des personnes qui assurent des mandats publics .

Cumul des mandats certes, mais cumul des émoluments, non,

Bien au contraire, le non cumul risque de couté plus cher

Bonjour

Il n y a pas un fichier interne que l asct pourrait verifier pour voir si la personne a bien la carte senior ?

Il y a peur être Un fichier interne que l asct aurait pu consulter en tapant le nom et le prénom de la personne pour voir si la personne a une carte senior ?

Bonne journée

Avec les moyens de connexion que l'on dispose maintenant, ce serait faisable,

Une innovation à proposer

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas un fichier interne que l'asct pourrait vérifier pour voir si la personne a bien la carte senior ?

Avec les moyens de connexion que l'on dispose maintenant, ce serait faisable,

Une expérimentation avait eu lieu vers 2010 de mémoire.

L'ASCT devait appeler son service d'assistance à bord (je ne sais pas si ça existe encore et comment ça s'appelle exactement).

La base de données des cartes commerciales était consultée. Et s'il apparaissait que le voyageur était bien titulaire d'une carte commerciale en cours de validité, le rappel de rigueur lui était fait d'avoir sa carte avec lui mais il n'y avait pas régularisation.

Régularisation qui, comme on l'a vu, est destinée à être remboursée... Ceci expliquant que l'entreprise ne souhaitait plus continuer à encaisser d'un côté, pour rembourser de l'autre et multiplier ses frais.

Le plus simple aurait été de dire qu'un oubli de carte c'est une infraction et que, par nature, dans la mesure ou celle-ci est constituée et valablement constatée, la régularisation encaissée n'a pas vocation à être remboursée d'aucune façon. Mais, en matière de cartes commerciales, on a affaire à un segment de clientèle fidélisé (et à continuer de fidéliser autant que possible). Alors, pas évident d'instituer des règles trop strictes (je sens que ça va faire réagir mais c'est comme ça, allez demander aux gens du marketing qui dépensent beaucoup d'énergie pour inciter à l'achat de cartes !). N'importe comment, si on ne rembourse pas dans un tel cas, c'est le Médiateur de la SNCF qui va s'en charger ! On aura de nouveau l'occasion de le lire bientôt dans son rapport annuel.

Les ASCT n'avaient pas été très chauds. Non sans raisons. Comme il n'est pas rare d'avoir une dizaine d'oublis de cartes dans un train, les ASCT objectaient qu'il allaient passer leur temps à faire ces vérifications. Pas faux. Mais il fallait bien pouvoir expérimenter avant de trancher. On appelait ça les "nouveaux gestes métier".

Depuis, j'ai cessé mes fonctions et je ne sais pas ce que cette expérimentation est devenue. Est-ce aujourd'hui une vérification laissée à l'initiative de l'ASCT ? Il y a aura bien un ASCT (ou un DPX trains) à venir nous dire.

A l'époque, il y avait eu une Info C Trains pour détailler tout le processus. Toujours d'actualité ? Je ne sais pas.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même fou de pouvoir oublier sa carte de fidélité (les ASCT vérifient la détention d'un titre de transport avec nom prénom et date de naissance), et pas sa carte de réduction.

En aparté, question règlement sévère, je suis en attente d'une réponse de la part du service client TER Aquitaine suite à une mésaventure analogue : mon TGV pour Bordeaux a eu du retard, je n'avais du coup pas le temps d'aller acheter un billet TER pour Arcachon, ce que j'avais prévu initialement en cas de météo favorable. Je me présente spontanément à l'ASCT du train juste avant le départ, et j'ai eu le droit aux 4 euros de tarif de bord par billet (coûtant moins de 9 euros). Ce qui fait (voyage à deux) 8 euros de pénalité pour 17 euros de billets, tout de même. J'ai donc été d'une certaine manière pénalisé par ma bonne foi, puisqu'aucun contrôle n'a été effectué ensuite par la dite ASCT. Argument de l'ASCT : vous auriez pu acheter le billet auparavant (certes, et s'il pleut ?). Niveau règlement elle est dans son droit, mais commercialement ça ne le fait pas.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il est clair que la dématérialisation de tout çà sur les téléphones va arranger les choses, si pour une fois la SNCF ne s'enferme encore dans des archaïsmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même fou de pouvoir oublier sa carte de fidélité (les ASCT vérifient la détention d'un titre de transport avec nom prénom et date de naissance), et pas sa carte de réduction.

En aparté, question règlement sévère, je suis en attente d'une réponse de la part du service client TER Aquitaine suite à une mésaventure analogue : mon TGV pour Bordeaux a eu du retard, je n'avais du coup pas le temps d'aller acheter un billet TER pour Arcachon, ce que j'avais prévu initialement en cas de météo favorable. Je me présente spontanément à l'ASCT du train juste avant le départ, et j'ai eu le droit aux 4 euros de tarif de bord par billet (coûtant moins de 9 euros). Ce qui fait (voyage à deux) 8 euros de pénalité pour 17 euros de billets, tout de même. J'ai donc été d'une certaine manière pénalisé par ma bonne foi, puisqu'aucun contrôle n'a été effectué ensuite par la dite ASCT. Argument de l'ASCT : vous auriez pu acheter le billet auparavant (certes, et s'il pleut ?). Niveau règlement elle est dans son droit, mais commercialement ça ne le fait pas.

Nox

L'ASCT t'ayant elle même vendu les billets elle n'a pas jugé nécessaire de te déranger pour les contrôler.

Elle a fait preuve de discernement en estimant qu'il était inutile de t'importuner durant ton voyage... :Smiley_19:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente spontanément à l'ASCT du train juste avant le départ, et j'ai eu le droit aux 4 euros de tarif de bord par billet (coûtant moins de 9 euros). Ce qui fait (voyage à deux) 8 euros de pénalité pour 17 euros de billets, tout de même. J'ai donc été d'une certaine manière pénalisé par ma bonne foi

Parfois (assez souvent même) la même consommation servie au comptoir ou en salle ou terrasse d'un bar n'est pas facturée au même prix. Car le service n'est pas le même.

Là, c'est pareil, la délivrance d'un titre de transport par l'ASCT est considérée comme un service. Et ce service est facturé.

La réponse du Service Relations Clients (s'il utilise la lettre type), soulignera que sans cette différence de prix le contrôleur se transformerait rapidement en vendeur de billet (enfin ça se sera mieux écrit que ça). Et l'entreprise ne le souhaite pas. Parce que l'ASCT a d'autres missions. Et parce que les recettes encaissées par l'ASCT génèrent des coûts de traitement autrement plus importants que dans la vente en gare.

C.Q.F.D.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la dématérialisation de tout çà sur les téléphones va arranger les choses, si pour une fois la SNCF ne s'enferme encore dans des archaïsmes.

De ce côté, je trouve que la SNCF avance assez vite et efficacement

D'avoir automatiquement mes voyages et mes billets sur mon smartphone avec intégration automatique dans mon agenda et 3 notifications pour que je n'oublie pas mon train, ça le fait bien.

Rome ne s'est pas faite en un jour et ça m'étonnerait que la dématérialisation des cartes de réduction tarde beaucoup.

Moi je m'estime satisfait du travail de la SNCF sur ce plan, c'est appréciable, commercialement, c'est du bon boulot, intelligent et simple.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASCT t'ayant elle même vendu les billets elle n'a pas jugé nécessaire de te déranger pour les contrôler.

Elle a fait preuve de discernement en estimant qu'il était inutile de t'importuner durant ton voyage... :Smiley_19:

En faisant aussi le discernement de ne controler personne d'autre :-).

Parfois (assez souvent même) la même consommation servie au comptoir ou en salle ou terrasse d'un bar n'est pas facturée au même prix. Car le service n'est pas le même.

Là, c'est pareil, la délivrance d'un titre de transport par l'ASCT est considérée comme un service. Et ce service est facturé.

La réponse du Service Relations Clients (s'il utilise la lettre type), soulignera que sans cette différence de prix le contrôleur se transformerait rapidement en vendeur de billet (enfin ça se sera mieux écrit que ça). Et l'entreprise ne le souhaite pas. Parce que l'ASCT a d'autres missions. Et parce que les recettes encaissées par l'ASCT génèrent des coûts de traitement autrement plus importants que dans la vente en gare.

C.Q.F.D.

Le discernement aurait voulu qu'elle applique le tarif guichet, il me semble. La situation va bientot friser le ridicule : il aurait fallu que mon train ait 32 minutes de retard pour que la garantie Voyage puisse compenser le surcout du tarif de bord ... Je ne suis quand meme pas responsable du fait que le retard de mon train précédent m'empeche d'aller acheter un titre de transport alors que s'il avait été à l'heure j'aurais pu sans problème.

Maintenant le conseil régional d'Aquitaine et la SNCF font ce qu'ils veulent, mais après il ne faut pas s'étonner si les bons clients finissent par se lasser, à la longue.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nox : je ne comprends pas tout à ton récit notamment à cause de ces histoires de météo (il pleut, il ne pleut pas... ?).

En revanche sur le retard de ton premier train là je comprends bien et suis plutôt d'accord avec toi si les choses étaient comme ça : on peut faire preuve de compréhension :)

En même temps : 4 euros pour un billet à bord ce n'est pas cher (tarif "petites lignes") mais surtout : était-ce le dernier TER ? Car si on veut se faire l'avocat du diable : tu pouvais prendre le suivant avec un billet acheté en gare (et voila : typique raisonnement cheminot désolée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis :

J'offrais un week-end en amoureux à ma bien-aimée, qui ne connaît pas à l'avance la destination (c'est notre règle). S'il faut beau, je suggère que nous allions pédaler à Arcachon, s'il ne fait pas beau on reste à Bordeaux pour du tourisme plus urbain. Bien sûr quand je prends le billet Paris-Bordeaux je n'ai pas de don de divination donc je ne prends pas le segment Bordeaux - Arcachon, tant pis pour la degressivité.

Et comme il est annoncé une météo favorable quand nous montons dans le train à Paris nous décidons d'aller pédaler. Ce n'était pas le dernier TER, loin de là. Mais si nous attendions une heure le suivant pas le temps d'aller jusqu'à la dune du Pyla et de revenir avant la fermeture du loueur.

Donc même si je comprends le raisonnement cheminot :-), il était difficile de prendre le suivant. BIen sûr si nous faisons ce genre de week-end c'est que j'ai les possibilités financières de l'offrir, et que 8 euros ne changent pas grand chose. Et le sourire de ma fiancée comtemplant l'océan depuis la dune, ça n'a pas de prix :-D (comme dirait le slogan d'ue CB). Mais sur le principe j'ai vraiment du mal avec l'idée de sanctionner un voyageur de bonne foi, cet angle "répressif" français (un peu comme pour le CAB) me désespère.

Je peux comprendre l'argument du coût de traitement avancé par Planonyme, et les autres missions des ASCT, mais très honnêtement sur tous mes voyages en TER il est rare que l'ASCT soit vraiment débordé (et pour le coût une fois l'agent équipé je ne vois pas ce qui coûte tant). En l'occurence là si elle avait contrôlé d'autres personnes entre Bordeaux et Arcachon je serais peut-être moins aigri, mais là ça fait vraiment "bonne poire".

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr je ne suis pas derrière chaque ASCT à longueur de journée, mais je constate sur mes voyages, qui forment un échantillon significatif.

Je ne dis pas que tous les ASCT ne contrôlent pas, j'ai constaté un faible taux de contrôle lorsque j'avais évoqué ce point il y a quelque temps (je n'en parle pas si "souvent" que ça). D'ailleurs sur mes allers-retours TER Quimper - Lorient c'est plutôt en progrès, je dois être à un contrôle pour deux voyages ces derniers temps.

Et pour ce qui est du débordé je maintiens, je peux comprendre que sur certaines relations il soit difficile de contrôler tout le monde, mais en l'occurence sur le Bordeaux - Arcachon il y avait le temps de le faire, la circulation était fluide. C'est comme quand sur Quimper - Lorient l'ASCT fait tout le voyage de Lorient à Quimper en cabine de tête, ne sortant même plus sur le quai pour siffler (vu cette semaine). Ou sur un TER Rhône-Alpes récemment l'ASCT qui passe ses coups de fils perso en faisant le départ des trains, et aucun contrôle sur Chambéry - Modane (vu la semaine dernière). Eux abusent nettement. Ce n'est pas le cas de tous les contrôleurs, mais ceux qui contrôlent me semblent occupés, par débordés, et prendre 1 minute pour vendre un titre de transport à deux personnes de bonne foi ne me semble pas si préjuciable pour l'entreprise.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se plaindre du manque de contrôle.

Sur le réseau Transilien Paris-Est (lignes E et P), le nombre de contrôles que j'ai eu est de 1 pour 8 mois. Et cet unique contrôle... je l'ai eu sur un trajet différent de mon trajet habituel.

Et le nombre de fraudeurs à Paris-Est est impressionnant ! En gros, ils te poussent aux portillons pour passer derrière toi et quand tu leur fais la remarque que tu n'es pas censé payer pour eux, ils sont prêts à t'éclater la figure...

D'après ce que je lis dans les magazines, ça s'améliore à Paris-Nord... à quand pour Paris-Est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre 1 minute pour vendre un titre de transport à deux personnes de bonne foi ne me semble pas si préjuciable pour l'entreprise.

Avec 100% des fraudeurs qui se prétendent de bonne foi, les ASCT vont passer leur temps à vérifier cette bonne foi (comment ?), contrôleront encore moins de voyageurs sur un temps de trajet donné, et tu nous diras que dans tel train tu as vu l'ASCT passer une heure pour contrôler les 30 malheureux voyageurs de la voiture où tu étais installé et que, oui, les contrôleurs sont quand même des grosses feignasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 100% des fraudeurs qui se prétendent de bonne foi, les ASCT vont passer leur temps à vérifier cette bonne foi (comment ?), contrôleront encore moins de voyageurs sur un temps de trajet donné, et tu nous diras que dans tel train tu as vu l'ASCT passer une heure pour contrôler les 30 malheureux voyageurs de la voiture où tu étais installé et que, oui, les contrôleurs sont quand même des grosses feignasses.

bonjour

Il faut supposer dans cette histoire que le trajet antérieur est prouvable par les resa et que le retard de çe meme trajet est également facile á trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr je ne suis pas derrière chaque ASCT à longueur de journée, mais je constate sur mes voyages, qui forment un échantillon significatif.

Je ne dis pas que tous les ASCT ne contrôlent pas, j'ai constaté un faible taux de contrôle lorsque j'avais évoqué ce point il y a quelque temps (je n'en parle pas si "souvent" que ça). D'ailleurs sur mes allers-retours TER Quimper - Lorient c'est plutôt en progrès, je dois être à un contrôle pour deux voyages ces derniers temps.

Et pour ce qui est du débordé je maintiens, je peux comprendre que sur certaines relations il soit difficile de contrôler tout le monde, mais en l'occurence sur le Bordeaux - Arcachon il y avait le temps de le faire, la circulation était fluide. C'est comme quand sur Quimper - Lorient l'ASCT fait tout le voyage de Lorient à Quimper en cabine de tête, ne sortant même plus sur le quai pour siffler (vu cette semaine). Ou sur un TER Rhône-Alpes récemment l'ASCT qui passe ses coups de fils perso en faisant le départ des trains, et aucun contrôle sur Chambéry - Modane (vu la semaine dernière). Eux abusent nettement. Ce n'est pas le cas de tous les contrôleurs, mais ceux qui contrôlent me semblent occupés, par débordés, et prendre 1 minute pour vendre un titre de transport à deux personnes de bonne foi ne me semble pas si préjuciable pour l'entreprise.

Nox

Bon on va faire cour

CGV SNCF http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf

Volume 1

4.3. Régularisation du Voyageur à titre

commercial aux conditions du Tarif de bord
La régularisation aux conditions du Tarif de bord implique le versement immédiat de
l’insuffisance de prix majorée selon les règles du Tarif de bord, pour toute situation irrégulière
signalée spontanément avant le contrôle. Les régularisations à titre commercial s’effectuent
dans les conditions précisées ci-après.
4.3.1. Tarif de bord
Le voyageur qui n’est pas en mesure de justifier de son titre de transport (dans le cas d’un
e-billet, de sa carte compatible e-billet, de sa Confirmation e-billet ou de son m-billet) ou
dont le titre de transport, la carte compatible e-billet, la Confirmation e-billet ou le m-billet
n’est pas valable et qui se présente spontanément à l’agent du contrôle en lui signalant
l’irrégularité de sa situation avant de monter dans le train ou dans les minutes qui suivent le
départ du train de la gare de montée, peut régulariser sa situation (à titre commercial) aux
conditions du Tarif de bord incluant des frais de confection à bord.
Toutefois, la disposition du paragraphe précédent ne trouve pas application pour certains
parcours repris au recueil des prix.
Le Tarif de bord est établi sur la base du prix des titres de transport vendus aux guichets des
gares, majoré pour tenir compte des surcoûts liés à la vente à l’embarquement ou à bord.
Les montants forfaitaires appliqués sont indiqués au Recueil des prix (Volume 6 des Tarifs
Voyageurs).
Les frais de confection sont perçus par voyageur.
Lorsque, pour un parcours dans un train donné, plusieurs situations irrégulières en matière
tarifaire sont constatées simultanément pour un même voyageur, il est perçu le total des
insuffisances de prix correspondant à chacune des situations irrégulières augmenté
seulement du montant forfaitaire le plus élevé, repris au Recueil des prix (Volume 6 des
Tarifs Voyageurs).
La situation des voyageurs et celle des animaux domestiques qui les accompagnent sont

toutefois régularisées séparément

Voume 6

3.2.7. Retenue forfaitaire en cas d’oubli de la
carte de réduction :
Trajet inférieur ou égal à 100km : 4 €
Trajet supérieur à 100km : 10 €

Les CGV sont claires la dessus

Maintenant, tu fais comme beaucoup en France, moi, je veux plus de contrôle plus d'amende pour les contrevenants, mais pour les autres pas pour moi

Je veux bien que l'on fasse profil bas pour tenter d'amadouer, mais si ça marche pas, ça marche pas ( Comme cela que j'ai appris, quand on est en tord, on ferme sa g****e, alors qu'aujourd'hui; c'est l'inverse, on crie plus fort que l'autre )

Alors excuse moi ma cruauté; mais t'as pas respecté les textes, ben tu plonges

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

A mon avis il peut faire des tarifs guichets, pour les voyageurs qui prennent le train dans des gares où il n'y a ni automate, ni vendeurs... Généralement ses gares ont sur leurs quais (il me semble) une pancarte orange et bleu "Présentez-vous au contrôleur pour acheter votre titre de transport".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il peut faire des tarifs guichets, pour les voyageurs qui prennent le train dans des gares où il n'y a ni automate, ni vendeurs... Généralement ses gares ont sur leurs quais (il me semble) une pancarte orange et bleu "Présentez-vous au contrôleur pour acheter votre titre de transport".

Ou quand il a un mot disant que le guichet n'a pas pu délivré de titre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec 100% des fraudeurs qui se prétendent de bonne foi, les ASCT vont passer leur temps à vérifier cette bonne foi (comment ?), contrôleront encore moins de voyageurs sur un temps de trajet donné, et tu nous diras que dans tel train tu as vu l'ASCT passer une heure pour contrôler les 30 malheureux voyageurs de la voiture où tu étais installé et que, oui, les contrôleurs sont quand même des grosses feignasses.

Je ne dis pas que les contrôleurs sont des grosses feignasses. Et je déteste qu'on déforme mes propos. Au passage j'espère que je ne suis pas assimilé aux fraudeurs qui se disent de bonne foi.

Si l'ASCT passe une heure à contrôler, très bien. Si l'ASCT passe le trajet en cabine avant ou arrière visiblement sans raison, ou discute au téléphone de manière privée, moins bien. Il y a des ASCT au comportement très professionnel, d'autres moins. Les deux existent, nous le savons toi comme moi.

Alors on peut me dire que je ne comprends rien au métier d'ASCT, et que ceux qui parviennent à me contrôler sont ceux qui ont la chance de ne pas avoir de contrevenant, et que ceux qui ne me contrôlent pas ne l'ont vraiment pas pu du fait d'autres missions et de contrevenants, et qu'ils étaient débordés. Mais ce serait vraiment me prendre pour un con. Je maintiens que souvent lorsque je ne suis pas contrôlé - et je parle bien des voyages que j'ai fait personnellement - c'est parce que l'ASCT ne s'en est pas donné la peine, et non parce qu'il est débordé.

bonjour
Il faut supposer dans cette histoire que le trajet antérieur est prouvable par les resa et que le retard de çe meme trajet est également facile á trouver.

Oui, j'avais un titre de transport, mais de toute façon le discours de l'ASCT était "vous n'aviez qu'à l'acheter plus tôt, point final".

Bon on va faire cour

CGV SNCF http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf

Volume 1

Voume 6

Les CGV sont claires la dessus

Maintenant, tu fais comme beaucoup en France, moi, je veux plus de contrôle plus d'amende pour les contrevenants, mais pour les autres pas pour moi

Je veux bien que l'on fasse profil bas pour tenter d'amadouer, mais si ça marche pas, ça marche pas ( Comme cela que j'ai appris, quand on est en tord, on ferme sa g****e, alors qu'aujourd'hui; c'est l'inverse, on crie plus fort que l'autre )

Alors excuse moi ma cruauté; mais t'as pas respecté les textes, ben tu plonges

On peut me dire qu'établir des titres de transport ne fait pas partie des attributions "de base" des ASCT. C'est un choix de l'entreprise. Pourtant la tarification au tarif guichet existe. Par ailleurs je veux bien que Planonyme détaille pourquoi les coûts de traitement sont autrement plus importants à bord qu'en gare.

Je sais bien que les CGV sont claires, et c'est bien pour ça que j'ai précisé dès le départ que c'était une histoire de règlement. D'ailleurs les 4 euros ne sont pas liés à l'oubli d'une carte de réduction, mais sont les frais d'émission à bord (page 212 http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_Voyageurs_Integral_dec2014.pdf)

Je ne fais pas profil bas pour tenter d'amadouer qui que ce soit, j'ai eu le tort d'être en retard, c'est tout. Sauf que je n'en suis pas responsable.

Alors "je plonge", mais je fais part de mon ressenti de voyageur aux services compétents pour montrer que "les textes" ont leurs limites. Il faut donc acheter des billets avec correspondance pour être tranquille, quitte à ne pas faire le deuxième segment. C'est noté.

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne dis pas que les contrôleurs sont des grosses feignasses. Et je déteste qu'on déforme mes propos. Au passage j'espère que je ne suis pas assimilé aux fraudeurs qui se disent de bonne foi.

Si l'ASCT passe une heure à contrôler, très bien. Si l'ASCT passe le trajet en cabine avant ou arrière visiblement sans raison, ou discute au téléphone de manière privée, moins bien. Il y a des ASCT au comportement très professionnel, d'autres moins. Les deux existent, nous le savons toi comme moi.

Alors on peut me dire que je ne comprends rien au métier d'ASCT, et que ceux qui parviennent à me contrôler sont ceux qui ont la chance de ne pas avoir de contrevenant, et que ceux qui ne me contrôlent pas ne l'ont vraiment pas pu du fait d'autres missions et de contrevenants, et qu'ils étaient débordés. Mais ce serait vraiment me prendre pour un con. Je maintiens que souvent lorsque je ne suis pas contrôlé - et je parle bien des voyages que j'ai fait personnellement - c'est parce que l'ASCT ne s'en est pas donné la peine, et non parce qu'il est débordé.

Oui, j'avais un titre de transport, mais de toute façon le discours de l'ASCT était "vous n'aviez qu'à l'acheter plus tôt, point final".

On peut me dire qu'établir des titres de transport ne fait pas partie des attributions "de base" des ASCT. C'est un choix de l'entreprise. Pourtant la tarification au tarif guichet existe. Par ailleurs je veux bien que Planonyme détaille pourquoi les coûts de traitement sont autrement plus importants à bord qu'en gare.

Je sais bien que les CGV sont claires, et c'est bien pour ça que j'ai précisé dès le départ que c'était une histoire de règlement. D'ailleurs les 4 euros ne sont pas liés à l'oubli d'une carte de réduction, mais sont les frais d'émission à bord (page 212 http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_Voyageurs_Integral_dec2014.pdf)

Je ne fais pas profil bas pour tenter d'amadouer qui que ce soit, j'ai eu le tort d'être en retard, c'est tout. Sauf que je n'en suis pas responsable.

Alors "je plonge", mais je fais part de mon ressenti de voyageur aux services compétents pour montrer que "les textes" ont leurs limites. Il faut donc acheter des billets avec correspondance pour être tranquille, quitte à ne pas faire le deuxième segment. C'est noté.

Nox

T'as raison, c'est dans le sous chapitre 4.1 p 76, où il y est inscrit

voyageur sans billet ,

Trajet inférieur ou égal à 100km : 4 €
Trajet supérieur à 100km : 10 €
C'est une histoire de règlement, oui, effectivement, tu es tombé sur un qui l'applique strictement?
Ca va contre le fait qu'il y a quelques mois, notre cher PDG a affirmé dans les journaux que les cheminots prenaient des aises avec les règlements internes
Ce n'est ps un texte de sécurité, certe, mais un règlement est un règlement. On ne peut pas critiquer un ASCT de ne pas contrôler et le jour où il le fait, de l'appliquer
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de règlement, oui, effectivement, tu es tombé sur un qui l'applique strictement?

Ca va contre le fait qu'il y a quelques mois, notre cher PDG a affirmé dans les journaux que les cheminots prenaient des aises avec les règlements internes
Ce n'est ps un texte de sécurité, certe, mais un règlement est un règlement. On ne peut pas critiquer un ASCT de ne pas contrôler et le jour où il le fait, de l'appliquer

Oui en effet ce n'est pas le problème que l'ASCT ait appliqué le règlement, c'est que ce règlement ne prévoit pas ce cas. Je ne retrouve plus le passage concernant la vente à bord au tarif guichet, qui énumère les situations possibles. Mais je ne trouverais pas insensé que le cas d'une correspondance avec un train en retard donne droit au tarif guichet à bord, c'est là ma demande.

Le seul reproche que j'aurais éventuellement à faire à l'ASCT est ne pas avoir dit "le règlement ne prévoit pas l'application du tarif guichet dans votre situation" plutôt que "vous auriez pu l'acheter plus tôt" (qui relève déjà d'un jugement, d'une certaine manière).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne dis pas que les contrôleurs sont des grosses feignasses. Et je déteste qu'on déforme mes propos. Au passage j'espère que je ne suis pas assimilé aux fraudeurs qui se disent de bonne foi.

Si l'ASCT passe une heure à contrôler, très bien. Si l'ASCT passe le trajet en cabine avant ou arrière visiblement sans raison, ou discute au téléphone de manière privée, moins bien. Il y a des ASCT au comportement très professionnel, d'autres moins. Les deux existent, nous le savons toi comme moi.

Alors on peut me dire que je ne comprends rien au métier d'ASCT, et que ceux qui parviennent à me contrôler sont ceux qui ont la chance de ne pas avoir de contrevenant, et que ceux qui ne me contrôlent pas ne l'ont vraiment pas pu du fait d'autres missions et de contrevenants, et qu'ils étaient débordés. Mais ce serait vraiment me prendre pour un con. Je maintiens que souvent lorsque je ne suis pas contrôlé - et je parle bien des voyages que j'ai fait personnellement - c'est parce que l'ASCT ne s'en est pas donné la peine, et non parce qu'il est débordé.

Sur un trajet de 1h20, 8 arrêts (9 avec le terminus), 4 voitures, maxi 30 personnes (Dimanche matin).

En prenant le temps de tout regarder en détail, on se rend compte qu'aucun de ces arrêts ne disposait de point de vente (guichets fermés le week-end). Ça fait quelques billets à faire, ça prend du temps avec la grosse machine de luxe (ironie) dont sont dotés les ASCT. Au milieu, tu as toujours quelques PV. Ça aussi, ça prend pas mal de temps, parce qu'il y a toujours une bonne raison pour frauder. Et à chaque arrêt, il y a également des opérations de sécurité à faire.

Dans le cas décrit, je n'ai vu le contrôleur qu'à l'arrivée (il a terminé par la voiture de tête). Et il m'a dit avoir zappé une voiture dans laquelle il n'y avait que 2 ou 3 personnes. Parmi ces personnes, peut-être Nox, qui nous dira qu'il n'a pas vu le contrôleur et qu'il est encore tombé sur un fainéant d'ASCT ;)

Comme à chaque fois qu'on a ce genre de discussion sur le forum, bien sûr, il y a des branleurs, des collègues qui se tirent des balles dans les pieds en n'en faisant que le moins possible. Mais c'est loin d'être la majorité des ASCT que j'ai sur mes trains.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas décrit, je n'ai vu le contrôleur qu'à l'arrivée (il a terminé par la voiture de tête). Et il m'a dit avoir zappé une voiture dans laquelle il n'y avait que 2 ou 3 personnes. Parmi ces personnes, peut-être Nox, qui nous dira qu'il n'a pas vu le contrôleur et qu'il est encore tombé sur un fainéant d'ASCT ;)

Comme à chaque fois qu'on a ce genre de discussion sur le forum, bien sûr, il y a des branleurs, des collègues qui se tirent des balles dans les pieds en n'en faisant que le moins possible. Mais c'est loin d'être la majorité des ASCT que j'ai sur mes trains.

J'entends bien. Mais quand je dis que l'ASCT n'est pas occupé, c'est que je le vois. Exemple ce lundi : l'ASCT vient sur le quai à Lorient en discutant au téléphone visiblement avec quelqu'un pour savoir quand il le retrouve, puis retourne en cabine avant. A part pour les arrets, présence en cabine avant en permanence. Donc celui-là aucun doute. Et pour ma part c'est assez récurrent, en cabine avant ou arrière. Bien sur je suis également régulièrement controlé, comme écrit plus haut à peu près une fois sur deux sur TER Bretagne en ce moment.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est une discussion sans fin.....

Pour moi, c 'est tés simple y un règlement et l'usager doit s'y conformer, l'ASCT l'appliquer.

Après si on ne veut pas avoir ce genre de désagrément, soit effectivement on s'y prend à l'avance....soit on voyage en règle.

Et si on ne veut rien de tout cela et bien on prend sa bagnole avec ou sans chauffeur et comme ça on est son propre driver et l'on ne pourra s'en prendre qu'à sois en cas de déconvenues...

Lorsque règles ou règlements il y a , l'avantage à condition d'en avoir pris connaissance, c'est que les choses sont en général précisées....et c 'est bien en laissant interpréter celles ci par l'usager ou pire le contrôleur que l'on arrive à l'incompréhension de part et d'autre.

Quelques soit l'épilogue de cette affaire te concernant une chose est certaine te voila averti pour tes prochains voyages.....et tu feras le choix de voyager comme il te plaira, à pied à cheval ou en voiture.....en fonction des risques potentiels de ne pouvoir respecter tels ou tels alinéas ...d'un quelconque règlement.

Il me semble qu'autrefois les contrôleurs étaient moins coulant que de nos jours...sans doute la pression des "supers contrôleurs" qui pouvaient monter à n'importe quel point du voyage, y était elle pour quelques choses....

j'ai l'impression (mais ça n'est qu'une impression ) que ce métier n'existe plus. c'est donc un choix de l'entreprise.

Pour ce qui est de la façon de procéder, il existe une hiérarchie SNCF pour juger de son efficacité ou pas....!

ça n'est pas l'usager d'en juger, et si tant est qu'il en prenne le droit, que celui le fasse auprès des directions régionales, des activités concernés en étant factuel(n° de train parcours date heures etc).

Manifester son courroux sur un forum, (corporatiste de surcroit) , est à mon sens le meilleur moyen pour avoir des débats sans fin et prêter le flanc aux railleries....

Même si c 'était vrai, je n’imagine pas un seul instant un membre affirmer ici haut et fort : le mec qui était à bord du TERxxxxx est effectivement un gros flemmard, (même si dans les faits c'était peut être le cas).

Les loups ne se mangent pas encore entre eux et l'esprit de corps, (même réduit à son plus stricte minima existe encore).

Pour le coup si tu es insatisfait, il ne reste qu'à écrire une réclamation qui suivra la chaine habituelle et en cas de désaccord à contacter le médiateur SNCF, où une direction régionale (l'adresse mail du bon interlocuteur fini toujours par se trouver).

Quant aux jugements de valeurs sur la pertinence de pratiquer comme ceci ou cela, laissons le soin au management et à la hiérarchie d'en juger. Et si certains asct pratiquent ainsi, c'est sans doute que,

soit la hiérarchie n'est pas au courant

soit qu'elle laisse libre champs à ses agents

soit encore un mixte des deux, ce qui revient à dire qu'elle n'y peut pas grand chose, compte tenu des moyens qu'elle souhaite y consacrer. ;On en revient à une politique commerciale du risque calculé en fonction du taux de fraude et des profils d'asct dont on peut disposer.

si on souhaitait un taux de fraude volontaire "ou involontaire" proche de 0 il suffirait d'y mettre les moyens nécessaires en terme de management, de personnel et de technologie....

Ceux qui sont dans la maison, te diront (s'ils ont un peu de courage), que tel n'est pas le cas ni vraiment le souhait.....notamment pour des raisons d'investissements managérial, humains, technologiques et financiers non souhaités....

Tout le reste n'est que philosophie.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.