Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteur : le blocage du système.


Messages recommandés

herve.s.thor, le 28 Feb 2015 - 3:45 PM, a écrit:

cela nous donne nous "jeunes élèves" l'impression que l'on a volé notre place et l'on ne la mérite pas...

Ce qui est peut être le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est peut être le cas ?

alors la il faudra m'expliquer comment c'est possible? on a tous fait le cursus complet de recrutement !! je pense pas qu'il existe des emplois réservés à la traction??? les anciens militaires n'ont aucun passe droit dans le recrutement si s'est cela que tu penses ( il y a seulement environ 50 recrus d'ancien militaire pour 6000 embauche annuelle)...ni je pense la famille d'agent de la SNCF.. en revanche pour les recrutements interne je ne sais pas quel est le cursus??

Modifié par herve.s.thor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

herve.s.thor, le 28 Feb 2015 - 3:53 PM, a écrit:

alors la il faudra m'expliquer comment c'est possible? on a tous fait le cursus complet de recrutement !! je pense pas qu'il existe des emplois réservés à la traction??? les anciens militaires n'ont aucun passe droit dans le recrutement si s'est cela que tu penses ( il y a seulement environ 50 recrus d'ancien militaire pour 6000 embauche annuelle)...ni je pense la famille d'agent de la SNCF.. en revanche pour les recrutements interne je ne sais pas quel est le cursus??

C'est quoi le rapport entre ne pas être motivé, d'être une brelle qui a trompé les recruteurs et les emplois réservés dont tu parles, je le sais bien qu'il n'existe pas d'emplois réservés à la traction, alors pourquoi amènes tu ça sur le tapis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi serait-ce seulement le candidat qui est une brelle et non le recruteur qui a mal perçu les aptitudes et motivations du candidat ? (je ne dit pas que le recruteur en est une de brelle), pourquoi toujours la faute aux nouveaux ?.

Dans le circuit de mon recrutement il aurait fallu que je trompe avant le recruteur : la dame du pre-entretien téléphonique, les tests psychologique, la psy et enfin le recruteur ( la qhs et les vm secu-vm d'embauche étant après soit déjà quatre avis différents sur un candidat.

Je pense que les 2 cas cohabitent.

Pat.

Modifié par pat85
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir pourquoi on s'obstine à recruter des personnes extérieures à l'entreprise pour une formation TB?

Ne serait-il pas judicieux de les recruter dans un premier emploi de TA (une formation plus courte donc moins chère), pour acquérir une culture d'entreprise, et ainsi le candidat pourrait déjà se faire une première idée du métier de conducteur et savoir s'il lui correspond vraiment avec le choix de quitter l'entreprise, de rester TA ou de passer TB?

Ce n'est pas en passant aux candidats un powerpoint avec un rétroprojecteur qu'on va donner une vision réelle du métier de conducteur...

Je pense que les CPFT se retrouveraient avec des candidats plus motivés avec un certain niveau de connaissance, surtout quand je rencontre des TA motivés pour passés TB qui sont obligés d'attendre parce qu'on ne peut pas les remplacer et parce qu'on préfère privilégier les candatitures extérieures..

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

La réponse figure dans les messages précédents. Le métier TA n'existe plus tel que certains font encore référence : aujourd'hui TA comme il n'y a plus de bosse et de manoeuvre, c'est enquiller du boulot de TB d'entrée, du MA100 avec 4 mois de formation lance-pierre (ils ont encore plus de mérite que les TB de réussir, leurs conditions de formations étant encore plus courtes et pourries)... Les autres feront des évolutions dans de grands complexes voyageurs, auxquels dans certains dépôt de Province on interdit parfois aux TB d'y aller avant X années d'expériences (Paris, Lyon, Dijon, etc...), et puis reste le pire de tout y compris pour passer TB : le CRTT (no comment).

En recrutement interne, il peut y avoir des candidats pour la conduite, mais quand vous leurs dites que c'est pour TA : ils s'enfuient, à juste titre !

Et je ne vois pas la direction de toutes façons se lancer dans du TA pour un but de stage découverte, pour que l'agent choisisse ensuite ce qu'il veut faire : ce n'est pas le Club Med.

Le diplôme de conducteur de train existant désormais au RNCP, peut-être que demain nous verrons se créer un bac pro "conducteur de trains" avec de l'alternance, et du stage façon agents en second, et embauche à la clef après, mais on est loin d'en être là, on connait tous la tendance à ce sujet.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport entre ne pas être motivé, d'être une brelle qui a trompé les recruteurs et les emplois réservés dont tu parles, je le sais bien qu'il n'existe pas d'emplois réservés à la traction, alors pourquoi amènes tu ça sur le tapis ?

car on m'a déja fait plusieurs fois la réflexion concernant mon statut d'ancien militaire et mon entrée à la SNCF comme conducteur... et ta question pourrait porter à confusion... mois je sais pas comment on pourrait tromper les recruteurs ( un rh et un psy) ou alors il y un problème de recrutement des recruteurs qui recrutent mal... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

herve.s.thor, le 28 Feb 2015 - 6:23 PM, a écrit:herve.s.thor, le 28 Feb 2015 - 6:23 PM, a écrit:

car on m'a déja fait plusieurs fois la réflexion concernant mon statut d'ancien militaire et mon entrée à la SNCF comme conducteur... et ta question pourrait porter à confusion... mois je sais pas comment on pourrait tromper les recruteurs ( un rh et un psy) ou alors il y un problème de recrutement des recruteurs qui recrutent mal... nonmais

Et pourtant, j'en ai connu des qui n'étaient pas fait pour ce métier, des qui voulaient m'apprendre mon boulot, des compteurs de rivets qui étaient plus intéressé par le matos que par le règlement, des qui étaient bons en théorie et incapables de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris, des manipulateurs aussi durant les nombreuses années où j'ai eu des stagiaires en pratique, le recrutement n'est pas une science exacte

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, j'en ai connu des qui n'étaient pas fait pour ce métier, des qui voulaient m'apprendre mon boulot, des compteurs de rivets qui étaient plus intéressé par le matos que par le règlement, des qui étaient bons en théorie et incapables de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris, des manipulateurs aussi durant les nombreuses années où j'ai eu des stagiaires en pratique, le recrutement n'est pas une science exacte

c'est vrai il y en a qui savent très bien se placer, avec des 17 de moyenne et incapable de gérer une simple situation, mais bon je suis qu'au début de formation je verrais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Et pourtant, j'en ai connu des qui n'étaient pas fait pour ce métier, des qui voulaient m'apprendre mon boulot, des compteurs de rivets qui étaient plus intéressé par le matos que par le règlement, des qui étaient bons en théorie et incapables de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris, des manipulateurs aussi durant les nombreuses années où j'ai eu des stagiaires en pratique, le recrutement n'est pas une science exacte

Oui, nous croisons parfois au travail des gens qui ont réussi à passer tous les filtres... Des qu'on se demande comment ils ont été recrutés, des qu'on se demande comment ils ont obtenu l'examen de conducteur, des comment qu'ils l'ont gardé, des comment qu'ils ont réussi à finir CTT... Enfin ce n'est que quelques uns, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis reste le pire de tout y compris pour passer TB : le CRTT (no comment).

Tu veux dire quoi par là? :Smiley_04: Je n'avais certes pas postulé pour ça au début et bien que mon école TB fut annulée et que l'on m'ai proposé ça à la place je m'y sens très bien !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible et même probable, qu'en interne, les personnels et les dirigeants des CPFT se grattent la tête à ce sujet. Mais il ne faut pas que ça sorte au cas où ça donnerait des idées à certains qui voudraient expliquer que le système des CPFT n'apporte pas de plus-value par rapport aux formations en établissement d'il y a 12 ans en arrière. À titre personnel, je sais que je n'ai pas toutes les infos mais je ne suis pas loin de penser ça.

un petit hs .. mais la formation est aussi la suite logique qui fait que l'on pense que la sélection a l'embauche est bonne ou pas..

.le +(en gros) des formations en établissement c’était que l'instructeur et l'assistant organisaient directement les stages d'applications,comme ils connaissaient les stagiaires très bien, il pouvaient organiser au mieux sur les parties ou certain stagiaires "péchaient".. de même la partie théorique était moins généraliste les situations collaient plus a la charge de l’établissement ,il était souvent plus facile au stagiaire de faire la liaison théorie et pratique.l'examen statutaire se rapportant plutôt a des situations de l’établissement les candidats étaient moins dépaysés .... et mieux préparés a ces points plu précis c'était plus concret pour lui.

le - (en gros) sauf exception l'instructeur était souvent au nouveau CTRA (CTT) presque tous devaient passer comme formateur (c'était bon pour le formateur , mais pas trop pour les stagiaires)sinon ,c'était mal barré pour le déroulement de carrière.. tout le monde n'est pas pédagogue..il n'y avait pas de formation pédagogique efficace pour ces instructeurs parfois quelque module en double avec un autre instructeur..si c'était un instructeur qui avait déjà un peu de bouteille c'était pas trop mal si ce n'était pas, cela ne servait pas a grand chose...une chose certain la premiere formation d'un instructeur n’était pas celle ou il avait les meilleurs résultats..par défaut de maitrise du programme , de la manière de faire comprendre et d'évaluer si le candidat a compris.. et la plus-part du temps lorsqu'il arrivait au top après 3 formations et il ne formait plus..

il faudrait peut être une option qui regroupe les deux avantages.. des minis centre de formation dans certain établissement ,l'ensemble de la formation dans ces établissements ,des examens assurés par ces établissements et le départ pour l’établissement d'attache après examen et si nécessaire un module spécifique en arrivant a établissement d'attache pour les spécificités de établissement si elles sont différentes de l’établissement formateur ...mais pour cette partie rien de bien nouveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi par là? :Smiley_04: Je n'avais certes pas postulé pour ça au début et bien que mon école TB fut annulée et que l'on m'ai proposé ça à la place je m'y sens très bien !

T'es un malade toi ! Ne dit surtout pas que tu te sens très bien dans ton métier, tu vas te faire couper en 12. :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se ré-engueler

je ne t’engueule pas , je te contre virilement en fonction de mon vécu pour eviter les presque invraisemblances :Smiley_06:

même si je ne pense pas avoir été dans le radio-sacoche et que dans le sentiment... J'ai dans le passé fait parti de ceux qui ont été discuté des formations avec la direction au national.

tu me fais penser a un Groupe de Travail TT ou le chef du département TT s'étonnait des mauvais résultats des formation et nous expliquait que pourtant" le référentiel n'était pas dur a comprendre et même que son fils non cheminot a qui il avait fait lire qq passages avait bien compris" il oublié seulement et o, lui a fait remarqué que, lui est sont fils n'avaient pas qu"un CAP,et que ce n'est pas par exemple parce que l'on n'a lu et compris comment on utilise une lime que l'on sait limer " la conduit comme d'autre métier est un métier qui nécessite un apprentissage , c'est a dire en plus de comprendre de faire (un nombre variable de fois selon la personne) pour savoir faire et c'est cette partie la plus importante lors d'un apprentissage ..

Au final, la formation TA/TB n'est là que pour faire plaisir au système interne SNCF : d'un point de vue légal, on ne connait que l'habilitation à circuler sur RFN, d'ailleurs la carte d'habilitation est la même entre TA et TB, d'ailleurs dans le privé il n'y a ni TA ni TB. On peut très bien étendre à souhait un TA, çà n'aura pour limite que le système interne SNCF (dictionnaire des filières et pesage à 197 points, système imbuvable et complètement bidon).

L'arrivée de la licence des conducteurs va finir de graver dans le marbre le fait qu'il n'y a que des ADC, pas des TA ou des TB. Régulièrement les trains passent des uns aux autres à chaque service d'ailleurs, dans les roulements qui le permettent. Et ne parlons pas des questions titre 1 ou titre 2 toujours pour les mêmes circulations !

Au final, l'histoire du monde du travail montre qu'à compétence égal, quand il y a deux systèmes inégaux qui co-existent, l'ensemble finit toujours par s'aligner sur le plus bas (sauf en cas de rébellion, bien sûr !) : çà s'appelle le dumping-social.

a l'origine lorsque la formation TA puis/TB a était expérimenté les TA faisaient encore du le butte et les evo autour de la butte ,il y avait une progression..ce qui n'est vraiment plus le cas actuellement comme tu le signales mais il faut aussi se rappeler que lorsqu'il a proposé (fermement) aux TA d'aller plus loin que le tour de la butte , peu on dit non ,ils étaient bien content de diversifier leur boulot et les TB eux ne se sont pas sentis concerné alors que cela a fait fondre leurs roulement, c'est dur d'aller contre la volonté des gens..

et maintenant on constate ce qui avait été dit a l’époque "quand il y a deux systèmes inégaux qui co-existent, l'ensemble finit toujours par s'aligner sur le plus bas"

Nous avons encore digressé, nous, nous"pan sur le bec".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

je ne t’engueule pas , je te contre virilement en fonction de mon vécu pour eviter les presque invraisemblances :Smiley_06:

tu me fais penser a un Groupe de Travail TT ou le chef du département TT s'étonnait des mauvais résultats des formation et nous expliquait que pourtant" le référentiel n'était pas dur a comprendre et même que son fils non cheminot a qui il avait fait lire qq passages avait bien compris" il oublié seulement et o, lui a fait remarqué que, lui est sont fils n'avaient pas qu"un CAP,et que ce n'est pas par exemple parce que l'on n'a lu et compris comment on utilise une lime que l'on sait limer " la conduit comme d'autre métier est un métier qui nécessite un apprentissage , c'est a dire en plus de comprendre de faire (un nombre variable de fois selon la personne) pour savoir faire et c'est cette partie la plus importante lors d'un apprentissage ..

a l'origine lorsque la formation TA puis/TB a était expérimenté les TA faisaient encore du le butte et les evo autour de la butte ,il y avait une progression..ce qui n'est vraiment plus le cas actuellement comme tu le signales mais il faut aussi se rappeler que lorsqu'il a proposé (fermement) aux TA d'aller plus loin que le tour de la butte , peu on dit non ,ils étaient bien content de diversifier leur boulot et les TB eux ne se sont pas sentis concerné alors que cela a fait fondre leurs roulement, c'est dur d'aller contre la volonté des gens..

et maintenant on constate ce qui avait été dit a l’époque "quand il y a deux systèmes inégaux qui co-existent, l'ensemble finit toujours par s'aligner sur le plus bas"

Nous avons encore digressé, nous, nous"pan sur le bec".

Oui, comme vous l'aurez compris, je suis plutôt du genre moi,aussi "à contrer virilement", sur internet, comme au boulot : je ne crains pas ce genre de sports. Tes explications sur le passage CRMP à CRML complètent mon analyse.

Par contre, je ne me reconnais pas dans ton groupe de travail... J'aurai plus du écrire "bataillé contre la direction" que "discuter avec"... Enfin bataillé fermement, mais vraisemblablement, avec ma modeste connaissance du terrain et des textes, en tout cas ce qui est factuel tout en étant revendicatif.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, ton idee de Mini CPFT internes aux ET n'est pas conne, et ça se faisait dans certains établissements.

Mais on nous a opposé deux arguments : le manque d'homogénéité dans les formations entre les ET (certains étaient très bons, d'autres très mauvais) et le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, ton idee de Mini CPFT internes aux ET n'est pas conne, et ça se faisait dans certains établissements.

Mais on nous a opposé deux arguments : le manque d'homogénéité dans les formations entre les ET (certains étaient très bons, d'autres très mauvais) et le coût.

c'est surtout le cout qui a fait faire des centres de formation car en plus avec les simu et autres outils nouveaux ..il faut rentabiliser un max ces outils et aussi diminuer le nombre de CTT en incluant plus d'assitants.. aux niveaux résultats je crois que l'on est revenu a la case départ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

C'est vrai qu'il y a la question du simulateur, mais les LITO se déploient de plus en plus dans les résidences, au moins dans les plus grosses. Les stagiaires préfèrent généralement le LITO au SIMBASE, mais il a l'inconvénient d'être moins réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le sujet sur lequel je répondais a été clos, mais vu qu'on est proche de celui la, je poste ici.

vous semblez ne pas avoir conscience que dans ce sujet, comme dans d'autres, des gens qui sont au chômage ou dans des emplois précaires se posent des questions sur ce métier.

Pas sur la politique ou la stratégie d'une entreprise, non, sur le métier.

Pas non plus sur le fait de savoir s'il était mieux y'a 20 ans, non juste sur le métier actuellement.

Pour imager, un gars qui a pas à manger demande si c'est valable la cantine et vous lui répondez "non, ne vient surtout pas car avant c'était meilleur".

Mais faut sortir un peu les gars : le temps où on venait par amour du train est finit.

De même que le temps où on adorait son métier au point d'en faire l'apha et l'oméga de sa vie sociale.

Et ça n’empêche pas les gens de faire ce métier avec cœur, sans gerber avant de partir bosser, car tous ne sont pas nés avant leur grand père et regardent l'état du marché du travail actuellement.

Ne pas partir faire son job avec dégoût ... c'est déjà énorme aujourd'hui mais ça semble totalement vous passer à côté.

Pendant des années j'ai vu mon père partir bosser dégoutté de faire un boulot de merde, mais il tenait avec une idée : c'était le seul truc qui lui permettait de remplir nos gamelles.

Mais là, pour ce métier, faudrait quitter son domicile chaque jour avec la joie au cœur et rentrer avec une immense banane ? Mais faut revenir sur terre les gars !

Alors oui, chaque jour je croise des gens qui aiment leur job, car ils ne vivent pas en regardant éternellement dans le rétro en chialant sur ce qui n'est plus. Ca les empêchent pas de se plaindre quand ça va mal, quand ils sont crevés mais peut être qu'ils ne vivent pas dans "tristesse-land" ou dans "aigreur-ville"

je suis sidéré de lire un truc pareil pour un métier comme le notre ou la sécurité repose sur le bonhomme !!! oui t'as raison, après tout, laisser un mec qui n'en a rien à foutre venir bosser au manche d'un TER de quelques 100aines de personne, c'est hyper responsable... t'as pas loupé un truc dans ta formation ? ;)

y'a qu'un truc qui fait que ca marche encore a mon avis, c'est la conscience professionnelle des gars (et le besoin de bouffer aussi ). mais faire des efforts ?? c'est trop demander maintenant du moins pour au moins les 3/4 de ceux que je croise... alors le métier, on l'aime toujours, c'est toute l'organisation autour qui est a gerber et les promesses sur l'avenir !!! tiens encore un exemple cette nuit... salut ca va ? - pfffffffff j'ai une motivation, tu peux pas savoir ! et en plus ils ont tout modifié dans ma tournée... ca m'fait chier " !!! ( le collegue en question à 34 ans...ca promet pour la suite)

quant à la cantine pour ton gars, je lui répondrai, oui la bouffe est bonne, mais tu manges dans des assiettes dégueulasses, tu sais pas dans quel bac sont passés les couverts et qui les gerent et t'es pas sur de ressortir aussi sain que tu n'y es entré, c'est à tes risques et périls !!.... un gars comme ca, il sait au moins ou il va... et il a les réponses à ses questions.

vous ne vous rendez meme plus compte que vous passez votre temps à chier sur le métier en voulant le défendre, métier qui continu d'être pratiqué chaque jour par des gens qui savent ouvrir les yeux pour prendre conscience tout n'est pas rose mais que le portrait que vous dressez est bien lojn de leur réalité. Il faut aimer ou détester, il n'y a pas d'autres alternatives à vos yeux.
Désolé pour vous, la majorité trouve toute une palette de sentiments au milieu, sans sectarisme. Et elle ne passe pas son temps à dénigrer le temps présent parce que le passé n'est plus.

C'est compliqué de dire que c'est un beau métier, qui paye honorablement mais que si on se laisse bouffer il n'en restera rien ?
Non, il faut dire que la SNCF est morte, que le chemin de fer est en ruine, que le monde va s'arrêter demain.
Et c'est avec ce genre de discours que vous espérez mobiliser ? Dégoûter oui, mobiliser non ... La preuve avec les derniers conflits.

bon on se connait pas mais juste pour savoir, ca fait longtemps que t'es passé chef ? parce que soit tu es un peu déconnecté du terrain depuis le temps et c'est pas avec le peu de fois qu'on vous voit que tu peux prendre la température, soit chez toi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ou alors comme nos dirigeants, tu ne veux pas voir la réalité et seulement ce que tu veux voir ? c'est pas une attaque hein mais avec toute la paperasserie que vous vous tapez, y'a surement des trucs que tu rates ou que tu terrorises tes gars et qu'ils veulent pas te parler ? ;) ... heureusement qu'on est encore capable de les ouvrir les yeux ! pour rattraper les conneries, y'en a besoin... c'est quand la corde a cassé que vous les voyer et qu'on s'en prend encore + dans les dents d'ailleurs...

tiens y'a un indicateur que tu connais maintenant qu'on ne souhaite plus cacher pour exposer ces incapables de cheminots.... https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?tab=table&sort=date et franchement en le lisant... non, non, je vais pas commenter, ce serait encore "chier" sur le(s) métier(s)...

si le métier de conducteur était si beau et bien payé, pourquoi l'as tu quitté, sans indiscrétion ?

moi pourquoi je le quitte pas ? ben j'aime encore conduire, pis je commence a me faire vieux pour un changement de carrière... quoique... mais je ne pense pas etre en mesure de savoir faire autre chose...

mais un jeune qui rentre maintenant, oser lui dire qu'il va faire un boulot super intéressant, merveilleux, "bien payer" malgré les contraintes pendant 35 ans (et qu'est ce qu'on appelle "bien payé" en regard des contraintes... ! mais c'est un autre débat...) , c'est se foutre de sa gueule. alors oui autant le mettre au parfum de suite. surtout quand vous nous rabâchez que les formations coutent cher ( 3 / 400.000 frs a l'époque si je me souviens bien ?? ) et que vous allez voir des gars se tirer bien avant de devenir fou ou de devoir le descendre par vous même pour les conneries qui ne manqueront pas d'arriver... et l'avenir en rose tout est bien qui finit bien ??? parce que si le dictionnaire des filieres est remis en cause, qu'est ce qu'il aura comme perspective d'évolution ?? ben... rien et avec des conditions de travail qui iront en se dégradant (rh77), stat... hein quoi ? c'est quoi ça ??

pas étonnant que vous ne trouviez pas de gars suffisament motivés pour devenir conducteur !! ouiii. comme tu dis, les gens cherches des infos. et les infos, ben tiens t'as l'exemple sur le forum...

"bonjour, je cherche des infos sur le métier". et puis ils lisent, ou / et vont voir ceux qui font déjà.

version bisounours: c'est un beau métier. y'a jamais de problème... viens, jeune ! viens nous rejoindre ! tout est idyllique ici, il fait si beau. :Smiley_01: ( la nouvelle zélande ? bah c'est de la merde en comparaison ! )

version réelle: viens, jeune ! viens faire le roumain dans un train au lieu d'une camionnette.

alors c'est sur au début, on a les yeux plein d'étoiles, c'est merveilleux. et puis on déchante vite. mais vous jugerez par vous même !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Par contre rentrer dans le lard des contributeurs de collège inférieur serait donc de circonstance et de bon ton ? Parce que je veux bien reconnaître avec certains ne pas y aller avec le dos de la cuillère, mais les réponses ont été dans le même registre (si ce n'est pire). On tire certainement des agréments dans son travail, et les sujets sur les aspects positifs des métiers cheminots ne manquent pas ici comme sur internet, ne serait-ce qu'évoquer une adresse de restaurant où les roulants aiment se retrouver par exemple, à côté de cela il y a aussi des malaises et je remercie Dilidou d'avoir avec ces quelques mots traduits la pensée de quelques uns... Cà mériterait d'être imprimé et afficher dans quelques chantiers : bravo et merci Dilidou.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

je suis sidéré de lire un truc pareil pour un métier comme le notre ou la sécurité repose sur le bonhomme !!! oui t'as raison, après tout, laisser un mec qui n'en a rien à foutre venir bosser au manche d'un TER de quelques 100aines de personne, c'est hyper responsable... t'as pas loupé un truc dans ta formation ? ;)

y'a qu'un truc qui fait que ca marche encore a mon avis, c'est la conscience professionnelle des gars (et le besoin de bouffer aussi ). mais faire des efforts ?? c'est trop demander maintenant du moins pour au moins les 3/4 de ceux que je croise... alors le métier, on l'aime toujours, c'est toute l'organisation autour qui est a gerber et les promesses sur l'avenir !!! tiens encore un exemple cette nuit... salut ca va ? - pfffffffff j'ai une motivation, tu peux pas savoir ! et en plus ils ont tout modifié dans ma tournée... ca m'fait chier " !!! ( le collègue en question à 34 ans...ca promet pour la suite)

j'ai l'impression que tu n'en a pas grand chose a foutre du métier que tu es plutôt négatif .. comme ici les journées modifiées n'avaient pas TOUJOURS existées..

quant à la cantine pour ton gars, je lui répondrai, oui la bouffe est bonne, mais tu manges dans des assiettes dégueulasses, tu sais pas dans quel bac sont passés les couverts et qui les gerent et t'es pas sur de ressortir aussi sain que tu n'y es entré, c'est à tes risques et périls !!.... un gars comme ca, il sait au moins ou il va... et il a les réponses à ses questions.

question importante, qui ne peut être réglée sur place..quand je pense que dans certaines entreprises des gens pleurent paour avoir une cantine car ils doivent prendre une gamelle ou bouffer chaque jour au mac do pour une somme économique du double ou plus d'une cantine

bon on se connait pas mais juste pour savoir, ca fait longtemps que t'es passé chef ? parce que soit tu es un peu déconnecté du terrain depuis le temps et c'est pas avec le peu de fois qu'on vous voit que tu peux prendre la température, soit chez toi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ou alors comme nos dirigeants, tu ne veux pas voir la réalité et seulement ce que tu veux voir ? c'est pas une attaque hein mais avec toute la paperasserie que vous vous tapez, y'a surement des trucs que tu rates ou que tu terrorises tes gars et qu'ils veulent pas te parler ? ;) ... heureusement qu'on est encore capable de les ouvrir les yeux ! pour rattraper les conneries, y'en a besoin... c'est quand la corde a cassé que vous les voyer et qu'on s'en prend encore + dans les dents d'ailleurs...

tiens y'a un indicateur que tu connais maintenant qu'on ne souhaite plus cacher pour exposer ces incapables de cheminots.... https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?tab=table&sort=date et franchement en le lisant... non, non, je vais pas commenter, ce serait encore "chier" sur le(s) métier(s)...

avant tu ne le savais pas ce n'était guère different

si le métier de conducteur était si beau et bien payé, pourquoi l'as tu quitté, sans indiscrétion ?

moi pourquoi je le quitte pas ? ben j'aime encore conduire, pis je commence a me faire vieux pour un changement de carrière... quoique... mais je ne pense pas etre en mesure de savoir faire autre chose...

mais un jeune qui rentre maintenant, oser lui dire qu'il va faire un boulot super intéressant, merveilleux, "bien payer" malgré les contraintes pendant 35 ans (et qu'est ce qu'on appelle "bien payé" en regard des contraintes... ! mais c'est un autre débat...) , c'est se foutre de sa gueule. alors oui autant le mettre au parfum de suite. surtout quand vous nous rabâchez que les formations coutent cher ( 3 / 400.000 frs a l'époque si je me souviens bien ?? ) et que vous allez voir des gars se tirer bien avant de devenir fou ou de devoir le descendre par vous même pour les conneries qui ne manqueront pas d'arriver... et l'avenir en rose tout est bien qui finit bien ??? parce que si le dictionnaire des filieres est remis en cause, qu'est ce qu'il aura comme perspective d'évolution ?? ben... rien et avec des conditions de travail qui iront en se dégradant (rh77), stat... hein quoi ? c'est quoi ça ??

pas étonnant que vous ne trouviez pas de gars suffisament motivés pour devenir conducteur !! ouiii. comme tu dis, les gens cherches des infos. et les infos, ben tiens t'as l'exemple sur le forum...

"bonjour, je cherche des infos sur le métier". et puis ils lisent, ou / et vont voir ceux qui font déjà.

les gars non motivés ça existent depuis la montée du chômage dans les années 80 mais il y en a beaucoup qui le devienne après avoir gouté au boulot..

version bisounours: c'est un beau métier. y'a jamais de problème... viens, jeune ! viens nous rejoindre ! tout est idyllique ici, il fait si beau. :Smiley_01: ( la nouvelle zélande ? bah c'est de la merde en comparaison ! )

version réelle: viens, jeune ! viens faire le roumain dans un train au lieu d'une camionnette.

alors c'est sur au début, on a les yeux plein d'étoiles, c'est merveilleux. et puis on déchante vite. mais vous jugerez par vous même !!!

amusant ton couple sur les chefs et sur ta situation ..d'un coté quelqu'un qui c'est bougé le culs pour avancer de l'autre quelqu'un qui s'est complu dans sa situation qui est contre tout et qui se plaint """ la vie elle est pas zuste du tout"

tu devrais te renseigner au prés de ceux qui avant de devenir ADC a la SNCF faisaient un autre métier dans le privé...il ne sont peut être pas aigris (a raison ) comme toi.... tout n'est pas parfait mais il faut essayer d'avancer positivement de faire aussi la part des choses ..attention tu vas deprimer

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il se peut à te lire que tu n'as pas compris tout le sens figuré du propos de Dilidou, notamment la parabole autour de la cantine. Pas de couplet anti-chef, mais tous ne le sont pas devenus en s'étant "bouger le cul", certain le sont devenus par d'autres voies que je ne développerai pas parce que çà va rapidement tourner au vinaigre... Et pour devenir ADC ou autre métiers, il faut aussi se bouger le cul, sinon il n'y aurait pas 400 dossiers d'embauche pour 1 ADC, si je reprends les infos précédentes...

Pour rester dans la parabole, aujourd'hui, on a simplement affaire à des anciens clients d'une concession auto qui disent que le modèle toujours en vente aujourd'hui n'a plus les qualités d'autrefois, et ils appellent ceux qui vont peut-être se laisser tenter (car oui, on a tous besoin d'une bagnole) à bien réfléchir avant de l'acheter, car le modèle toujours commercialisé depuis des années, n'est plus aussi bien qu'avant sur tout un tas de critères...

Alors forcément le barouf qu'on fait sur ce forum, qui peut faire fuir la clientèle, çà fait hurler le concessionnaire qui doit vendre ses modèles, sauf que le concessionnaire y roule en rolls, pas/plus avec les renault qu'il vend.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre rentrer dans le lard des contributeurs de collège inférieur serait donc de circonstance et de bon ton ? Parce que je veux bien reconnaître avec certains ne pas y aller avec le dos de la cuillère, mais les réponses ont été dans le même registre (si ce n'est pire). On tire certainement des agréments dans son travail, et les sujets sur les aspects positifs des métiers cheminots ne manquent pas ici comme sur internet, ne serait-ce qu'évoquer une adresse de restaurant où les roulants aiment se retrouver par exemple, à côté de cela il y a aussi des malaises et je remercie Dilidou d'avoir avec ces quelques mots traduits la pensée de quelques uns... Cà mériterait d'être imprimé et afficher dans quelques chantiers : bravo et merci Dilidou.

Ici il n'y a pas de hiérarchie par collège exécution / maîtrise / cadre. Sur ce forum c'est membre / modérateur. Si un quelconque manque de respect entre contributeurs est constaté, un MP est bienvenu ou bien le "bouton" "signaler" en bas des posts. Je rappelle (comme tu es depuis peu de temps sur ce forum tu ne le sais peut-être pas) que les modos s'expriment comme des membres quand ils écrivent ainsi et comme des modérateurs quand ils écrivent en gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

OK dont acte, en souhaitant naïvement que cela ne soit pas un voeu pieu...

Pour en revenir au sujet, on peut faire un parallèle avec les enseignants où avant le concours se passait avec une licence (bac+3), maintenant c'est bac+5 (master, ingénieur, etc...) : et le résultat on le connait. Des gens qui vous rient au nez.

Quel bac+5, va se taper du torche-môme en maternelle ou enseigner la physique appliquée dans un lycée technique avec passage obligé par les banlieues difficiles, après un concours de malade genre agrégation pour espérer avoir le "mieux du moins bien" ? Alors que n'importe quelle officine du privé offre la perspective d'avoir assez rapidement minimum le double en paye, tout congé scolaire à part ? Et un déroulé de carrière tout autre... Là oui, on peut se demander qui c'est qui rêve, et vit déconnecté de la réalité.

Mais bon finalement c'est vrai, la France se désole de voir certains de ces bac+5 (les spécialités impasses mal choisies) remplir les sièges de caissières chez Mamouth, bientôt elle verra aussi ses techniciens supérieurs tirer les rames corails vides* entre les gares et les voies de lavage... Bravo La France ! :Smiley_10:

*: et pour les avoir exercés, je ne saurai manqué de respect aux métiers du bas de l'échelle du privé comme de la SNCF.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.