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peu de gens au monde sont capables de produire un tel texte.

 

 

 

 

Sans rien vouloir enlever aux qualités professionnelles de Monsieur Le Besnerais, ancien chef du service de l’Exploitation et dernier directeur général du Chemin de Fer du Nord, puis premier directeur général de la SNCF nouvellement créée, la signature mettant en vigueur un règlement de sécurité résulte d’un processus amont qui fait intervenir diverses personnes, qui sont toutes des professionnels de ce domaine. Le directeur général dirige l’entreprise, il n’a ni la mission ni le temps d’écrire les règlements et documents régissant les diverses branches de l’entreprise, y compris dans les domaines où il a été expert au cours de sa vie professionnelle antérieure.

 

La qualité du règlement sur les lignes à trafic restreint de 1939 peut provenir du fait que c’est l’un des tous premiers règlements de sécurité « unifiés » mis en vigueur sur la nouvelle SNCF. Cette phase de regroupement des anciens Réseaux (Alsace Lorraine, Est, Nord, Etat, Orléans, Midi, PLM, Ceintures), a été très riche en échanges entre les spécialistes de ces anciens réseaux (même si un seul d’entre eux était devenu le chef des autres à la SNCF, situation probablement difficile à vivre pour tous). Le souci a été non pas de plaquer et d’empiler les dispositions antérieures, mais d’analyser en profondeur le problème à résoudre par chaque nouveau règlement et d’y apporter la réponse reconnue en commun comme la meilleure, ou l’une des meilleures (le regroupement dans la SNCF a évidemment tué la « saine émulation intellectuelle » qui existait entre les réseaux et les réponses créatives et multiples à des problèmes voisins, mais jamais totalement identiques).

 

Le projet de texte approuvé en interne SNCF a été, comme tous les documents de sécurité de l’époque, soumis au ministère des transports, puis approuvé par décision ministérielle. Le ministère disposait de spécialistes de la règlementation ferroviaire (aspects techniques et juridiques). C’est le document en retour du ministère qu’à mis en vigueur par sa signature le Directeur général SNCF de l’époque. Encore une fois, çà n’enlève rien à l’élan qu’il a donné, dans un contexte de guerre imminente.

 

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J'ai vu un sujet voie unique donc c'est peut être ici que l'on pourra m'aider .

 

est ce que vous auriez un exemple de fiche train avec un arrêt pour croisement sur VU 

merci 

ca devrait être reperé par un petit damier dans la colonne horaire du train, à la différence de la colonne etablissement, qui signifie point ou gare d'arrêt general...

maintenant, ces fiches sont redigées sur le schéma organisé de la circulation des trains, des mois à l'avance...or des trains facultatifs ou des SDM, peuvent amenner à des croisements non repris sur les fiches trains....

Fabrice

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ca devrait être reperé par un petit damier dans la colonne horaire du train, à la différence de la colonne etablissement, qui signifie point ou gare d'arrêt general...

Ce damier placé dans la colonne horaire du train signifie que le train devra marquer l'arrêt à l'aiguille d'entrée en plus de l'arrêt en gare. Placé à coté du nom d'établissement, signifie que cette gare ou certaines voies de celles-ci sont d'arrêt général. Vu ceci dans le référentiel GM dans la partie concernant les tableaux horaires. 

Pour Assouan: C'est bien un truc comme ça. 

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  • 1 année plus tard...
Le 07/10/2015 à 12:34, jackv a dit :

et c'est un des rares toujours applicable..

Il ne l'est probablement plus : un nouveau texte a été publié en 2015, applicable en décembre 2016 :

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/DRR/documents-techniques-referentiels/Principes_d'exploitation_des_lignes_a_VUTR.pdf

Il n'abroge pas clairement l'IN 1528, mais il reprend tout de fond en comble.

Modifié par gilles_tagada
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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Il ne l'est probablement plus : un nouveau texte a été publié en 2015, applicable en décembre 2016 :

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/DRR/documents-techniques-referentiels/Principes_d'exploitation_des_lignes_a_VUTR.pdf

Il n'abroge pas clairement l'IN 1528, mais il reprend tout de fond en comble.

quand j'ai ecris mon message en 10/2015 il était encore applicable et l'un de ceux qui ont vécu le plus longtemps puisque de 1939 a 2016 soit environ 78 ans avec le premier rectif en 1977 soit 38 ans après sa parution ... il avait bien l'age de prendre sa retraite il faut dire aussi qu'en VUTR il n'y a pas grand chose  a réglementer..c'est le niveau 0 du règlement de securité

Modifié par jackv
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il y a 36 minutes, jackv a dit :

... il faut dire aussi qu'en VUTR il n'y a pas grand chose  a réglementer ... c'est le niveau 0 du règlement de securité

En matière de sécurité, il n'y a pas de niveau 0.

Il y a autant de dangers dans le cas de non application du règlement VUTR, que de non application des règlements double-voie, ou autres.

:Smiley_63:

Modifié par Pascal 45
orthographe
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il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

En matière de sécurité, il n'y a pas de niveau 0.

I y a autant de dangers dans le cas de non application du règlement VUTR, que de non application des règlements double-voie, ou autres.

:Smiley_63:

bien sur mais en VUTR moins de regles moins de risques de faire  des conneries...et vitesses assez réduites donc plus de chances de se rattraper.. je n'ai pas souvenir de beaucoup d'incidents en VUTR sauf ceux dus a l’état des infra..écartement de voies , ....etc

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

Peu d'incidents et d'accidents car il y a très peu de circulations.
Très souvent, 1 seul train sur la ligne et donc "peu" de risques de rattrapage, prise en écharpe et nez à nez.

Le règlement des VUTr n'est pas le niveau 0 de la réglementation de sécurité.
"0" sous entendrait que toute la réglementation de sécurité aurait pour ancêtre commun le règlement des VUTr.
Ce n'est pas le cas. C'est un texte ... à part.
En outre, "0" est très péjoratif.

Le peu d'équipements de ces lignes, la réglementation qui semble assez simple justifie le nombre restreint de
circulations autorisées sur une telle ligne.

Il ne faut pas en outre oublier que la gestion de la ligne est souvent confiée à 1 seul agent qui doit assurer d'autres fonctions.

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Le ‎09‎/‎10‎/‎2017 à 10:51, jackv a dit :

bien sur mais en VUTR moins de regles moins de risques de faire  des conneries...et vitesses assez réduites donc plus de chances de se rattraper.. je n'ai pas souvenir de beaucoup d'incidents en VUTR sauf ceux dus a l’état des infra..écartement de voies , ....etc

Tu peux faire des excès de vitesse entrainant un déraillement, alors que sur d'autres lignes tu aurais été pris en charge par le KVB...

Tu peux, si tu négliges la marche à vue après la pancarte gare, percuter des wagons en stationnement au détour d'une courbe...

Si tu repars d'une gare sans autorisation de départ, tu peux avoir un nez à nez, alors que sur d'autres lignes tu seras pris en charge par un automatisme...

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il y a 40 minutes, Mak a dit :

Tu peux faire des excès de vitesse entrainant un déraillement, alors que sur d'autres lignes tu aurais été pris en charge par le KVB...

Tu peux, si tu négliges la marche à vue après la pancarte gare, percuter des wagons en stationnement au détour d'une courbe...

Si tu repars d'une gare sans autorisation de départ, tu peux avoir un nez à nez, alors que sur d'autres lignes tu seras pris en charge par un automatisme...

 pour les excés de vitesse en VUTR on voit que tu n'as jamais circulé sur une VUTR !

pour les pancartes "gare " ...les établissements de VUTR ne comportent pas normalement de signaux (sauf certain établissements de traversée de réseau secondaire ou des postes de bifurcations) dans le règlement VUTR le mot "gare" est rarement employé ..c'est toujours le terme "établissement"...tu mélanges un peu ...VUTR et VU a signalisation simplifiées qui elles étaient régies par le S4A et avant par l'IGS 4

 après ...peux tu ne citer qq incidents ou accidents en VUTR pour confirmer tes hypothèses ?

Il y a 17 heures, PasKall a dit :

Il ne faut pas en outre oublier que la gestion de la ligne est souvent confiée à 1 seul agent qui doit assurer d'autres fonctions.

 

la securité est(était) assurée par "le chef de ligne"  et "les chefs de train" ( agents de desserte)

Modifié par jackv
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il y a 56 minutes, jackv a dit :

 pour les pancartes "gare " ...les établissements de VUTR ne comportent pas normalement de signaux (sauf certain établissements de traversée de réseau secondaire ou des postes de bifurcations) dans le règlement VUTR le mot "gare" est rarement employé ..c'est toujours le terme "établissement"...tu mélanges un peu ...VUTR et VU a signalisation simplifiées qui elles étaient régies par le S4A et avant par l'IGS 4

La nouvelle réglementation permet de créer des "sections". Dans l'annexe 1, il y a des exemples de configuration possibles, avec des pancartes "Gare", "MV", "Arrêt"...

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il y a une heure, gilles_tagada a dit :

La nouvelle réglementation permet de créer des "sections". Dans l'annexe 1, il y a des exemples de configuration possibles, avec des pancartes "Gare", "MV", "Arrêt"...

oui ........la porte était déjà ouverte dans le rgt de 1939  art 4 (sauf certain établissements de traversée de réseau secondaire ou des postes de bifurcations etc..) et maintenant cela va permette de "passer" en VUTR des sections qui était en VU à signalisation simplifiée...et de diminuer des couts d'exploitation..

dans mes commentaires au dessus j'en étais encore aux discutions sur l'un des documents de securité qui a vécu le plus longtemps de 1939 aux années 2016 l' IN 1528 abrogée en décembre 2016 n’étant qu'un cop/col du règlement de 39..

 

pour la fiche train avec les horaires au dessus cela ne peut etre pour une VUTR puisqu'il s'agit d'un train de voyageurs et des VUTR avec vitesse limite a 110km/h je ne connais pas..

 

 

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Il n'y aurait pas une confusion avec une "Ligne à Signalisation simplifiée",avec des pancartes Gare ?

Car ce type de ligne n'est pas une VUTR.

oui certain confonde facilement VUTR et VU à SS

il y a 56 minutes, gilles_tagada a dit :

L'édition de 1939 prévoyait déjà les pancartes GARE (art. 4, renvoi 2). Cela date du rectificatif 1.

 

oui tout a fait il peu y avoir des pancartes "gare" en VUTR mais c'est plutot l'exception ..en general s' il y a bifurcation  entre VUTR et une autre VU SS ou certain autre cas particuliers ... les VUTR sont souvent d’anciennes VU qui sont déclassées ou partiellement fermées ...et donc relocalisées a l’économie..le règlement prévoit donc des cas de figures variables

 @gilles le rect 1 de 1977 ne servait qu'a mettre a jour le renvoi 2 (bas de page 2) et a remplacer la mention d'origine " instruction générale de securité N4" par annexe 1 au regt S4A la copie mise ne ligne par IGS  et un retirage modifié et non celui d'origine que voici rectifié manuellement

vu001.thumb.jpg.8982f24b8d73cc44f7eba8cef4c25e45.jpg

 

au niveau des règlements specifiques aux VU avant guerre il y avait dans le:  RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ

          TITRE IV  Prescriptions spéciales aux lignes à voies unique

          IGS 4           Lignes a voies unique à signalisation simplifiée

et le  RÈGLEMENT DES LIGNES A VOIE UNIQUE A TRAFIC RESTREINT

Modifié par jackv
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Il y a 7 heures, jackv a dit :

 pour les excés de vitesse en VUTR on voit que tu n'as jamais circulé sur une VUTR !

pour les pancartes "gare " ...les établissements de VUTR ne comportent pas normalement de signaux (sauf certain établissements de traversée de réseau secondaire ou des postes de bifurcations) dans le règlement VUTR le mot "gare" est rarement employé ..c'est toujours le terme "établissement"...tu mélanges un peu ...VUTR et VU a signalisation simplifiées qui elles étaient régies par le S4A et avant par l'IGS 4

 après ...peux tu ne citer qq incidents ou accidents en VUTR pour confirmer tes hypothèses ?

 

la securité est(était) assurée par "le chef de ligne"  et "les chefs de train" ( agents de desserte)

Bon ! J'ai roulé de nombreuses fois en VUTR et comme les voies sont souvent vétustes il y a souvent des points à franchir à très basse vitesse (10km/h), comme en plus ils ne sont pas repérés sur le terrain, il est facile de les franchir à 30 ou 50, avec déraillement possible. Donc oui on peut faire des excès de vitesse  sur ces VUTR, d'autant plus facilement qu'il n'y a ni TIV, ni KVB pour déclencher un FU.

"pour les pancartes "gare " ...les établissements de VUTR ne comportent pas normalement de signaux (sauf certain établissements de traversée de réseau secondaire ou des postes de bifurcations)"

Mais ils le peuvent ainsi que toi même tu le rappelles, pour info l'établissement Tamnay-Châtillon (bif de Château Chinon) comporte bien une pancarte "gare", idem pour Corbigny et Epiry.

Cette ligne est une VUSS, mais ces pancartes " gare" existaient déjà à l'époque de la VUTR...

"après ...peux tu ne citer qq incidents ou accidents en VUTR pour confirmer tes hypothèses ?"

Par exemple, un wagon qui part en dérive dans les années 80 sur la ligne Chartres st Sauveur et le 63 000 qui essaye de le rattraper en franchissant des PN ouverts...

 

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Il y a 2 heures, Mak a dit :

"

 

Par exemple, un wagon qui part en dérive dans les années 80 sur la ligne Chartres st Sauveur et le 63 000 qui essaye de le rattraper en franchissant des PN ouverts...

 

ça fait maigre comme probleme ..tu donnes de l'eau a mon moulin

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En principe les VUTR ,comme les voies de service , sont interdites aux trains de voyageurs, cependant la VUTR de Fontenay le Comte à Niort  a longtemps vu circuler un train spécial annuel de pèlerinage vers Lourdes.

La circulation d'un train de voyageur nécessite une inspection préalable de la voie...

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Il y a 8 heures, Mak a dit :

En principe les VUTR ,comme les voies de service , sont interdites aux trains de voyageurs, cependant la VUTR de Fontenay le Comte à Niort  a longtemps vu circuler un train spécial annuel de pèlerinage vers Lourdes.

La circulation d'un train de voyageur nécessite une inspection préalable de la voie...

petit HS ..et circulation des voyageurs sur VS...c'est vrai et c'était surtout en application sur le nord ..pour pouvoir exceptionnellement circuler sur VS il fallait qu'au préalable il y ait calage des aiguilles d'entrée

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...
VUTR : Sablé - Château-Gontier (31 km)
 
SNCF réseau réalise actuellement des travaux pour rénover la ligne Château-Gontier/Sablé. Ce qui va permettre de relancer, enfin, le transport de marchandises par voie ferrée.
 
« On a hâte que les travaux se terminent », annonce Jean-Marie Brousset, patron de Maisonneuve. « Le transport par train nous offre un tas d’avantages, dans la maîtrise de nos plannings, pour le déchargement, pour l’encombrement… Sans parler des questions de sécurité pour nos chauffeurs et c’est aussi plus écologique. »
 
Comme les établissements Breger, l’entreprise Maisonneuve croit au transport de marchandises par voie ferrée. « On est convaincus que les travaux vont pérenniser la ligne", ajoute Jean-Marie Brousset. La fin des travaux étant prévue fin décembre, l’activité fret devrait redémarrer tout début 2018 pour cette entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques. « On va recevoir un à deux trains de 12 wagons par semaine. »
 
Un article de Ouest-France :
 
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