Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Christophe a dit :

Les «astuces» (appelons cela comme ça) du premier confinement restent d'actualité.

Absolument ..et pour la paix sociale,  tout le monde fait mine de ne pas les voir, de ne rien n'entendre....tant que ça dégénère pas outre mesure.

qui voit vraiment des contrôles aux carrefours ? perso pas moi

qui voit les forces de l'ordre, réellement patrouiller ailleurs qu'en hyper centre ville ?  perso pas moi.

qui disperse les regroupements devant les magasins, les dents creuses en ville, des "abandonnés de la vie" qui se fichent royalement de porter un masque ou pas ? 

qui n'a pas remarqué que des files d'attentes, de ceux qui attendent devant les magasin,s sont nettement moins espacées qu'avant  ?

Au super marché les cancans au coin des allées par petit groupes ont repris de plus belles,

plus de services d'ordres pour contrôler les entrées et donc les jauges....

plus de "cinéma" pour désinfecter les charriots des flacons de gel souvent dégradés et inefficients ....etc etc...

Bref chacun s'accommode des règles, comme il l'entend.....fait et refait ses attestations avec les applications/papiers....

au final seuls les ceux qui ont peur ou qui sont "dits vulnérables" respectent les consignes...et ça se comprend.

c'est en tous cas ce que l'on peut observer...ou à défaut ce que je peux observer( je dis bien en grosse ville de province qu'est Brest).

on laisse une bouffée d'air dans les coins où la tension en réanimation/hôpital n'est pas critique et naturellement les gens en profitent un peu...

ce sera sans toute plus compliqué le soir avec la période de couvre feu qui va arriver, car là il faudra vraiment avoir une bonne excuse pour circuler.....

il paraitrait du reste que les ventes de capes noir ont bondis pour passer inaperçu ..... (je plaisante).

à côté de ça, le GVT continu sa propagande...propagande que (c'est une impression) personne n'écoute plus....

bon bientôt la trêve des confiseurs....le sujet Brexit reprend un peu le dessus de l'actu...dans 15 jours ce sera normalement l'arrivée des habituels marronniers

et la litanie d'articles dont je vois les déjà gros titres  : un Noêl pas comme les autres, la magie de Nôel n'est plus, des familles n'ont pas pu se voir, les commerçants n'ont pas rattrapé leur CA  etc etc 

bref personne n'est dupe....  en priant le bon dieu (ou qui vous voudrez) qu'effectivement concrètement, il n'y ait pas un nouveau pic qui remette les Hôpitaux en surchauffe....

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Je ne parle pas de Trump, ni de la manière de la gestion des confinements chez lui.

Je dis qu'on aurait mieux fait sur le plan médical, d'avoir un bon confinement, et non des reconfinements à répétition. 

Et surtout, il est hors de question que l'on me parle de chiffres. 

Je veux tout simplement l'arrêt de ce virus.

 

Très franchement, je ne pense pas qu'un confinement à la chinoise aurait été possible en France.

Ce qui est exaspérant ce sont les décisions annoncées à la dernière minute, les revirements incessants, les ordres et les contre ordres, les incohérences et les petits arrangements suite aux pressions de certains lobbys financièrement puissants et influents...

 


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Bah, j'ai bien l'impression que la différence entre le deuxième confinement et la vie "normale" est uniquement la fermeture des lieux de loisirs.

Collègues, amis, voisins, ça se rencontre, festoie, joue presque comme avant. Presque car ça se fait plus discrètement, les voitures ne sont pas toutes dans la cour mais réparties dans le village, les volets fermés, on ne squatte pas le terrain de foot (quoique), on reforme les tables à la cantine, etc. 

Tu vas encore vivre des reconfinements Pascal...

 

 et oui le recul de l'épidémie est surtout un problème de responsabilité individuelle des règles assez simples qui ne sont pas respectées.. plus il y a de monde qui se rencontre (ou) et qui  réduise les précautions , plus cela risque de circuler... les autorités peuvent dire n'importe quoi , c'est surtout de la responsabilité de chacun..il n'y a pas assez de gendarmes pour surveiller chaque personne ou là, se serait la révolution ,le confinement a la chinoise ne serait pas respectée faut pas rêver ....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe a dit :

Bah, j'ai bien l'impression que la différence entre le deuxième confinement et la vie "normale" est uniquement la fermeture des lieux de loisirs.

Collègues, amis, voisins, ça se rencontre, festoie, joue presque comme avant. Presque car ça se fait plus discrètement, les voitures ne sont pas toutes dans la cour mais réparties dans le village, les volets fermés, on ne squatte pas le terrain de foot (quoique), on reforme les tables à la cantine, etc. 

Tu vas encore vivre des reconfinements Pascal...

Là-encore tout le monde ne vit et ne voit pas la même chose... il ne faut pas généraliser les « non respect » du confinement car cela pèse un peu beaucoup sur ceux qui le respecte et ils sont nombreux quoique l’on en dise... 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

il ne faut pas généraliser les « non respect » du confinement car cela pèse un peu beaucoup sur ceux qui le respecte et ils sont nombreux quoique l’on en dise... 

Ce qui pese sur ceux qui respectent les régles, c'est l'absence de réaction des autorités pour les non respects (sauf une hypothétique amende à 135€)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans filtre mais lisible quand même

Aspects
immunologiques et
virologiques de
l’infection par le
SARS-CoV-2
Variabilité génétique, réponses immunitaires, plateformes vaccinales et modèles animaux:

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/rapport_-_immunite_au_cours_de_linfection_par_le_sars-cov-2_2020-11-30_17-25-10_860.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info qui vaut ce qu'elle vaut, à prendre avec toutes les précautions d'uage.

Citation

Selon franceinfo, le déconfinement prévu le 15 décembre n'est pas remis en cause malgré la stagnation des chiffres du Covid-19. BFMTV évoque de son côté d'un couvre-feu mis en place à 17h, et non pas 21h, et une soirée du Nouvel An compromise.

https://actu.orange.fr/france/mauvais-chiffres-du-covid-19-que-va-t-il-se-passer-le-15-decembre-magic-CNT000001vrVgc.html

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoque aussi la non réouverture des salles de spectacle et cinémas prévue aussi au 15 décembre.

Un couvre-feu à 20h voire 17h serait sans doute plus pertinent que le pseudo confinement actuel.

Farandou était à la radio ce matin, il dit bien que les TGV circuleront normalement à partir du 15 décembre, sauf si les ordres venus de plus haut en décident autrement.

Encore 2 jours à attendre une déclaration de Castex et Véran aura lieu jeudi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

On évoque aussi la non réouverture des salles de spectacle et cinémas prévue aussi au 15 décembre.

Un couvre-feu à 20h voire 17h serait sans doute plus pertinent que le pseudo confinement actuel.

Farandou était à la radio ce matin, il dit bien que les TGV circuleront normalement à partir du 15 décembre, sauf si les ordres venus de plus haut en décident autrement.

Encore 2 jours à attendre une déclaration de Castex et Véran aura lieu jeudi.

 

 

 

On peut tout imaginer. 7 jours de confinement sévère avant les fêtes, 7jours, après les fêtes avec une absence de restriction pendant les deux semaines de vacances, ça se propose au Canada, je crois, pourquoi pas?

De toutes façons, il faut que la cocotte minute fasse pschitt de temps en temps, c'est trop dur pour des tas de gens.

Pas simple.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aldo500 a dit :

On peut tout imaginer. 7 jours de confinement sévère avant les fêtes, 7jours, après les fêtes avec une absence de restriction pendant les deux semaines de vacances, ça se propose au Canada, je crois, pourquoi pas?

De toutes façons, il faut que la cocotte minute fasse pschitt de temps en temps, c'est trop dur pour des tas de gens.

Pas simple.

oui enfin excusez moi du peu, mais qu'est ce qui n'est pas trop dur pour beaucoup de gens de nos jours ?

tout est devenu trop dur....! vous répétera t'on à l'envie ...

vu la façon, dont il est respecté et organisé, on ne peut pas dire que ce second confinement soit particulièrement dur....!

faut tout de même relativiser.... 

demandez donc aux anciens ce qu'était le couvre feu autrefois, les privations, la faim  etc.....là oui c'était vraiment dur.

Quant aux gens psychologiquement fragiles ou âgées (populations dites fragiles)   m'est avis qu'ils n'étaient pas forcément beaucoup plus nombreux à l'époque, toutes proportions gardées au regard de la population....

on n'en parlait tout simplement pas....et étaient certainement moins marginalisés que de nos jours... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

oui enfin excusez moi du peu, mais qu'est ce qui n'est pas trop dur pour beaucoup de gens de nos jours ?

tout est devenu trop dur....! vous répétera t'on à l'envie ...

vu la façon, dont il est respecté et organisé, on ne peut pas dire que ce second confinement soit particulièrement dur....!

faut tout de même relativiser.... 

demandez donc aux anciens ce qu'était le couvre feu autrefois, les privations, la faim  etc.....là oui c'était vraiment dur.

Quant aux gens psychologiquement fragiles ou âgées (populations dites fragiles)   m'est avis qu'ils n'étaient pas forcément beaucoup plus nombreux à l'époque, toutes proportions gardées au regard de la population....

on n'en parlait tout simplement pas....et étaient certainement moins marginalisés que de nos jours... ;)

 

 ++++ 1000

les grandes rengaines actuelles , c'est dur , c'est de la faute aux autres..

oui cela peut etre dur pour ceux qui touchent le chomage  mais il y en a beaucoup plus qui se plaignent simplement pour des loisirs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

oui enfin excusez moi du peu, mais qu'est ce qui n'est pas trop dur pour beaucoup de gens de nos jours ?

tout est devenu trop dur....! vous répétera t'on à l'envie ...

vu la façon, dont il est respecté et organisé, on ne peut pas dire que ce second confinement soit particulièrement dur....!

faut tout de même relativiser.... 

demandez donc aux anciens ce qu'était le couvre feu autrefois, les privations, la faim  etc.....là oui c'était vraiment dur.

Quant aux gens psychologiquement fragiles ou âgées (populations dites fragiles)   m'est avis qu'ils n'étaient pas forcément beaucoup plus nombreux à l'époque, toutes proportions gardées au regard de la population....

on n'en parlait tout simplement pas....et étaient certainement moins marginalisés que de nos jours... ;)

 

Tu serais serveur de restaurant ou tu travaillerais dans la culture, de préférence à ton compte, tu tiendrais un autre discours.

Quand on travaille dans le public, on est hyperprotégé mais ce n'est pas une raison pour mépriser le désespoir des autres.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre suisse et italie

.. "Le trafic ferroviaire va être suspendu à partir de jeudi et pour une durée indéterminée entre la Suisse et l'Italie, à la suite d'un décret italien. Cette décision fait suite à la politique sanitaire de la Suisse.....Le Conseil d'Etat neuchâtelois a confirmé la réouverture jeudi des restaurants, bars et cafés dans le cadre de l'allègement du dispositif lié au Covid-19."

https://www.rts.ch/info/suisse/11807855-un-decret-italien-suspend-les-liaisons-ferroviaires-avec-la-suisse.html

par contre 

Soleure et Bâle-Campagne serrent la vis ..Le canton de Soleure ferme les bars et les lieux de loisirs pour contrer l'augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Tu serais serveur de restaurant ou tu travaillerais dans la culture, de préférence à ton compte, tu tiendrais un autre discours.

mais je ne suis pas :  ni serveur, ni dans la culture et encore moins à mon propre compte.

Quand on travaille dans le public, on est hyperprotégé mais ce n'est pas une raison pour mépriser le désespoir des autres.

le public pour moi fut un choix de seconde carrière et pour ce qui est des boites privées j'ai connu... (c'est du reste bien pour cela que j'évite de me plaindre au quotidien) !!

tu remarqueras que j'ai parlé de gens qui se plaignaient que tout était dur...je n'ai cité aucun corps de métier et ce volontairement.

Que des restaurateurs dans le contexte trouvent que la vie est en ce moment dure pour eux, je peut tout à fait le comprendre, idem pour ceux qui ont choisi d'être à leur compte idem pour ceux qui sont dans la culture etc...

je les invitent juste à aller voir comment ça se passe chez nos voisins...et peut alors ils s'apercevront que certes c'est dur mais pas autant que pour certains de nos voisins  : parceque leur systhéme social est moins protecteur que le notre.

j'ai souvenir aussi que toutes ces professions restaurateurs commerçants indépendants etc. sont les premiers à cracher dans la soupe lorsque tout va bien en prenant des postions ultra libérales voir réactionnaires.

lire la presse européenne leur remonterait un peu le moral quant à leur situation.

alors certes tous ces scénarios n'étaient pas prévus, mais un peu beaucoup ras le bol de toujours entendre les gens se plaindre sur tout et en permanence, y compris les gens du public qui comme tu le rappelles, sont hyperprotégés. (ce dont beaucoup n'ont du reste absolument pas conscience,  on le constate tous les jours !

Trouve moi un sujet ces  5 dernières années que les gens ont apprécié .....et qui a fait l'unanimité ?

il y a toujours à redire sur tout y compris ce que fait notre "cher" gouvernement, quoi qu'il fasse, quoi qu'il tente !

mais  en même temps (pour reprendre une expression chère à certains), ce président et ses acolytes ne sont pas arrivés là par décret ou par l'opération du Saint Esprit !

Donc remettons les choses dans leur contexte et  disons nous que c'est effectivement compliqué en ce moment pour tout le monde, sans aucun doute d'avantage pour certains plus que d'autres, mais relativisons un peu... et faisons la part des choses entre ce qui découle purement de la pandémie et ce qui découle de la politique en général ces dernières années et qui "à la faveur" de cette pandémie nous saute à la figure....

Pour rafraichir ma mémoire tu me rappelleras combien de gens se sont soulevés/opposés lorsque l'on a annoncé des fermetures de lits d'hôpitaux ?  c'est un exemple parmi  tant d'autres.

bref chacun sa vision des choses, mais en ce moment on(je)  est (suis) à saturation des gens qui se plaignent (devant leur tv bien sur ou à la machine à café, parce que quand  y a  mouvement social, y a plus grand monde)....

fin de la parenthèse.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose quasiment sure: PAS DE SKI A NOEL !

Les voisins Alpins ont éssayé de réouvrir les stations( breuil Cervinia, Verbier ), résultats: affluences devant les téléphériques sans espacement sanitaire, les gens étaient trop "groupir " comme des boites à sardines avec leurs skis. Donc, risque de nouveaux clusters. Les collectivités territoriales ont décidé de refermer les stations.

 

En Suisse, ce sont les cantons qui font la loi, loi qui n' est pas la même entre le Valais et le Canton de Berne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

 

bref chacun sa vision des choses, mais en ce moment on(je)  est (suis) à saturation des gens qui se plaignent (devant leur tv bien sur ou à la machine à café, parce que quand  y a  mouvement social, y a plus grand monde)....

fin de la parenthèse.

Tout à fait, surtout que la coté de "popularité" de macaron grimpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation de la pandémie Coronavirus en Suisse :

Le Conseil Confédéral devrait appliquer des mesures plus strictes . La fermeture du trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Italie en fait partie, à la demande de cette dernière .

https://www.swissinfo.ch/fre/pandémie_coronavirus--la-situation-en-suisse/45604062

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en marge de l'épidémie. .une autre conséquence...  ce n'est qu'un extrait mais cela veut tout dire..

"Alors que la crise sanitaire bat son plein, certains établissements privés suisses n’hésitent pas à recruter du personnel soignant côté français. Ces deux dernières semaines, huit personnels ont ainsi quitté leur poste à l’hôpital privé des Pays de Savoie d’Annemasse.....en pleine crise sanitaire, où le besoin de personnel est renforcé, le phénomène s’amplifie laissant les établissements français dans la panade. "

https://www.lemessager.fr/18383/article/2020-12-08/personnels-soignants-recrutes-geneve-ils-sont-en-train-de-nous-depouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

Que des restaurateurs dans le contexte trouvent que la vie est en ce moment dure pour eux, je peut tout à fait le comprendre, idem pour ceux qui ont choisi d'être à leur compte idem pour ceux qui sont dans la culture etc...

je les invitent juste à aller voir comment ça se passe chez nos voisins...et peut alors ils s'apercevront que certes c'est dur mais pas autant que pour certains de nos voisins  : parceque leur systhéme social est moins protecteur que le notre.

Ce n'est pas le sujet dans la chronique médicale (quoique, avoir du coeur finalement on n'est pas loin) mais tu m'expliqueras par ailleurs en quoi la soupe est meilleure en France qu'à côté parce que pour les petits commerçants c'est zéro revenu et 1500 euros d'aide par mois : ok ça pourrait être zéro... Mais si, c'est dur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point sur la situation de différents pays en EU

https://www.linternaute.com/voyage/pratique/2503027-confinement-en-europe-allemagne-italie-espagne-quelles-sont-nouvelles-mesures-par-pays/

"En Allemagne, Angela Merkel a appelé mercredi à de nouvelles restrictions jusqu'à la mi-janvier dans l'ensemble du pays....... Elle a jugé " justifiées " les propositions d'un groupe d'experts visant à la fermeture au plus tard entre Noël et la mi-janvier de tous les magasins non alimentaires et des écoles notamment".

le 3 décembre une vingtaine de pays de l'UE, dont la France, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas ou encore l'Italie et le Royaume-Uni apparaissent en rouge en raison de leur situation sanitaire.

toute l'Ue semble a la même enseigne et tâtonne pour comment passer les fetes ..

 

Confinement, couvre-feu, restrictions : que font les pays européens face à la pandémie de Covid-19 ?comparatif 08.12.2020

https://www.touteleurope.eu/actualite/confinement-couvre-feu-restrictions-que-font-les-pays-europeens-face-a-la-pandemie-de-covid-19.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 22:19, NEMO94 a dit :

 

Ce qui est exaspérant ce sont les décisions annoncées à la dernière minute, les revirements incessants, les ordres et les contre ordres, les incohérences et les petits arrangements suite aux pressions de certains lobbys financièrement puissants et influents...

 


 

+1 !

C'est la guerre des lobbys, chacun essaye de "précher pour sa paroisse ", entre les médecins, les industries pharmaceutiques, les vendeurs de culture( cinémas, théatre, intermittents du spectacle, producteurs de cinémas, industries cinématographiques, exploitants de salles obscures, tenanciers de boites de nuit ), et les pros de la neige et les stations de sport d' hiver Françaises. Ces lobbys ne pensent qu' à leur C.Affaires en oubliant les risques sanitaires de nouveaux "clusters ".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BAISIN a dit :

+1 !

C'est la guerre des lobbys, chacun essaye de "précher pour sa paroisse ", entre les médecins, les industries pharmaceutiques, les vendeurs de culture( cinémas, théatre, intermittents du spectacle, producteurs de cinémas, industries cinématographiques, exploitants de salles obscures, tenanciers de boites de nuit ), et les pros de la neige et les stations de sport d' hiver Françaises. Ces lobbys ne pensent qu' à leur C.Affaires en oubliant les risques sanitaires de nouveaux "clusters ".

Et celui qui est fermé par ces décisions et qui n'a plus de revenus, il va en crever, il est normal qu'il défende son gagne pain, combien vont se suicider ? Il est facile d'accuser quand tout tombe dans le bec sans avoir à bosser pour VIVRE. 10 millions de pauvres en France soit 15 % de la population, ça te parle ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.