Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 14 minutes, jackv a dit :

Surtout si de vous même vous n'êtes pas capable de "comprendre" (dans le sens large) ou il est nécessaire de le porter sans attendre des directives d'en haut c à  d d'avoir un peu de bon sens... Ce qui semble de plus en plus rare en cette période lorsque l'on voit la remontée du nombre de contamination et la tranche d'âge de ceux qui sont les plus contaminés actuellement.... De là à déduire en plus que les ruisseaux sociaux et autres chaînes à buzz tuent le bon sens il n'y a aussi qu'un pas. 

Cela fait déjà 3 jours que notre premier ministre s'agite au sujet des masques en incitant les préfets à décider le port du masque en certains endroit,  cela montre vraiment l'extrême urgence de la chose en fait, prenons le temps d'attendre, semble t'il vouloir dire sans vraiment le dire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait déjà 3 jours que notre premier ministre s'agite au sujet des masques en incitant les préfets à décider le port du masque en certains endroit,  cela montre vraiment l'extrême urgence de la chose en fait, prenons le temps d'attendre, semble t'il vouloir dire sans vraiment le dire.

 

 

Cela prouve surtout que, comme d'habitude, nous sommes dans une logique de réaction et pas d'action.

Et quoi attendre d'un premier ministre, qui a comme feuille de route, non pas de mettre en place des actions, mais de faire de la com aux quatre coins du pays (méthode Sarko); On connait le résultat, on a déja donnécartonrouge

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela fait déjà 3 jours que notre premier ministre s'agite au sujet des masques en incitant les préfets à décider le port du masque en certains endroit,  cela montre vraiment l'extrême urgence de la chose en fait, prenons le temps d'attendre, semble t'il vouloir dire sans vraiment le dire.

 

Il faut reconnaitre que si nous avons eu un changement de gouvernement, la communication reste aussi malheureuse que celui du précédant sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Cela fait déjà 3 jours que notre premier ministre s'agite au sujet des masques en incitant les préfets à décider le port du masque en certains endroit,  cela montre vraiment l'extrême urgence de la chose en fait, prenons le temps d'attendre, semble t'il vouloir dire sans vraiment le dire.

 

merci madame soleil qui lit dans les pensée du ministre..

là il joue la persuasion et bien sur il y a des critiques..

s"il impose il y aura des critiques , ce sera la dictature..

si les interdictions viennent du GVT ...c'est un comportement jacobisme qui ne tient pas compte du terrain..

si on incite a prendre des mesures au niveau du terrain départements , mairies... c'est qu'il n'y a pas urgence..

une chose certain ce genre de discours qui ne fonctionne que dans la critique est pain béni (mon fils), il fait le lit , et donne des certitudes aux personnes qui ne prennent aucunes précautions (ou ne veulent pas prendre) il les conforte et après elles contaminent de plus en plus les autres..

ce genre de discours me fait penser a celui des de ceux qui ne voulaient pas limiter leur vitesse sur les route pour réduire le nombre de morts. Résultat après la pédagogie ,nous sommes passer aux radars et aux ralentisseurs.. pour faire diminuer les vitesse et faire chuter le nombre de tués.. là aussi une minorité qui critique et qui ne voulait pas réduire sa vitesse a emmerdé le plus grand nombre ..

que l'on soit critique , de mauvaise foi ( et je m'y connais) pour quoi pas mais que l'on évite certain cas ,comme dans ces 2 cas (route, virus)  et tous les cas ou il est question de vies  humaines  car ce comportement ces discours  on comme résultat d'inciter à mettre en danger la vie des autres..

 

nous en somme à 2524cas en 24h ; 2,2  % de taux de positivité  ( ;ça monte ?)  217 zones de contamination ; 21 département en situation de vulnérabilité 

et comme par hasard ce sont les 15 /45 ans qui sont les plus positifs ( ceux qui souvent ne prennent plus de précautions)

 

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde#block-266151

 

Plus de 2.500 cas en 24h et 18 nouveaux clusters... "Nette dégradation" des indicateurs du coronavirus en France..

L'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Guyane regroupent 69% des malades en réanimation.

https://www.nicematin.com/sante/plus-de-2500-cas-en-24h-et-18-nouveaux-clusters-nette-degradation-des-indicateurs-du-coronavirus-en-france-554856

 

c'est vrai les equipes soignantes ,les réa , doivent trouver le temps long il faut leurs trouver un peu de boulot pour les entraîner ,les remettre dans le bain  avant la rentrée

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Je lance un appel aux deux docteurs qui fréquente ce forum pour connaitre leurs avis sur le port du masque.  Vous avez été bien silencieux sur ce sujet. Aldo et Bruno, à vos claviers et que ça saute, nom d'une pipe sinon, cela sert à quoi d'avoir des sommités médicales ici ?:Smiley_19::Smiley_19:

Bonjour.

Tout d'abord et sur le fond sachez, que ce n'est pas mon domaine de prédilection, de compétence ni d'exercice.

Je ne rentrerais pas dans ce fil dans des considérations politico-politiciennes polémiques quant à la gestion de cette crise par le gouvernement, dont d'aucun penseront peut être à juste titre, qu'elle est erratique. Mais la gestion des catastrophes et la communication de crise est un art difficile. Pour le vivre parfois sur certaines interventions particulières, je laisse avec plaisir, cela à mes chefs pour me concentrer sur mon coeur de métier à savoir la prise en charge de patients graves en détresse vitale.

Sur la forme je pense qu'il faut rester pragmatique et logique. Oui au port du masque en milieu dense. Quand on est seul sans personne à proximité cela n'a que peu d'intérêt.

En ce qui concerne l'Essonne, mon département d'exercice, on remarque quelques cas de COVID graves hospitalisés en réanimation, chose qui avait disparue depuis quelques semaines. Mais on ne peut en tirer de valeur statistique.

Bruno.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

 la gestion des catastrophes et la communication de crise est un art difficile.

on est bien d'accord. Néanmoins, ce qui me gêne dans cette histoire, c'est de voir à quel point les recommandations étaient en fait sous-tendues  par toute autre chose que la simple logique médicale.

Stock  de masques insuffisant ? donc  les masques sont inutiles ... même si dès le début, l'expérience des pays où le masque est porté régulièrement montrait l'utilité de ce dispositif simple et peu coûteux. Quand en plus, on pense à la transmission avérée par la salive ou les aérosols, la "pédagogie" gouvernementale était totalement à côté de la plaque.

je n'insiste pas sur le confinement mis en place par nos voisins et qui très logiquement a permis de réduire l'offensive de la pandémie, tout bêtement en réduisant les contacts, DONC la possibilité de transmission.  Seulement voilà on avait un Bruno le Maire obnubilé par la chute probable du PIB  qui ruait dans les brancard avec, il faut le souligner, une préparation d'artillerie dans les médias aux ordres contre cette mesure de simple bon sens (rappelez-vous tous les journaux radio qui démarraient par un rappel du coût du confinement).

Avec deux coups aussi foireux, il ne faut pas s'étonner que la crédibilité des organes de santé du pays soit en chute libre... avec hélas, une 2° vague qui se profile à l'horizon.

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bibloc a dit :

on est bien d'accord. Néanmoins, ce qui me gêne dans cette histoire, c'est de voir à quel point les recommandations étaient en fait sous-tendues  par toute autre chose que la simple logique médicale.

Stock  de masques insuffisant ? donc  les masques sont inutiles ... même si dès le début, l'expérience des pays où le masque est porté régulièrement montrait l'utilité de ce dispositif simple et peu coûteux. Quand en plus, on pense à la transmission avérée par la salive ou les aérosols, la "pédagogie" gouvernementale était totalement à côté de la plaque.

je n'insiste pas sur le confinement mis en place par nos voisins et qui très logiquement a permis de réduire l'offensive de la pandémie, tout bêtement en réduisant les contacts, DONC la possibilité de transmission.  Seulement voilà on avait un Bruno le Maire obnubilé par la chute probable du PIB  qui ruait dans les brancard avec, il faut le souligner, une préparation d'artillerie dans les médias aux ordres contre cette mesure de simple bon sens (rappelez-vous tous les journaux radio qui démarraient par un rappel du coût du confinement).

Avec deux coups aussi foireux, il ne faut pas s'étonner que la crédibilité des organes de santé du pays soit en chute libre... avec hélas, une 2° vague qui se profile à l'horizon.

 

On est bien d'accord.

Tu prêches un convaincu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

(...)

je n'insiste pas sur le confinement mis en place par nos voisins et qui très logiquement a permis de réduire l'offensive de la pandémie, tout bêtement en réduisant les contacts, DONC la possibilité de transmission.  Seulement voilà on avait un Bruno le Maire obnubilé par la chute probable du PIB  qui ruait dans les brancard avec, il faut le souligner, une préparation d'artillerie dans les médias aux ordres contre cette mesure de simple bon sens (rappelez-vous tous les journaux radio qui démarraient par un rappel du coût du confinement).

(...)

Un truc m'échappe dans ce que tu dis (que je peux mal comprendre) : on a pas vécu 56 jours de confinement généralisé en France ? Envers ou contre machin Lemaire ? Si je n'ai pas été confinée par l'Etat du 17 mars au 11 mai ce serait gentil de m'expliquer où je me suis fait avoir ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

Seulement voilà on avait un Bruno le Maire obnubilé par la chute probable du PIB  qui ruait dans les brancard avec, il faut le souligner, une préparation d'artillerie dans les médias aux ordres contre cette mesure de simple bon sens (rappelez-vous tous les journaux radio qui démarraient par un rappel du coût du confinement).

 

sauf que c'est bercy qui finance les manques a gagner pendant le confinement et bercy n'a pas une bourse extensible a l'infini et que cela a des limites ..s'il n'y a plus rien dans les caisses pour les chômeurs, la secu ,les hosto ,les retraites etc  tu fais comment ? sous êtes sur quelle planète ... a c'est vrai YAKA... on fait marcher la planche a billet et l'inflation bouffe le pouvoir d'achat déjà amorphe ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le masque dans la rue: vrai outil de prévention ou mesure "pour rassurer"?

https://actu.orange.fr/societe/sante/le-masque-dans-la-rue-vrai-outil-de-prevention-ou-mesure-pour-rassurer-CNT000001srExD/photos/les-passants-avec-le-masque-a-locronan-oues-le-10-aout-2020-af556d89800c976256c2ca56824c8753.html

Citation

"C'est une décision politique et pas de santé publique, pour dire +nous prenons toute la mesure de cette épidémie+", a aussi estimé auprès de l'AFP Yonathan Freund, craignant que cette mesure que "rien ne justifie scientifiquement" crée "de la méfiance dans la population".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

de la méfiance...et donc de la défiance, puisque de nos jours l'autorité n'est plus acceptée et respectée sous sa forme actuelle.....

on verra ce qu'il en sera, lorsque le froid viendra et que maillots de bains et autres barbecues seront rangés pour l'hiver....

profitons les amis...profitons.... ! ;)

j'ai bien peur que si 2ème vague il y a, bah certains certaines n'auront d'autres choix que d'aller bosser (avec masque sur le museau obligatoire en entreprise) sans mesures dérogatoires....autres que fragilité excessive démontrées...

bref comme on aurait fait autrefois....ce qui devrait rassurer du monde puisqu'avant c'était mieux.... ;)

la grosse question est : est ce que les pays dits riches vont pouvoir ou plutôt vouloir continuer longtemps à fonctionner au ralenti....sans contre parties ou sacrifices...?

le masque dans cette affaire ne sera plus qu'un détail, parmi d'autres, j'en ai bien peur...

on le voit bien du reste, chacun(les pays les régions)  prend des mesures des directives qu'au final ils sont incapables de faire respecter (sauf opérations coup de poings et médiatisés)....faute de moyens et de volonté.

on ouvre le parapluie ....rien d'autres au final !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

de la méfiance...et donc de la défiance, puisque de nos jours l'autorité n'est plus acceptée et respectée sous sa forme actuelle.....

L'autorité est toujours aussi respectée, c'est simplement que nos dirigeants ont démissionné et ne sont absolument pas à la hauteur, crois moi les fauteurs de troubles ne se comportent pas pareil avec tout le monde et peuvent être dociles comme des agneaux le cas échéant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Un truc m'échappe dans ce que tu dis (que je peux mal comprendre) : on a pas vécu 56 jours de confinement généralisé en France ? Envers ou contre machin Lemaire ? Si je n'ai pas été confinée par l'Etat du 17 mars au 11 mai ce serait gentil de m'expliquer où je me suis fait avoir ?

le confinement a démarré avec 15 jours de retard sur l'Italie. La cause : il fallait tenir les élections du 15 mars et ne pas perturber la production..... la vague aurait été ~30 % moins  haute

image.png.8c308773607aaafcaffbdac738c1caca.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

le confinement a démarré avec 15 jours de retard sur l'Italie. La cause : il fallait tenir les élections du 15 mars et ne pas perturber la production..... la vague aurait été ~30 % moins  haute

image.png.8c308773607aaafcaffbdac738c1caca.png

Par contre nous sommes bien dans une montée inquiétante contrairement aux italiens qui sonnés par la 1ère vague respectent mieux leurs consignes et le port du masque 

Hier j'étais dans une rue parisienne avec port du masque obligatoire et affichage en conséquence, une majorité de 20/35 ans ne se sentait pas concerné... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

Hier j'étais dans une rue parisienne avec port du masque obligatoire et affichage en conséquence, une majorité de 20/35 ans ne se sentait pas concerné... 

probablement aussi parce qu'on leur a seriné que les jeunes avaient plus de chances de s'en sortir ....

Il y a 10 heures, jackv a dit :

 bercy n'a pas une bourse extensible a l'infini

à l'infini non, mais ceux qui chicanaient quelques centaines de millions dans les comptes de la Sécu pour les 20 ans à venir en sont à près de 1000 milliards  d'aides diverses ... (je donne le chiffre au pif, parce que ça donne le vertige !)

Citation

C'est une décision politique et pas de santé publique, pour dire +nous prenons toute la mesure de cette épidémie+", a aussi estimé auprès de l'AFP Yonathan Freund, craignant que cette mesure que "rien ne justifie scientifiquement" crée "de la méfiance dans la population

je ne sais pas qui est ce grand ponte  mais qu'il aille voir au Japon, pays où le masque est porté facilement par habitude,  où la densité de population est 3 fois plus élevée, et partant, les risques de transmission 9 fois plus. Spectaculaire, n'est-il pas ?

image.png.d8f196180381c9205978e367b260e6df.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bibloc a dit :

je ne sais pas qui est ce grand ponte

Citation

Ce jeune et brillant médecin urgentiste défend une forme de pondération positive face à la peur du retour du Covid-19

https://www.liberation.fr/france/2020/07/15/optimiste-contagieux_1794329

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D’après lui, il n’y aura pas de seconde vague. Attention, bémol : «En tout cas, dans les régions qui ont déjà été touchées», l’Ile-de-France et le Grand-Est. Ailleurs, qui vivra verra. Tandis que, depuis quelques jours, un sursaut de l’épidémie est redouté et la menace d’une reprise agitée, Yonathan Freund, professeur urgentiste à la Pitié-Salpétrière

... elle est déjà là malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, tout le monde parle d'une seconde vague, mais à partir de quand, à partir de quelles données considère effective cette deuxième vague ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

elle se voit à droite sur le graphique que j'ai montré, avec un rythme bien supérieur à celui de l'Italie.

Ce que je veux savoir, c'est officiellement en non pas ton ressenti perso.. Car si la seconde vague est déjà, il va falloir prendre des décisions beaucoup plus fortes que le port du masque et à Bordeaux, peut être l'interdiction de fumer dans la rue, non, non, je en plaisante pas, on en arrive bien à des absurdités pareilles.  Avec une connerie pareille, comment veux tu qu'on prenne cette supposée seconde vague au sérieux ?

 

https://actu.orange.fr/france/coronavirus-l-interdiction-de-fumer-dans-la-rue-fait-son-chemin-a-bordeaux-magic-CNT000001st70c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Ce que je veux savoir, c'est officiellement en non pas ton ressenti perso.. Car si la seconde vague est déjà, il va falloir prendre des décisions beaucoup plus fortes que le port du masque et à Bordeaux, peut être l'interdiction de fumer dans la rue, non, non, je en plaisante pas, on en arrive bien à des absurdités pareilles.  Avec une connerie pareille, comment veux tu qu'on prenne cette supposée seconde vague au sérieux ?

 

https://actu.orange.fr/france/coronavirus-l-interdiction-de-fumer-dans-la-rue-fait-son-chemin-a-bordeaux-magic-CNT000001st70c.html

Officiellement Paris et les Bouches du Rhône relèvent depuis aujourd’hui de mesures préfectorales qui peuvent mener à la fermeture de commerces non essentiels, limitation de déplacements, etc...

Y’a d’la joie :Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Officiellement Paris et les Bouches du Rhône relèvent depuis aujourd’hui de mesures préfectorales qui peuvent mener à la fermeture de commerces non essentiels, limitation de déplacements, etc...

Y’a d’la joie :Smiley_39:

tout a fait mais pour certain c'est dur a comprendre....

et en plus après le 15,.. dispersion sur le territoire des vacanciers des BDR  avec bien sur ceux qui sont contaminés et contaminants et qui ne le savent pas encore compte tenu des délais d'incubation

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

probablement aussi parce qu'on leur a seriné que les jeunes avaient plus de chances de s'en sortir ....

 

oui c'est bienc'est une des causes une  l'autre ,:" ont ils été jamais obligés de se  conformer a des règles qui leurs déplaît ?" une autre encore se sentent il concernés par les dommage qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont porteurs du virus ..l'individualisme n'y est pas pour rien non plus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

C’est quoi les BDR ? 

 

BDR

bouches du Rhône 

ou locotracteur  ..Baudet-Donon-Roussel

-SNCF_Y_6020_(6022_F_W).thumb.jpg.cb4164cd17238cdb4f29d4a54e8a6163.jpg

 

 

Coronavirus : l'Espagne étend l'interdiction de fumer dans la rue à l'ensemble du territoire

Déjà appliquée dans plusieurs communautés autonomes d'Espagne, l'interdiction de fumer dans la rue lorsqu'il est impossible de respecter les distances de sécurité, vient d'être généralisée à tout le territoire. Le gouvernement espagnol a également annoncé la fermeture de toutes les discothèques du pays.

https://www.ladepeche.fr/2020/08/14/coronavirus-lespagne-etend-linterdiction-de-fumer-dans-la-rue-a-lensemble-du-territoire-9020134.php

 

nous allons y arriver aussi...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.