Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

La grippe asiatique

Identifiée pour la première fois dans la province du Guizhou en Chine en juin 1955 la grippe asiatique s’est répandue un peu partout dans le monde causant de 1 à 4 millions de décès selon l’OMS. (en passant par le Japon , l'Iran ,l'Italie ,l'Europe etc..) Le virus suit les routes terrestres et maritimes et gagne la totalité du monde en six mois (peu de passager aériens a l'époque) ..Les États-Unis furent l’un des pays les plus touchés avec 69 800 de morts.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Les-pires-epidemies-du-monde-la-grippe-asiatique-

En France, et selon les évaluations de l'époque, elle aurait causé un peu plus de 10 000 morts hiver 1957/58 (11 899 dénombrées en 1957, et 3 270 en 1958) . Plus récemment, certains médias évoquent des évaluations beaucoup plus élevées, allant jusqu'à un chiffre de 100 000 morts en 1957, mais sans préciser ni leurs sources, ni même la méthodologie qui pourrait être à l'origine de tels chiffres. Les dernières estimations sérieuses donneraient plutôt  25 000 morts en France..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique

a cette époque j'étais en 5eme au lycée  mais pas de décès dans ma famille ,pas de souvenir d'une situation particulière en France cet hiver là

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cc27001 a dit :

Les américains ont la culture du résultat, dans le boulot aussi. Avec eux il faut toujours faire quelque chose, ça marche ou ça marche pas, mais on ne doit pas rester sans rien faire.
En France, le promoteur de la solution chloroquine a été très critiqué par le pouvoir (ministère et sa pravda officieuse).

ceci dit quelque soit le pour le contre, nous sommes en France  et pas aux States....

donc il nous faire avec notre arsenal législatif et constitutionnel, avec les compatriotes et leurs mentalités, avec les pratiques etc....

si le système américain était le "Nivarna économique et politique"  tout le monde l'aurait adopté

idem pour le système français.

mais ni l'un ni l'autre ne le sont donc on parle dans le vide....

les anciennes démocratie populaires autrefois étaient elles aussi persuadées que leur système était de loin le meilleur....on voit ce qu'il en est advenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

mais ça fait également partie du contrat d'embauche donc pas de surprise.

et aussi des modification verbales du contrat de  travail dans la vrai vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertissement aux jardiniers et bricoleurs du dimanche


Bonjour, interne en chirurgie de la main, je souhaiterai faire passer un message a tous les bricoleurs et jardiniers du dimanche. Le nombre d’urgences main actuellement est élevé suite a de nombreuses plaies par scie circulaire, clou, marteau, tondeuse, infections sur piqûres de rosiers, morsures de chat et chien, etc etc. Sachez qu’en vous blessant ainsi cela augmente le risque de transmission du virus pour vous et pour les nombreux soignants qui vous prendront en charge aux urgences main et au bloc, puis par l’infirmiere qui devra venir chez vous faire les pansements.

Rester calme à domicile s’il vous plait, n’utilisez pas de machines de bricolage dangereuses et allez y doucement sur le jardinage.

Merci

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/03/20/epidemie-due-au-coronavirus-le-quatrieme-jour-de-confinement-en-direct_6033761_3244.html

L'Italie envisage de nouvelles mesures restrictives

Les annonces devraient intervenir dans moins de 48 heures. Le gouvernement italien envisage de nouvelles mesures restrictives qui pourraient être adoptées contre la pandémie qui a fait plus de 3 400 morts dans la péninsule, le bilan le plus lourd au monde.
 "Dans les prochaines 24 à 48 heures, de nouvelles restrictions sont possibles", a annoncé vendredi le ministre évoquant, entre autres, la possibilité de suspendre les activités en plein air. Les regions du nord réclament encore davantage de fermetures d'activités et le déploiement de l'armée pour faire appliquer ces mesures.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

Bonjour, interne en chirurgie de la main, je souhaiterai faire passer un message a tous les bricoleurs et jardiniers du dimanche.

Je ne me sens pas concerné, je ne bricole pas, ni ne tond  le dimanche. Dur à croire mais c’est pourtant la stricte vérité. Je me suis toujours accordé cette journée en farniente.:Smiley_39:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Je ne me sens pas concerné, je ne bricole pas, ni ne tond  le dimanche.:Smiley_39:

tu es libre chacun sa religion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Avertissement aux jardiniers et bricoleurs du dimanche


Bonjour, interne en chirurgie de la main, je souhaiterai faire passer un message a tous les bricoleurs et jardiniers du dimanche. Le nombre d’urgences main actuellement est élevé suite a de nombreuses plaies par scie circulaire, clou, marteau, tondeuse, infections sur piqûres de rosiers, morsures de chat et chien, etc etc. Sachez qu’en vous blessant ainsi cela augmente le risque de transmission du virus pour vous et pour les nombreux soignants qui vous prendront en charge aux urgences main et au bloc, puis par l’infirmiere qui devra venir chez vous faire les pansements.

Rester calme à domicile s’il vous plait, n’utilisez pas de machines de bricolage dangereuses et allez y doucement sur le jardinage.

Merci

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/03/20/epidemie-due-au-coronavirus-le-quatrieme-jour-de-confinement-en-direct_6033761_3244.html

1666757268_coronavirehaie.jpg.872ba525b5b929fdef46c3c0cc4f9f9c.jpg

Corona-vire-haie en pause depuis début mars 2020, suite aux directives préfectorales et avis des professionnels locaux de la santé _ y compris mon pharmacien "c'est pas le moment" _, pour éviter d'encombrer les urgences médicales par de la bobologie de jardin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France,

108 personnes sont mortes jeudi du coronavirus, portant à 372 le nombre total de décès. Le pays dénombre désormais 10 995 cas, dont 4 471 sont hospitalisés. L’âge médian des contaminés est de 60 ans et 6 % des personnes mortes du Covid-19 ont moins de 60 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r2d2 a dit :

1666757268_coronavirehaie.jpg.872ba525b5b929fdef46c3c0cc4f9f9c.jpg

Corona-vire-haie en pause depuis début mars 2020, suite aux directives préfectorales et avis des professionnels locaux de la santé _ y compris mon pharmacien "c'est pas le moment" _, pour éviter d'encombrer les urgences médicales par de la bobologie de jardin.

Ce n'est plus du taillage de haie,c'est carrément de l'arrachage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

après y a des boites qui ne respectent pas leur obligations tous comme il y a des salariés agents qui ne les respectent pas non plus...en cas de litige le code du travail s'appliquera sauf si des dérogations de branches priment et son mieux disantes.

Pour les boites qui ne respectaient pas leurs obligations (et laissaient le compteur congés payés de leus employés dériver), il ya eu de sérieux redressements fiscaux pour faire rentrer les choses dans l'ordre. Pas de secret, le baton c'est souvent plus efficace que la carotte. Une fois encore c'est désolant, mais ainsi va notre monde.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture des voies sur berges, de l'Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars pour le week-end

interdiction de tout déplacement et rassemblement sur les voies sur berges, les pelouses de l'Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars, à partir de vendredi et pour le week-end.
Sur les pelouses de l'Esplanade des Invalides, les riverains ne bénéficieront d'aucune dérogation, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Les riverains, personnes travaillant dans le secteur ou livreurs, pourront déroger à l'interdiction avec les justificatifs nécessaires, ont-ils précisé dans un communiqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Avertissement aux jardiniers et bricoleurs du dimanche ( ... et des autres jours, car c'est dimanche tous les jours en ce moment ! )

Rester calme à domicile s’il vous plait, n’utilisez pas de machines de bricolage dangereuses et allez y doucement sur le jardinage.

Merci

 

Je vais donc repousser la tonte de lundi ...

... on ne sait jamais !

:Smiley_15:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ETR475 a dit :
Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

Chacun pensera ce qu'il veut des chinois...mais dans le cas présent on peut tout de même s'autoriser à penser que...

La question « que devrais-je penser des chinois » m’occupe souvent. La question qui soulève plein d’ambiguïtés. Si je poursuis je vais créer des...polémiques..

il y a 20 minutes, ETR475 a dit :

Quant à la culture de toujours faire quelque chose elle risquerait pas de surchauffer les fusibles, non. Comme par hasard on voit souvent chez les américos des séances de boom-boom public. Avec toujours des résultats à la clé..

 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

627 morts en un jour en Italie, le plus lourd bilan depuis le début de l'épidémie

Le bilan ne cesse de s'alourdir en Italie. Le pays a passé la barre des 4 000 morts

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-le-confinement-risque-de-durer-nouveau-conseil-de-defense_3876189.html

 

 

voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, avec de nouveaux motifs

https://www.midilibre.fr/2020/03/20/confinement-voici-la-nouvelle-attestation-de-deplacement-derogatoire-avec-de-nouveaux-motifs,8811178.php

ates.thumb.jpg.b94f8d968cf62240aa76e42b0be17404.jpg

 

les promenades du chien sont reprises

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

Sur le site officiel du gouvernement, c'est toujours le même modèle en vigueur, celui mis en ligne le 17 mars. Je me demande bien où le ML a été chercher ça.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

le 12 02 la ministre n'était pas si affirmative..

https://twitter.com/raphaelvantard/status/1231990061538910210

elle ne l'a pas dit trop fort en janvier si c'était si important pourquoi ne pas l'avoir dit dans la presse et donné sa démission de son parti.. en plus il semble qu'elle ait été voté au premier tour..

 

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Sur le site officiel du gouvernement, c'est toujours le même modèle en vigueur, celui mis en ligne le 17 mars. Je me demande bien où le ML a été chercher ça.

elle vient d'être aussi modifiée sur la depeche du midi il y a 38mn

https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/confinement-voici-la-nouvelle-attestation-de-deplacement-derogatoire-avec-trois-nouveaux-motifs,8811542.php

 et téléchargeable ici

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/coronavirus-telechargez-nouvelle-attestation-deplacement-derogatoire-1801410.html

Télécharger la nouvelle attestation émanant du ministère de l'Intérieur  :

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackv a dit :

le 12 02 la ministre n'était pas si affirmative..

https://twitter.com/raphaelvantard/status/1231990061538910210

elle ne l'a pas dit trop fort en janvier si c'était si important pourquoi ne pas l'avoir dit dans la presse et donné sa démission de son parti.. en plus il semble qu'elle ait été voté au premier tour..

 

elle vient d'être aussi modifiée sur la depeche du midi il y a 38mn

https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/confinement-voici-la-nouvelle-attestation-de-deplacement-derogatoire-avec-trois-nouveaux-motifs,8811542.php

 et téléchargeable ici

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/coronavirus-telechargez-nouvelle-attestation-deplacement-derogatoire-1801410.html

Télécharger la nouvelle attestation émanant du ministère de l'Intérieur  :

Sur un autre site officiel, celui du ministère de l'intérieur, c'est toujours celle de mardi en vigueur.   https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ETR475 a dit :

Taux de mortalité:

Italie 8,3 % 

Chine 4%
Espagne, France ~ 3%


Allemagne.....0,18%
 

Cherchez l’erreur..

1. c'est l'Europe désunie, chacun faisant à la carte, testant si Coronavirus ou pas ---> stat européenne pas fiable.

2. ce qui peut se suivre, c'est le nombre de patients coronavirés hospitalisés et les décès directement liés

3. l'Allemagne, ouaf-ouaf, pemet moi de rire avec toutes les conneries de Merkel a faite sans aucun remord: elle n'est plus à 10.000 morts par coronavirus la responsable de l'exode à pied de milliers de réfugiés du proche-orient et d'Afrique. L' histoire la jugera 1. de ne pas avoir fait un pont aérien pour accueillir les réfugiés (et éviter au minimum les viols par des mafias esclavagistes) 2. d'avoir respecter le dogme de ne pas dépenser 1 € en déficit, 3. de laisser chaque Land se débrouiller mais en respectant l'équilibre budgétaire.

 

T'inquiète pas, ceux qui ont été capable de loger des familles réfugiés dans des tentes non chauffées en hiver à Hamburg  changeront bientôt leur % pour pleurer en coeur de ne pas avoir ....suivi ce que demandait Macron (et Ursula von der Leyen) quand il était encore temps de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.